Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Moulinsart et les contrefacteurs
Goto page: 1, 2, 3, 4  >

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Rue du Labrador -> La Dépêche -> Dernières nouvelles
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Siclone
Membre de l'équipage du Sirius
Membre de l'équipage du Sirius

Pays: Inde
Masculin

PostPosted: Fri 3 May - 08:04 (2019)    Post subject: Moulinsart et les contrefacteurs Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?

Pascal Somon, 58 ans, auteur de bandes dessinées depuis 1982, a fait du personnage de Tintin son compagnon de création. Il invente de nouvelles aventures au reporter à la houppette et y ajoute sa touche personnelle… Certaines de ses créations ont été vendues jusqu’à 800 euros, mais il l’assure : « Pour moi ce n’est pas de la contrefaçon ! ».

Un point de vue que ne partage évidemment par la SA Moulinsart, qui avait déjà poursuivi le Rémois en 2010 et qui avait récidivé en 2017. Cette fois, il risque — outre de fortes amendes — une peine de six mois de prison ferme ! L’affaire a été mise en délibéré au 28 mai 2019.

Voir l'article de La Voix du Nord.

Back to top
    Triello
    Domestique du château
    Domestique du château

Région: Ile-de-France
    Masculin

PostPosted: Fri 3 May - 08:16 (2019)    Post subject: Moulinsart et les contrefacteurs Reply with quote

Je serais curieux de connaître sa définition de contrefaçon ?

Et de ce qu'il dirait si je décidais d'imprimer ces dessins pour les vendre à des milliers d'exemplaires en empochant sans partage le pognon ?
    Back to top
    ARCHI BOLD
    Habitant du château de Moulinsart

Pays: France
    Région: Bourgogne
    Masculin

PostPosted: Fri 3 May - 08:20 (2019)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t6617-Moulinsart-et-les-contrefacteurs.htm Reply with quote

Bon, on sait bien que même si un jour quelqu'un aura le droit de reprendre Tintin, les fans se réjouiront mais sauront que ce n'est pas LEUR Tintin. Il y aura une réaction ambivalente faite d'admiration et de déception. Alors pourquoi un "contrefacteur" ne prend-il pas le parti de reprendre le personnage mais de manière allusive? En changeant le nom des personnages, des lieux.... Les fans y trouveraient leur compte (le côté allusif pourrait aussi permettre des parodies, de jouer sur les codes). Tandis que là, on a un gars inconnu de la plupart des tintinophiles (qui parmi les membres du Forum en a entendu parler? Leur nombre doit être assez confidentiel) qui risque de se retrouver en slip (mais en taule : au moins il aura chaud)... Faut pas être un peu idiot?..... étoiles
    Chris
    Homme de main de Rastapopoulos

Emploi: Bédéphilactère
    Région: Aquitaine
    Masculin Verseau (20jan-19fev) 牛 Buffle

PostPosted: Fri 3 May - 17:39 (2019)    Post subject: Moulinsart et les contrefacteurs Reply with quote

Je pense que les futurs TINTIN n'auront aucun intérêt parce qu'il manquera Hergé et pis c'est tout !
    cf. toutes les "reprises", enfin la plupart ....on en a déjà parlé ici, mais ça rame, ça rame, pas tant au niveau du dessin d'ailleurs (et encore !) mais les scenaris sont
    M'enfin reste les petits n'avions et petites voitures Razz  !
    Back to top
    Ranko
    Vieil ami du capitaine
    Vieil ami du capitaine

Emploi: gorille
    Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
    Masculin

PostPosted: Mon 6 May - 17:39 (2019)    Post subject: Re: http://www.forum-tintinophile.com/t6617-Moulinsart-et-les-contrefacteurs.htm Reply with quote

ARCHI BOLD wrote:
    Bon, on sait bien que même si un jour quelqu'un aura le droit de reprendre Tintin, les fans se réjouiront mais sauront que ce n'est pas LEUR Tintin. Il y aura une réaction ambivalente faite d'admiration et de déception. Alors pourquoi un "contrefacteur" ne prend-il pas le parti de reprendre le personnage mais de manière allusive? En changeant le nom des personnages, des lieux.... Les fans y trouveraient leur compte (le côté allusif pourrait aussi permettre des parodies, de jouer sur les codes). Tandis que là, on a un gars inconnu de la plupart des tintinophiles (qui parmi les membres du Forum en a entendu parler? Leur nombre doit être assez confidentiel) qui risque de se retrouver en slip (mais en taule : au moins il aura chaud)... Faut pas être un peu idiot?..... étoiles

Somon est assez connu des collectionneurs des albums, affiches et autres concernant "l'univers parallèle de Tintin" (ou The Dark Side of the Moon).
    Une petite recherche sur eBay avec son nom et celui de Tintin te donnera une idée.
    Il y a même des sérigraphies ou lithographies qui circulent à prix déjà conséquents.
    Et ses originaux se vendent assez cher, pour de l'hommage. Mais il faut reconnaître que son travail est soigné.
    J'aime bien les croisements qu'il fait entre les personnages d'Hergé et l'univers d'Enki Bilal.

Il y a eu un reportage sur France 3 Grand Est avec une interview.
    Une pétition circule sur internet, je ne l'ai pas trouvée, on aperçoit à la fin de la vidéo un dessin bien trash de Vuillemin :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/marne/reims/tintin-dessin…

EDIT : les plaisantins du site de France 3 ont mis en ligne sous l'article de ces derniers jours une vidéo qui doit dater de l'époque du premier procès, sans le mentionner. Je viens de m'apercevoir qu'il s'agit de l'ancien logo de la chaîne

Following members like this message:
    ARCHI BOLD (06/05/19), TonnerDeBrest (07/05/19), Indy_Yan (07/05/19)
    Back to top
    Ranko
    Vieil ami du capitaine
    Vieil ami du capitaine

Masculin

PostPosted: Mon 6 May - 18:04 (2019)    Post subject: Moulinsart et les contrefacteurs Reply with quote

Voilà, il y avait eu un sujet sur le forum en 2014 lors de la première condamnation :

http://www.forum-tintinophile.com/t3881-Prison-ferme-pour-avoir-d-ssin-Tint…

Et le dessin de 2014 de Vuillemin :

https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/06/190506070400226931.jpg
    ARCHI BOLD (06/05/19), TonnerDeBrest (07/05/19)
    Back to top
    Mckie
    Vieil ami du capitaine
    Vieil ami du capitaine

Région: Pays-de-la-Loire
    Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 馬 Cheval

PostPosted: Tue 7 May - 09:59 (2019)    Post subject: Moulinsart et les contrefacteurs Reply with quote

Je viens de me rendre compte que j avais un des ses album la ligne claire  Mr. Green

Prendre les personnages d'Hergé les mettre dans des univers differents c'est une zone grise dans l'interprétation du plagiat.

On peut quand même reconnaitre que sans les personnages d'Hergé ses oeuvres seraient moins valorisées.

N'empeche que la couverture des beatles revue et corrigée sauce Hergé me plairait bien Mr. Green Mr. Green Mr. Green
    Vieil ami du capitaine
    Vieil ami du capitaine

Masculin

PostPosted: Sat 1 Jun - 17:46 (2019)    Post subject: Moulinsart et les contrefacteurs Reply with quote

Verdict : 10 mois avec sursis et 32.000 euros d'amende :

https://www.actualitte.com/article/monde-edition/tout-ceci-m-a-degoute-10-m…

Quote:

« Cette fois-ci, j’arrête, j’en ai fini avec Tintin, a promis le dessinateur, mardi 28 mai, à sa sortie du tribunal. Tout ceci m’a dégoûté. Je me retrouve dans la peau d’un gamin de CM2 qui s’est pris un coup de règle sur les doigts. »
    Pascal Somon n’attendra pas que Tintin entre dans le domaine public pour le redessiner ; ce sera en 2053. « J’aurai 93 ans et j’en aurai terminé avec le dessin. En revanche, je laisserai les fichiers à ma fille pour qu’elle en tire des affiches. »

https://www.lemonde.fr/livres/article/2019/05/29/l-illustrateur-pascal-somo…
    Back to top
    TonnerDeBrest
    Administrateur
    Administrateur

Région: Languedoc-Roussillon
    Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

PostPosted: Sun 2 Jun - 05:27 (2019)    Post subject: Moulinsart et les contrefacteurs Reply with quote

Toujours aussi vigilants, chez Moulinsart !
    (Ils ne le sont pas autant, sous un autre aspect, vis-à-vis de leur sous-traitant de la collection des voitures au 1:24 !... Evil or Very Mad )
    Lomond Loch
    Assistant du professeur Tournesol

Pays: Belgique
    Région: Wallonie
    Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

PostPosted: Mon 3 Jun - 11:58 (2019)    Post subject: Moulinsart et les contrefacteurs Reply with quote

Eh oui ! C'est la loi moulinsartoise : "Les contrevenants seront sévèrement schtroumpfés" !
    Back to top
    Doryphore

Masculin

PostPosted: Fri 13 Sep - 13:09 (2019)    Post subject: Moulinsart et les contrefacteurs Reply with quote

« Plusieurs articles ont été récemment publiés dans la presse à propos de l’illustration réalisée pour les 30 ans du Musée de la Bande Dessinée (CBBD) qui reprenait la fameuse fusée créée par Hergé.

Le Figaro : Moulinsart baillonne les hommages à Tintin
      Le Monde : La fusée de Tintin retirée d'une affiche
      Actua-BD : Moulinsart fait plier le CBBD

Afin de compléter l’information sur cette question, il est bon de rappeler que Moulinsart
      […] »

Voir le reste de la réaction de Moulinsart sur :

https://fr.tintin.com/news/index/rub/0/id/5434/0/cbbd-complement-d-information

Back to top
      ARCHI BOLD

Région: Bourgogne
      Masculin

PostPosted: Fri 13 Sep - 13:28 (2019)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t6617-Moulinsart-et-les-contrefacteurs.htm Reply with quote

Les "hommages" talentueux de Pascal Somon donnent lieu à poursuites de la part de M. Et Marabout, très talentueux lui aussi, qui fait la couv' des Cahiers de la BD n° 8 ( juillet/août 2019), on lui fiche la paix? Y'a pas d'Justice, on fait 2 poids 2 mesures, Môssieur Moulindwell? Qu'attendez-vous pour lui faire un procès ?
      mben99

Pays: Israël
      Masculin Taureau (20avr-20mai) 猴 Singe

PostPosted: Fri 13 Sep - 15:41 (2019)    Post subject: Moulinsart et les contrefacteurs Reply with quote

Dans la dernière affaire Somon c'est la récidive qui a été punie.
      Il avait été pris et juge mais a poursuivi l'exploitation commerciale de ses dessins au vu et au su de tous.
      même si je regrette la politique agressive de Moulinsart en matière de droit a l'image qui enterre petit a petit le personnage d'Hergé dans un mausolée dans lequel il va être dur de le sortir il faut reconnaître que dans ce cas précis Somon a joué la provocation ouvertement et s'est brûlé les doigts.
      Marabout reste dans le domaine de l'hommage car il limite sa production contrairement a Somon qui sortait et rééditait ses albums ou affiches a plusieurs centaine d'exemplaires.
      ARCHI BOLD (13/09/19)
      Back to top
      Doryphore

Masculin

PostPosted: Fri 13 Sep - 20:36 (2019)    Post subject: Moulinsart et les contrefacteurs Reply with quote

Voir ce qu'en disent Nick Rodwell et les autres, sur ce lien de France Culture :
        ARCHI BOLD (14/09/19)
        Back to top
        Ranko
        Vieil ami du capitaine
        Vieil ami du capitaine

Masculin

PostPosted: Fri 13 Sep - 20:47 (2019)    Post subject: Moulinsart et les contrefacteurs Reply with quote

Nick Rodwell a décidé que les visuels de la fusée, des personnages des aventures et aussi du nom "Tintin" seraient désormais réservés à sa seule personne.

(c) Herra
        Indy_Yan (16/09/19)
        Back to top
        Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 08:39 (2019)    Post subject: Moulinsart et les contrefacteurs

Back to top
        Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Rue du Labrador -> La Dépêche -> Dernières nouvelles All times are GMT + 1 Hour
        Goto page: 1, 2, 3, 4  >
        Page 1 of 4

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation