Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Blake et Mortimer : "Le dernier pharaon"
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Autour de Tintin -> Les autres séries en BD
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Ranko
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: gorille
Pays: France
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

PostPosted: Wed 27 Mar - 11:36 (2019)    Post subject: Blake et Mortimer : "Le dernier pharaon" Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cette aventure hors-série sortira le 29 ou le 30 mai (les sources diffèrent) avec un beau casting : François Schuiten au dessin, le cinéaste Jaco Van Dormael, le romancier Thomas Gunzig et le coloriste Laurent Durieux.

Il y a eu deux pages dans le quotidien belge Le Soir il y a deux semaines.
Ci-dessous les liens vers les scans de ces pages consacrées à cet album à venir, impossible à réduire pour raison de lisibilité :

http://img.xooimage.com/files110/1/2/5/bm01-55f3b9c.jpg

http://img.xooimage.com/files110/5/7/5/bm02-55f3ba8.jpg
Following members like this message:
ARCHI BOLD (27/03/19), Indy_Yan (28/03/19)
Back to top
ARCHI BOLD
Habitant du château de Moulinsart

Région: Bourgogne
Masculin

PostPosted: Wed 27 Mar - 13:42 (2019)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t6565-Blake-et-Mortimer-Le-dernier-pharaon.htm Reply with quote

C'est un hasard si ça sortira pendant l'expo Toutankhamon qui se tient à Paris à la Grande Halle de la Villette?
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

PostPosted: Wed 27 Mar - 17:14 (2019)    Post subject: Blake et Mortimer : "Le dernier pharaon" Reply with quote

Sûrement ! fou rire
Ranko
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: gorille
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

PostPosted: Fri 7 Jun - 20:43 (2019)    Post subject: Blake et Mortimer : "Le dernier pharaon" Reply with quote

J'avais stoppé depuis longtemps l'achat des reprises de Blake et Mortimer, à mon goût je trouvais les scenarios très moyens.

J'attendais avec impatience la sortie de ce Dernier Pharaon.
Alors, les dessins de Schuiten sont bien entendus somptueux (je me demande toujours combien de temps il lui faut pour achever une planche).
On est un peu désarçonné par son style totalement différent de celui de Jacobs et de ceux qui ont poursuivi dans le même style les aventures après sa mort.
Les visages des deux héros surtout (bien que Blake soit très peu présent dans l'album).

Mais je n'ai pas réussi à m'immerger dans ce scénario où le Palais de Justice de Bruxelles est l'épicentre de l'histoire.
Pas franchement passionnant.
Dommage, je m'attendais à bien mieux avec toute une équipe réunie pour créer un aventure d'exception.
Indy_Yan (11/06/19)
Back to top
Lomond Loch
Assistant du professeur Tournesol

Pays: Belgique
Région: Wallonie
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

PostPosted: Sat 8 Jun - 18:43 (2019)    Post subject: Blake et Mortimer : "Le dernier pharaon" Reply with quote

Ranko wrote:

Mais je n'ai pas réussi à m'immerger dans ce scénario où le Palais de Justice de Bruxelles est l'épicentre de l'histoire.
Pas franchement passionnant.
Dommage, je m'attendais à bien mieux avec toute une équipe réunie pour créer un aventure d'exception.

Si l'album est mauvais, c'est sûrement encore un effet de la malédiction du pharaon ! Mr. Green
Back to top
Efgé
Paysan syldave
Paysan syldave

Région: Ile-de-France
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Sat 8 Jun - 22:01 (2019)    Post subject: Blake et Mortimer : "Le dernier pharaon" Reply with quote

Bonjour à toutes et tous Wink

Cet album voulu et porté par Schuiten est plus proche des "citées obscures" que des aventures "classiques" de B&M.
Le trait n'est clairement pas "Clair", le scénario n'est pas "aisé", l'ambiance n'est pas "So British".... et les héros ont vieillis.

Il est évident que pour rester dans l'esprit d'E.P Jacobs l'album devrait s'appeler "Mortimer à Bruxelles" tant le capitaine Blake est absent de l'action même s'il semble tirer les ficelles d'un jeu qui dépasse l'entendement  
Il n'en reste pas moins que l'approche est fondamentalement novatrice. 
Cet album reste une vision d'un grand dessinateur sur un univers qui reste intemporel.

Bien sûr des "soucis" peuvent être mis en avant.
La liaison, voulue ou non, avec l'Incal de jodorowsky et son ésotérisme échevelé. La filiation d'une jeune femme des années 80 avec un Abdel Razek déjà vieux dans les années 40...

J'ai la chance d'avoir acquis les deux versions ("normale" et "demi format"), il me semble, contrairement à d'autres avis, que Schuiten a créer son volume dans ce sens (comparez, pour ceux qui le peuvent, les pages 113 te 114 du demi-format avec la page 61 du format classique)

Pour moi, le meilleur album post-Jacobs.

Pour une fois qu'un dessinateur peut prendre son temps pour faire revire Blake et Mortimer loin des contingences mercantiles, ne boudons pas notre plaisir de voir ces héros revivre...

Indy_Yan (11/06/19)
Back to top
Lomond Loch

PostPosted: Sun 9 Jun - 10:11 (2019)    Post subject: Blake et Mortimer : "Le dernier pharaon" Reply with quote

Comme je vois, les avis de Ranko et Efgé sont assez différents sur cet album !
Bon, j'attendrai de l'avoir lu pour savoir s'il est vraiment maudit ou non par le Pharaon !
Back to top
ARCHI BOLD

Masculin

PostPosted: Thu 13 Jun - 14:42 (2019)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t6565-Blake-et-Mortimer-Le-dernier-pharaon.htm Reply with quote

2 gars hébétés (B et M) se réveillent mal en point au cœur d'une pyramide. L'un d'eux voit un humain à tête de chat...... c'est Very Bad Trip ?!!!

Le dessin est somptueux (pas servi cependant par la mise en couleurs) : un mélange de Moebius et des illustrateurs géniaux des romans de Jules Verne publiés chez Hetzel (Riou, Benett, Roux, de Neuville....). Si l'on a raison d'être surpris par le vieillissement des personnages (rendu plus sensible par contraste avec des voitures et technologies des années 70 et 80), ce n'est pas le pire : .... le scénar Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

La plupart des scénaristes de reprises de séries iconiques semblent définitivement incapables de créer une histoire sans se référer à du déjà vu, à créer de toute pièce quelque-chose d'original. Là on nous ressort Abdel Razek du formol (On a au moins échappé à Olrik! mais on retrouve les bestioles jurassiques du Piège Diabolique). Le personnage féminin rencontré par Mortimer : cousu de fil blanc qu'il s'agit de la fille d'Abdel.... Mais Mortimer se trouvant être le dernier Pharaon! on ne s'y attend certes pas (c'est au moins une surprise dans cette histoire) mais c'est complètement couillon! Il porte sur lui le code qui déverrouillera un mécanisme : ils ont chopé le truc dans le final de la Carte aux Trésors?
Il faut dorénavant se mettre à au moins 4 pour faire une reprise (voir Les Camions du Diable évoqué dans le sujet sur Tillieux) : c'est pour affronter solidairement les critiques négatives, qu'un gars tout seul ne pourrait supporter?

Messieurs les éditeurs : il faut bien faire travailler toute l'industrie du papier, de l'imprimerie, les auteurs, les dessinateurs. Mais au moins, faites en sorte que ces séries que nous avons aimées restent de bons souvenirs en ne les ridiculisant pas par des reprises indignes du modèle (pourtant, Blake et Mortimer s'en sort relativement bien : nombre d'albums post-Jacob ont été dignes du Maître (L'Etrange Rendez-Vous), voire meilleurs que les derniers qu'il a réalisés (L'Affaire du Collier et Sato : on aurait pu s'en passer).
Chris
Assureur chez Mondass
Assureur chez Mondass

Emploi: Bédéphilactère
Région: Aquitaine
Masculin Verseau (20jan-19fev) 牛 Buffle

PostPosted: Thu 13 Jun - 17:40 (2019)    Post subject: Blake et Mortimer : "Le dernier pharaon" Reply with quote

C'est vrai que les 2 "Sato" c'était un peu n'importe quoi et puis les dessins du père Bob.....
D'ailleurs, étant graphiste de formation, j'attache beaucoup d'importance au dessin, par exemple je relis mes vieux "Tanguy et Laverdure" (je sais tout le monde n'est pas fana mais il s'avère que je suis un fou d'avions alors !!!) et j'avoue que les dessins de Jijé ne sont pas à la hauteur de ceux d'Uderzo, qui pourtant n'aimait pas le dessin réaliste. Comme pour Bob, beaucoup de personnages sont tordus, disproportionnés, bref ne tiennent pas debout. ENERVANT !
Back to top
Lomond Loch

PostPosted: Tue 18 Jun - 11:57 (2019)    Post subject: Blake et Mortimer : "Le dernier pharaon" Reply with quote

Point n'est besoin d'être un fana de l'aviation pour apprécier "Tanguy et Laverdure" ! C'était une bonne série, aussi bien à l'époque d'Uderzo qu'à celle de Jijé. Leur style était certes différent mais ils avaient tous deux du talent et pour moi, les "Tanguy" d'Uderzo et ceux de Jijé se valent.

Je me suis parfois demandé si Dassault n'avait pas un peu sponsorisé les premières aventures car il y avait un thème récurrent : celui des gentils Français aux prises avec de vilains espions qui déployaient des trésors d'ingéniosité et de perversité pour, soit s'approprier leurs "Mirage", soit empêcher la France de les vendre à d'autres pays. Mais cela n'empêchait pas cependant les histoires d'être passionnantes et puis par la suite, fort heureusement, les thèmes se sont diversifiés.

Je ne porterai pas de jugement sur l'après Jijé car ces albums-là, je ne les ai pas lus.
Back to top
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

PostPosted: Tue 18 Jun - 12:22 (2019)    Post subject: Blake et Mortimer : "Le dernier pharaon" Reply with quote

Lomond Loch wrote:
Je me suis parfois demandé si Dassault n'avait pas un peu sponsorisé les premières aventures car il y avait un thème récurrent : celui des gentils Français aux prises avec de vilains espions qui déployaient des trésors d'ingéniosité et de perversité pour, soit s'approprier leurs "Mirage", soit empêcher la France de les vendre à d'autres pays.

Et pareil pour Hergé et le Stratonef de l'ingénieur Legrand ?
Chris
Assureur chez Mondass
Assureur chez Mondass

PostPosted: Tue 18 Jun - 18:12 (2019)    Post subject: Blake et Mortimer : "Le dernier pharaon" Reply with quote

Non Lomond je ne peux pas être d'accord avec toi, franchement compare les personnages (hors Tanguy et Laverdure et encore !) tu verras, ceux de Jijé ne tiennent pas toujours la route... Cela-dit ses Jerry Spring étaient extra.

Quant aux "Mirages", le père Charlier, également journaliste, ne pouvait que jouer avec la réalité et donc de mettre des Mirages (et SMB2, Fouga etc...) à disposition de nos valeureux (!) pilotes français. Sûr qu'à l'époque tonton Marcel ne devait pas être mécontent Very Happy

Back to top
Lomond Loch

PostPosted: Wed 19 Jun - 11:36 (2019)    Post subject: Blake et Mortimer : "Le dernier pharaon" Reply with quote

Pour répondre à TonnerDeBrest : quand je parlais de sponsoring de Dassault, je disais cela plutôt sur le ton de la plaisanterie. J'aurais dû ajouter l'émoticone ad hoc mais j'ai posté mon message à partir d'un PC sur lequel il n'y a pas moyen d'ajouter d'émoticones à mes messages sur ce forum !
Ceci dit, je pense, comme Chris, que tonton Marcel devait certainement frétiller d'aise en lisant des histoires de ce genre. Je suis sûr que chez Dassault, ils devaient connaître les aventures de Tanguy et Laverdure !
Et quand on voit maintenant ces BD qui font la part belle au Rafale, le nouveau fleuron de l'aéronautique militaire française, on pourrait tout de même se demander s'il n'y a pas un peu de sponsoring là-dessous :
https://www.bedetheque.com/BD-Team-Rafale-Tome-1-Presentation-alpha-63467.h…

Pour répondre à Chris : J'admets que les personnages de Jijé sont quelquefois un peu déformés mais ils sont toujours très expressifs ! Personnellement, j'apprécie beaucoup le style de Jijé, avec ses qualités comme ses imperfections, mais bien sûr, tu n'es nullement obligé d'être du même avis que moi.
TonnerDeBrest (19/06/19)
Back to top
ARCHI BOLD

Masculin

PostPosted: Wed 19 Jun - 13:42 (2019)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t6565-Blake-et-Mortimer-Le-dernier-pharaon.htm Reply with quote

Charlier, scénariste des "Chevaliers du Ciel" (Pilote) et de "Buck Danny" (Spirou), a toujours été à la pointe de l'actualité aéronautique. Lui et son comparse Hubinon devinrent même pilotes pour rester crédibles en terme d'aéronautique dans leurs séries dessinées!
Sachant que l'un des fondateurs du journal Pilote - René Ribière - fut un homme politique et haut fonctionnaire gaulliste, il n' y aurait rien d'étonnant à ce que la série de Tanguy et Laverdure fasse la promotion de l'aéronautique française de l'époque.
Chris
Assureur chez Mondass
Assureur chez Mondass

PostPosted: Wed 19 Jun - 17:04 (2019)    Post subject: Blake et Mortimer : "Le dernier pharaon" Reply with quote

T'inquiètes Lomond je suis quand même en partie d'accord avec toi Okay  
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 19:37 (2019)    Post subject: Blake et Mortimer : "Le dernier pharaon"

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Autour de Tintin -> Les autres séries en BD All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation