Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Gil Jourdan, Félix et autres héros de Maurice Tillieux
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Autour de Tintin -> Les autres séries en BD
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Francois Nemov
Membre de l'équipage du Sirius

Emploi: comme Tintin !
Pays: France
Région: Wallonie
Masculin

PostPosted: Thu 24 Jan - 11:13 (2019)    Post subject: Gil Jourdan, Félix et autres héros de Maurice Tillieux Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Oui. Je viens de m'en apercevoir en remontant le fil de la discussion. Désolé pour le doublon.
Following members like this message:
ARCHI BOLD (24/01/19)
Back to top
Alhellas

Emploi: et ben ça y est, retraité !
Région: Rhône-Alpes
Masculin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon

PostPosted: Fri 8 Feb - 19:41 (2019)    Post subject: Gil Jourdan, Félix et autres héros de Maurice Tillieux Reply with quote

dégotté dans l'Album Spirou n° 20 . Illustration pour une histoire courte "La grande bataille de Jeanne de Flandre" paru dans le fascicule n°439 du 12 septembre 1946 : 

le plus ancien dessin signé, je l'ai trouvé dans le numéro 420 du 2 mai 1946. Il y en a un qui me fait furieusement penser à la coccinelle de Gotlib...

Et comme toi, Archi, j'adore ce que faisait Tillieux.
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Région: Bourgogne
Masculin

PostPosted: Fri 8 Feb - 21:07 (2019)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t5943-Gil-Jourdan-Felix-et-autres-heros-de-Maurice-Tillieux.htm Reply with quote

Belle participation, Alhellas!  Okay  J'ai pas mal de choses sur Tillieux, mais je ne me souviens pas avoir vu ce que tu as posté. J'ai un faible pour le traitement et l'ambiance des cavaliers nocturnes.

PostPosted: Fri 8 Feb - 22:18 (2019)    Post subject: Gil Jourdan, Félix et autres héros de Maurice Tillieux Reply with quote

Archi, va voir dans les archives des albums de Spirou : [url:7ab140aa29=https://alex002braun.wixsite.com/archives-spirou]https://alex002braun.wixsite.com/archives-spirou[/url:7ab140aa29]
C'est aussi plaisant que le site Bellier pour Tintin car tu as accès à l'intégralité des albums et surtout de leurs contenus...

les album des années 1945/1946. C'est la que j'ai tout déniché. Avant le n° 420, il y a certains dessins de la veine des chevaliers, mais ils ne sont pas signés. Il y a aussi des dessins de Jean-Michel Charlier qui illustrait les articles sur l'aviation et quelques articles de sport... 
Back to top
Alhellas

PostPosted: Fri 8 Feb - 23:21 (2019)    Post subject: Gil Jourdan, Félix et autres héros de Maurice Tillieux Reply with quote

n° 419 du 25 avril 1946 : 

Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Masculin

PostPosted: Sat 9 Feb - 13:01 (2019)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t5943-Gil-Jourdan-Felix-et-autres-heros-de-Maurice-Tillieux.htm Reply with quote

Génial!!!! Merci pour le lien, Alhellas Okay Quelle mine! (remarque, pour Spirou, c'est le gorille….qui a bonne mine Mr. Green ).
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Masculin

PostPosted: Mon 11 Feb - 12:48 (2019)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t5943-Gil-Jourdan-Felix-et-autres-heros-de-Maurice-Tillieux.htm Reply with quote

Un extrait du dossier présenté par Daniel Depessemier et Gérard Guégan, dans la réédition en 2011 de "2 aventures d'Ange Signe", par Maurice Tillieux aux Editions de l'Elan :

Les extraits présentés relatent la participation des Grands de la BD française et européenne au 1er Congrès International de la BD à New-York en 1972.

Back to top
ARCHI BOLD
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Masculin

PostPosted: Mon 11 Feb - 17:06 (2019)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t5943-Gil-Jourdan-Felix-et-autres-heros-de-Maurice-Tillieux.htm Reply with quote

L'évocation dans le dossier des pitreries de Tillieux et des "autres joyeux drilles" lors du vol de retour en Europe, a pu inspirer le scénario d'une des aventures de Natacha Hôtesse de l'air intitulé Natacha et les petits Miquets, où justement des dessinateurs perturbent aimablement un vol...
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Masculin

PostPosted: Thu 7 Mar - 19:55 (2019)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t5943-Gil-Jourdan-Felix-et-autres-heros-de-Maurice-Tillieux.htm Reply with quote

Nous pouvons compter parmi les nouvelles séries citées plus haut, présentées comme des avatars de Gil Jourdan, Louise Petibouchon :

Alors certes, ça ne révolutionne pas le genre, mais c'est plutôt agréable. En tous cas bien plus proche de l'univers de Tillieux que les Camions du Diable. Ce premier album (Perdreaux aux Pruneaux) comprend trois histoires qui "posent" la série. En quelques touches, les auteurs réussissent à créer un univers et des caractères sympathiques. Notamment Roseline, la copine de pensionnat que Louise retrouve à Limoges (sa première affectation en tant que jeune inspectrice de police : bien classée dans sa promo, elle choisit cette ville a-priori calme car elle a des racines locales).... Roseline, devenue quant à elle..... prostituée! Ce métier est assez peu représenté dans une BD inspirée d'une série initialement destinée à la jeunesse.

Et puis il est intéressant de montrer une héroïne dont les qualités ne résident pas exclusivement dans le soutien-gorge. Louise ressemble à une Queue de Cerise qui aurait revêtu le pardessus de son patron Gil Jourdan.

Gil, Queue de Cerise (Scooter), Libellule et Croûton....
Back to top
Ranko
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: gorille
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

PostPosted: Thu 7 Mar - 21:07 (2019)    Post subject: Gil Jourdan, Félix et autres héros de Maurice Tillieux Reply with quote

ARCHI BOLD wrote:

Gil, Queue de Cerise (Scooter), Libellule et Croûton....

Il manque le lampadaire Mr. Green
Back to top
ARCHI BOLD
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Masculin

PostPosted: Fri 8 Mar - 09:16 (2019)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t5943-Gil-Jourdan-Felix-et-autres-heros-de-Maurice-Tillieux.htm Reply with quote

Le lampadaire, Ranko, ne tient pas entre les étagères de la présentation. Alors il reste bien emballé en attendant que je réorganise ma collec' Okay .
A mon avis, Queue de Cerise doit bouffer du pneu, si elle conduit son Scoot' avec la béquille... Mr. Green

PostPosted: Sat 16 Mar - 17:59 (2019)    Post subject: Gil Jourdan, Félix et autres héros de Maurice Tillieux Reply with quote

@Archi et les autres amateurs de Tillieux.
je parcours les albums Spirou du site archives-spirou. je viens de lire une histoire complète dessinée par Tillieux dans l'album 102, fascicule 1481. Il y a un peu du "maman, j'ai raté l'avion" dans le scénario...
Back to top
ARCHI BOLD
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Masculin

PostPosted: Sat 16 Mar - 19:35 (2019)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t5943-Gil-Jourdan-Felix-et-autres-heros-de-Maurice-Tillieux.htm Reply with quote

Merci, Al!  Okay  C'est les 2 gamins dans la casse auto? Connaissais pas : sympa. Ce site est un véritable trésor. (Re)Découvrir tous ces personnages et toutes ces séries est un vrai bonheur.

PostPosted: Sat 6 Apr - 21:44 (2019)    Post subject: Gil Jourdan, Félix et autres héros de Maurice Tillieux Reply with quote

Nouvelle histoire de Tillieux paru dans Spirou n° 1524 de 1966 : 
https://bd-archives-ab-254.wixsite.com/archives-spirou-1966/f1524

l'histoire est en deux parties dans le fascicule, il faut donc tourner quelques pages pour avoir la chute...
Back to top
ARCHI BOLD
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Masculin

PostPosted: Sun 7 Apr - 09:06 (2019)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t5943-Gil-Jourdan-Felix-et-autres-heros-de-Maurice-Tillieux.htm Reply with quote

Bob Slide, agent du FBI. Ça a du paraître dans le Moustique ou Risque Tout, puis repris pour Spirou (à vérifier). Réédité dans l'Integrale Gil Jourdan des années 80, et p'têt' ben aussi aux Éditions de l'Élan ("J'ai déjà vu ça", Commandant Turbot dixit; à vérifier aussi).

PostPosted: Today at 10:07 (2019)    Post subject: Gil Jourdan, Félix et autres héros de Maurice Tillieux

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Autour de Tintin -> Les autres séries en BD All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 5 of 6

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation