Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"Tac au tac" is back !!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Autour de Tintin -> Les autres séries en BD
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rodrigo Tortilla
Assistant du professeur Tournesol

Pays: France
Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Déc - 14:58 (2017)    Sujet du message: "Tac au tac" is back !! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Entre 1969 et 1975, il y eut un OTNF (Objet Télévisuel Non Formaté) unique, inventif et génial qui s'appelait "Tac au tac", créé et animé par Jean Frapat, homme discret qui fut pourtant un immense passeur (son émission fut à la BD ce que "Cinéma, cinémas" fut au 7ème art ou "Apostrophes" à la littérature) disparut il y a trois ans dans l'indifférence presque générale.

L'ensemble des archives de cette émission sans pareille est par bonheur toujours disponible sur le site de l'INA : http://www.ina.fr/emissions/tac-au-tac/

Eh bien je découvre dans le dernier numéro (119) du magazine dBD que Laurent Frapat, le fils de Jean, vient de relancer Tac au tac qui sera visible dès janvier 2018 sur la chaîne Museum.
Dommage que ce soit la pieuvre Canal qui héberge cette reprise. Est-ce que FranceTV, Arte et Public Sénat (qui hébergea un temps l'une des rares et bonnes émissions dédiées au 9ème art) ont été contactés ou auraient refusé l'idée ?...

Espérons surtout que les auteurs d'aujourd'hui se montreront à la hauteur des Gotlib, Alexis, Fred, Bretécher, Giraud et autres Franquin. La liste des premiers noms divulgués par dBD est plutôt sympa, mêlant - comme ce fut le cas à l'époque - différentes écoles et générations de dessinateurs... dont deux témoins/acteurs de l'émission originelle : Jean Mulatier et Dany. Avec une différence de taille : une mixité plus franche (du temps de l'ORTF, seules Bretécher et Nicole Claveloux furent conviées).

Benoît Peeters "Lire Tintin : Les Bijoux ravis" (Les Impressions Nouvelles) p. 201
Les membres suivants remercient Rodrigo Tortilla pour ce message :
ARCHI BOLD (04/12/17)

Dernière édition par Rodrigo Tortilla le Lun 4 Déc - 16:21 (2017); édité 1 fois
ARCHI BOLD
Aide de camp du Général Alcazar

Région: Bourgogne
Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Déc - 15:15 (2017)    Sujet du message: http://www.forum-tintinophile.com/t6007-Tac-au-tac-is-back.htm Répondre en citant

Je me souviens avoir vu cette émission à la télé étant gamin. C'était génial! Okay
Rodrigo Tortilla

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Déc - 16:35 (2017)    Sujet du message: Re: http://www.forum-tintinophile.com/t6007-Tac-au-tac-is-back.htm Répondre en citant

ARCHI BOLD a écrit:
Je me souviens avoir vu cette émission à la télé étant gamin. C'était génial! Okay

Oui, j'étais pas grand non plus mais ça me scotchait. Preuve de son excellence rare : revoir ces archives près d'1/2 siècle après procure le même plaisir.
Frapat maitrisait l'art - toujours très difficile !! - de faire passionnant, intelligent, distrayant, éclairant, instructif, artistique et grand public (à une époque où sévissaient déjà quelques notoires abrutissants audio-visuels).

Benoît Peeters "Lire Tintin : Les Bijoux ravis" (Les Impressions Nouvelles) p. 201
ARCHI BOLD

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Déc - 20:08 (2017)    Sujet du message: http://www.forum-tintinophile.com/t6007-Tac-au-tac-is-back.htm Répondre en citant

Je ne suis pas un partisan du "c'était mieux avant". Mais la télé des 60's et 70's, avec beaucoup moins de chaînes et d'émissions, élevait un peu plus le niveau qu'actuellement. De nos jours, il y a de très bonnes émissions, ne serait-ce que sur Arte, la 2, la 3 et la 5. Mais vu le nombre de chaînes, il y a un plus grand nombre de spectateurs d'émissions abrutissantes. On va pas les énumérer ici, mais quand on pense que la 2 diffuse les "Z'amours" (une émission de TF6 W1 M9 qui se serait égarée sur le Service Public).... Rolling Eyes
Lomond Loch (05/12/17)
Lomond Loch
Domestique du château
Domestique du château

Pays: Belgique
Région: Wallonie
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 5 Déc - 12:45 (2017)    Sujet du message: "Tac au tac" is back !! Répondre en citant

Je me suis toujours demandé comment il n'y en avait pas encore un qui aurait eu l'idée de créer une chaîne TV qui diffuserait les vieux feuilletons, les anciennes émissions qui ont eu du succès, etc., une sorte de TV Nostalgie en somme...
Je suis certain qu'il y aurait des spectateurs potentiels pour une chaîne de ce genre.

En radio, cela existe depuis longtemps : il y a plein d'émissions consacrées aux "vieux machins" : classique, jazz, musique des sixties et autres... et ces émissions ont des auditeurs. Pourquoi est-ce que cela ne marcherait pas avec la TV ? Ces émissions auraient-elles vraiment trop vieilli ? Il y en avait pourtant de très bonnes !

Enfin, si Canal a créé une chaîne Museum, je suppose qu'elle est justement consacrée aux "archives" de la TV. Mais pour ma part, je ne suis pas encore pris dans les tentacules de la pieuvre Canal et je n'ai pas l'intention de m'y laisser prendre. S'il faut payer pour ajouter encore des chaînes à la médiocrité télévisuelle ambiante, très peu pour moi !
ARCHI BOLD

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Déc - 15:24 (2017)    Sujet du message: http://www.forum-tintinophile.com/t6007-Tac-au-tac-is-back.htm Répondre en citant

La chaîne "Nostalgie" dont tu parles, LL, elle doit exister mais "à péage" je crois...
Ranko
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: gorille
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Déc - 18:30 (2017)    Sujet du message: "Tac au tac" is back !! Répondre en citant

Il y a en effet la chaine "Melody" qui diffuse des émissions de variétés des années 60 à 80 (archivées par l'INA)
Souvent jamais rediffusées depuis leur passage à l'antenne à l'époque.
Ou des jeux télé, comme "l'académie des 9" qui était présenté par JP Foucault.
Chaîne payante soit comprise dans un bouquet soit en option seule selon les diffuseurs ADSL, cable ou sat.

L'INA a numérisé des dizaines de milliers d'émissions dont les premières remontent aux années 50.
Visiblement il est plus rentable pour eux de proposer ça en petits bouts aux particuliers avec paiement sur leur site (malheureusement tout le catalogue n'est pas disponible pour les particuliers).
L'autre source de revenus est la vente de ces archives aux chaines TV ou producteurs de DVD avec des droits très élevés.

Faire une chaîne spécifique avec leur immense stock d'émissions ne les intéresse pas.
Rappel, l'INA est un organisme public, la numérisation a été payée par les contribuables.
Les membres suivants remercient Ranko pour ce message :
ARCHI BOLD (05/12/17)
Ranko
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Déc - 18:36 (2017)    Sujet du message: "Tac au tac" is back !! Répondre en citant

Pour en revenir à "Tac au tac", je n'ai regardé que la première vidéo avec Gotlib, Bretecher, etc... qui éxécutent un exercice imposé en simultané.

Mais n'y avait-il pas d'autres "joutes" dans cette émission, avec un dessinateur qui faisait son truc qui était ensuite masqué par une feuille opaque et ne dépassait alors qu'un petit bout de dessin.
Le dessinateur suivant utilisait ce petit bout énigmatique comme départ à sa création et ainsi de suite.
On se retrouvait à la fin avec un long dessin totalement surréaliste.
J'ai pas rêvé ça non ?
ARCHI BOLD

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Déc - 18:40 (2017)    Sujet du message: http://www.forum-tintinophile.com/t6007-Tac-au-tac-is-back.htm Répondre en citant

C'est ce dont je me souviens, Ranko. Mais il y avait sûrement plusieurs types d'épreuves. Bonne idée de remettre ça au goût du jour.
Ranko
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Déc - 18:40 (2017)    Sujet du message: Re: http://www.forum-tintinophile.com/t6007-Tac-au-tac-is-back.htm Répondre en citant

ARCHI BOLD a écrit:
Je ne suis pas un partisan du "c'était mieux avant". Mais la télé des 60's et 70's, avec beaucoup moins de chaînes et d'émissions, élevait un peu plus le niveau qu'actuellement. De nos jours, il y a de très bonnes émissions, ne serait-ce que sur Arte, la 2, la 3 et la 5. Mais vu le nombre de chaînes, il y a un plus grand nombre de spectateurs d'émissions abrutissantes. On va pas les énumérer ici, mais quand on pense que la 2 diffuse les "Z'amours" (une émission de TF6 W1 M9 qui se serait égarée sur le Service Public).... Rolling Eyes

Tiens, ce soir il y a une des rares émissions du service public (F2 et F3) qui pour moi est incontournable lors de sa diffusion semestrielle : Rendez-vous en terre inconnue.
Bon, ce soir c'est avec Kev Adams, j'ai un peu d'appréhension.

(pour ma part les chaines TF1 et M6 et leurs filiales respectives ne sont regardées que pour des retransmissions sportives ou exceptionnelles. C'est un boycot total depuis le début des années 90).
ARCHI BOLD

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Déc - 22:36 (2017)    Sujet du message: Re: http://www.forum-tintinophile.com/t6007-Tac-au-tac-is-back.htm Répondre en citant

Ranko a écrit:
ARCHI BOLD a écrit:

(pour ma part les chaines TF1 et M6 et leurs filiales respectives ne sont regardées que pour des retransmissions sportives ou exceptionnelles. C'est un boycot total depuis le début des années 90).

Pareil! Par contre là, je regarde un truc flippant sur Arte : "Sécurité nucléaire : le grand mensonge"  Sad Shocked étoiles
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:22 (2017)    Sujet du message: "Tac au tac" is back !!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Autour de Tintin -> Les autres séries en BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation