Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

F'Murr

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Autour de Tintin -> Divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alhellas
Homme de main de Rastapopoulos
Homme de main de Rastapopoulos

Emploi: et ben ça y est, retraité !
Pays: France
Région: Rhône-Alpes
Masculin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mer 11 Avr - 19:59 (2018)    Sujet du message: F'Murr Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
En parcourant internet, je viens d'apprendre le décès de Richard Peyzaret dit F'Murr. 
Encore un pilier des années Pilote qui disparait.
Et dans les Alpages, un génie qui s'envole. Arvi Pa !

Snif !
Mckie
Aide de camp du Général Alcazar
Aide de camp du Général Alcazar

Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 12 Avr - 06:29 (2018)    Sujet du message: F'Murr Répondre en citant

Bien que n ayant pas ses albums je me souviens avoir lu avec plaisir le genie des alpages dans des revues de bd dans les annees 80s. J aimais beaucoup il faudra que je m'y replonge. J ai l impression que ces dernieres années il etait moins présent mais bon je suis moins le monde de la BD depuis que je ne prends plus de revues. 
Assistant du professeur Tournesol
Assistant du professeur Tournesol

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Avr - 11:00 (2018)    Sujet du message: F'Murr Répondre en citant

Le plus triste (ajouté à sa disparition), c'est que "Le génie des alpages" fut l'arbre qui cacha la f'murrêt.

Quand j'étais gamin, contrairement à mes potes qui ne juraient que par ça, je n'accrochais pas des masses au GDA, alors que j'ai pourtant toujours adoré l'humour absurde et frappadingue. Et j'ai mis des années avant d'apprécier peu à peu, trouvant surtout extra le dessin et les couleurs. Pour être franc, parfois ça part trop en roue libre façon banquet de l'Oulipo bien arrosé maraboudficellepouêtpouêt... mais c'est toujours sauvé par ce dessin unique qui reste pour moi LA qualité première de F'murr et en fait l'égal de Gotlib et Fred.

Résultat des f'courses : ma bédéthèque ne contient aucun GDA (que je relis à l'occasion ici ou là) mais par contre une bonne part de ce qu'il a réalisé en dehors et où il n'y a à peu près rien à jeter.

Le seul avantage de cette méconnaissance f'murrienne, c'est que ces dernières années, j'avais pu assez facilement dégoter certains albums pourtant édités à peu d'exemplaires. Et comme d'hab', la mort de F'murr va changer la donne. Je suis sûr que certains songent déjà à vendre (cher) certains albums plus que méconnus en mettant en gros et gras : "Par l'auteur du Génie des alpages". Confused

Donc, conseil amical, si vous ne les connaissez pas, ruez-vous sur :

- Les aveugles
- Jehanne d'Arc
- Au loup !
- Robin des boîtes
- Spirella
- Le pauvre chevalier
- Le char de l'état dérape sur le sentier de la guerre
- Porfirio et Gabriel
- Tartine de clous

M'f'alut l'artiste !

Benoît Peeters "Lire Tintin : Les Bijoux ravis" (Les Impressions Nouvelles) p. 201
Lomond Loch
Domestique du château
Domestique du château

Pays: Belgique
Région: Wallonie
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Jeu 12 Avr - 11:57 (2018)    Sujet du message: F'Murr Répondre en citant

J'aimais bien son humour déjanté !

En guise d'échantillon, quelques citations choisies (il y en a qui valent leur pesant d'or ! ) :
https://www.babelio.com/auteur/-FMurr/19045/citations
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:03 (2018)    Sujet du message: F'Murr

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Autour de Tintin -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation