Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"Alex, Eureka et l'inspecteur Lestaque", par Pierre Brochard

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Autour de Tintin -> Les autres séries en BD
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pagerolau
Aide de camp du Général Alcazar

Pays: France
Région: Bourgogne
Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Mai - 14:41 (2018)    Sujet du message: "Alex, Eureka et l'inspecteur Lestaque", par Pierre Brochard Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je tenais à vous parler d’une série de qualité que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Elle a enchanté ma jeune enfance autant que les Tintin. Il s’agit de « Alex, Eureka et l’inspecteur Lestaque », dessinée par Pierre Brochard et scénarisée par Jean-Marie Pélaprat (alias Guy Hempay), entre 1956 et 1970.

Avant d'aller plus loin, il faut savoir que les parents de cette époque n’appréciaient pas forcément les hebdos pour la jeunesse les plus en vogue (de type Spirou, Tintin, Mickey ou Pif).
Un certain conservatisme teinté de catholicisme bon teint les faisaient se tourner vers les éditions Fleurus.
Certains d’entre vous ont peut-être entendu parler de leurs titres phares : Perlin Pinpin (pour les tous petits), Fripounet & Marysette, Cœurs vaillants, Record, J2 jeunes et Formule 1.
Je termine cet aparté en disant que la parution en albums n’était vraiment pas le point fort des éditions Fleurus. Par exemple, sur les 27 aventures de Lestaque, seules 2 sont parues en albums à l'époque.
Et à cause de cette politique, un bon nombre des auteurs doués qui participaient à l’aventure Fleurus n’ont pas eu la notoriété qu’ils méritaient, au vu de la qualité de leur productions. (*)
Et ça, c'est vraiment dommage, il y a des pépites méconnues...

Revenons à la présentation et aux images :

Alex (de son vrai nom Alexandre Loubiet) et Euréka (surnom d’Adhémar Ponchâteau du Tour de Taille) sont deux sympathiques collégiens.
Ces deux limiers en herbe se retrouvent mêlés à de nombreuses enquêtes à rebondissements et vont devenir les amis de l’inspecteur de police Lestaque, Marseillais d’origine, auquel le dessinateur a donné les traits de son scénariste (Guy Hempay).
Ensemble, ils se trouvent mêlés à des aventures réalistes, trépidantes et clairement policières. Cela donne des enquêtes à rebondissements, à Paris et en province, en France et à l'étranger, sur différents continents.

Deux planches entières pour se donner une bonne idée...  

Sous les spoiler, les versions larges des images : 

Alex, fils d'ingénieur, est un collégien blond, dynamique, débrouillard et plein d'initiative.
Eurêka est brun, porte des lunettes d'écailles. Plus timoré et plus intellectuel que son ami Alex, il est considéré comme le cerveau, bien que souvent distrait et même étourdi.

Cette image définit bien leurs caractères : 

Lestaque est inspecteur de police, originaire de Marseille dont il a toujours l'accent. Son rôle est tel que la série prend parfois son nom : Les Aventures de l'inspecteur Lestaque. Le dessinateur Pierre Brochard lui a donné les traits de son scénariste Guy Hempay.

L'inspecteur Fricot est le principal second rôle, faire-valoir particulièrement gaffeur et obtus. Son manque aberrant de déduction policière et sa difficulté à comprendre l’évidence en font une source de gags supplémentaires irrésistibles.
Il arrive à lire Perlin Pinpin :  Mr. Green  

et il roule en Citroën Trèfle, déjà très anachronique à l'époque... 

Pour terminer, tout d'abord un énorme coup de chapeau commun au scénariste Hempay, raconteur prolifique toujours inspiré et drôle (que je considère un peu comme l’équivalent d’un Charlier).

Ici, un dialogue à la Audiard... Le chef des malfrats se nomme Intellect : 

Et ensuite, je garde une admiration toujours intacte pour ce grand dessinateur qu’était Brochard, excellent de fluidité et de dynamisme que se soit dans la comédie (comme Lestaque)...
Soigné jusque dans ses bandeaux de titres ! Et quel beaux lettrages ! : 

Des ambiances polar réussies et des cadrages qui claquent : 

... ou dans le réalisme en costume comme dans les magnifiques aventures du Chevalier de Saint Clair, une autre de ses séries fétiches et dont voici un exemple d’élégance ci-dessous.

Enfin, pour ceux que cette série intéresserait, ça frémit (avec plus de quarante ans de retard) : le micro éditeur Plotch Splaf entreprend la production de l'Intégrale Lestaque en 12 volumes d'une centaines de pages chacun. 

Leur site n'est pas à jour (ils sont deux à faire tout, plus l'imprimeur) : http://editions-plotch-splaf.com/  

(*) : Les autres auteurs de l’équipe Fleurus pourront faire éventuellement l’objet d’autres sujets sur ce forum, si d’aventure cela vous intéresse.
Les membres suivants remercient Pagerolau pour ce message :
TonnerDeBrest (30/05/18), Indy_Yan (31/05/18)
Rascar
Administrateur
Administrateur

Emploi: c'est ter-mi-né !
Pays: Belgique
Région: Brabant wallon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 29 Mai - 15:15 (2018)    Sujet du message: "Alex, Eureka et l'inspecteur Lestaque", par Pierre Brochard Répondre en citant

Merci pour cet intéressant post  Okay Les traits sont bien de cette époque Smile
C'est vrai qu'il y a du Charlier dans la fidélité des ''accessoires''...
Mais une question me taraude Razz si si !

Tu parles de Spirou et des années 50/70. Bon, en '70 je veux bien croire que les éditeurs belges
de Spirou tâtaient de l'export en France, mais le pouvaient-ils dans les années '50 ??

Pour ce qui est de ta remarque (parents & tolérance envers la BD/magas hebdomadaires) j'ai eu
de la chance alors Razz , pas de censure, mais fallait les mériter, enfin les cent sous pour aller

les acheter et ça...mes cocos, je gagnais pas à tous les coups
Pagerolau

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Mai - 15:31 (2018)    Sujet du message: "Alex, Eureka et l'inspecteur Lestaque", par Pierre Brochard Répondre en citant

Tu as bien raison... je n'avais pas détaillé sciemment.

Car c'est vrai que les concurrents de Coeurs Vaillants puis J2 Jeunes qui ont publié principalement Lestaque, c'etait surtout Tintin et Mickey... Very Happy
ARCHI BOLD
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Mai - 17:52 (2018)    Sujet du message: http://www.forum-tintinophile.com/t6231-Alex-Eureka-et-l-inspecteur-Lestaque-par-Pierre-Brochard.htm Répondre en citant

Merci pour cet article très détaillé, Pager'!!!! Okay  Je pensais immodestement "tout connaître" de la BD franco-belge et je suis passé complètement à côté de cette série dans mon enfance. Mais si elle est en voie de réédition, ce sera un plaisir de la découvrir. Les personnages semblent attachants, les histoires amusantes et le dessin est "enlevé", dynamique.... Okay
Le style fait un peu penser à MiTacq ("Patrouille des Castors"; " Jacques Le Gal"). Et pour sûr qu'on est intéressés par les autres auteurs Fleurus : tu vas avoir du boulot!!!!  Mr. Green
Alhellas
Picaro d'Alcazar
Picaro d'Alcazar

Emploi: et ben ça y est, retraité !
Région: Rhône-Alpes
Masculin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mar 29 Mai - 18:34 (2018)    Sujet du message: "Alex, Eureka et l'inspecteur Lestaque", par Pierre Brochard Répondre en citant

Merci pour cette belle page d'histoire de la BD, Pagerolau. Tu devrais l'envoyer au site des "Bandes dessinées oubliées"(http://bdoubliees.com/index.html)

Le style me fait fortement penser à Valhardi : les dessins ressemblent à ceux de Jijé et les scenarii (d'après ce que tu dis) à du Charlier.

Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 30 Mai - 09:00 (2018)    Sujet du message: "Alex, Eureka et l'inspecteur Lestaque", par Pierre Brochard Répondre en citant

Perlin pinpin et fripounet cela me rappelle mon primaire chez les curés  Mr. Green . C'était clairement la littérature jeunesse officielle de l'église. Les abonnements étaient proposes par l'école. 

Heureusement mes parents ne connaissaient rien à la BD et à l'édition et même aujourd'hui ils ne savent toujours pas que Pif était Coco  Mr. Green Mr. Green . Bref pas de censure. 
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Mai - 09:51 (2018)    Sujet du message: http://www.forum-tintinophile.com/t6231-Alex-Eureka-et-l-inspecteur-Lestaque-par-Pierre-Brochard.htm Répondre en citant

Mckie a écrit:
Perlin pinpin et fripounet cela me rappelle mon primaire chez les curés  Mr. Green . C'était clairement la littérature jeunesse officielle de l'église. Les abonnements étaient proposes par l'école. Heureusement mes parents ne connaissaient rien à la BD et à l'édition et même aujourd'hui ils ne savent toujours pas que Pif était Coco  Mr. Green Mr. Green . Bref pas de censure. 

tu peux leur dire maintenant... et si se sont de bons Chrétiens, ils devraient te pardonner
ARCHI BOLD
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Juin - 20:31 (2018)    Sujet du message: http://www.forum-tintinophile.com/t6231-Alex-Eureka-et-l-inspecteur-Lestaque-par-Pierre-Brochard.htm Répondre en citant

Je viens seulement de faire le rapprochement : Pierre Brochard était aussi illustrateur. 

Alhellas m'avait demandé qui était l'illustrateur de ce livre, évoqué dans un autre chapitre du forum. En faisant des recherches sur le Net, j'ai vu qu'il avait illustré aussi des ouvrages historiques pour les enfants (en fouillant dans la bibli des gamins, je devrais en trouver...).
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:24 (2018)    Sujet du message: "Alex, Eureka et l'inspecteur Lestaque", par Pierre Brochard

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Autour de Tintin -> Les autres séries en BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation