Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Les tout derniers dessins d'Hergé

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Rue du Labrador -> La Dépêche -> Dernières nouvelles
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Bolivar
Paysan syldave
Paysan syldave

Pays: Etats-Unis
Masculin

PostPosted: Sat 21 Oct - 12:36 (2017)    Post subject: Les tout derniers dessins d'Hergé Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?

Elles mesurent à peine 85 cm de long, sur 3,5 cm de large. Ce sont deux bandelettes sur lesquelles apparaissent les personnages sortis tout droit des albums de tintin. Des esquisses qui rappellent étroitement la fresque murale de la station de métro Stockel inaugurée en 1988. Quelle ne fut donc pas la surprise pour David Lhomme, responsable d’une salle de ventes, lorsqu’une cliente est venue lui présenter ces croquis sortis de nulle part. "Les croquis appartenaient à quelqu’un qui a travaillé à la réalisation des fresques de la station Stockel. Cette personne est maintenant décédée, c’est sa fille qui est venue nous les soumettre. Ces dessins étaient d’ailleurs punaisés dans la chambre des petits enfants !", a-t-il expliqué.

Les dessins ont aussitôt été confiés au comité Hergé chargé de les authentifier. Philippe Goddin, membre du comité Hergé, n’en revient pas. Lui qui a rédigé la chronologie des œuvres d’Hergé découvre qu’il a sous les yeux l’ultime croquis du dessinateur avant sa mort en 1983. "Vous voyez qu’il y a une énorme vie la dedans, une énorme créativité, du mouvement et ça c’est vraiment la caractéristique d’Hergé".

Ces bandelettes authentiques seront vendues aux enchères ce samedi à Liège (Belgique). Leur valeur est estimée par certains experts entre 100 000 et 150 000 euros. La mise à prix s’élève à 50 000 euros. Avis, donc, aux collectionneurs.
    Following members like this message:
    ARCHI BOLD (21/10/17), TonnerDeBrest (21/10/17), forrester (21/10/17), Francois Nemov (22/10/17), Ranko (22/10/17), Indy_Yan (23/10/17)
    Back to top
    Bolivar
    Paysan syldave
    Paysan syldave

Pays: Etats-Unis
    Masculin

PostPosted: Sat 21 Oct - 18:49 (2017)    Post subject: Les tout derniers dessins d'Hergé Reply with quote

Ces deux petites bandelettes ont été adjugées pour la somme (tout de même) respectable de 110 000 euros.

Ça fait cher le centimètre ... Wink
      TonnerDeBrest (22/10/17)
      Back to top
      Francois Nemov
      Domestique du château
      Domestique du château

Emploi: comme Tintin !
      Pays: France
      Région: Wallonie
      Masculin

PostPosted: Sun 22 Oct - 09:41 (2017)    Post subject: Les tout derniers dessins d'Hergé Reply with quote

Un inédit d'Hergé vendu 110.000 euros aux enchères à Liège

Publié le samedi 21 octobre 2017 - Mis à jour le samedi 21 octobre 2017 à 15h06

Quatre-vingt-cinq centimètres de long pour la première partie, 95 centimètres pour la deuxième et trois centimètres et demi de haut. A l'encre, avec des rehauts de couleurs. C'est une pièce exceptionnelle qui a été mise aux enchères et vendue 110 000 euros ce samedi chez Lhomme à Liège. Un double dessin d'Hergé qui n'avait jamais été montré : le brouillon de la frise qui décore la station de métro de Stockel. C'est le dernier grand projet du dessinateur de Tintin. Il y travaillait encore quelques semaines avant sa mort en 1983. 
      Un testament graphique
      "Hergé avait donc réalisé sur maquette un dessin à l'échelle pour visualiser l'ensemble du projet", raconte le libraire Michel Lhomme qui n'hésite pas à qualifier cette œuvre de testament, puisqu'Hergé y travaillait encore quelques semaines avant son décès.

C'est du Hergé comme vous ne l'avez probablement jamais vu. C'est le Hergé des crobards. Un Hergé qui se lâche. Un Hergé moins lisse que dans les albums de Tintin. Un Hergé qui dessine vite sans refermer son trait. Un Hergé qui s'amuse. "Ici, ce qu'on voit, c'est la main d'Hergé. C'est vivant. Vous voyez, ça commence avec Tintin et le capitaine Haddock, puis Jo, Zette et Jocko... 
      La suite ici : https://www.rtbf.be/info/medias/detail_un-inedit-d-herge-vendu-110-000-euros-aux-encheres-a-liege?id=9742729
      ARCHI BOLD (22/10/17), TonnerDeBrest (22/10/17), Ranko (22/10/17)

Last edited by Francois Nemov on Mon 23 Oct - 15:17 (2017); edited 6 times in total
      Back to top
      Francois Nemov
      Domestique du château
      Domestique du château

Masculin

PostPosted: Sun 22 Oct - 12:04 (2017)    Post subject: Les tout derniers dessins d'Hergé Reply with quote

NB : Je n'arrive pas à transformer l'adresse de l'article en lien cliquable. Comment faire ?
      Back to top
      Ranko
      Vieil ami du capitaine
      Vieil ami du capitaine

Emploi: gorille
      Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
      Masculin

PostPosted: Sun 22 Oct - 12:57 (2017)    Post subject: Les tout derniers dessins d'Hergé Reply with quote

Pour la vidéo ?

https://www.rtbf.be/auvio/detail_prevente-derniers-dessins-de-herge?id=2268…

ARCHI BOLD (22/10/17)
      Back to top
      TonnerDeBrest
      Administrateur
      Administrateur

Région: Languedoc-Roussillon
      Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

PostPosted: Sun 22 Oct - 15:19 (2017)    Post subject: Les tout derniers dessins d'Hergé Reply with quote

Francois Nemov wrote:
      NB : Je n'arrive pas à transformer l'adresse de l'article en lien cliquable. Comment faire ?

Il faut cliquer sur le bouton "lien"

et insérer l'adresse entre les deux crochets centraux.

ARCHI BOLD (22/10/17)
      Back to top
      Muskar
      Prisonnier du Karaboudjan
      Prisonnier du Karaboudjan

Masculin

PostPosted: Mon 23 Oct - 09:31 (2017)    Post subject: Les tout derniers dessins d'Hergé Reply with quote

Francois Nemov wrote:

Si on navigue avec Chrome (ce que je conseille vivement à tout le monde …), on met tout ton lien fautif (texte) en surbrillance (clic gauche enfoncé, souris ou touchpad) et on clique sur « Accéder à http:// ... ».
      Agrandir la miniature :

D'aucuns remarqueront que j'ai AdBlock (gratuit ICI), qui me permet de bloquer toutes les pubs envahissantes de ce site et d'élargir la seule colonne centrale à tout l'écran de mon 17 pouces.

Je dois évidemment (comme l'a rappelé TonnerDeBrest) faire gaffe à la largeur de mes images (800 px + un éventuel retrait "list" = boutons dans le menu) : c'est pourquoi je privilégie ces thumbs (miniatures) qui renvoient au browser (et non les spoilers, internes).

(désolé pour cette parenthèse un peu technique)
      Domestique du château
      Domestique du château

Masculin

PostPosted: Mon 23 Oct - 15:18 (2017)    Post subject: Les tout derniers dessins d'Hergé Reply with quote

Après une petite douzaine d'essais, je pense être arrivé à rendre mon lien cliquable. Merci à tous.
      Back to top
      Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 00:59 (2019)    Post subject: Les tout derniers dessins d'Hergé

Back to top
      Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Rue du Labrador -> La Dépêche -> Dernières nouvelles All times are GMT + 1 Hour
      Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation