Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Une figurine extraordinaire
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Le coin des collectionneurs -> Objets de collection -> Figurines
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Ranko
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: gorille
Pays: France
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

PostPosted: Wed 20 Mar - 10:26 (2019)    Post subject: Une figurine extraordinaire Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
C'est un buste Leblon Delienne des années 90.
Tiré à moins de 1000 exemplaires, cet exemplaire doit être unique au monde.
Mais pourtant il aurait beaucoup moins de valeur que les autres en cas de revente actuellement (j'ai la boîte d'origine et le certificat).

Vous voyez pourquoi ?
(je viens de l'utiliser pour une photo dans la nouvelle rubrique Tint..Inconnu )

Last edited by Ranko on Wed 20 Mar - 10:32 (2019); edited 1 time in total
Back to top
ARCHI BOLD
Habitant du château de Moulinsart

Région: Bourgogne
Masculin

PostPosted: Wed 20 Mar - 10:32 (2019)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t6559-Une-figurine-extraordinaire.htm Reply with quote

Le truc gravé au bas en arrière de la poche droite? L'intercalation noire entre la moustache et la barbiche?....
Ranko
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Masculin

PostPosted: Wed 20 Mar - 10:35 (2019)    Post subject: Re: http://www.forum-tintinophile.com/t6559-Une-figurine-extraordinaire.htm Reply with quote

ARCHI BOLD wrote:
Le truc gravé au bas en arrière de la poche droite? L'intercalation noire entre la moustache et la barbiche?....

Non, non, la gravure est une estampille "Hergé" et de l'autre côté il y a celle "LD".
La mienne a quelque chose en plus...qui n'était pas là quand je l'ai acheté il y a plus de 20 ans.
Back to top
ARCHI BOLD

Masculin

PostPosted: Wed 20 Mar - 10:44 (2019)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t6559-Une-figurine-extraordinaire.htm Reply with quote

Je sèche mais tu m'intrigues..... Changement de teinte? Vois pas. Un truc qui le ferait décoter....
J'avais pensé que tu avais repeint la cravate. Mais j'ai triché en allant voir sur Internet et
tu as repeint les lunettes?

TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

PostPosted: Wed 20 Mar - 10:57 (2019)    Post subject: Une figurine extraordinaire Reply with quote

Bravo Archi Bold !
ARCHI BOLD (20/03/19)
Back to top
ARCHI BOLD

Masculin

PostPosted: Wed 20 Mar - 11:00 (2019)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t6559-Une-figurine-extraordinaire.htm Reply with quote

C'est parfois débile, ces histoires de cotation : là, on a quand-même une modif' qui donne un plus à l'original....
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Wed 20 Mar - 11:10 (2019)    Post subject: Une figurine extraordinaire Reply with quote

Tout-à-fait d'accord.
Je suis même étonné de la façon dont Leblon Delienne a traité l'original. Cela me paraît plus ressortir de l'erreur grossière et impardonnable que d'autre chose !
Heureusement que Ranko veillait ! La figurine "Leblon Delienne Ranko" est tout de même bien supérieure.
Ranko
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Masculin

PostPosted: Wed 20 Mar - 11:33 (2019)    Post subject: Une figurine extraordinaire Reply with quote

Toutes les déclinaisons de Tournesol par Leblon Delienne, n'ont pas les lunettes peintes.
Ils ont peint le relief de la même couleur chair que le visage.

La petite histoire de ce buste, celui de Haddock que j'ai posté aussi hier et un Milou dans les cactus : ils proviennent du même magasin près de la Canebière à Marseille.
C'était une boutique où ils vendaient des gadgets assez luxueux, des stylos de grande marque, des cadeaux assez chers dont des figurines Leblon et d'autres Looney Tunes (me souviens pas qui faisait ça dans les années 90).
Vers 1995-96, ce magasin a été mis en liquidation, si ils ne bradaient pas les stylos Mont Blanc, les figurines étaient à - 50%.
Les figurines LD se revendent très chers en 2019 (mais bien moins qu'il y a 4 ou 5 ans), mais à cette époque le prix de vente de ces bustes était de 500 FF (75€) pièce.
Donc ce Tournesol ne m'a coûté que 250 FF.

Il est resté en vitrine, tel quel pendant plusieurs semaines à l'époque.
Mais sa tête sans lunettes bien visibles ne me plaisait pas du tout.
Et voilà... j'avais un pot de peinture acrylique noir (du brillant, même pas du mat, j'aurai pu faire un peu mieux) et ce fût fait en quelques minutes, passer le pinceau sur du relief est à la portée de quelqu'un ayant deux mains gauches pour peindre avec précision.

Ça fera donc presque 25 ans bientôt qu'il me regarde avec ses lunettes, mais je l'aime beaucoup plus ainsi.

L'énorme regret par contre le jour où j'ai acheté ces pièces, mais ça il me semble en avoir parlé ici déjà : à - 50% il y avait aussi Tintin suspendu au condor.
Le prix était plus élevé mais j'avais les sous pour l'acheter. Mais absolument aucune place pour l'exposer chez moi tellement cette pièce Leblon est large.
Il faut un plafond très haut pour le suspendre, ou alors dans un angle où on ne va jamais trop s'approcher dans une pièce.
Le gars qui liquidait son magasin était prêt à aller au delà des 50 % pour s'en débarrasser.
Je m'en suis mordu les doigts jusqu'aux épaules quelques années après quand tout ce qui avait été fabriqué avant l'ère Rodwell s'est envolé en prix de (re)vente.

Peindre une LD ça peut paraître une hérésie. Mais à 37 euros à l'époque ça n'était pas du tout un frein !
Pour le revendre, il faudrait refaire peindre la totalité du visage par un pro.
Mais ça n'est pas à l'ordre du jour.
Following members like this message:
Indy_Yan (21/03/19)
Back to top
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Wed 20 Mar - 14:14 (2019)    Post subject: Une figurine extraordinaire Reply with quote

Bien belle histoire que tu nous contes là, Ranko.
Mais si tu veux ma pensée intime : Je crois que j'aurais fait exactement comme toi !
Et ce qui importe, à l'époque comme aujourd'hui, n'est-ce pas d'avoir une pièce "qui nous plaît" plutôt qu'une pièce "qui vaut cher" ?
Ranko
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Masculin

PostPosted: Wed 20 Mar - 14:36 (2019)    Post subject: Une figurine extraordinaire Reply with quote

TonnerDeBrest wrote:
Bien belle histoire que tu nous contes là, Ranko.
Mais si tu veux ma pensée intime : Je crois que j'aurais fait exactement comme toi !
Et ce qui importe, à l'époque comme aujourd'hui, n'est-ce pas d'avoir une pièce "qui nous plaît" plutôt qu'une pièce "qui vaut cher" ?

Oui, mais si j'avais une Fariboles Tintin, je crois que je m'amuserai pas à lui faire des retouches esthétiques. Laughing
Back to top
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Wed 20 Mar - 16:04 (2019)    Post subject: Une figurine extraordinaire Reply with quote

Mais en aurait-elle seulement besoin ?...
Ranko
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Masculin

PostPosted: Tue 2 Apr - 16:34 (2019)    Post subject: Une figurine extraordinaire Reply with quote

Je n'ouvre pas un autre sujet.
J'en avais parlé dans le passé et Archi Bold l'a rappelé il y a peu de temps.

Voici la toute dernière Leblon Delienne sortie avant que Moulinsart ne reprenne la grosse partie du gâteau.
Il y en a eu deux ou trois qui souffrent de cette maladie.
Il y a la peste du zamac pour certains modèles de véhicules Atlas.

Voici en gros plan la maladie de la coquille d'œuf sur la peinture de la gabardine (plus discret sur la casquette).
Le flash et le gros plan amplifient la réalité.
Il faut vraiment s'approcher de près pour s'en apercevoir.

C'est venu assez rapidement après l'achat en 1996.
Pas de contact internet à l'époque, tout s'est fait par lettre.
Leblon Delienne n'a jamais daigner répondre à mes deux courriers.
Le problème est connu, on le voit souvent mentionné lors de ventes sur IB.

Back to top
ARCHI BOLD

Masculin

PostPosted: Tue 2 Apr - 18:48 (2019)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t6559-Une-figurine-extraordinaire.htm Reply with quote

C'est quand-même dingue qu'ils ne t'aient pas répondu Shocked . Remarque, s'ils l'avaient fait, ils auraient pu pinailler en disant que ça vient de la température ou de l'exposition au soleil dans la pièce où tu exposes ta statuette, ou autres excuses bidons du même genre....
Ranko
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Masculin

PostPosted: Tue 2 Apr - 21:35 (2019)    Post subject: Une figurine extraordinaire Reply with quote

Je promets que je ne me suis pas inscrit avec un autre pseudo pour fourguer ma figurine vérolée : Razz

http://www.forum-tintinophile.com/t6575-Recherche-collectionneur.htm?q=

Il en a deux à vendre.
Faudrait les voir en très gros plan.

Voici une enchère de Catawiki il y a deux ans (242 euros quand même avec de la peinture esquintée)
https://encheres.catawiki.eu/kavels/12366335-herg-statuette-leblon-delienne…

comme d habitude , craquelures de la peinture au niveau de la casquette et de l'imperméable.(problèmes recurrent a toutes ces statues,défaut d origine)

Et un échange entre deux forumeurs sur Objectible :

Quote:

... En ce qui concerne les pièces dont la peinture se craquèle, j'avais entendu dire que c'était là le résultat d'une réaction chimique entre la résine et la peinture de la figurine... Cela est souvent dû à un mauvais dosage des composants de la résine. Malgré le fait que la figurine est repeinte le phénomène persiste et les craquelures réapparaissent au bout d'un certain temps... C'est notamment le cas pour le Tintin 15 cm en imperméable de l'album "l'oreille cassée"

Les craquelures de peinture sur cette pièce particulière de chez Leblon, référence 54, sont tellement mythiques, qu'ils faudrait créer une côte spéciale pour les pièces non craquelées ! Pour ma part, j'en ai vu que trés rarement !

On comprend pourquoi LD ne répondait pas aux courriers...combien de milliers (sur les 5.000) ont été touchées avec leur peinture Ripolin ?
Donc visiblement même en la faisant restaurer, au bout de quelques années, le problème reviendrait.

Sympa...comme le volant-moteur en alliage sur des Volkswagen diesel des années 90. Tous les 60 à 70.000 kms la pièce rendait l'âme (là c'était un coup à plus de 1000 euros à chaque fois)
Back to top
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Wed 3 Apr - 07:33 (2019)    Post subject: Une figurine extraordinaire Reply with quote

.
C'est vraiment très triste, tout ça. Personnellement, ça me rendrait malade de voir d'aussi belles (et onéreuses) pièces ainsi défigurées...

Ranko wrote:
Sympa...comme le volant-moteur en alliage sur des Volkswagen diesel des années 90. Tous les 60 à 70.000 kms la pièce rendait l'âme (là c'était un coup à plus de 1000 euros à chaque fois)

C'était aussi du Leblon Delienne ? Laughing
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 19:21 (2019)    Post subject: Une figurine extraordinaire

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Le coin des collectionneurs -> Objets de collection -> Figurines All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation