Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'ours qui casse le Mythe : la fin du Yéti
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Rue du Labrador -> La Dépêche -> Dernières nouvelles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ARCHI BOLD
Aide de camp du Général Alcazar

Pays: France
Région: Bourgogne
Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Nov - 08:33 (2017)    Sujet du message: L'ours qui casse le Mythe : la fin du Yéti Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Des recherches récentes tendraient à démontrer qu'en fait de singe, le Yéti serait un ours...

http://www.lesinrocks.com/2017/11/29/actualite/monde/yeti-y-es-tu-labominab…

Tchang
Rascar
Administrateur
Administrateur

Emploi: c'est ter-mi-né !
Pays: Belgique
Région: Brabant wallon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 30 Nov - 09:08 (2017)    Sujet du message: L'ours qui casse le Mythe : la fin du Yéti Répondre en citant

J'ai vu celaaa ouiii  Razz Qui d'entre nous y croyait vraiment ?
Administrateur

Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

MessagePosté le: Jeu 30 Nov - 10:30 (2017)    Sujet du message: L'ours qui casse le Mythe : la fin du Yéti Répondre en citant

Je sens que je vais offrir un yéti en peluche à mon petit-neveu pour Noël.
ARCHI BOLD

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Nov - 12:00 (2017)    Sujet du message: http://www.forum-tintinophile.com/t5998-L-ours-qui-casse-le-Mythe-la-fin-du-Yeti.htm Répondre en citant

Finalement rien d'étonnant à cela. En Europe, il existe de nombreux témoignages selon lesquels il pouvait arriver que l'on prenne de loin des ours pour des hommes, lorsqu'ils sont en position debout. Après, ours ou singe, du moment qu'il a été sympa avec lui, ça Tchang pas grand chose.... Laughing
Lomond Loch
Domestique du château
Domestique du château

Région: Wallonie
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Jeu 30 Nov - 13:03 (2017)    Sujet du message: L'ours qui casse le Mythe : la fin du Yéti Répondre en citant

C’était effectivement l’explication du capitaine Haddock lors de la découverte des traces du yéti : ce sont des traces d’ours.

Mais à mon sens, cette étude ne prouve qu’une chose : c’est qu’il y a des ours dans l’Himalaya !
On a étudié neuf échantillons d’origine indéterminée, « attribués » au yéti, et l’ADN démontre que ces échantillons proviennent de 8 ours et un chien et cela suffirait pour décréter que le yéti n’est qu’un ours ? Neuf échantillons, c’est tout de même un peu peu pour une région comme l’Himalaya…

J’ai lu « Sur la piste de l'abominable homme des neiges » de Ralph Izzard, qui est le récit de l’expédition organisée par le Daily Mail dans l’Himalaya dans les années 50. D’après les témoignages et les récits des Tibétains, ceux-ci, non seulement croyaient fermement à l’existence du yéti mais en plus, savaient parfaitement faire la différence entre les ours et les yétis. Evidemment, on pourra toujours dire que les Tibétains de l’époque étaient très arriérés et «crédules comme des paysans de Pôh-Prying» mais ils en savent pourtant bien plus que nous sur leur pays !

Quant à l’histoire du yéti saoul après avoir bu du tchang et fait prisonnier par des villageois, je me dis que si elle est vraie, lesdits villageois ont quand même dû avoir l’occasion de l’observer de près et de voir que ce n’était pas un ours. Car cette histoire n’a pas été inventée par Hergé; elle est authentique : elle a été racontée par des Tibétains à l’équipe du Daily Mail (Hergé a certainement lu le livre de Ralph Izzard) et ils n’avaient guère intérêt à leur raconter des mensonges. On n’était pas encore à l’époque où les autochtones raconteraient n’importe quoi aux touristes pour tenter de leur soutirer un peu d’argent.
Les membres suivants remercient Lomond Loch pour ce message :
ARCHI BOLD (30/11/17), Indy_Yan (04/12/17)
ARCHI BOLD

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Nov - 14:50 (2017)    Sujet du message: http://www.forum-tintinophile.com/t5998-L-ours-qui-casse-le-Mythe-la-fin-du-Yeti.htm Répondre en citant

... Si les Tibétains avaient trinqué avec lui, pas sûr qu'ils aient eu le temps de bien l'observer Mr. Green Mais l'hypothèse de l'ours eu égard aux témoignages de ceux qui auraient vu le Yéti m'étonne, car si un ours peut se tenir debout, généralement lorsqu'il se sauve, c'est en courant à 4 pattes.

Je reprends ci-dessous un passage que j'avais cité il y a quelques mois dans le chapitre Inspiration de Hergé à propos de Tintin au Tibet :

Je ne sais si ces 2 livres auraient pu inspirer Hergé : "Annapurna premier 8000" de Maurice Herzog, publié chez Arthaud en 1951; et "Avant-premières à l'Everest", de Gabriel Chevalley, René Dittert et Raymond Lambert, chez Arthaud aussi en 1953.
Dans le 2e, une photo d'empreintes de pas de Yéti, légendée : "Selon l'hypothèse du Museum d'histoire naturelle britannique (1936) il s'agirait d'un grand singe Langour, peut-être d'un Presbytis entellus achilles. Personne, encore, n'a pu fournir des précisions sur le metch-kangmi (en tibétain : kangmi : homme des neiges; metch : s'applique à ce qui est extraordinairement sale et qui sent mauvais, d'où la traduction anglaise : the abominable snowman)".
Selon cette source, l'abomination du Yeti relèverait donc de sa puanteur....pauvre Tchang, qui a partagé sa grotte Crying or Very sad
Je vous copie aussi ces paragraphe et note de la page 264 : "Il m'apprend (Dyrenfurth, cinéaste de l'expé. Suisse) une étrange nouvelle : des coolies auraient vu le yeti entre Lobuje et le camp de base. Plus précisément l'un d'eux, seul à une certaine distance derrière les autres, a été attaqué par le yeti, qui s'est enfui quand les autres coolies furent alertés par les appels de leur camarade (1)"
"(1) Tensing m'a expliqué qu'il a pu au printemps 1953, obtenir de ces coolies le récit de l'incident et la description du yeti. La rencontre eut lieu sur la grande moraine en aval du lac du camp de base, donc dans les parages où des traces furent observées au printemps de 1952. Cet être se tenait debout et marchait sur deux jambes; il était petit et sa taille ne dépassait pas celle d'un enfant de dix à douze ans. Il était très velu et de pelage brun avec des pommettes et une mâchoire inférieure très larges (sic) et un crâne pointu. Il se tint un moment à très courte distance : les lèvres retroussées et les dents découvertes, il émettait une sorte de sifflement sauvage; puis il s'enfuit. Son aspect aurait été plutôt celui d'un singe que d'un ours. Tensing ajoute qu'il tient l'évènement pour tout à fait réel et que l'existence du yeti, admise dans tous les villages de district, ne relève pas du tout de l'imagination des habitants."
LE Tensing dont il est ici question, qui accompagna les 2 Expés Suisses de 1952, est le même qui permit à Hillary d'atteindre le sommet de l'Everest l'année suivante. Il est certain que sans ces 2 expéditions suisses et particuliérement le travail de Lambert et Tensing (atteignent le Col sud; montent à l'arête sud-est à 8600 m), la "victoire" de 1953 n'aurait été possible. Lambert laissa quelques orteils dans l'aventure.

Pachacamac
Prisonnier du Karaboudjan
Prisonnier du Karaboudjan

Emploi: Ecolier (de temps en temps)
Pays: Moldavie
Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Sam 2 Déc - 20:14 (2017)    Sujet du message: L'ours qui casse le Mythe : la fin du Yéti Répondre en citant

ARCHI BOLD a écrit:
... Si les Tibétains avaient trinqué avec lui, pas sûr qu'ils aient eu le temps de bien l'observer Mr. Green Mais l'hypothèse de l'ours eu égard aux témoignages de ceux qui auraient vu le Yéti m'étonne, car si un ours peut se tenir debout, généralement lorsqu'il se sauve, c'est en courant à 4 pattes.

Je reprends ci-dessous un passage que j'avais cité il y a quelques mois dans le chapitre Inspiration de Hergé à propos de Tintin au Tibet :

{{{Spoiler}}}

La véracité des propos des autochtones est certainement moins sure aujourd’hui...
L'aventure de Tintin au Tibet aurait pu se dérouler un peu plus au Nord , au Pamir ou en Kirghizie ? La présence d'ours y est là bas vérifiée...
Domestique du château
Domestique du château

MessagePosté le: Dim 3 Déc - 11:09 (2017)    Sujet du message: L'ours qui casse le Mythe : la fin du Yéti Répondre en citant

Pachacamac a écrit:
ARCHI BOLD a écrit:
La véracité des propos des autochtones est certainement moins sure aujourd’hui...

Oui, c'est bien cela le problème de nos jours : qu'il s'agisse du monstre du Loch Ness, de fantômes, d'OVNI, de crop circles ou autres, le but "publicitaire"  ou tout simplement le canular ne peuvent plus être exclus; ce sont mêmes les cas les plus fréquents. Les quelques cas sérieux qui mériteraient une vraie étude sont noyés dans une masse de faux phénomènes et les scientifiques n'osent pas s'y intéresser de peur de se rendre ridicules. Moralité : on passe peut-être à côté de découvertes intéressantes.
ARCHI BOLD

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Déc - 12:20 (2017)    Sujet du message: http://www.forum-tintinophile.com/t5998-L-ours-qui-casse-le-Mythe-la-fin-du-Yeti.htm Répondre en citant

Le problème avec les animaux fantastiques, c'est qu'ils sont vus comme uniques. Or dans toute espèce, même s'il existe des animaux isolés qui ne vivent pas en communauté, ils sont forcément issus d'un groupe (harde, horde, tribu...). Ce groupe même bien caché devrait laisser des traces (déjections, reliefs de repas, prédation...).
Il ne semble pas qu'on en ait trouvé pour le Yéti (ou si peu) ou le monstre du Loch Ness. Par exemple, un animal comme la bête du Gévaudan - malgré toutes les élucubrations qu'on a pu écrire à son sujet - a été vu car il est arrivé relativement fréquemment que certaines de ses victimes aient été extirpées de ses griffes in extremis par des témoins de ses agressions (lire à ce propos le livre de François Fabre "La Bête du Gévaudan", éditions De Borée - 2001).

Pour Eliot (du Loch Ness), les chercheurs imaginent un mammifère marin ou une espèce de requin. En réduisant un groupe de spécimens au minimum possible, ils ont calculé que compte tenu des ressources nécessaires, le Loch ne serait pas à même de les leur donner. Les eaux du lac sont en effet froides et les poissons pas assez nombreux.

Dernière édition par ARCHI BOLD le Dim 3 Déc - 18:31 (2017); édité 1 fois
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 3 Déc - 15:11 (2017)    Sujet du message: Re: http://www.forum-tintinophile.com/t5998-L-ours-qui-casse-le-Mythe-la-fin-du-Yeti.htm Répondre en citant

ARCHI BOLD a écrit:
Pour Eliot (du Loch Ness), les chercheurs imaginent un mammifère marin ou une espèce de requin. En réduisant un groupe de spécimens au minimum possible, ils ont calculé que compte tenu des ressources nécessaires, le Loch ne serait pas à même de les leur donner. Les eaux du lac sont en effet froides et les poissons pas assez nombreux.

De plus, si Nessie était le seul spécimen du loch, elle (ou il ?) aurait bien du mal à se reproduire.
Mais ce débat est de toute manière obsolète depuis que l'auteur du canular a avoué sa supercherie.
ARCHI BOLD

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Déc - 18:38 (2017)    Sujet du message: http://www.forum-tintinophile.com/t5998-L-ours-qui-casse-le-Mythe-la-fin-du-Yeti.htm Répondre en citant

Je ne savais pas qu'une imposture avait été révélée. Il y a quelques années, mon frère a fait un voyage en Ecosse. Dans un pub près du Loch Ness, après avoir éclusé quelques pintes avec des vieux solides du coin, ceux-ci certifiaient que le monstre existait bien. L'histoire ne dit pas s'ils le voyaient avec une trompe, ni de quelle couleur  Mr. Green . Mais les autochtones ont à coeur de perpétuer ces légendes.
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 4 Déc - 04:51 (2017)    Sujet du message: L'ours qui casse le Mythe : la fin du Yéti Répondre en citant

montre la tête et le cou de l'animal émergeant du lac, entouré de cercles concentriques formés par l'eau. Elle est publiée le 21 avril 1934 dans le Daily Mail et fait sensation car elle est nette et évoque un plésiosaure. Son auteur, le gynécologue londonien Robert Kenneth Wilson, prit une photo du monstre sur ordre du gouvernement[réf. nécessaire]. La photo fit le tour du monde, mais, quelques années plus tard, Robert Kenneth Wilson avoua que la photo était un canular : il s'agissait d'un jouet en plastique. Il a même avoué que c'était lui qui avait tracé sur la berge de prétendues traces du monstre. Il en existe d'ailleurs une deuxième, montrant la tête de l'animal sous un angle différent, au moment de l'immersion.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Monstre_du_Loch_Ness
http://www.parismatch.com/Actu/Insolite/Nessie-existe-La-preuve-par-7-749594
ARCHI BOLD (04/12/17)
Lomond Loch
Domestique du château
Domestique du château

MessagePosté le: Lun 4 Déc - 10:26 (2017)    Sujet du message: L'ours qui casse le Mythe : la fin du Yéti Répondre en citant

Ce n’est pas parce qu’un zigoto quelque part a avoué être l’auteur d’un canular sur le monstre du Loch Ness que le mystère est résolu. Ce canular des années 30 n’explique aucunement les témoignages d’observation plus anciens. Certains remonteraient au XVIème siècle (je laisse de côté celui de Saint Colomban au VIème siècle : le merveilleux est un peu trop fréquent dans la vie des saints) !

Lorsque quelqu’un imagine de monter un canular, en général, c’est parce qu’il y a, à la base, un phénomène inexpliqué qui intrigue. S’il y a eu divers canulars sur les OVNI, c’est parce que ce phénomène existe depuis longtemps. Et c’est pareil pour les sasquatchs, les fantômes, les crop circles, etc.
Les canulars sont une explication rassurante de certains mystères mais le problème est qu’ils n’expliquent jamais tout.

Pour ma part, je place donc toujours le monstre du Loch Ness dans la section « Affaires non classées »… même si j’admets que certains l’ont probablement vu dans une bouteille de whisky !
Les membres suivants remercient Lomond Loch pour ce message :
TonnerDeBrest (04/12/17)
ARCHI BOLD

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Déc - 12:01 (2017)    Sujet du message: http://www.forum-tintinophile.com/t5998-L-ours-qui-casse-le-Mythe-la-fin-du-Yeti.htm Répondre en citant

Ce qu'il serait primordial de savoir, c'est si depuis l'aveu du canular, d'autres observations du monstre ont été faites. S'il n'y en a pas eu, ça ne prouve pas que Nessie n'existe pas. Mais vu le nombre d'observateurs et de personnes circulant dans le secteur, il est étonnant qu'il semble qu'on n'observe plus rien. Alors on pourra toujours dire que ce sont justement ces observations trop envahissantes qui ont poussé les animaux à fuir vers d'autres lieux plus tranquilles....
Admettons qu'il s'agisse d'un plésiosaure : c'était un animal marin (eau salée). Que par le biais du canal Calédonien, il ait pu atteindre le Loch Ness (eau douce), il n'a pas du s'y plaire et s'il existe toujours, ce n'est pas dans le Loch Ness qu'il faut le chercher.
Lomond Loch
Domestique du château
Domestique du château

MessagePosté le: Lun 4 Déc - 12:55 (2017)    Sujet du message: L'ours qui casse le Mythe : la fin du Yéti Répondre en citant

Précisément, d'autres observations, il y en a eu, depuis des années.
2015 aurait été, paraît-il, une année faste :
https://www.bluewin.ch/fr/infos/faits-divers/2015/12/15/nouvelles-observati…

Quand à savoir ce que c'est exactement, là c'est toujours la bouteille à encre !
J'ai déjà lu divers textes sur l''hypothèse plésiosaure, avec, il faut bien le dire, de nombreuses objections difficiles à rejeter...

Par contre dans le site que je cite, il y a une autre explication, dont je n'avais pas encore entendu parler : un silure.
Ces poissons sont de vrais monstres (ils sont capables d'avaler des pigeons ou des poules d'eau) : on vient d'en pêcher un en France de 2,74 m !
http://www.sudinfo.be/1946160/article/2017-09-26/nouveau-record-du-monde-po…

Impressionnant, non ? Et il paraît que de plus gros encore ont été pêchés dans le Danube et en Russie mais on ne dispose pas de chiffres homologués (on en aurait pêché un de 4,50 m dans le Dniepr).

Cette espèce aurait pu être introduite accidentellement dans le Loch lors d'un déversement d'alevins. C'est d'ailleurs comme cela qu'ils sont apparus dans les cours d'eau d'Europe occidentale : les alevins venaient des pays de l'Est et n'étaient pas triés (cela coûterait trop cher).
Nessie n'est donc peut-être qu'un silure particulièrement gros !

Par contre, j'aurais vraiment aimé savoir quelle est cette "chose" filmée dans la Tamise. Nessie faisant du tourisme, peut-être ?
http://www.parismatch.com/Actu/Insolite/Un-monstre-filme-dans-la-Tamise-940…
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:26 (2018)    Sujet du message: L'ours qui casse le Mythe : la fin du Yéti

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Rue du Labrador -> La Dépêche -> Dernières nouvelles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation