Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Natacha hôtesse de l'air
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Autour de Tintin -> Les autres séries en BD
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ARCHI BOLD
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Pays: France
Région: Bourgogne
Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Jan - 14:55 (2018)    Sujet du message: Natacha hôtesse de l'air Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je crois que je vais me la faire (la collec', hein, pas Natacha Embarassed

Dernière édition par ARCHI BOLD le Mer 31 Jan - 22:26 (2018); édité 1 fois
Rascar
Administrateur
Administrateur

Emploi: c'est ter-mi-né !
Pays: Belgique
Région: Brabant wallon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 25 Jan - 15:56 (2018)    Sujet du message: Natacha hôtesse de l'air Répondre en citant

Je m'demande si F.Walthery ne pourrait pas être poursuivi pour sexisme, par les temps qui courent...
Administrateur

Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

MessagePosté le: Jeu 25 Jan - 17:18 (2018)    Sujet du message: Re: Natacha hôtesse de l'air Répondre en citant

ARCHI BOLD a écrit:
Je crois que je vais me la faire (la collec', hein, pas Natacha Embarassed )

Tu veux qu'elle te conduise au 7ème ciel ?
En tous cas, personnellement, je trouve que la figurine est assez moche. Je préfère la version 2D. Enfin, c'est cadeau...

Rascar a écrit:
Je m'demande si F.Walthery ne pourrait pas être poursuivi pour sexisme, par les temps qui courent...

Il y a risque, en effet ! Je me demande même s'il ne faut pas que nous supprimions purement et simplement ce fil de notre forum ! Laughing
ARCHI BOLD
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Jan - 17:43 (2018)    Sujet du message: http://www.forum-tintinophile.com/t6105-Natacha-h-tesse-de-l-air.htm Répondre en citant

@Rascar et TDB : même si Natacha est présentée comme très sexy, c'est avant tout une femme de tête et c'est elle qui agit dans ses aventures. Walter ne fait que suivre. Mais vous avez raison, les gars, par les temps qui courent... On peut montrer la beauté féminine comme un hommage à ce que la Nature peut faire de beau (il n'y a pas que les paysages ou les couchers de soleil). Montrer cette beauté et se réjouir de l'admirer n'est pas du sexisme. Et quand le personnage est moche (comme la Castafiore), c'est encore du sexisme? Le dessinateur ou l'auteur n'a voulu caractériser ce personnage que par son aspect physique.?.. A un moment, il faudrait que la conn.... s'arrête!
Par contre effectivement : la figurine n'est pas top!
TonnerDeBrest (26/01/18), Indy_Yan (26/01/18)

Dernière édition par ARCHI BOLD le Sam 14 Avr - 21:12 (2018); édité 2 fois
Ranko
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: gorille
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Jan - 19:29 (2018)    Sujet du message: Natacha hôtesse de l'air Répondre en citant

J'ai découvert la chanson de Dutronc longtemps après avoir lu quelques BD de Walthéry.
Il m'est devenu impossible de dissocier les deux quand je vois des dessins de Natacha. Laughing

J'avais du déjà poster la chanson, mais pas sur des images de la série "Pan Am" qui n'aura duré qu'une saison.
L'uniforme de Natacha ressemble à celui de la Pan Am.

https://www.youtube.com/watch?v=DyFy0OgcgbA

(dans les deux dernières années avant que la compagnie ne disparaisse et soit absorbée par Delta, j'ai voyagé en business à prix fracassé de classe économique...mais ces énormes rabais et les miles triplés n'ont pas réussi à sauver ce qui fut le fleuron de l'aviation américaine)
Les membres suivants remercient Ranko pour ce message :
TonnerDeBrest (26/01/18)
Lomond Loch
Domestique du château
Domestique du château

Région: Wallonie
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 30 Jan - 12:39 (2018)    Sujet du message: Natacha hôtesse de l'air Répondre en citant

Rascar a écrit:

C’est quasi-certain !
Mais Natacha avait déjà suscité, à sa naissance, des critiques d’un autre genre : M. Dupuis, l’éditeur, avait écrit à Walthéry pour lui demander de modifier la couverture de l’album car il trouvait Natacha « sexuellement agressive » ! Walthéry a conservé pieusement ladite lettre; il l’a même encadrée pour, dit-il, la relire quand il a envie de rire un peu !

D’autres auteurs pourraient aussi être poursuivis pour sexisme. Dans l’album "La Schtroumpfette", Peyo imagine le sorcier Gargamel fabriquant par magie la Schtroumpfette. La recette du grimoire "Magicae Formulae" pour former une statuette dotée d’une personnalité féminine vaut son pesant d’or : « Un brin de coquetterie, une solide couche de parti-pris, trois larmes de crocodile, une cervelle de linotte, de la poudre de langue de vipère, un carat de rouerie, une poignée de colère, un doigt de tissu de mensonges, cousu de fil blanc, bien sûr, un boisseau de gourmandise, un quarteron de mauvaise foi, un dé d'inconscience, un trait d'orgueil, une pointe d'envie, un zeste de sensiblerie, une part de sottise et une part de ruse, beaucoup d'esprit volatil et beaucoup d'obstination, une chandelle brulée par les deux bouts. »

De nos jours, plus personne n'oserait publier une telle recette. On crierait au scandale !
ARCHI BOLD
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Jan - 12:48 (2018)    Sujet du message: http://www.forum-tintinophile.com/t6105-Natacha-h-tesse-de-l-air.htm Répondre en citant

La recette de la Schtroumpfette est bien plus sexiste que les appâts de Natacha.
La considération de Natacha, "sexuellement agressive", est surtout le problème qu'ont certains hommes avec la maîtrise de leur désir. Au moyen-âge, les hommes d'église frustrés avaient vite fait d'envoyer au bûcher une belle nana qu'ils ne pouvaient se taper! On le voit bien dans l'adaptation du Nom de la Rose par JJ Annaud.
Lomond Loch
Domestique du château
Domestique du château

MessagePosté le: Mar 30 Jan - 15:28 (2018)    Sujet du message: Re: http://www.forum-tintinophile.com/t6105-Natacha-h-tesse-de-l-air.htm Répondre en citant

ARCHI BOLD a écrit:
Au moyen-âge, les hommes d'église frustrés avaient vite fait d'envoyer au bûcher une belle nana qu'ils ne pouvaient se taper! On le voit bien dans l'adaptation du Nom de la Rose par JJ Annaud.

Oui, c'était la même chose dans le roman de Victor Hugo "Notre-Dame de Paris" : Frollo est amoureux d'Esmeralda, qui se refuse à lui et en définitive, il s'arrange pour la faire pendre.

Ce thème a aussi été traité dans la BD : Je me rappelle d’un album de Servais, « La belle coquetière » dans lequel un curé s’amuse (enfin, façon de parler !) à ligoter puis torturer une jolie donzelle afin « de chasser le démon qui est en elle ». Le diable n’est évidemment qu’une excuse car en réalité, il le fait par pur plaisir sadique. Mais cela ne lui réussira pas car après avoir été libérée, la donzelle lui fracassera le crâne avec un chandelier !
ARCHI BOLD
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Jan - 19:07 (2018)    Sujet du message: http://www.forum-tintinophile.com/t6105-Natacha-h-tesse-de-l-air.htm Répondre en citant

Frollo et Esmeralda : exact, même mode de fonctionnement tordu de la psychologie masculine. Une étude a été publiée dans un magazine il y a quelques années (Historia?) sur les sorcières. La France et l'Allemagne détenaient le record en Europe de brûlements et autres "réjouissances" à l'encontre de prétendues sorcières, durant le Moyen-Âge et après. Pas sûr que ces supplices aient été motivés par la libido frustrée d' inquisiteurs ou autres, mais il semble y avoir eu plus de "sorcières" que de "sorciers".
Le cas d'Urbain Grandier au 17e siècle (le "diable" de Loudun) semble être une exception. Accusé d'avoir ensorcelé des religieuses du couvent des Ursulines, il fut torturé et exécuté. Mais il s'agirait en fait d'un coup monté pour un règlement de comptes : Grandier eut le tort quelques années auparavant de s'opposer à Richelieu.... Aldous Huxley a écrit "Les diables de Loudun" sur ce sujet en 1953.
Une autre façon pour les hommes de "gérer" le désir que peut inspirer les femmes : les "bâcher" (il s'en faut d'une voyelle pour échapper au bûcher...) et (ou) les empêcher de sortir de chez elle.
Lomond Loch
Domestique du château
Domestique du château

MessagePosté le: Mer 31 Jan - 15:02 (2018)    Sujet du message: Natacha hôtesse de l'air Répondre en citant

J'ai eu l'occasion de lire le compte-rendu de quelques procès de sorcellerie en province de Liège.
C'est qu'on savait s'amuser en ces temps-là : après le brûlement de la sorcière en place publique, les notables du patelin allaient dîner dans la meilleure auberge du coin pour clôturer dignement la journée, une sorte de dîner-spectacle en somme ! Tout est mentionné dans les décomptes des frais de justice : les émoluments du bourreau, le prix du dîner à l'auberge et même le prix du picotin pour le cheval du seigneur, qui assistait à cheval à l'exécution, noblesse oblige. C'est assez sordide...

Enfin bon, tout ceci nous éloigne de Natacha, qui est, faut-il le dire, une excellente BD. Walthéry est un auteur de talent et je dois dire que j'adore cette série. Les autres personnages imaginés par Walthéry ne sont pas mal non plus. Je pense notamment à Jules, le colombophile, propriétaire du pigeon dit "Le vieux bleu" (J'ai eu un grand-père tout pareil que lui !), qui a eu beaucoup de succès chez nous. La version en wallon liégeois est un régal, tant le wallon colle bien aux personnages. Elle s'est d'ailleurs fort bien vendue en pays de Liège.
ARCHI BOLD
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Masculin

MessagePosté le: Mer 31 Jan - 17:35 (2018)    Sujet du message: http://www.forum-tintinophile.com/t6105-Natacha-h-tesse-de-l-air.htm Répondre en citant

Mais c'est ça qui est bien avec ce forum : on part d'une série BD et on aborde un peu de Psychologie, d'Histoire !!... Pas sûr qu'un forum sur le tuning, le foot ou le bricolage nous emmène aussi loin  Mr. Green .
J'ai eu tous les Natacha et je crois avoir eu le "Vieux bleu".... mais ça a fait partie des choses que j'ai perdues au cours de déménagements. Par contre pas encore trouvé de point presse ou librairie par chez moi où le 1er n° de la collec' soit en vente  Evil or Very Mad .
Lomond Loch
Domestique du château
Domestique du château

MessagePosté le: Mer 31 Jan - 18:11 (2018)    Sujet du message: Natacha hôtesse de l'air Répondre en citant

Walthéry a sorti un deuxième tome des aventures du "Vieux bleu"... en 2011, soit trente ans après le premier !
Ben oui, il le dit lui-même : il ne travaille pas vite et il est quelquefois un peu fainéant !  Mr. Green
Les membres suivants remercient Lomond Loch pour ce message :
ARCHI BOLD (31/01/18)
Moulignac
Assistant du professeur Tournesol
Assistant du professeur Tournesol

Masculin

MessagePosté le: Mer 31 Jan - 20:16 (2018)    Sujet du message: Re: http://www.forum-tintinophile.com/t6105-Natacha-h-tesse-de-l-air.htm Répondre en citant

ARCHI BOLD a écrit:
Par contre pas encore trouvé de point presse ou librairie par chez moi où le 1er n° de la collec' soit en vente  Evil or Very Mad .

Normal, ça sort demain (1er février).

© éditions Moulinsart & éditions Dupuis
Les membres suivants remercient Moulignac pour ce message :
ARCHI BOLD (31/01/18)
Lomond Loch
Domestique du château
Domestique du château

MessagePosté le: Sam 3 Fév - 16:50 (2018)    Sujet du message: Natacha hôtesse de l'air Répondre en citant

Dans la série des Natacha, j’ai apprécié tout particulièrement cette BD, articulée sur deux albums : « Instantanés pour Caltech » suivi de « Les machines incertaines ». 

Au départ, cela semble être une banale histoire d'OVNI mais nous allons déboucher sur quelque chose d'inattendu et de franchement pas rassurant... je ne vous en dis pas plus, je préfère vous laisser le plaisir de la découverte ! 

Walthéry, avec la collaboration de Jidéhem et sur un scénario d'Etienne Borgers, nous a livré ici de la toute bonne BD. L’association heureuse d’un bon dessinateur et d’un bon scénariste a eu pour résultat de nous donner un grand moment de science-fiction, qui nous montre que la BD peut aussi aborder avec succès des thèmes sérieux ! !   

Les membres suivants remercient Lomond Loch pour ce message :
ARCHI BOLD (03/02/18)
ramon bada
Aide de camp du Général Alcazar
Aide de camp du Général Alcazar

Emploi: lanceur de couteau
Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Fév - 09:29 (2018)    Sujet du message: Natacha hôtesse de l'air Répondre en citant

Sûr que ça nous change de la Castafiore... Mr. Green

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:16 (2018)    Sujet du message: Natacha hôtesse de l'air

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Autour de Tintin -> Les autres séries en BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation