Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pat'Apouf détective, Archibald et autres séries de Jean Ache

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Autour de Tintin -> Les autres séries en BD
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ARCHI BOLD
Aide de camp du Général Alcazar

Pays: France
Région: Bourgogne
Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Mai - 10:09 (2018)    Sujet du message: Pat'Apouf détective, Archibald et autres séries de Jean Ache Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
A l'occasion du changement de mon avatar, j'ai eu envie de vous parler des BD de Jean Ache, https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Ache , dessinateur finalement assez peu connu - voire oublié - qui enchanta mon enfance avec Archibald quand je lisais les vieux Pilote de mon Tonton, et avec Pat'Apouf dans Le Pèlerin de ma Mamie... (Le Pilote, Le Pèlerin... et s'il ne s'agissait que du même personnage : Saint Christophe Mr. Green ).

Dans Archibald https://fr.wikipedia.org/wiki/Archibald_(Jean_Ache), j'aimais bien son bon gros faire-valoir Bouboulimi, qui se tapait des méga gigots de dinosaures (plus fort qu'Obélix!). Pat' Apouf est une reprise https://fr.wikipedia.org/wiki/Pat'Apouf, qui me faisait penser au M. Lambique (Bob et Bobette) de Willy Vandersteen...

M. Lambique

Si au final Pat' Apouf ne ressemble pas tant que ça à M. Lambique (mais dans mon esprit je les associais), dans l'image ci-dessus à gauche, y'a comme qui dirait une influence thématique hergéenne... Je ne me souvenais plus que Bouboulimi portait une cravate. C'est le genre de détails qui me fait marrer. Les anachronismes des aventures d'Archibald peuvent paraître aujourd'hui dépassés, mais je trouvais ça marrant "à l'époque".
Rascar
Administrateur
Administrateur

Emploi: c'est ter-mi-né !
Pays: Belgique
Région: Brabant wallon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 18 Mai - 15:12 (2018)    Sujet du message: Pat'Apouf détective, Archibald et autres séries de Jean Ache Répondre en citant

Rien que Pat'apouf ça fait déjà marrer  Mr. Green
Par contre, on peut se demander si ce surnom comique est bien assimilé par le public français ?
C'est juste une question. Parce Pat', ok, ça c'est lisible en francophonie. Mais àpouf ou apouf...
Je m'demande si ce n'était pas beaucoup plus utilisé chez nous ? Un « gros patapouff » est déjà
un pléonasme Razz au départ. En effet, à la récré c'est ce qu'on lançait (cruellement) aux garçons
disons, enveloppés, on employait pas le mot obèse (trop compliqué). Rolling Eyes
L'expression "à pouf'' est aussi synonyme d'inutile, faire quelque chose au hasard, de vain.
Qu'en est-il chez vous européens ?
Vieil ami du capitaine

Emploi: gorille
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Mai - 16:21 (2018)    Sujet du message: Pat'Apouf détective, Archibald et autres séries de Jean Ache Répondre en citant

Patapouf en France est aussi utilisé, du moins il l'était quand j'étais jeune, pour se moquer d'une personne obèse.

Pouf par contre est un diminutif de "poufiasse", une dame qui se fait payer pour certaines activités, ou plus simplement qui est assez vulgaire.

Quand y parle de se barrer
Sa mère lui dit qu'il est louf'
Qu'il est même pas marié
Qu'ses gonzesses sont des pouf'

(Renaud : "La mère à Titi")

Jean Ache, il était de la même famille qu'Arthur ?
ARCHI BOLD

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Mai - 17:08 (2018)    Sujet du message: http://www.forum-tintinophile.com/t6223-Pat-Apouf-detective-Archibald-et-autres-series-de-Jean-Ache. Répondre en citant

Patapouf est surtout connu comme synonyme de gros, mais aussi (bien que moins fréquent) comme synonyme de "patatras" ou "badaboum" (onomatopée d'une chute).
L'apostrophe entre Pat et Apouf visait d'elle à signifier l'apocope d'un éventuel "trice" ou "trick", respectivement pour Patrice ou Patrick? Ou était-ce pour faire anglo-saxon? Le mystère reste entier  Mr. Green .

@ Rascar : on connaît "pouf-pouf: ce se-ra toi qui fe-ra la vai-selle!"  Mr. Green , mais pas "à pouf" au sens d'inutile  Okay .
@ Ranko : oui, on a tous connu des pouffes, mais on n'était pas forcément potes (potes à pouffes  ). Et on ne sait pas si Jean était de la famille d'Arthur, ni s'il en fumait (mais Arthur, probablement  ).
Rascar
Administrateur
Administrateur

Emploi: c'est ter-mi-né !
Pays: Belgique
Région: Brabant wallon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 19 Mai - 08:20 (2018)    Sujet du message: Pat'Apouf détective, Archibald et autres séries de Jean Ache Répondre en citant

''badaboum" est utilisé pour les chutes, enfin je devrais dire «était»; de nos jours on utilise plus expressif j'imagine  Razz
Assistant du professeur Tournesol

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Mai - 14:52 (2018)    Sujet du message: Pat'Apouf détective, Archibald et autres séries de Jean Ache Répondre en citant

Preuve que le terme "patapouf" était depuis longtemps compréhensible pour les jeunes lecteurs français, le très chouette album "Patapoufs et Filifers" publié en 1930, fable pacifiste à la Swift écrite par André Maurois et très joliment illustrée par Jean Bruller dans un style rappelant Saint-Ogan (Bruller se fera mieux connaître comme écrivain la décennie suivante sous le pseudo de Vercors).

Cet album, devenu un petit classique de l'édition jeunesse avait été ré-édité dans les années 60 chez Fernand Nathan puis retombé dans l'oubli (il existe une édition Folio des années 80 mais ce format ne convient pas trop). Je l'ai tellement dévoré dans mon enfance qu'il y a une dizaine d'années, j'avais contacté la petite-fille de Vercors (Hélène Bruller, elle-même auteure BD) pour savoir si on pouvait espérer une nouvelle édition mais elle n'en savait rien. Entretemps, j'avais fini par en trouver un exemplaire de l'édition Nathan... et ce n'est que maintenant que je découvre qu'un nouvel éditeur (Albin-Michel) l'a finalement ré-exhumé en 2013, avec une nouvelle illustration de couverture.

http://www.albin-michel.fr/ouvrages/patapoufs-et-filifers-9782226249418

Benoît Peeters "Lire Tintin : Les Bijoux ravis" (Les Impressions Nouvelles) p. 201
Les membres suivants remercient Rodrigo Tortilla pour ce message :
ARCHI BOLD (20/05/18)
ARCHI BOLD

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Mai - 16:47 (2018)    Sujet du message: http://www.forum-tintinophile.com/t6223-Pat-Apouf-detective-Archibald-et-autres-series-de-Jean-Ache. Répondre en citant

Je ne savais pas que Bruller/Vercors avait été aussi illustrateur. Surtout connu pour "Le silence de la mer", il est l'auteur de l'excellent "Les animaux dénaturés".
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:19 (2018)    Sujet du message: Pat'Apouf détective, Archibald et autres séries de Jean Ache

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Autour de Tintin -> Les autres séries en BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation