Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Inspiration de Hergé?
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Les 7 Boules de Cristal
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ARCHI BOLD
Habitant du château de Moulinsart

Pays: France
Région: Bourgogne
Masculin

PostPosted: Mon 24 Sep - 08:16 (2018)    Post subject: Inspiration de Hergé? Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
L'influence qu'Hergé a eu sur ses collègues a été maintes fois soulignée.

Le Crabe fut publié dans le Soir Jeunesse du 17 octobre 1940 au 18 octobre 1941

Se pourrait-il que le Journal de Spirou étant interdit de publication de septembre 1943 à septembre 1944 (il ne reparut qu'à compter d'octobre de la même année), Hergé se soit autorisé à "emprunter" des éléments de Jean Valhardi pour les intégrer à son histoire?
Rascar
Administrateur
Administrateur

Emploi: c'est ter-mi-né !
Pays: Belgique
Région: Brabant wallon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

PostPosted: Mon 24 Sep - 08:27 (2018)    Post subject: Inspiration de Hergé? Reply with quote

Au sortir du conflit, les soi-disant vertueux se sont cru obligés de ratisser très large dans les autres soi-disant ''collabos'',
et parmi eux des gens qui, loin « d'aimer » les allemands, n'avaient eu que le tort de trouver de quoi bouffer.
Il n'y a rien de plus éprouvant que de visionner des vidéos où l'on voit de pauvres créatures se faire tondre et molester.
Facile quand il s'agit de femmes...
Toutes choses égales par ailleurs, s'il y eut de vraies ''participantes'' elles étaient notoirement connues et ont payé,
logiquement, leur forfait.
Et, partout importuns, devraient être chassés.
JEAN DE LA FONTAINE
Following members like this message:
Indy_Yan (25/09/18)
Back to top
ARCHI BOLD

Masculin

PostPosted: Mon 24 Sep - 10:14 (2018)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t6343-Inspiration-de-Herge.htm Reply with quote

Bonjour Rascar. Ton message ci-dessus ne serait-il pas plutôt une réponse à celui que j'ai fait sur le sujet consacré à Jijé, dans le chapitre des "autres séries en BD" où j'ai abordé les heures pénibles qu'Hergé et Jijé ont vécu à la Libération? En tous cas, je suis bien d'accord avec ta conclusion Okay .
Rascar
Administrateur
Administrateur

Emploi: c'est ter-mi-né !
Pays: Belgique
Région: Brabant wallon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

PostPosted: Mon 24 Sep - 15:11 (2018)    Post subject: Inspiration de Hergé? Reply with quote

Ouais  Mr. Green Mr. Green j'avais pourtant pas (encore) picolé  fou rire
Et, partout importuns, devraient être chassés.
JEAN DE LA FONTAINE
Back to top
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

PostPosted: Tue 25 Sep - 05:08 (2018)    Post subject: Inspiration de Hergé? Reply with quote

Nicoletta dirait que c'est peut-être un accès de "momie blues"...
ARCHI BOLD

Masculin

PostPosted: Sat 11 May - 15:44 (2019)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t6343-Inspiration-de-Herge.htm Reply with quote

Dans Les lumières de la ville, Charlie Chaplin (dans la scène où il est invité au restaurant par le millionnaire qu'il a empêché de se suicider) bouscule un serveur portant un plateau chargé de bouteilles. Le serveur tourbillonne, chute dans une posture invraisemblable.... sans renverser les bouteilles. Impossible que la scène avec Nestor au plateau ne soit pas (au moins) une réminiscence de cette scène du film (1931).
TonnerDeBrest (11/05/19), Francois Nemov (11/05/19)
Back to top
Rodrigo Tortilla
Aide de camp du Général Alcazar

Masculin

PostPosted: Sat 11 May - 16:46 (2019)    Post subject: Re: http://www.forum-tintinophile.com/t6343-Inspiration-de-Herge.htm Reply with quote

ARCHI BOLD wrote:
Dans Les lumières de la ville, Charlie Chaplin (dans la scène où il est invité au restaurant par le millionnaire qu'il a empêché de se suicider) bouscule un serveur portant un plateau chargé de bouteilles. Le serveur tourbillonne, chute dans une posture invraisemblable.... sans renverser les bouteilles. Impossible que la scène avec Nestor au plateau ne soit pas (au moins) une réminiscence de cette scène du film (1931).

Hergé a je crois reconnu s'être plus d'une fois inspiré des comédies slapsticks américaines donc c'est plus que très probable.
cf les innombrables gags "primaires" à base de chutes et de glissades sans parler de la récurrence des patins à roulette dans toute son oeuvre.
Du reste, c'était criant et la plupart des maitres classiques en humour BD ont une énorme dette envers ces grands anciens (Goscinny/Uderzo, Franquin, Gotlib & Co)

Benoît Peeters "Lire Tintin : Les Bijoux ravis" (Les Impressions Nouvelles) p. 201
Back to top
Rodrigo Tortilla

Masculin

PostPosted: Sat 11 May - 16:48 (2019)    Post subject: Inspiration de Hergé? Reply with quote

TonnerDeBrest wrote:
Nicoletta dirait que c'est peut-être un accès de "momie blues"...
La Moulinsard Inc. serait d'ailleurs en train de voir avec ses avocats affairés si il n'y aurait pas moyen de poursuivre la chanteuse devant les tribunaux pour plagiat d'un autre fameux épisode tintinesque dans son tube "Il est mort le soleil"... Mr. Green Arrow

Benoît Peeters "Lire Tintin : Les Bijoux ravis" (Les Impressions Nouvelles) p. 201
TonnerDeBrest (12/05/19)
Back to top
ARCHI BOLD

Masculin

PostPosted: Sun 12 May - 17:58 (2019)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t6343-Inspiration-de-Herge.htm Reply with quote

Encore une influence de Chaplin sur Hergé : à la fin de "Les Feux de la rampe", lorsque que Calvero (Chaplin) exécute son numéro sur scène et termine dans la fosse d'orchestre, où il défonce la grosse caisse. Sauf qu'ici, l'histoire finit tragiquement, alors qu'Hergé reste dans le burlesque.
Francois Nemov (12/05/19)
Back to top
ARCHI BOLD

Masculin

PostPosted: Mon 13 May - 07:58 (2019)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t6343-Inspiration-de-Herge.htm Reply with quote

ERRATUM à mon message précédent. Ce serait plutôt Hergé qui aurait influencé Chaplin (peu crédible cependant) : Les Feux de la rampe est sorti en octobre 1952 (USA, GB, France), soit près de 9 ans après les 7 boules.... Embarassed
Rodrigo Tortilla

Masculin

PostPosted: Mon 13 May - 09:25 (2019)    Post subject: Re: http://www.forum-tintinophile.com/t6343-Inspiration-de-Herge.htm Reply with quote

ARCHI BOLD wrote:
ERRATUM à mon message précédent. Ce serait plutôt Hergé qui aurait influencé Chaplin (peu crédible cependant) : Les Feux de la rampe est sorti en octobre 1952 (USA, GB, France), soit près de 9 ans après les 7 boules.... Embarassed

Oui, peu crédible, même en tenant compte du fait que, comme beaucoup d'autres, Chaplin aura lui aussi pas mal emprunté.
Je pense que le gag de la chute dans une fosse d'orchestre doit remonter à l'invention du music hall.

ARCHI BOLD (13/05/19)
Back to top
ARCHI BOLD

Masculin

PostPosted: Mon 13 May - 09:49 (2019)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t6343-Inspiration-de-Herge.htm Reply with quote

Comme c'est tout à fait le genre de situation qui pouvait se produire, et a du se produire, il est inévitable que ce genre de gag ait été intégré dans des spectacles. C'est d'ailleurs le cas dans Limelight : Calvero veut faire son final ainsi, sans savoir qu'il lui sera fatal. La version hergéenne est moins triste.
Ranko
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: gorille
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

PostPosted: Thu 23 May - 09:24 (2019)    Post subject: Re: http://www.forum-tintinophile.com/t6343-Inspiration-de-Herge.htm Reply with quote

ARCHI BOLD wrote:

Fini les contorsions pour ne pas faire tomber les objets sur un plateau de service.
Le gars (qui est de mon coin) sera sur M6 pour présenter son invention en fin d'après-midi aujourd'hui ("Mon invention vaut de l'or").

(il y a une vidéo de la télévision locale sur la page) :

https://www.handstableconcept.com/
ARCHI BOLD (23/05/19)
Back to top
Rodrigo Tortilla

Masculin

PostPosted: Thu 23 May - 10:29 (2019)    Post subject: Re: http://www.forum-tintinophile.com/t6343-Inspiration-de-Herge.htm Reply with quote

Ranko wrote:
ARCHI BOLD wrote:
Fini les contorsions pour ne pas faire tomber les objets sur un plateau de service.
Le gars (qui est de mon coin) sera sur M6 pour présenter son invention en fin d'après-midi aujourd'hui ("Mon invention vaut de l'or").

(il y a une vidéo de la télévision locale sur la page) :

https://www.handstableconcept.com/

Astucieuse utilisation du principe du revêtement à effet "pattes de mouche". Je pense qu'il devrait néanmoins abandonner le design des bords qui accentue les malchances d'accroche par inadvertance et revenir au bon vieux banal plateau circulaire sans aspérités (et permet aussi accessoirement un rangement/conditionnement plus facile des plateaux). Je demande aussi à voir avec un plateau de 8-10 verres à pieds hauts et remplis car on n'a pas encore inventé le liquide anti-gravitationnel ;-P Mais là, ce sera - comme avant - du ressort du talent naturel du serveur.

Back to top
ARCHI BOLD

Masculin

PostPosted: Thu 14 Nov - 19:30 (2019)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t6343-Inspiration-de-Herge.htm Reply with quote

Il semble peu probable que Hergé ou Van Melkebeke aient lu en Anglais L'Appel de Cthulhu, de H.-P. Lovecraft, paru en 1928 (la 1ère traduc' en Français date de 1954).

Mais il y a des similitudes troublantes (peu être dues justement à l'influence de Cthulhu? Mr. Green ) :

Suite à un tremblement de terre et une tempête (un orage dans Les 7 Boules…), différentes personnes vont faire un même cauchemar (un être horrible les poursuit et menace; tout comme la momie) qui les fera sombrer dans la folie. A la différence des personnages de la BD, ceux de la nouvelle de Lovecraft ne se connaissent pas. Et point de délivrance finale du sortilège.

En tous cas, comment ne pas voir dans ces nouvelles de Lovecraft (Cthulhu; les Montagnes hallucinées,...) - on est là loin de l'Univers de Hergé - une influence majeure de la série des Aliens et Prométhéus (Ridley Scott; Cameron; etc.), ou The Thing (John Carpenter) et bien d'autres...
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 16:40 (2019)    Post subject: Inspiration de Hergé?

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Les 7 Boules de Cristal All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation