Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Toulouse - Bruxelles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Le Crabe aux Pinces d'Or
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tsubaki
Prisonnier du Karaboudjan

Emploi: retraité
Pays: France
Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Juin - 19:54 (2018)    Sujet du message: Toulouse - Bruxelles Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
En 1940, la première mouture du Crabe aux pinces d'or est annoncée par une vignette dans le journal Soir Jeunesse : on y voit Tintin et son sac à doc marchant sur une route avec Milou. La légende indique que "Tintin et Milou sont de retour". 

Sur une borne de la route, deux directions contraires sont indiquées : "Bruxelles" ce qui est normal. Mais "Toulouse", ce qui est plus surprenant ! 

Quelqu'un sait-il pourquoi Hergé à choisi cette ville plutôt que n'importe quelle autre pour signifier le retour de Tintin. 

Question d'un tintinophile ayant habité 10 ans à Toulouse, saperlipopette et clysopompe...
ARCHI BOLD
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Région: Bourgogne
Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Juin - 20:18 (2018)    Sujet du message: http://www.forum-tintinophile.com/t6251-Toulouse-Bruxelles.htm Répondre en citant

Bonsoir Tsubaki. Le 10 mai 1940, les Allemands foncent sur Bruxelles. Tout comme plus d'1 millions de Belges, Hergé gagne la France pour fuir l'envahisseur. Il va dans la région de Clermont-Ferrand chez le dessinateur Marijac. Après la capitulation de la France le 17 juin, les Belges rentrent au pays (Tintin et Hergé aussi). Saint Germain Lembron (le village près de Clermont-Ferrand) est situé en gros entre Toulouse et Bruxelles. Tout ceci est lisible dans le dossier de la réédition de la version du Soir Jeunesse, intitulée " Du Crabe rouge au Crabe aux pinces d'or", chez Moulinsart (2013).
Tsubaki

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Juin - 20:39 (2018)    Sujet du message: Toulouse - Bruxelles Répondre en citant

Merci pour ta réponse, rapide et admirablement documentée. Tu as mon amitié et mon respect.
Les membres suivants remercient Tsubaki pour ce message :
ARCHI BOLD (27/06/18)
Rascar
Administrateur
Administrateur

Emploi: c'est ter-mi-né !
Pays: Belgique
Région: Brabant wallon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 27 Juin - 08:05 (2018)    Sujet du message: Toulouse - Bruxelles Répondre en citant

Toulouse, Narbonne, Perpignan...etc.
Mon père a "échoué" à Moissac, fuyant le travail obligatoire (ou l'emprisonnement avec son unité).

Ce qu'il faut également savoir c'est qu'à côté d'admirables gestes d'accueil des français  -en général-
il y eut une campagne de dénigrement non négligeable envers les (je cite) salauds de capitulards belges Rolling Eyes
Heureusement la ou les vérités ont été rétablies après la guerre par les historiens à ce propos; ce ne sont
pas les soldats qui furent responsables de la débâcle mais l'impréparation des gouvernants et surtout
les mauvaises décisions des chefs militaires anglais/français et belges.
Mon paternel n'a jamais été très bavard à propos de cette période d'exil. J'ai surtout dû enquiquiner ma mère
pour en savoir le peu que j'ai retenu Razz Lui et son groupe de compatriotes fuyards (une petite sizaine)
ont dû faire plusieurs fermes locales avant de trouver celle de Moissac où enfin ils furent autorisés
à travailler dans les champs et vignes contre alimentation (et rien que cela). Dans certaines, ils furent carrément
chassés à coups de fourche Embarassed C'est ça la guerre et ses conséquences.
Lorsqu'il est revenu, en 41 je crois, il était mangé de furoncles et anthrax, c'est la voisine du dessous qui
était débrouillarde en soins - mais non infirmière- qui venait lui ""tirer des mèches"" dans le cou et le dos.

Pour l'anecdote Wink
Tsubaki

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Juin - 08:51 (2018)    Sujet du message: Toulouse - Bruxelles Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces infirmations plus personnelles.
ARCHI BOLD
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Région: Bourgogne
Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Juin - 09:14 (2018)    Sujet du message: http://www.forum-tintinophile.com/t6251-Toulouse-Bruxelles.htm Répondre en citant

Quand on lit le témoignage de Rascar, on comprend l'importance de l'accueil des migrants, toujours hélas d'actualité....

@Tsubaki : Heureux d'avoir ton Amitié Okay . Quant au respect, c'est trop! Embarassed : je n'ai fait que te renvoyer à une info dont le seul "mérite" est que je l'ai lue il n'y a pas si longtemps. Je crois d'ailleurs que le sujet a déjà été évoqué sur ce Forum. En tous cas, toute mon Amitié et Fraternité en retour Okay Okay Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:47 (2018)    Sujet du message: Toulouse - Bruxelles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Le Crabe aux Pinces d'Or Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation