Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

L'amitié du Capitaine et de Tintin
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Tintin au Tibet
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Général_Tapioca
Guest

PostPosted: Tue 10 Aug - 17:05 (2010)    Post subject: L'amitié du Capitaine et de Tintin Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le Capitaine Haddock éprouve une très profonde amitié pour Tintin et on le voit très bien dans l'album Tintin Au Tibet !! A plusieurs reprises il menace de tout abandonnés et de laisser Tintin se débrouiller, mais finalement il utilise toujours un prétexte pour rester, peut-être pour cacher à Tintin son amitié très forte ?? Ou quand Tintin et le Capitaine sont coincés sur la montagne, notre brave Haddock n'aurait pas hésiter a mettre fin à ses jours pour éviter la mort de son jeune ami, bref un album plein d'émotions... Magnifique album
Back to top
Halambique
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

Emploi: prof d'histoire-géo
Pays: France
Région: Lorraine
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

PostPosted: Wed 11 Aug - 22:33 (2010)    Post subject: L'amitié du Capitaine et de Tintin Reply with quote

Ah, le passage où le capitaine est suspendu dans le vide, encordé avec Tintin... Pour moi, un des moments les plus forts de toute la série, extrêmement intense en émotion !

©Hergé/Moulinsart 2012
Back to top
chabalas
Assistant du professeur Tournesol
Assistant du professeur Tournesol

Emploi: étudiant
Masculin

PostPosted: Wed 1 Sep - 16:35 (2010)    Post subject: L'amitié du Capitaine et de Tintin Reply with quote

Haddock , dont une certaine fierté s'échappe dans cet album ( un de mes préférés )

PostPosted: Wed 1 Sep - 21:36 (2010)    Post subject: L'amitié du Capitaine et de Tintin Reply with quote

ça confère surtout à des relations que la morale et la religion réprouvent oui. Surtout dans cet album!

Cela dit, je trouve bizarre qu'après tout ce temps, nos deux héros ne se tutoient toujours pas. 
Back to top
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Région: Ile-de-France
Masculin

PostPosted: Thu 2 Sep - 07:16 (2010)    Post subject: L'amitié du Capitaine et de Tintin Reply with quote

Turluron wrote:
ça confère surtout à des relations que la morale et la religion réprouvent oui. Surtout dans cet album!.../...

??????
Peux tu développer , je ne comprends pas ce que tu veux dire ? Rolling Eyes

Last edited by archibald on Thu 2 Sep - 22:26 (2010); edited 1 time in total
Back to top
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Masculin

PostPosted: Thu 2 Sep - 07:25 (2010)    Post subject: L'amitié du Capitaine et de Tintin Reply with quote

Turluron wrote:
!.../...Cela dit, je trouve bizarre qu'après tout ce temps, nos deux héros ne se tutoient toujours pas.

Personnellement je ne vois rien de bizarre là dedans ...
Ils se sont rencontrés à une époque où le vouvoiement était synonyme de respect mutuel.
Une fois cette habitude prise , il est très difficile de repasser au tutoiement . Wink

Last edited by archibald on Thu 2 Sep - 22:25 (2010); edited 1 time in total
Back to top
yiarkyiark
Guest

PostPosted: Thu 2 Sep - 09:01 (2010)    Post subject: L'amitié du Capitaine et de Tintin Reply with quote

En fait le capitaine tutoie une fois Tintin dans le temple du soleil, sans doute sous le coup de l'emotion
Back to top
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Thu 2 Sep - 10:11 (2010)    Post subject: L'amitié du Capitaine et de Tintin Reply with quote

yiarkyiark wrote:
En fait le capitaine tutoie une fois Tintin dans le temple du soleil, sans doute sous le coup de l'emotion

Dans le premier album où nous le croisons, Haddock semble également utiliser le tutoiement avec plus de facilité quand il est saoul.

archibald wrote:
Turluron wrote:
ça confère surtout à des relations que la morale et la religion réprouvent oui. Surtout dans cet album!

?????? Peux tu développer , je ne comprends pas ce que tu veux dire ? Rolling Eyes

Le sens de cette phrase m'échappe aussi un peu. Je crois avoir saisi le fond, mais elle mériterait quelques éclaircissements.

©Hergé/Moulinsart 2010

Back to top
Turluron
Guest

PostPosted: Fri 3 Sep - 14:08 (2010)    Post subject: L'amitié du Capitaine et de Tintin Reply with quote

On les voit s'engruner comme un petit couple tout du long de l'album, envisageant le sacrifice pour sauver l'autre, et d'autres trucs que j ai pas en tête vu que mes albums sont au fond des cartons (déménagement oblige), mais il me semblent un peu zamoureux, à moins que je n'ai pas une conception bien romantique de l'amitié.

Pour le vouvoiement, ça me trouble toujours; les mecs ils vivent tous ensemble à Moulinsart, le professeur Tournesol aussi est présent (je suis autant étonné du fait que le capitaine Kapock et lui ne se tutoient pas. On peut comprendre Tintin, mais Harrock (n' roll) moins, étant donné leur âge et leur stature. En plus, Tryphon y entendrait pas grand chose, quand bien même on le tutoierait), enfin je sais pas. En même temps ça ajoute un charme désuet aux Aventures de Tintin. 

Ca m'a toujours interloqué, surtout que moi je vouvoie pas grand monde...
Back to top
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

PostPosted: Fri 3 Sep - 15:51 (2010)    Post subject: L'amitié du Capitaine et de Tintin Reply with quote

Turluron wrote:
... s'engruner ...
Voila un mot qui m'échappe... Le dictionnaire français en ligne est tout aussi perplexe que moi 

Ton analyse est intéressante. Haddock et Tintin sont-ils amoureux ? Je dirais que non, mais que leur relation dans cet album est la démonstration d'un idéal de l'amitié... Pour moi, ils sont simplement amis (et ils ont beaucoup de temps à perdre par amitié). Après, on peut dériver sur les relation Tintin-Tchang : ils ne se sont pas vu depuis environs vingt-cinq ans, malgré ça, Tintin arrive à sentir que son "ami" est en danger.... Fortiche ! Et le voila qui abandonne tout pour courir après ce qui pourrait très bien n'être qu'une chimère !
N'oublions pas que Tchang et Milou sont les deux seuls personnages pour lesquels on verra Tintin pleurer ! Plusieurs fois dans le cas de Tchang.

Pour ce qui est du vouvoiement.... Ma foi, les moeurs changent. Si c'est devenu désuet aujourd'hui, j'imagine que c'était normal à l'époque. Dans la série, tout le monde se vouvoie... A part les personnages qui se sont rencontré étant jeunes, comme le fils du maharadjah, Abdallah, Zorrino, Tchang et Tintin. On remarquera aussi que Bergamotte et Tournesol se tutoient. 

©Hergé/Moulinsart 2010

Back to top
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Masculin

PostPosted: Sat 4 Sep - 18:23 (2010)    Post subject: L'amitié du Capitaine et de Tintin Reply with quote

Turluron wrote:
.../..., à moins que je n'ai pas une conception bien romantique de l'amitié..../...

Ça doit être plutôt cela .
je n'ose pas imaginer ce que tu penses des relations entre les deux Dupondt ! Dupondt
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

PostPosted: Sat 4 Sep - 20:54 (2010)    Post subject: L'amitié du Capitaine et de Tintin Reply with quote

archibald wrote:
je n'ose pas imaginer ce que tu penses des relations entre les deux Dupondt ! Dupondt
Remarque, ils font chambre commune, mais lits à part... D'un autre côté, ils sont en service, même de nuit.

©Hergé/Moulinsart 2010

Back to top
arnaudnono
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Sun 5 Sep - 10:29 (2010)    Post subject: L'amitié du Capitaine et de Tintin Reply with quote

monsieur Li wrote:
archibald wrote:

Remarque, ils font chambre commune, mais lits à part... D'un autre côté, ils sont en service, même de nuit.
Il ne faut y voir aucune allusion...simplement, pour des raisons scénaristiques, il est plus pratique de mettre deux personnages dans la même pièce plutot que d'avoir toute les deux planches une scène ou ils doivent se téléphoner pour se parler. C'est ce qui explique aussi pourquoi Tintin, Haddock et Tournesol vivent ensemble à Moulinsart: ainsi, tout les personnages sont réunis, on évite de devoir perdre trois-quatre planches pour expliquer comment ils se réunissent et l'histoire fonctionne de façon plus limpide.
Back to top
Turluron
Guest

PostPosted: Mon 6 Sep - 19:23 (2010)    Post subject: L'amitié du Capitaine et de Tintin Reply with quote

archibald wrote:
Turluron wrote:
.../..., à moins que je n'ai pas une conception bien romantique de l'amitié..../...

Ça doit être plutôt cela .

Ben ils sont pas censés être frères, les deux couillons? Quand bien même, ils sont collègues de travail, et on ne mélange pas le cul et le boulot ^^

Je suis d'accord avec arnaudnono sur la praticité scénaristique.
Back to top
Général_Tapioca
Guest

PostPosted: Mon 6 Sep - 19:36 (2010)    Post subject: L'amitié du Capitaine et de Tintin Reply with quote

Ils ne sont pas frêres, l'un est Dupond et l'autre Dupont
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 14:20 (2019)    Post subject: L'amitié du Capitaine et de Tintin

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Tintin au Tibet All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
Page 1 of 10

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation