Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Gil Jourdan, Félix et autres héros de Maurice Tillieux
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Autour de Tintin -> Les autres séries en BD
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ARCHI BOLD
Aide de camp du Général Alcazar

Pays: France
Région: Bourgogne
Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Oct - 10:23 (2017)    Sujet du message: Gil Jourdan, Félix et autres héros de Maurice Tillieux Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
De manière fragmentaire dans d'autres sujets, j'ai eu l'occasion de citer les héros de Maurice Tillieux. Curieusement, aucun sujet dédié ne leur a été consacré.

Gil Jourdan, détective privé fraîchement diplômé, décide de se lancer dans la carrière en frappant fort : il fait évader André Papignole, dit Libellule, au nez et à la moustache de l'inspecteur Jules Annibal Croûton. Dès le début de la série qui comptera 16 albums, le ton est donné. 
Croûton est la caricature du policier idiot (un Dupondt solitaire à la moustache rousse fournie : la "rousse" en argot désigne la police. Etait-ce voulu?), ce qui vaudra à Tillieux pendant un certain temps les foudres de la censure française.
Libellule, ex-perceur de coffre-fort repenti, soiffard, vêtu d'un inénarrable costard jaune, ponctuant ses jeux-de-mots-pourris-qui-ne-font-rire-que-lui (...me rappelle quelqu'un  Mr. Green ) d'un rire dévastateur.... Ne ressemble pas du tout à Haddock, mais dans ses fonctions de faire-valoir du héros, occupe le même poste auprès de Gil.
Queue de Cerise, secrétaire de Gil, petit bout de femme espiègle, à la coiffure à la garçonne, qui ne rechigne pas à l'action. Ses prises de bec avec Libellule, qu'elle rembarre sans ménagements, sont hilarantes.
Gil Jourdan, comme nombre de héros d'une série BD, semble avoir moins de personnalité que ses faire-valoir. Il est courageux, sait se battre.
Caustique, voire cynique. Peu paraître hautain vis à vis de ses subordonnés et néanmoins amis. Toujours tiré à quatre épingles.
Si l'on sent bien la parenté avec Tintin au niveau de l'action, des intrigues, des personnages, il y a cependant des différences, notamment de ton. L'atmosphère des histoires est plus noire, une forme de violence latente moins édulcorée. Tillieux n'hésite pas à employer des termes argotiques. Queue de Cerise sans être une "bombe", est très féminine et n'a pas qu'un rôle secondaire. Elle aurait été inspirée à Tillieux par son épouse.
Ces histoires, parurent dans Spirou entre 1956 et 1972. Les 3 dernières aventures furent dessinées par Gos, Tillieux surchargé de travail scénaristique (Natacha, Tif et Tondu, Jess Long.....) ne pouvant plus suivre. Un accident de la route mortel mit hélas fin aux carrières de Gil et Maurice en 1978.
Gil Jourdan est directement inspiré d'un autre personnage de Tillieux : Félix, journaliste détective, dont les aventures parurent dans "Héroïc-Albums" entre 1949 et 1956. Ses faire-valoir, qui deviendront Libellule et Croûton chez Gil Jourdan, sont Allume -gaz et l'inspecteur de police Cabarez.
Lorsqu'un jour on sait qu'il n'y a plus d'aventures de Tintin, c'est un plaisir de rencontrer Gil Jourdan, "cousin" de notre héros.
Tillieux admirait Hergé (chez Dupuis, fallait pas trop le dire). Son style graphique est à la croisée de celui de Hergé et de Franquin.
Citons encore d'autres personnages dessinés ou scénarisés par Tillieux : César et Ernestine, Bob Slide, Yoko Tsuno, Zappy Max, Marc Jaguar, la Ribambelle, Hultrasson, Marc Lebut et son voisin...
TonnerDeBrest (22/10/17), Pagerolau (22/10/17), Indy_Yan (23/10/17)

Dernière édition par ARCHI BOLD le Dim 12 Nov - 10:50 (2017); édité 2 fois
Rodrigo Tortilla
Assistant du professeur Tournesol

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Oct - 19:18 (2017)    Sujet du message: Re: Gil Jourdan, Félix et autres héros de Maurice Tillieux Répondre en citant

ARCHI BOLD a écrit:

Gil Jourdan, comme nombre de héros d'une série BD, semble avoir moins de personnalité que ses faire-valoir. Il est courageux, sait se battre.
Caustique, voire cynique. Peu paraître hautain vis à vis des ses subordonnés et néanmoins amis. Toujours tiré à quatre épingles.

Si l'on sent bien la parenté avec Tintin au niveau de l'action, des intrigues, des personnages, il y a cependant des différences, notamment de ton. L'atmosphère des histoires est plus noire, une forme de violence latente moins édulcorée. Tillieux n'hésite pas à employer des termes argotiques. Queue de Cerise sans être une "bombe", est très féminine et n'a pas qu'un rôle secondaire. Elle aurait été inspirée à Tillieux par son épouse.

Tillieux admirait Hergé (chez Dupuis, fallait pas trop le dire). Son style graphique est à la croisée de celui de Hergé et de Franquin.

Citons encore d'autres personnages dessinés ou scénarisés par Tillieux : César et Ernestine, Bob Slide, Yoko Tsuno, Zappy Max, Marc Jaguar, la Ribambelle, Hultrasson, Marc Lebut et son voisin...

Je vais me faire taper dessus mais déjà comme jeune lecteur du journal Spirou, les aventures de Jourdan et des autres héros dessinés par Tillieux m'ennuyaient. Au point que j'ai toujours été très étonné de l'importance qu'il a visiblement - et depuis très longtemps - pour les auteurs et amateurs de BD. Par contre, pour le style graphique, c'est tout à fait ça : mi-Hergé, mi-Franquin. Il dessinait très bien les bagnoles en mouvement ainsi que les décors et donnait des titres amusants à ses albums (même si sans doute un peu calqués sur les romans de gare et les polars de série B 4ème République à la Eddie Constantine). Par contre, je trouvais plutôt sympa les aventures de Jess Long mais ça venait peut-être aussi du dessin réaliste très adulte de Piroton qui tranchait sur les autres séries du journal.
Il y a peu, j'ai voulu relire quelques aventures de Jourdan que je lisais dans Spirou... et ça ne m'a pas fait changer d'avis.
Marrant, alors que j'ai du lire relire 20 fois cet album, je n'avais jamais capté que le tout premier Yoko Tsuno était une collaboration avec Tillieux. Il y avait pourtant des tics Tillieux bien reconnaissables comme les agaçants sourcils perpétuellement froncés de Vic pour bien montrer que c'est un personnage raisonneur et intelli-chiant... bref : sérieux. Et sa toute aussi facile image inversée Pol, éternel ahuri/gaffeur/maladroit qui a toujours la bouche bêtement ouverte et les yeux exorbités. Heureusement qu'il y avait avant tout Yoko, les Vinéens et les splendides dessins techniques de Leloup...

Benoît Peeters "Lire Tintin : Les Bijoux ravis" (Les Impressions Nouvelles) p. 201
ARCHI BOLD

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Oct - 20:16 (2017)    Sujet du message: http://www.forum-tintinophile.com/t5943-Gil-Jourdan-Felix-et-autres-heros-de-Maurice-Tillieux.htm Répondre en citant

Coucou Rodrigo!
Si quelqu'un veut te taper parce que tu n'aimes pas GJ, dis-y nous, qu'on lui pète la g.... Tu veux pas, toi, taper sur ceux qui l'aiment? Bon alors. Mais tu as raison, par les temps qui courent, mieux vaut se méfier. Okay
Tu as raison sur le côté "polars/romans de gare". Perso je trouve que c'est ça qui fait son charme, mais parce que non empreint de tout le machisme et sexisme inhérents habituellement à ce genre de production. Est-ce du à la "touche" Queue de Cerise?
Ce que je trouve sympa chez GJ, c'est aussi l'atmosphère des décors (entrepôts, quais, lieux abandonnés...). Les représentations urbaines sont réalistes : le nombre de publicités visibles est hallucinant (pour des alcools!). Comme quoi l'invasion de notre champ visuel par la pub ne date pas d'aujourd'hui. C'est d'ailleurs par son traitement de la pub urbaine que l'univers de Tillieux se rapproche de celui de Franquin (dans les aventures de Spirou).

Dernière édition par ARCHI BOLD le Ven 27 Oct - 09:38 (2017); édité 1 fois
Rodrigo Tortilla

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Oct - 20:45 (2017)    Sujet du message: Gil Jourdan, Félix et autres héros de Maurice Tillieux Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi à propos du personnage de Queue-de-Cerise même si elle me laissa beaucoup moins de souvenirs que la Seccotine de Franquin.

Ceci dit, j'aime bien son éphémère version par Yann & Schwartz (qui lui donne un p'tit côté Audrey Hepburn) :

http://www.actuabd.com/local/cache-vignettes/L720xH1086/xgj3-9d8c3.jpg,q147…

Benoît Peeters "Lire Tintin : Les Bijoux ravis" (Les Impressions Nouvelles) p. 201
Les membres suivants remercient Rodrigo Tortilla pour ce message :
ARCHI BOLD (22/10/17)
ARCHI BOLD

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Oct - 20:50 (2017)    Sujet du message: http://www.forum-tintinophile.com/t5943-Gil-Jourdan-Felix-et-autres-heros-de-Maurice-Tillieux.htm Répondre en citant

Si tu as toutes les pages (9 je crois?) d' "Omelette...", ce serait sympa si tu pouvais me les envoyer en mp  Okay
Rodrigo Tortilla

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Oct - 21:08 (2017)    Sujet du message: Gil Jourdan, Félix et autres héros de Maurice Tillieux Répondre en citant

ARCHI BOLD a écrit:
Si tu as toutes les pages (9 je crois?) d' "Omelette...", ce serait sympa si tu pouvais me les envoyer en mp  Okay

http://olivierschwartz.blogspot.fr/2016/09/omelette-et-sables-mouvants.html

ARCHI BOLD

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Oct - 21:11 (2017)    Sujet du message: http://www.forum-tintinophile.com/t5943-Gil-Jourdan-Felix-et-autres-heros-de-Maurice-Tillieux.htm Répondre en citant

Merci Rodrigo, tu es un Frère !!!!!!   ( pas un "Moine rouge", j'espère  Mr. Green )
Francois Nemov
Membre de l'équipage du Sirius
Membre de l'équipage du Sirius

Emploi: comme Tintin !
Région: Wallonie
Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Oct - 10:34 (2017)    Sujet du message: Gil Jourdan, Félix et autres héros de Maurice Tillieux Répondre en citant

Il est possible, Rodrigo, que tu ne sois jamais tombé sur les « bons » Gil Jourdan. La série est inégale. Des histoires comme La Guerre en Caleçon, Le Gant à trois Doigts ou Le Chinois à Deux Roues ne sont, de fait, pas très captivantes. Si tu veux refaire un essai, plonge-toi dans Libellule s’évade, Popaïne et vieux Tableaux, La Voiture immergée, L’Enfer de Xique-Xique et Les trois Taches (et je ne te donnerai pas de calotte) 😇.
Les membres suivants remercient Francois Nemov pour ce message :
ARCHI BOLD (23/10/17)
Rodrigo Tortilla

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Oct - 11:52 (2017)    Sujet du message: Gil Jourdan, Félix et autres héros de Maurice Tillieux Répondre en citant

Francois Nemov a écrit:
Il est possible, Rodrigo, que tu ne sois jamais tombé sur les « bons » Gil Jourdan. La série est inégale. Des histoires comme La Guerre en Caleçon, Le Gant à trois Doigts ou Le Chinois à Deux Roues ne sont, de fait, pas très captivantes. Si tu veux refaire un essai, plonge-toi dans Libellule s’évade, Popaïne et vieux Tableaux, La Voiture immergée, L’Enfer de Xique-Xique et Les trois Taches (et je ne te donnerai pas de calotte) 😇.

Je sais que j'ai lu la plupart de ceux que tu cites dans les pages de Spirou mais à l'occasion, je re-tenterai...
Je viens au passage de retrouver dans mes archives la seule séquence qui m'avait marqué à l'époque. C'est dans Gil Jourdan et les fantômes (1971). Et en la revoyant, je comprends pourquoi : en plus de me rappeler certains des meilleurs épisodes de la série Chapeau melon & bottes de cuir (Cybernautes & Co), ce décor de bunker souterrain évoque (trop ?) celui du complexe de l'usine atomique de Sbrodj dessiné par Hergé et ces chouettes robots sont tout de même plus que très beaucoup franquiniens... Ce qui en fait la parfaite illustration par l'exemple de la remarque d'ARCHI BOLD un peu plus haut :

Les membres suivants remercient Rodrigo Tortilla pour ce message :
ARCHI BOLD (23/10/17)
Lomond Loch
Domestique du château
Domestique du château

Pays: Belgique
Région: Wallonie
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Lun 23 Oct - 13:24 (2017)    Sujet du message: Gil Jourdan, Félix et autres héros de Maurice Tillieux Répondre en citant

Bonjour,

Gil Jourdan fait partie des séries que j’aime bien. Incontestablement, Maurice Tillieux faisait partie des grands noms de la BD. Je ne sais si c’est la nostagie des BD que j’ai lu dans ma jeunesse mais je trouve que cette série était excellente. Le dernier que j’ai relu tout récemment est « L’enfer de Xique-Xique » et c’était un plaisir : graphisme excellent et beaucoup d’humour !

Petit détail amusant : j’ai découvert lors de cette relecture que Primo Calderon, le dictateur à la tête de la république du Massacara, était coordonnier de son état avant de devenir dictateur. Or quelques années après la publication de cette BD, un autre petit coordonnier accéda aux plus hautes fonctions de son pays; c’était en Roumanie, il s’appelait Nicolae Ceausescu et il allait, lui aussi, devenir dictateur... avant de finir très mal !
Rascar
Administrateur
Administrateur

Emploi: c'est ter-mi-né !
Pays: Belgique
Région: Brabant wallon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 23 Oct - 14:21 (2017)    Sujet du message: Gil Jourdan, Félix et autres héros de Maurice Tillieux Répondre en citant

Je rejoins notre  ami Lomond en ajoutant que le trait de Tilleux est net, gai, et moderne à la fois.
Sans parler de l'humour, toujours présent, grâce à son acolyte.
Queue-de-cerise est un peu plus agressive que Seccotine, du coup elle doit être affichée plus
sèchement côté dessin il me semble; cheveux courts, ligne très mince, pantalon, etc.
Razz

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Oct - 14:42 (2017)    Sujet du message: http://www.forum-tintinophile.com/t5943-Gil-Jourdan-Felix-et-autres-heros-de-Maurice-Tillieux.htm Répondre en citant

"L'hommage à Gil Jourdan et à M. Tillieux - Les enquêtes de leurs amis"

Ce petit recueil est paru en 1989. Il regroupe 8 petites histoires de quelques planches, par des scénaristes et dessinateurs tels que Turk, Bom, Seron, Dimberton, Desberg, Maltaite, Libens, Laudec, Vittorio, Sandron, Corteggiani, Tranchand et Gauthier.

Les pages de garde sont des montages réalisés par François Walthéry ("Natacha"), ami intime de Maurice Tillieux.

ARCHI BOLD

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Oct - 15:13 (2017)    Sujet du message: http://www.forum-tintinophile.com/t5943-Gil-Jourdan-Felix-et-autres-heros-de-Maurice-Tillieux.htm Répondre en citant

En 4 "posts", un long entretien avec Tillieux, paru en 1977 dans les CDB (n° 34). Il y est question de la BD en général, des personnages de Tillieux, de Tintin, de Hergé, etc.

1/4

ARCHI BOLD

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Oct - 15:16 (2017)    Sujet du message: http://www.forum-tintinophile.com/t5943-Gil-Jourdan-Felix-et-autres-heros-de-Maurice-Tillieux.htm Répondre en citant

2/4

ARCHI BOLD

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Oct - 15:19 (2017)    Sujet du message: http://www.forum-tintinophile.com/t5943-Gil-Jourdan-Felix-et-autres-heros-de-Maurice-Tillieux.htm Répondre en citant

3/4

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:40 (2017)    Sujet du message: Gil Jourdan, Félix et autres héros de Maurice Tillieux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Autour de Tintin -> Les autres séries en BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation