Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Et si? .....SA Moulinsart sans Nick

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Rue du Labrador -> La Dépêche -> Dernières nouvelles
Previous topic :: Next topic  
Author Message
forrester
Picaro d'Alcazar
Picaro d'Alcazar

Masculin

PostPosted: Sat 25 May - 15:49 (2019)    Post subject: Et si? .....SA Moulinsart sans Nick Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
On critique beaucoup les décisions et l'attitude de SA Moulinsart/Nick Rodwell...mais que souhaiteriez vous qu'advienne de l'image de Tintin? Que feriez vous à sa place? Qu'autoriseriez vous (ou pas)?
Back to top
Lomond Loch
Assistant du professeur Tournesol

Pays: Belgique
Région: Wallonie
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

PostPosted: Tue 28 May - 12:17 (2019)    Post subject: Et si? .....SA Moulinsart sans Nick Reply with quote

Premièrement :
J'autoriserais tous les auteurs qui écrivent des livres ou des études sur Tintin à utiliser gracieusement les dessins d'Hergé pour illustrer leurs ouvrage car toutes ces oeuvres ne peuvent que contribuer à la notoriété d'Hergé.

Deuxièment :
J'arrêterais de poursuivre en justice tous les artistes qui font des parodies ou des "contrefaçons" de Tintin. Cela permettrait d'économiser du temps et de l'argent plutôt que de se perdre en longues et laborieuses procédures qui font beaucoup de tam-tam et nuisent finalement à l'image de Moulinsart.
Au Château Petrus (célèbre et très coûteux vin de Pomerol), ils ont compris depuis longtemps; ils ne portent jamais plainte contre les contrefaçons. Cela nuirait à leur image !

Troisièmement :
Je transférerais le musée Hergé à Bruxelles (et je revends le bâtiment à l'UCL) parce que c'est quand même dans la capitale que tout se passe. Car comme le disait Homéopatix, le beau-frère d'Abraracourcix : "On ne peut vivre qu'à Lutèce; le reste de la Gaule, c'est bon pour les sangliers !" Mr. Green

Quatrièmement :
J'organiserais par Internet un grand référendum mondial ouvert à tous (bédéphiles ou pas), avec la question : "Voulez-vous que les aventures de Tintin continuent ou pas ?"
Rien que l'annonce d'un tel référendum serait un coup de pub phénoménal pour l'oeuvre d'Hergé et s'il n'y a pas assez de votants à mon goût ou si le résultat ne me convient pas, je pourrai toujours m'arranger pour truquer les chiffres !!!
Following members like this message:
ARCHI BOLD (28/05/19), geronimokiwi (02/06/19)

Last edited by Lomond Loch on Tue 28 May - 20:06 (2019); edited 1 time in total
Back to top
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

Pays: France
Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

PostPosted: Tue 28 May - 13:05 (2019)    Post subject: Et si? .....SA Moulinsart sans Nick Reply with quote

Je serais assez d'accord avec tes positions, Lomond, en particulier avec les trois premières (quitte à limiter tout de même la liberté de la première pour éviter les éditions complètes pirates).
Je suis plus réservé pour ce qui est de la dernière, car sa seconde partie est foncièrement malhonnête ! Evil or Very Mad
Indy_Yan (04/06/19)
Back to top
Lomond Loch

PostPosted: Tue 28 May - 20:04 (2019)    Post subject: Et si? .....SA Moulinsart sans Nick Reply with quote

TonnerDeBrest wrote:
Je suis plus réservé pour ce qui est de la dernière, car sa seconde partie est foncièrement malhonnête ! Evil or Very Mad

Ben oui ! J'ai raisonné à la manière Rodwell ! Je dis toujours : pour comprendre les fripouilles, il faut raisonner comme eux ! Mr. Green Je plaisante, bien entendu ! fou rire
Back to top
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

PostPosted: Wed 29 May - 05:00 (2019)    Post subject: Et si? .....SA Moulinsart sans Nick Reply with quote

Bien sûr !
... Et moi aussi, évidemment !
szut
Paysan syldave
Paysan syldave

Masculin

PostPosted: Wed 29 May - 14:16 (2019)    Post subject: Et si? .....SA Moulinsart sans Nick Reply with quote

Les 3 premiers points sont parfaits :

Par contre, il faudrait quand même valider l'utilisation des images pour que ça soit dans le respect de l’œuvre et non l'utiliser pour blasphémer (lol)...

ensuite, perso je ferai en sorte de faire de nouveaux Tintin, des reprises comme Blake et Mortimer dans un premier temps (très fidèle au trait d'Hergé), avec des scénar à valider. On peut imager un appel d'offre d'auteur ou chaque dessinateur travail sur un scénar et 2-3 planches et qui seraient choisis pour prendre la suite.

Puis ensuite des auteurs qui ce l'approprie comme pour les Mickey ou les Spirou... Et le tout avec un cahier des charges défini et toujours un droit de regard sur tout quand même. Mais ça doit rester rare, c'est à dire un album tout les 2 ou 3 ans, que ça reste un événement.

Ensuite je ferai des produits dérivés un peu plus accessibles et plus nombreux (étendre des partenariats avec des firmes tout publics comme H&M, C&A, Célio, voir Kiabi). Bien pensées, on peut avoir des collections propres et attrayantes.

Mettre un coup de pied au cul à Jackson pour qu'il fasse son film !! enfin !!

Je lancerai en kiosque des collections : maquette de la fusée à monter, nouvelles fiches à collectionner, car perso y'en marre des voitures...

Mais bon, je ne suis NR... alors pour l'instant le prochain projet Tintin c'est une sortie des albums au format INEDIT 24,72 x 18,48 cm !!!
Back to top
Lomond Loch

PostPosted: Mon 3 Jun - 12:21 (2019)    Post subject: Et si? .....SA Moulinsart sans Nick Reply with quote

szut wrote:

Ensuite je ferai des produits dérivés un peu plus accessibles et plus nombreux (étendre des partenariats avec des firmes tout publics comme H&M, C&A, Célio, voir Kiabi). Bien pensées, on peut avoir des collections propres et attrayantes.

Il est sûr que dans les produits dérivés, il y a énormément à gagner. Les produits dérivés de Star Wars ont rapporté plus que les films eux-mêmes.
Pour Hergé, je pensais avoir trouvé une idée originale avec les plaques de muselet (Hergé aimait le Champagne, paraît-il). Manque de pot, cela a déjà été fait : https://tintinomania.com/herge-et-le-champagne

A une certaine époque, il y avait les collections de Flippos, qui faisaient fureur chez les écoliers. On trouvait cela dans les paquets de chips. Il y a bien eu un léger coup de froid lorsqu'une mémé est morte étouffée en Flandre, il y a quelques années, pour avoir mangé des chips de bon appétit : elle avait avalé le Flippo ! Mais il ne faut pas croire que cela a arrêté la Flippomania !

Il y a certainement pas mal d'idées à creuser. Cela m'étonne même que Moulinsart ne se soit pas lancé plus à fond là-dedans !
Back to top
szut
Paysan syldave
Paysan syldave

Masculin

PostPosted: Tue 11 Jun - 14:57 (2019)    Post subject: Et si? .....SA Moulinsart sans Nick Reply with quote

Le truc c'est que Moulinsart veut toujours faire des produits Tintin réservé à une certaine élite...
Back to top
Francois Nemov
Domestique du château
Domestique du château

Emploi: comme Tintin !
Masculin

PostPosted: Tue 11 Jun - 15:19 (2019)    Post subject: Et si? .....SA Moulinsart sans Nick Reply with quote

Je lis souvent cette critique, l'élitisme supposé de Nick Rodwell. Il faut aussi essayer de se souvenir de ce qu'était le merchandising autour de Tintin avant qu'il n'arrive, dans les années 70 et 80. Pas nécessairement de qualité. Je me souviens par exemple de porte-mines en plastique sans le moindre intérêt, mais que j'avais achetés (j'avais 14 ans), parce que Tintin était imprimé (mal) dessus.

Aujourd'hui, Moulinsart fait fabriquer des trucs beaux et chers (oui, qu'on est libres d'acheter ou de ne pas acheter. Et j'y vois au moins un avantage : plus les collectionneurs qui en ont les moyens dépensent leur argent à se payer des objets luxueux qui ne m'intéressent pas, moins ils font monter les prix des albums anciens qui, eux, m'intéressent !

Le contrôle des images dans les publications est un très vaste débat dans lequel je n'ai pas de position arrêtée. Ne pas accepter que n'importe qui se fasse du fric sous le nom de Tintin ou d'Hergé en piquant des images dans les albums n'est pas totalement anormal. Empêcher des publications intéressantes et désintéressées est plus criticable. 

A sa place, moi je ferais paraître de nouveaux albums comme ça se fait avec Blake et Mortimer. Mais attention, je ne veux que des histoires qui se passent dans les années trente !
ARCHI BOLD (11/06/19)
Back to top
Ranko
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: gorille
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

PostPosted: Tue 11 Jun - 19:57 (2019)    Post subject: Et si? .....SA Moulinsart sans Nick Reply with quote

Francois Nemov wrote:
Je lis souvent cette critique, l'élitisme supposé de Nick Rodwell. Il faut aussi essayer de se souvenir de ce qu'était le merchandising autour de Tintin avant qu'il n'arrive, dans les années 70 et 80. Pas nécessairement de qualité. Je me souviens par exemple de porte-mines en plastique sans le moindre intérêt, mais que j'avais achetés (j'avais 14 ans), parce que Tintin était imprimé (mal) dessus.
Aujourd'hui, Moulinsart fait fabriquer des trucs beaux et chers (oui, qu'on est libres d'acheter ou de ne pas acheter.

Du début des années 90 jusqu'à la reprise en main par Moulinsart avec Nick et ses associés, il y a eu la période Tintin Licensing sous pavillon Canal+.
Durant cette période de 5 ou 6 ans, il y en eu pour tous les goûts.
Montres, t-shirts, pantoufles, jouets, etc...
Et de superbes pièces proposées par Aroutcheff, Leblon Delienne et Pixi : à des prix tout à fait raisonnables par rapport à la qualité.
Quand Moulinsart reprend la barre, les prix vont quasiment doubler en peu de temps pour des objets équivalents.

Sans oublier à la même époque les dessins animés Ellipse (filiale de Canal+), qui ont bien relancé Tintin auprès du jeune public.

On ne peut pas dire que la jeunesse soit la principale préoccupation du Château depuis de nombreuses années.
Back to top
Lomond Loch

PostPosted: Tue 11 Jun - 20:16 (2019)    Post subject: Et si? .....SA Moulinsart sans Nick Reply with quote

Francois Nemov wrote:
JAujourd'hui, Moulinsart fait fabriquer des trucs beaux et chers (oui, qu'on est libres d'acheter ou de ne pas acheter. Et j'y vois au moins un avantage : plus les collectionneurs qui en ont les moyens dépensent leur argent à se payer des objets luxueux qui ne m'intéressent pas, moins ils font monter les prix des albums anciens qui, eux, m'intéressent !

Je ne suis pas certain que ce raisonnement soit juste. Car si les collectionneurs friqués achètent des objets Tintin luxueux, il y en a certainement qui vont se dire : "Tiens, toutes ces tintineries, cela vaut quand même quelque chose ! " Et inévitablement, ils vont lorgner vers tous les autres objets Tintin dans lesquels ils verront un bon filon spéculatif. Et c'est comme cela que les prix des albums anciens finissent aussi par monter !

Quant à ton commentaire :" Ne pas accepter que n'importe qui se fasse du fric sous le nom de Tintin ou d'Hergé en piquant des images dans les albums n'est pas totalement anormal. Empêcher des publications intéressantes et désintéressées est plus criticable.", je suis entièrement d'accord avec toi !
ARCHI BOLD (11/06/19)
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 19:51 (2019)    Post subject: Et si? .....SA Moulinsart sans Nick

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Rue du Labrador -> La Dépêche -> Dernières nouvelles All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation