Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Inspiration de Hergé : réclamation d'un certain M. Fritz L...

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> On a Marché sur la Lune
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ARCHI BOLD
Habitant du château de Moulinsart

Pays: France
Région: Bourgogne
Masculin

PostPosted: Mon 11 Mar - 20:07 (2019)    Post subject: Inspiration de Hergé : réclamation d'un certain M. Fritz L... Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour. Je m'appelle Fritz, je suis né à Vienne il y a bien longtemps. Nouvel inscrit sur ce forum, si je reviens parmi vous, c'est pour me "plaindre" du plagiat éhonté de ce M. Hergé sur mon film de 1929, intitulé "La Femme sur la Lune".... Bon, faut dire que je ne m'étais pas cassé non plus, puisqu'il s'agit de l'adaptation d'un roman de ma deuxième épouse (Théa von Harbou).

Dans ce film (presque) tout y est : le savant hurluberlu, le traître, le passager clandestin, le malaise des passagers au décollage et à l'alunissage, la chute dans un gouffre au fond d'une grotte lunaire (bon, parti chercher de l'eau, c'est en fait de l'or qu'y trouve l'un des explorateurs), le sacrifice d'un membre pour cause de manque d'oxygène.... Jusqu'à la maquette de la fusée; son intérieur avec les couchettes, les trous pour le passage entre les différents niveaux. Ici, ce n'est pas le Whisky qui fait des bulles apesanties, mais le Cognac! Si vous ne me croyez pas (z'allez voir vot' gueule à la récré), allez faire un tour sur le replay d'Arte (rubrique cinéma muet; dispo. jusqu'au mois prochain je crois). Prenez le temps : le film est long (+ de 160 mn); en regardant bien, je suis sûr que vous allez trouver des trucs que vous avez vus aussi dans Objectif Lune. Allez, sans rancune, Georges.
Fritz L.

PS :

Siclone (12/03/19), Indy_Yan (12/03/19)
Back to top
Alhellas
Domestique du château
Domestique du château

Emploi: et ben ça y est, retraité !
Région: Rhône-Alpes
Masculin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon

PostPosted: Mon 11 Mar - 22:25 (2019)    Post subject: Inspiration de Hergé : réclamation d'un certain M. Fritz L... Reply with quote

Belle trouvaille Archi. T'es pas dans la Lune, toi au moins ! Les images sont troublantes mais je ne crois pas que M. Fritz L. ait réclamé une quelconque paternité à l'aventure de Tintin...

Masculin

PostPosted: Mon 11 Mar - 22:34 (2019)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t6548-Inspiration-de-Herge-reclamation-d-un-certain-M-Fritz-L.htm Reply with quote

Okay Avant ça, Alhellas, il aurait eu le temps de s'en prendre à : http://www.forum-tintinophile.com/t3585-Sources-et-documentation-d-Herge.ht…
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

PostPosted: Tue 12 Mar - 05:25 (2019)    Post subject: Inspiration de Hergé : réclamation d'un certain M. Fritz L... Reply with quote

Jolie trouvaille, en effet !
Cela semble prouver, une fois de plus, que le bel Antoine avait bien raison quand il disait que "rien ne crée, tout se transforme".
... Et bravo aussi à Archi Bold, qui, du coup, permet de confirmer que "rien ne se perd" !
Siclone
Membre de l'équipage du Sirius
Membre de l'équipage du Sirius

Pays: Inde
Masculin

PostPosted: Tue 12 Mar - 06:26 (2019)    Post subject: Inspiration de Hergé : réclamation d'un certain M. Fritz L... Reply with quote

Pour rebondir sur le sujet "La Femme sur la Lune"
    La prochaine personne à marcher sur la Lune sera sans doute une femme, a annoncé l'administrateur de l'agence spatiale américaine, qui prédit aussi qu'une femme sera la première à fouler le sol de Mars. "Il est probable que la prochaine personne sur la Lune sera une femme. Et la première personne sur Mars sera aussi probablement une femme", a dit Jim Bridenstine dans une interview enregistrée vendredi pour l'émission Science Friday de la radio américaine WNYC, à l'occasion de la Journée internationale des femmes.

Le chef de la Nasa a également rappelé que le 29 mars 2019, pour la première fois de l'Histoire, deux femmes astronautes effectueraient une sortie depuis la Station spatiale internationale. Jamais une sortie spatiale n'avait été 100% féminine jusqu'à présent.
Source lefigaro.fr.

Back to top
ARCHI BOLD

Masculin

PostPosted: Tue 12 Mar - 07:32 (2019)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t6548-Inspiration-de-Herge-reclamation-d-un-certain-M-Fritz-L.htm Reply with quote

Ça faisait longtemps que je voulais voir ce film de Fritz Lang... Sans penser un seul instant qu'il pouvait y avoir un rapport avec le diptyque hergéen. Mais en tant que tintinophile, ça le rend encore plus intéressant (En plus, il est très bien restauré; mieux que Metropolis, où malgré le gros travail qui a été fait, subsistent des images très abimées). Par contre, plaisanterie mise à part, je ne crois pas qu'il y ait plagiat. Ce genre d'influence relève plus de la réminiscence. C'était dans l'air  Mr. Green . Comme dit Keith Richards à propos des influences musicales : tu restitues ce dont tu t'es imbibé (et en ce qui le concerne... ).
À une certaine époque, même si un créateur s'inspirait sciemment d'une oeuvre préexistante, dès lors qu'il la transposait dans un domaine différent (du film ou du roman à la BD), il ne devait pas se poser trop de questions, de même qu'on ne devait pas trop lui chercher de poux dans la tête le cas échéant.
Ranko
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: gorille
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

PostPosted: Tue 12 Mar - 10:02 (2019)    Post subject: Inspiration de Hergé : réclamation d'un certain M. Fritz L... Reply with quote

ARCHI BOLD wrote:
(En plus, il est très bien restauré; mieux que Metropolis, où malgré le gros travail qui a été fait, subsistent des images très abimées).

Parenthèse dans la parenthèse, la version restaurée de Metropolis dévoilée en 2010 tient du miracle.
Les 25 minutes supplémentaires par rapport aux versions précédentes, et considérées depuis des décennies comme perdues à jamais, avaient été retrouvées par hasard dans les archives du musée du cinéma de Buenos Aires.
La seule copie quasiment complète qui devait rester sur la planète. Mais dans un état catastrophique et dans un format plus petit.
D'où cette gène lorsqu'on regarde cette version "définitive" et qu'on passe de la restauration parfaite aux parties "argentines" restaurées dans les limites du possible.

Restent encore entre 5 et 10 minutes perdues par rapport à l'original de Fritz Lang. Mais là, je ne pense pas qu'un autre miracle se produira.
Following members like this message:
ARCHI BOLD (12/03/19), Indy_Yan (12/03/19)
Back to top
ARCHI BOLD

Masculin

PostPosted: Thu 14 Mar - 14:14 (2019)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t6548-Inspiration-de-Herge-reclamation-d-un-certain-M-Fritz-L.htm Reply with quote

Parenthèse au Cube, relative à la restauration. Celle en Blu-ray du Dracula de Tod Browning (1931) avec Bela Lugosi, tient elle aussi d'une certaine forme de miracle. En effet, au niveau de la bande musicale, détériorée en partie, les restaurateurs ont pu utiliser celle de la version espagnole. Lors du tournage, l'équipe hispanophone tournait la nuit avec des acteurs et techniciens différents mais dans les décors de l'équipe américaine. Cela permettait à l'"équipe de nuit" (hispanophone) de regarder celle de jour.... et d'améliorer les scènes. Je n'ai pas encore eu le temps de visionner la version espagnole (destinée au marché Sud-américain, principalement mexicain), mais dans les commentaires, il semblerait que cette version soit considérée par les cinéphiles comme meilleure que celle avec Bela Lugosi.
Dans les bonus, très intéressant documentaire sur les techniques de restauration (image et son) cinématographique.
Ranko (14/03/19)
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 20:09 (2019)    Post subject: Inspiration de Hergé : réclamation d'un certain M. Fritz L...

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> On a Marché sur la Lune All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation