Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un nouveau générateur aléatoire.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Autour de Tintin -> Divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hugo7
Paysan syldave
Paysan syldave

Emploi: Étudiant
Pays: France
Région: Lorraine
Masculin Bélier (21mar-19avr) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 13 Sep - 20:49 (2017)    Sujet du message: Un nouveau générateur aléatoire. Répondre en citant

Rebonjour,
presque tout le monde connaît ces sites qui proposent de générer des phrases comme le Capitaine Haddock.
À vrai dire je ne connaissais pas jusqu'au jour où j'ai eu l'idée d'en faire un, j'ai fait une recherche Google et j'ai vu que ça existait déjà... zut ! Mort de Rire

Comme je l’expliquais dans ma présentation, j'adore l'informatique et programmer en php. Si vous ne connaissez pas, je vais mettre quelques exemples plus bas.

Alors y'a 2 semaines j'ai voulu m'entraîner à programmer en php, et comme peu de temps avant, je regardais Tintin en dessin animé, je me suis dit "et si je faisais un générateur aléatoire de phrases du Cpt. Haddock ?". Voilà qui est fait.

Je parle bien de génération aléatoire de phrases complètes ! Mon script ne pêche pas une phrase ou un mot parmi une base de données, mais crée bien une phrase plus ou moins logue à partir d'une liste de mots qu'il accorde si besoin en nombre.

Descriptif des fonctionnalités :
- Différentes longueurs de phrases, du simple "Sapristi !" (phrase la plus courte que j'ai observé) jusqu'au "Espèce de cromagnon de bachi-bouzouk de milliers de tonnerres de Brest !!!" (phrase la plus longue que j'ai pu voir, mais il peut faire mieux, juste que les phrases très longues sont très très très rares). il peut avoir jusqu'à 3 noms suivant le premier mot puis éventuellement "tonnerre de Brest" précédé ou non d'un nombre.
- Phrases normales ou phrases "numériques" ("Mille millions de mille sabords" et dérivés plus longs, notons que cette phrase précise est celle qui a le plus de probabilité de sortir parmi les phrases invoquant les "Mille").
- Possibilité d'avoir des phrases au pluriel ou au singulier, dans le cas d'un pluriel, le reste de la phrase se met aussi au pluriel (et il ne s'agit pas de bêtement ajouter un S à la fin de chaque mot, car dans des mots du genre "olibrius", cela ferait "olibriuss", j'ai corrigé ce problème).
- Plusieurs moyens de commencer une phrase.

J'essaye donc de faire en sorte que le générateur soit le plus grammaticalement correct. N'hésitez pas à me remonter des éventuelles erreurs/oublis de ma part.

Voici le lien, les infos techniques et mathématiques sont indiquées en bas de page Arrow Arrow Arrow Arrow http://data.hugoland.fr/haddock.php

Je n'ai pas l'intention de publier le code source, par contre je veux bien vous en montrer quelques extraits afin de mieux comprendre son fonctionnement général.

Voici comment est sélectionné le début de la phrase. Si ça commence par "Mille", on va suivre le reste pour avoir une phrase du type "Mille [millions]/[milliards]/[milliards de millions] de mille sabords [[de [milliers]/[millions]/[milliards]] de tonnerre[s] de Brest] !" (au choix... pas tout à la fois (quand y'a un slash) je vous rassure).
Y'a aussi une exception pour "Sale", il faudra ensuite faire en sorte de ne pas mettre le "de" après (ex. on ne dit pas "Sale de diplodocus", mais bien "Sale diplodocus" !).

Ensuite on sélectionne la suite de la phrase (je ne montre pas tout) et c'est là qu'on traite le problème du "Sale de" :

Par contre, quand on a commencé par "Mille", on sélectionne la suite comme ceci afin que ce soit cohérent :

Vous avez remarqué dans la 2ème photo un appel à la fonction def_array(), en fait c'est tout simplement là que le script définit la base de donnée des mots à utiliser, et seulement après, le script pourra en sélectionner entre 0 et 3 selon les cas.
On prend bien évidemment soin de dupliquer les mots qu'on veut voir apparaître plus souvent (bachi-bouzouk est celui qui apparaît le plus, conformément au personnage) :

J'espère que ça vous aura plu (et que vous avez bien rigolé) Wink
NOTE il s'agit d'une API, c'est à dire que les développeurs peuvent parser le résultat de la génération aléatoire, comme expliqué dans la documentation.
Les membres suivants remercient Hugo7 pour ce message :
Indy_Yan (14/09/17)

Dernière édition par Hugo7 le Jeu 14 Sep - 20:22 (2017); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 13 Sep - 20:49 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

MessagePosté le: Jeu 14 Sep - 05:54 (2017)    Sujet du message: Un nouveau générateur aléatoire. Répondre en citant

Rigolo !
Rascar
Administrateur
Administrateur

Emploi: c'est ter-mi-né !
Pays: Belgique
Région: Brabant wallon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 14 Sep - 08:13 (2017)    Sujet du message: Un nouveau générateur aléatoire. Répondre en citant

Intéressant et ingénieux. Je doute de beaucoup d'entre nous s'en servent (ou comprennent)  Razz
mais toutes les infos sont bonnes à lire.
Assistant du professeur Tournesol

Emploi: Auteur
Région: Rhône-Alpes
Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Sep - 13:46 (2017)    Sujet du message: Un nouveau générateur aléatoire. Répondre en citant

Marrant toutes ces occurrences !!

Quelques exemples :
  • Code:
    Mille milliards de mille sabords !!
  • Code:
    Espèce de brontosaure de zouave !
  • Code:
    Espèce de malotru de gyroscope !
  • Code:
    Entêté d'iconoclaste d'escroc !
  • Code:
    Bougre de crème de gangster de mamelouk de tonnerre de Brest !

Hugo7
Paysan syldave
Paysan syldave

MessagePosté le: Jeu 14 Sep - 20:24 (2017)    Sujet du message: Un nouveau générateur aléatoire. Répondre en citant

Content que ça vous plaise Smile

Indy_Yan a écrit:

Code:
Bougre de crème de gangster de mamelouk de tonnerre de Brest !

Pas mal celui là Laughing

Je viens de me demander quelle pouvait être la phrase la plus longue en nombres de caractères que le générateur pouvait générer :
en prenant le mot le plus long de la liste et en l'ajoutant à "la totale" de la phrase "numérique" possible et avec un nombre de tonnerres de Brest le tout avec le nombre le plus élevé de points d'exclamation, ça donne...
Mille milliards de millions de mille sabords de vivisectionniste de milliards de tonnerres de Brest !!!!
(105 caractères)

Les membres suivants remercient Hugo7 pour ce message :
Indy_Yan (14/09/17)
Dory Faure
Paysan syldave
Paysan syldave

Pays: Australie
Féminin

MessagePosté le: Ven 15 Sep - 15:27 (2017)    Sujet du message: Un nouveau générateur aléatoire. Répondre en citant

Pour faire simple ...

Merci.  
Les membres suivants remercient Dory Faure pour ce message :
TonnerDeBrest (15/09/17), Hugo7 (18/09/17)
Hugo7
Paysan syldave
Paysan syldave

MessagePosté le: Lun 18 Sep - 19:49 (2017)    Sujet du message: Un nouveau générateur aléatoire. Répondre en citant

Mise à jour

Regardez ma signature, le générateur est maintenant capable de générer le texte aléatoire en format image (png) !
Cela rend possible son intégration dans les balises
Code:
[img][/img]

Pour cela, rien de plus simple, intégrez le code
Code:
[img]http://data.hugoland.fr/haddock_img.php[/img]

dans votre message ou dans votre signature pour générer une phrase à l'intérieur de votre message/signature !

Note : quand plusieurs images sont sur la même page, elles renverront toutes le même texte, inutile d'en mettre plusieurs à la suite. Je ne sais pas si il est possible de corriger ce problème.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:00 (2017)    Sujet du message: Un nouveau générateur aléatoire.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Autour de Tintin -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation