Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Comment restaurer vos TINTIN de A à Z
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Le coin des collectionneurs -> Objets de collection
Previous topic :: Next topic  
Author Message
AEDILICIUS
Paysan syldave
Paysan syldave

Pays: France
Région: Picardie
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鷄 Coq

PostPosted: Fri 25 Jan - 20:27 (2019)    Post subject: Comment restaurer vos TINTIN de A à Z Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour a tous ,
un nouveau sujet pour tout les passionnés ,
pour redonner une seconde vie a vos trésors , pour échanger vos astuces 
comment " restaurer vos TINTIN de A à Z " (dos toilé, pages déchirées ,pages manquantes , encre , crayon de couleur ,couture etc...)
Back to top
titi45
Assureur chez Mondass
Assureur chez Mondass

Région: Centre
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Fri 25 Jan - 20:58 (2019)    Post subject: Comment restaurer vos TINTIN de A à Z Reply with quote

Bonjour,
En voilà une bonne idée, pour le débutant que je suis   Okay  
Je vais suivre ce post avec intérêt  Shocked
@+Christian
Back to top
Visit poster’s website
Alhellas
Domestique du château
Domestique du château

Emploi: et ben ça y est, retraité !
Région: Rhône-Alpes
Masculin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon

PostPosted: Fri 25 Jan - 21:09 (2019)    Post subject: Comment restaurer vos TINTIN de A à Z Reply with quote

Bravo Bonne idée ! Surtout que ça doit marcher pour d'autres séries que Tintin...
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: enfoiré de retraité !!!
Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Sat 26 Jan - 09:36 (2019)    Post subject: Comment restaurer vos TINTIN de A à Z Reply with quote

Vas y !!!! explique nous tes projets, et surtout met des photos 
Paysan syldave
Paysan syldave

PostPosted: Sat 26 Jan - 09:55 (2019)    Post subject: Comment restaurer vos TINTIN de A à Z Reply with quote

Mon but est de créer  un livre  façon  TINTIN NB ; explicatif avec plusieurs chapitre pour rénover les anciens TINTIN , je pense qu il y aura une 50 de pages mais ça se fera entre mes rayons et ma chimio (ils ont intérêt a être gentil ,y a du boulot ) mais c'est moi qui décide  Very Happy
je vais envoyer deux trois photos du projet non finalisé puis après on va commencer sur la rénovation d un dos toilé , ce qui doit intéressé le plus de monde a mon avis.
Back to top
AEDILICIUS
Paysan syldave
Paysan syldave

PostPosted: Sat 26 Jan - 10:07 (2019)    Post subject: Comment restaurer vos TINTIN de A à Z Reply with quote

la photo d avant ça sera surement la page de titre , pour la cout j y travaille
la photo qui suit seront les chapitres 
celle d après la page de titre du chapitre et celle d après la mise en page (bon ça reste une ébauche , ne pas tenir compte du texte sur la troisième photo car il est a revoir) ne pas tenir comte de la numérotation des pages , elle est a revoir

Si vous avez des remarques , amélioration n hésitez pas.
Un GRAND MERCI a TOUTEMPOIL qui m a aidé a démarrer et qui participera surement sur ce sujet Laughing
Back to top
AEDILICIUS
Paysan syldave
Paysan syldave

PostPosted: Sat 26 Jan - 10:11 (2019)    Post subject: Comment restaurer vos TINTIN de A à Z Reply with quote

voilà , ceci est un aperçu de mon projet en cours , demain je posterais des photos
sur " La rénovation d un dos toilé" Embarassed
Back to top
Alhellas
Domestique du château
Domestique du château

Emploi: et ben ça y est, retraité !
Région: Rhône-Alpes
Masculin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon

PostPosted: Sat 26 Jan - 11:58 (2019)    Post subject: Comment restaurer vos TINTIN de A à Z Reply with quote

Un grand merci pour ce partage de savoir-faire ! Après, vais-je oser me lancer de peur de faire plus de mal que bien ??? 
Paysan syldave
Paysan syldave

PostPosted: Sat 26 Jan - 12:05 (2019)    Post subject: Comment restaurer vos TINTIN de A à Z Reply with quote

Alhellas wrote:
Un grand merci pour ce partage de savoir-faire ! Après, vais-je oser me lancer de peur de faire plus de mal que bien ??? 

Bonjour et merci , ça fait très peu de temps que je fais cela , on apprend vite , il faut commencer avec un dos toilé récent acheté a 5€ pas plus pour se faire la main , la seule contrainte c'est le temps passé , je suis un particulier et aucune formation de relieur , j ai juste glané a droite a gauche comment faire et c'est assez dur d avoir les infos Laughing Laughing Laughing  , c'est pour cela que j ai décidé de partager et de créer un livre par la suite qui pour moi et plus pratique que des pages web , a bientôt .
Back to top
ARCHI BOLD
Habitant du château de Moulinsart

Région: Bourgogne
Masculin

PostPosted: Sat 26 Jan - 12:15 (2019)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t6477-Comment-restaurer-vos-TINTIN-de-A-a-Z.htm Reply with quote

Bonjour AEDILICIUS. Ton projet à l'air intéressant. Comme tu as l'air de t'y connaître en restauration d'ouvrages anciens, peut-être sauras-tu m'aider. Je possède un beau Jules Verne en cartonnage Hetzel, mais avec quelques petites traces de chiures de mouches sur la percaline. Comment les faire disparaître sans abîmer la percaline, ni la décolorer? Merci d'avance de tes éventuels tuyaux Okay .
AEDILICIUS
Paysan syldave
Paysan syldave

PostPosted: Sat 26 Jan - 14:06 (2019)    Post subject: Comment restaurer vos TINTIN de A à Z Reply with quote

Bonjour ARCHI BOLD ,
normalement alcool a bruler + quelque goutte d ammoniaque 
il faudrait faire un essai a un endroit caché , j ai pas encore eu ce cas la
au plaisir
Back to top
ARCHI BOLD

Région: Bourgogne
Masculin

PostPosted: Sat 26 Jan - 14:51 (2019)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t6477-Comment-restaurer-vos-TINTIN-de-A-a-Z.htm Reply with quote

Merci AEDILICIUS Okay Je testerai ta recette. Bon Week-end.
AEDILICIUS
Paysan syldave
Paysan syldave

PostPosted: Sat 26 Jan - 14:54 (2019)    Post subject: Re: http://www.forum-tintinophile.com/t6477-Comment-restaurer-vos-TINTIN-de-A-a-Z.htm Reply with quote

ARCHI BOLD wrote:
Merci AEDILICIUS Okay Je testerai ta recette. Bon Week-end.

Avec prudence ; il faudrait pas abimer l ouvrage Smile
Following members like this message:
ARCHI BOLD (26/01/19)
Back to top
AEDILICIUS
Paysan syldave
Paysan syldave

PostPosted: Sun 27 Jan - 11:11 (2019)    Post subject: Comment restaurer vos TINTIN de A à Z Reply with quote

titi45 wrote:
Bonjour,
En voilà une bonne idée, pour le débutant que je suis   Okay  
Je vais suivre ce post avec intérêt  Shocked
@+Christian

Bonjour a tous aujourd hui j vais vous montrer quelques astuces pour nettoyer des pages tachées de vos TINTIN (pour la rénovation des dos toilé cela sera semaine prochaine il me manque des photos Smile )

Voici une page qui a été colorié a l encre de chine

url=http://www.forum-tintinophile.com/image/110/b/e/8/nettoyage-2-55ac1fe.jpg.htm]
[/url]

après plusieurs petit essai c était la solution la plus simple a adopté
pour enlevé l encre il vous faudra
une gomme staedtler "mars plastic" (crayon et encre légère)
une gomme rotring TB20 (crayon et encre de chine)
un morceau de carton rigide pour ne pas froisser la feuille en gommant
Back to top
AEDILICIUS
Paysan syldave
Paysan syldave

PostPosted: Sun 27 Jan - 11:23 (2019)    Post subject: Comment restaurer vos TINTIN de A à Z Reply with quote

pour "info"
la rénovation de la page coloriée s effectue sur la première édition "cigares du pharaon" (il y a du travail  )

la photo qui suit se trouve sur une édition couleur plus courante , des taches persistante.

POUR NETTOYER CETTE PAGE IL VOUS FAUDRA:
EAU OXYGENEE 10 VOLUMES ( on trouve cela en pharmacie )
PAPIER DE VERRE GRAIN 800 ET 1000 CAROSSERIE (magasin de bricolage)
COTON TIGE
SOPALIN
Tout abord faites un petit essai , après si cela convient on trempe son coton tige dans l eau oxygenée et on va nettoyer tout doucement dans le sens du papier, on aura pris soins de mettre un papier absorbant derrière la feuille pour ne pas marque les autre page , on laisse sécher tout en refermant avec papier absorbant ;une fois sec si il rest des traces on ponce délicatement avec du papier abrasif 800 E 1000 ,ATTENTION l abrasif enlève de la matière , on peut vérifier on passant la feuille sous une lampe , dons allez y avec parcimonie
maintenant au boulot 
Following members like this message:
Haddickt (31/08/19)
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 08:39 (2019)    Post subject: Comment restaurer vos TINTIN de A à Z

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Le coin des collectionneurs -> Objets de collection All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation