Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Archives INA
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Hergé et ses collaborateurs -> Hergé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Siclone
Picaro d'Alcazar
Picaro d'Alcazar

Pays: Inde
Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Mar - 03:46 (2018)    Sujet du message: Archives INA Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
    En 1972, avec Philippe Bouvard, Hergé évoquait (brièvement) la sortie du dessin animé « Le Lac aux requins », mais surtout la réception de la bande dessinée, désormais étudiée en Sorbonne, mais jadis considérée comme un divertissement pour demeurés

Voir la vidéo

ARCHI BOLD
    Vieil ami du capitaine
    Vieil ami du capitaine

Pays: France
    Région: Bourgogne
    Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Mar - 11:53 (2018)    Sujet du message: http://www.forum-tintinophile.com/t6139-Archives-INA.htm Répondre en citant

Je ne sais plus si c'est dans la presse écrite, la radio ou la télé, mais dans les années 80 ou 90 (donc bien après le doc. INA de Siclone), je me souviens de Philippe Bouvard dire que la BD était un truc pour débiles (en fait, c'était l' "esprit" de sa pensée).
    Je m'étais fait la réflexion à l'époque, que ce "vieux chnoque" n'avait du voir (à défaut de lire) que des comics américains. Manifestement, il n'avait ni lu (tout au moins correctement!) Tintin, ni ne connaissait Alix, Blake et Mortimer, etc.
    forrester
    Picaro d'Alcazar
    Picaro d'Alcazar

Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Mar - 19:13 (2018)    Sujet du message: Re: http://www.forum-tintinophile.com/t6139-Archives-INA.htm Répondre en citant

ARCHI BOLD a écrit:
    Je ne sais plus si c'est dans la presse écrite, la radio ou la télé, mais dans les années 80 ou 90 (donc bien après le doc. INA de Siclone), je me souviens de Philippe Bouvard dire que la BD était un truc pour débiles (en fait, c'était l' "esprit" de sa pensée).
    Je m'étais fait la réflexion à l'époque, que ce "vieux chnoque" n'avait du voir (à défaut de lire) que des comics américains. Manifestement, il n'avait ni lu (tout au moins correctement!) Tintin, ni ne connaissait Alix, Blake et Mortimer, etc.
    Il y a quand même du très bon dans les comics américains, ne serait ce que Terry Moore, non?
    ARCHI BOLD
    Vieil ami du capitaine
    Vieil ami du capitaine

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 14:28 (2018)    Sujet du message: http://www.forum-tintinophile.com/t6139-Archives-INA.htm Répondre en citant

@ Forrester : je ne connais pas Terry Moore; mais suite à ton message, je me suis documenté et effectivement ça à l'air pas mal. Quand je parlais de comics américains, j'entendais surtout les héros genre Marvel. Si ça pouvait plus ou moins m'attirer quand j'étais gamin, à l'âge adulte, ayant été abreuvé de BD réalistes franco-belges (même si du fantastique peut pointer le bout de son nez chez Hergé ou Jacques Martin), je suis devenu très hermétique à ce genre. J'avais acheté en son temps le Surfer d'argent de Stan Lee repris par Moebius (parce que Moebius, justement), mais finalement je n'accroche vraiment pas. Par contre, quand Moebius nous sert du Arzach ou du Garage hermétique... Okay
    Sinon, j'aime bien Robert Crumb et Gilbert Shelton (mais faut dire que ces ricains - ça n'a rien à voir avec le fait que je les aime bien - ont choisi de vivre en France).
    Francois Nemov
    Membre de l'équipage du Sirius

Emploi: comme Tintin !
    Région: Wallonie
    Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Mar - 11:57 (2018)    Sujet du message: Archives INA Répondre en citant

Pour comprendre le cliché, il faut aussi se replonger dans la bande dessinée des années quarante, cinquante, soixante. Il n'y avait pas que de bons trucs, très loin de là. J'ai rouvert il y a quelques jours un vieux recueil du journal Pierrot que j'avais complètement oublié. C'était très très mauvais. A la limite de l'illisible. Dessins bâclés, histoires simplistes et gags pas drôles. Une bonne partie de ce que publiait le journal de Spirou dans les années quarante était du même tonneau. Le cliché du truc pour demeurés n'est pas totalement sans fondement. Mais le jugement ne s'applique évidemment pas aux séries devenues classiques et qui figurent encore dans nos bibliothèques. 
    ARCHI BOLD
    Vieil ami du capitaine
    Vieil ami du capitaine

Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Mar - 12:38 (2018)    Sujet du message: http://www.forum-tintinophile.com/t6139-Archives-INA.htm Répondre en citant

Certes, François. Mais là tu parles de séries très peu connues. Par contre, tout le monde dans les années 80 ou 90 "connaissait" Tintin, Astérix, Lucky Luke, Alix, etc.... La plupart des BD franco-belges célèbres de l'époque étaient des séries de qualité. Je crois surtout que Bouvard les avait tout juste survolées et que son opinion reflétait une forme de snobisme...
    Lomond Loch
    Domestique du château
    Domestique du château

Pays: Belgique
    Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 6 Mar - 12:52 (2018)    Sujet du message: Re: http://www.forum-tintinophile.com/t6139-Archives-INA.htm Répondre en citant

ARCHI BOLD a écrit:
    je me souviens de Philippe Bouvard dire que la BD était un truc pour débiles (en fait, c'était l' "esprit" de sa pensée).

Il pouvait en parlait à son aise, Bouvard ! Quand on écoutait "Les grosses têtes" du temps de Bouvard, ce n'était pas franchement culturel non plus ! C'était CUL-turel surtout ! Les divers intervenants passaient la plupart du temps à débiter des blagues salaces, des plaisanteries en dessous de la ceinture (pour ne pas dire au ras des semelles), des loufoqueries sans nom et à rigoler eux-mêmes de toutes leurs cornichonneries ! Et cela amusait le bon peuple !
    Les membres suivants remercient Lomond Loch pour ce message :
    ARCHI BOLD (06/03/18)
    Siclone
    Picaro d'Alcazar
    Picaro d'Alcazar

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Mar - 11:26 (2018)    Sujet du message: Re: http://www.forum-tintinophile.com/t6139-Archives-INA.htm Répondre en citant

Lomond Loch a écrit:
    Il pouvait en parlait à son aise, Bouvard ! Quand on écoutait "Les grosses têtes" du temps de Bouvard, ce n'était pas franchement culturel non plus ! C'était CUL-turel surtout ! Les divers intervenants passaient la plupart du temps à débiter des blagues salaces, des plaisanteries en dessous de la ceinture (pour ne pas dire au ras des semelles), des loufoqueries sans nom et à rigoler eux-mêmes de toutes leurs cornichonneries ! Et cela amusait le bon peuple !

C'est vrai … et faux à la fois.

J'en parle en toute connaissance de cause, car j'ai été "correspondant" des Grosses Têtes pendant près de 20 ans et des milliers de mes questions ont été posées sur l'antenne de RTL. Je ne vous donne pas mon nom, ni même ma localisation géographique, tellement les deux sont associés dans l'esprit des auditeurs de l'époque de Bouvard et (dans le désordre) Kersauson, d'Ormesson, Yanne, Le Luron, Jugnot, Ceccaldi, Sarraute, Dutourd, Brialy, Bellemare, etc. Pas que des ringards, donc.

J'ai aussi eu les honneurs de plusieurs visites (princières) aux studios de la rue Bayard où j'ai pu côtoyer de près, et même me mesurer à, ces personnages, dont « l'Amiral » Olivier de Kersauson de Pennendreff, qui a fait une improvisation sur mon nom de famille de plus de cinq minutes sur antenne, disant qu'il avait bien connu les "Untel de Mon Patelin" (avec un petit "de"), dont les ancêtres etc. etc. Un petit bijou.

Il n'y avait pas que de la fesse et du comique gras, mais une réelle culture, et un esprit très relevé : tout dépendait des invités et de l'humeur de chacun, bien évidemment…
    Domestique du château
    Domestique du château

MessagePosté le: Ven 9 Mar - 12:36 (2018)    Sujet du message: Archives INA Répondre en citant

N'ayant jamais été un inconditionnel des Grosses Têtes, je veux bien admettre que tu as raison, mon cher Siclone. Bouvard était sans conteste un homme d'une grande culture et plusieurs des sociétaires des Grosses Têtes aussi. Mais indéniablement, ce qui faisait le succès de cette émission, c'était avant tout son côté humoristique et l'humour des Grosses Têtes était quelquefois d'un goût... discutable, dirons-nous.
    Il faudrait voir aussi l'évolution de cette émission, qui a duré, sous la houlette de Bouvard, tout de même 37 ans. J'ai l'impression, mais peut-être n'est-ce qu'une impression, qu'au fil des ans, le côté humoristique a pris de plus en plus d'importance...

Ceci dit, que Bouvard ait déclaré que la BD était un divertissement pour débiles, cela on pouvait encore le comprendre dans les années 50 et 60, où une certaine partie de la production de BD était effectivement d'un niveau exécrable tant au niveau du scénario que du dessin, comme le disait fort justement François Nemov...

Mais déclarer la même chose dans les années 80 ou 90, là, je ne comprends plus. Il y a à cette époque quantité d'excellentes BD qui ne méritent absolument pas un tel jugement ! Si Bouvard avait lu par exemple Astérix, il se serait peut-être rendu compte qu'il y a pas mal de gags qui ne peuvent être compris que par des gens possédant une certaine culture...
    Francois Nemov

Emploi: comme Tintin !
    Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Mar - 14:14 (2018)    Sujet du message: Archives INA Répondre en citant

Dans la video ci-dessus, c'est en tout cas de la bouche d'Hergé que sortent les mots "Il y a quelque temps encore, il était de bon ton de considérer la bande dessinée - et tintin en particulier - comme un divertissement pour demeurés". Quant à ce que pense Bouvard de la BD, je n'ai pas d'avis parce que je n'en sais rien. Moi, j'ai surtout écouté le jeu des dictionnaires (avec Philippe Geluck) et les Snuls (avec Frédéric Jannin).
    forrester
    Picaro d'Alcazar
    Picaro d'Alcazar

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Mar - 18:18 (2018)    Sujet du message: Archives INA Répondre en citant

Siclone = Mme Bellepaire de l'Auch?
    TonnerDeBrest
    Administrateur
    Administrateur

Région: Languedoc-Roussillon
    Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

MessagePosté le: Ven 9 Mar - 18:28 (2018)    Sujet du message: Archives INA Répondre en citant

... ou Monsieur Legrand d'Angers ? (un nom qui est aussi celui de la famille de Jo et Zette)
    Lomond Loch
    Domestique du château
    Domestique du château

MessagePosté le: Ven 9 Mar - 18:35 (2018)    Sujet du message: Archives INA Répondre en citant

forrester a écrit:

Cela se pourrait bien : 
    http://www.dhnet.be/medias/television/les-grosses-tetes-mme-bellepaire-de-l…

Vous êtes démasqué, mon cher Siclone !  Mr. Green
    ARCHI BOLD
    Vieil ami du capitaine
    Vieil ami du capitaine

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Mar - 20:05 (2018)    Sujet du message: http://www.forum-tintinophile.com/t6139-Archives-INA.htm Répondre en citant

Je maintiens avoir lu ou entendu Philippe Bouvard tenir des propos généraux méprisants sur la BD, fin des 80' ou début des 90's. Ça m'avait choqué à plus d'un titre : d'une part les BD que je lisais n'avaient rien de débilitant; d'autre part un homme cultivé tel que PB n'était pas digne de ce genre d'opinion. Mais il n'est pas rare que des personnes cultivées manifestent une forme de mépris ou de condescendance vis à vis de phénomènes culturels populaires. Certains ont l'impression de s'abaisser s'ils paraissent s'intéresser à ce qui plaît au "vulgum pecus". Il y a pourtant des études universitaires qui vantent les qualités de la culture populaire.
    Caractéristique de cette attitude, le cas de ce monsieur interrogé à la sortie d'un concert de musique symphonique. Le journaliste lui fait écouter un air de violon. Le monsieur s'extasie et s'enquiert du musicien. Le journaliste lui dit qu'il s'agit d' André Rieu. Le monsieur embarrassé exprime alors un jugement fort négatif de la musique d'André Rieu.... (vu à la TV il y a quelques années dans un reportage très sérieux).
    Siclone
    Picaro d'Alcazar
    Picaro d'Alcazar

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Mar - 22:22 (2018)    Sujet du message: Archives INA Répondre en citant

Lomond Loch a écrit:
    forrester a écrit:

Cela se pourrait bien : 
    http://www.dhnet.be/medias/television/les-grosses-tetes-mme-bellepaire-de-l…

Vous êtes démasqué, mon cher Siclone !  Mr. Green

C'est très amusant, car j'ai eu des contacts très tôt avec « Monsieur Latré, de Sart-lez-Spa » (et pseudos) et pour cause : on était dans le même cas. J'ai envoyé des milliers et des milliers de questions à Claire, du Bureau des Grosses Têtes, rue Bayard, à la première époque de l'émission (années 1980 - 2000). Sous mon vrai nom, évidemment (en changeant une fois de lieu de résidence), puis parfois sous des pseudos à double sens, que je créais moi-même pour éviter que mon nom ressorte trop souvent à l'antenne : j'avais ainsi parfois deux ou trois questions persos chaque jour qui étaient posées, et pas mal restaient sans réponses, d'où un revenu annexe non négligeable. Ce n'est pas ça qui me motivait, et encore moins la relative "renommée" locale. Difficile, souvent pour moi et/ou ma femme, quand on donnait nos nom et localité dans un commerce, ou autre lieu public dans la région ou même la Francophonie, d'éviter la question : « Ah ! c'est vous, qui … » ? Encore récemment. C'était vraiment pour le plaisir. Par exemple, chez moi ou des amis, entendre débattre joyeusement d'une question perso sur RTL. Ou en voiture, très souvent voir d'autres automobilistes rire grâce à une de mes colles !…

Parmi des dizaines de pseudos, plus ou moins heureux, je ne donnerai que ma première "création" : M. SAPAN, d'Houilles (!). Bravo à TonnerDeBrest qui m'a déjà démasqué sous M. LEGRAND, d'Angers : j'ai les dossiers écrits et sonores bien rangés, et un autre membre connu de ce forum peut témoigner!

« M. SICLONE, de Shatolatur »

Note : je ne suis pas particulièrement fan de Bouvard, ni de ses prises de position dans bien des domaines (dont la BD, si c'est le cas). Simplement, il a été irremplaçable aux Grosses Têtes qu'il a fondées, pour le plus grand bonheur de millions d'auditeurs, … et de quelques "acteurs", dont je fus.
    Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:45 (2018)    Sujet du message: Archives INA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Hergé et ses collaborateurs -> Hergé Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
    Aller à la page: 1, 2  >
    Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation