Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Regarde !… Notre signe !!

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Les Cigares du Pharaon
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Siclone
Membre de l'équipage du Sirius

Pays: Inde
Masculin

PostPosted: Thu 28 Feb - 18:04 (2019)    Post subject: Regarde !… Notre signe !! Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?

La vignette de droite (Cigares 37c4) m'a toujours intrigué, à double titre …
    1. Quel personnage s'exprime « Regarde !… Notre signe !! » ?

2. À quel autre personnage parle-t-il ?

Il est juste que ce soit moi, professeur Philémon Siclone, qui pose cette intrigante question.
    Et que ce soit moi aussi qui formule les premières hypothèses …

Cet épisode intervient en Inde, peu après mon arrivée avec Tintin et Milou au bungalow d'un militaire anglais. Je leur fausse compagnie pour rejoindre la forêt et peindre le signe de Kih-Oskh sur un (des) arbre(s). Peu après, le Dr Finney arrive chez le militaire, qui nous offre à tous l'hospitalité.

Cigares 37c 38a

Dans la soirée, je m'échappe par la fenêtre de ma chambre, drapé d'un rideau, puis je m'introduis dans le salon en effrayant Mrs Snowball, qui me prend pour un fantôme, et je m'empare du khouttar, avant de disparaître dans la forêt.

Alors, qui sont ces deux personnages qui découvrent le signe de Kih-Oskh que j'ai peint sur un arbre ?

La première réponse qui vient naturellement à l'esprit est : « On ne peut pas le savoir … ».
    C'est certain … Hergé lui-même le savait-il ? Probablement pas.

Mais pourquoi ne pas se "perdre en conjectures" ? Car il y a plusieurs pistes …
    1. ces individus (masculin/féminin ?) connaissent tous deux le signe de Kih-Oskh ( « Notre signe » )

2. ils sont assez "intimes" pour se tutoyer ( « Regarde ! » )

3. ils pourraient faire partie ou être complices de membres de la colonie anglaise qui réunit le militaire, Finney, Peacock, Zlotzky, les Snowball, le serviteur et sans doute d'autres personnages.

Quelques hypothèses …
    1. Mr Snowball s'adresse à sa femme, ou inversement : ils sont les seuls membres connus de la colonie à pouvoir se tutoyer; ils habitent assez près du domicile du militaire pour pouvoir s'y rendre dans la soirée; last but not least, on apprendra plus tard (Cigares 56b1) qu'ils font partie de la bande de trafiquants cagoulards de Rawhajpoutalah

2. le fakir, membre de la bande de Rawhajpoutalah lui aussi, et qui ne va pas tarder à apparaître (page 41), s'adresse à un complice (ou inversement)

3. avant d'arriver au bungalow du militaire, le Dr Finney (lui aussi membre de la bande, dès lors), tombe sur moi et me montre le signe, ne se doutant pas que c'est moi qui l'ai peint (je n'ai plus mon pot !) … ou c'est moi qui m'adresse à lui

4. c'est moi seul, Siclone, qui parle : dans ma folie, je m'adresse à un être imaginaire en désignant un signe que j'ai peint peu avant

5. Allan Thompson, qui a rendez-vous au "Centre 3", aux Indes (Cigares 12c4 et d1), arrive dans le secteur de Rawhajpoutalah et tombe sur le signe que j'ai peint en s'adressant à un complice …
    Tout (et son contraire) est possible. Et vous, avez-vous une idée ? Donnez libre cours à votre imagination …   étoiles

Note : prière de ne PAS "citer" TOUT ce message, mais seulement d'éventuels passages. Merci.

Following members like this message:
    Matt71 (01/03/19)

Last edited by Siclone on Thu 28 Feb - 18:22 (2019); edited 1 time in total
    Back to top
    ARCHI BOLD
    Vieil ami du capitaine
    Vieil ami du capitaine

Pays: France
    Région: Bourgogne
    Masculin

PostPosted: Thu 28 Feb - 18:22 (2019)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t6532-Regarde-Notre-signe.htm Reply with quote

Je verrais bien effectivement Siclone se parlant à lui-même, ou croyant parler à l'araignée qu'il a dans le plafond, juste après avoir peint le signe. D'autant qu'il n'y a pas de transition entre l'image où il peint et la suivante où la main désigne le signe. Si c'était quelqu'un d'autre un peu plus tard, on peut supposer qu'Hergé aurait introduit cette idée par un texte du genre "peu après" ou "quelques instants plus tard"....
    Back to top
    TonnerDeBrest
    Administrateur
    Administrateur

Région: Languedoc-Roussillon
    Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

PostPosted: Thu 28 Feb - 19:41 (2019)    Post subject: Regarde !… Notre signe !! Reply with quote

Merci pour ce casse-tête !...
    Personnellement, je pencherais pour le fakir ; mais je ne pourrais absolument pas dire pourquoi ! Simple intuition...
    Siclone (28/02/19)
    Back to top
    bachibouzouk
    Assistant du professeur Tournesol
    Assistant du professeur Tournesol

Région: Pays-de-la-Loire
    Masculin

PostPosted: Thu 28 Feb - 22:33 (2019)    Post subject: Regarde !… Notre signe !! Reply with quote

Dans la version originale en noir et blanc, cette vignette suit immédiatement la liste des invités (le pasteur, M. et Mme Snowball, un planteur de coton et un écrivain hongrois), on peut donc imaginer qu'il s'agit de l'un d'eux...
    Siclone (28/02/19)
    Back to top
    Siclone

Masculin

PostPosted: Thu 28 Feb - 23:33 (2019)    Post subject: Regarde !… Notre signe !! Reply with quote

J'avais aussi reluqué le petit Vingtième, mais cela n'apportait pas grand chose de plus aux possibilités évoquées sur la mystérieuse vignette, si ce n'est le personnage (abandonné) du planteur de coton Bearding (source bellier.org) …

Néanmoins, dans cette première version, les « ?! » à côté de « REGARDE !… NOTRE SIGNE !… » indiqueraient la présence effective d'un deuxième personnage. Ce qui exclurait dès lors la thèse de Siclone, seul, qui s'adresserait à un être imaginaire …

Back to top
      Indy_Yan
      Aide de camp du Général Alcazar
      Aide de camp du Général Alcazar

Emploi: Auteur
      Région: Rhône-Alpes
      Masculin

PostPosted: Fri 1 Mar - 08:43 (2019)    Post subject: Regarde !… Notre signe !! Reply with quote

TonnerDeBrest wrote:
      Merci pour ce casse-tête !...
      Personnellement, je pencherais pour le fakir ; mais je ne pourrais absolument pas dire pourquoi ! Simple intuition...

Oui, un grand merci pour ce casse-tête très bien mené !

Avant de lire ton énigme Père Fouras Siclone, je pensais instinctivement - et certainement trop hâtivement - au fakir. Même raison que TonnerDeBrest, sans même me demander à qui il pouvait parler (Siclone sans son pot ? le Grand Chef ?).

Après ton intervention qui m'a fait voir ce signe sous un autre jour, je serais plutôt de l'avis du couple Snowball.
      ARCHI BOLD
      Vieil ami du capitaine
      Vieil ami du capitaine

Masculin

PostPosted: Fri 1 Mar - 08:59 (2019)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t6532-Regarde-Notre-signe.htm Reply with quote

En-dehors de Siclone himself, j'avais aussi pensé au fakir (sans savoir non plus pourquoi...). Mais la comparaison avec la V.O.N.B., on peut penser qu'un raccourci a été fait lors du remontage en couleurs... Celui (ou ceux) qui reconnaît le signe fait donc partie des "invités", mais Hergé ne doit pas dévoiler tout de suite que les personnes rencontrées par Tintin sont de potentiels ennemis.

Masculin

PostPosted: Fri 1 Mar - 14:04 (2019)    Post subject: Regarde !… Notre signe !! Reply with quote

Indy_Yan wrote:
      […] je pensais instinctivement - et certainement trop hâtivement - au fakir. Même raison que TonnerDeBrest, sans même me demander à qui il pouvait parler (Siclone sans son pot ? le Grand Chef ?).

… "le Grand Chef", non car :

Cigares 54d2
      Pour ce qui concerne les "cagoulards" Kih-Oskh , vous avez le choix (avec un de plus dans la version n&b) …

Qui d'autre ? Après mûre réflexion, j'ai écarté les  
        !

Indy_Yan (01/03/19)
      Back to top
      Matt71
      Homme de main de Rastapopoulos
      Homme de main de Rastapopoulos

Emploi: éradicateur de problèmes
      Masculin Verseau (20jan-19fev)

PostPosted: Fri 1 Mar - 18:57 (2019)    Post subject: Regarde !… Notre signe !! Reply with quote

Je pense qu'il s'agit de M. et Mme Snowball du fait que la phrase laisse entendre qu'ils sont deux et liés par ce signe. Facile à dire après coup me direz-vous...

Mais également en raison de la couleur de la main qui montre le signe : je pense que c'est celle de M.Snowball.
      Dans la case ou Tintin constate qui sont les trafiquants on peut remarquer que cette main ne peut appartenir qu'au couple en raison de la couleur de peau des autres personnages.
      Siclone (01/03/19)
      Back to top
      Visit poster’s website
      Siclone

Masculin

PostPosted: Sat 2 Mar - 12:32 (2019)    Post subject: Regarde !… Notre signe !! Reply with quote

Matt71 wrote:
      Je pense qu'il s'agit de M. et Mme Snowball […] en raison de la couleur de la main qui montre le signe

Le couple britannique semble avoir la cote  

Néanmoins, je verrais bien aussi …

Cigares 52c2
      le conseiller du maharadjah et le fakir (ou inversement).
      Ces deux cagoulards-là ont l'air de très bien s'entendre … et ils se tutoient !…

Les couleurs (celles de la peau, en particulier) varient souvent selon les multiples versions des albums.
      Difficile, à mon humble avis, de se baser sur ce critère de sélection.
      Cependant, Matt71 ouvre de nouvelles perspectives "ethniques"  

Indy_Yan (04/03/19)
      Back to top
      Alhellas

Emploi: et ben ça y est, retraité !
      Région: Rhône-Alpes
      Masculin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon

PostPosted: Sat 2 Mar - 20:50 (2019)    Post subject: Regarde !… Notre signe !! Reply with quote

Siclone wrote:
      Indy_Yan wrote:
      […] je pensais instinctivement - et certainement trop hâtivement - au fakir. Même raison que TonnerDeBrest, sans même me demander à qui il pouvait parler (Siclone sans son pot ? le Grand Chef ?).

… "le Grand Chef", non car :

Cigares 54d2Pour ce qui concerne les "cagoulards" Kih-Oskh , vous avez le choix (avec un de plus dans la version n&b) …

{{{Deux versions}}}[/list]
        Qui d'autre ? Après mûre réflexion, j'ai écarté les  
          !

En attendant, entre les deux images, le petit moustachu juste avant le conseiller du fakir à disparu...

Masculin

PostPosted: Mon 4 Mar - 08:07 (2019)    Post subject: Regarde !… Notre signe !! Reply with quote

Cigares 1934 pl.105c

En effet, les deux personnages entourés sont bien mystérieux, dans la version n&b. On ne sait pas qui ils sont.
          Le "bleu" (sans doute un Chinois) n'est pas repris dans la version couleurs de 1955: c'est le "rouge" (un Japonais) qui a pris sa place.

Pour nos personnages "mystères", qui découvrent le signe de Kih-Oskh peint dans la forêt, je penche de plus en plus (dans les deux versions) pour le fakir et un conseiller du maharadjah, nommé Ghandalahdir (1934), aux deux extrêmes de cette brochette de cagoulards démasqués.

Back to top
          Siclone

Masculin

PostPosted: Wed 6 Mar - 13:22 (2019)    Post subject: Regarde !… Notre signe !! Reply with quote

Finalement, dans cette histoire, on tourne en rond …

ARCHI BOLD (06/03/19)
            Back to top
            Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 08:17 (2019)    Post subject: Regarde !… Notre signe !!

Back to top
            Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Les Cigares du Pharaon All times are GMT + 1 Hour
            Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation