Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Michel Serres est décédé

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Rue du Labrador -> La Dépêche -> Dernières nouvelles
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Siclone
Membre de l'équipage du Sirius
Membre de l'équipage du Sirius

Pays: Inde
Masculin

PostPosted: Sun 2 Jun - 05:13 (2019)    Post subject: Michel Serres est décédé Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?

Michel Serres était membre de l'Académie française depuis 1990.

Le philosophe Michel Serres, figure intellectuelle familière du grand public, est décédé samedi à l'âge de 88 ans, a annoncé à l'AFP sa maison d'édition, Le Pommier. «Il est mort très paisiblement à 19h entouré de sa famille».

Écrivain et historien des sciences, passionné notamment par l'écologie et l'éducation, ce membre de l'Académie française s'est intéressé à toutes les formes du savoir, scientifique comme littéraire, anticipant les bouleversements liés aux nouvelles technologies de la communication.

En 2012, «Petite Poucette» (clin d'œil à la maestria avec laquelle certains utilisent leurs pouces pour taper sur leurs portables) se vendit à plus de 270.000 exemplaires

«Voyageur infatigable de la pensée», comme le décrit sur son site internet Le Pommier, son éditeur de longue date, Michel Serres est l'auteur de quelque 80 ouvrages et continuait de publier régulièrement ces dernières années. Son dernier livre, «Morales espiègles«, était paru en février.

Invité de «Questions politiques» sur France inter dimanche dernier, il disait à propos de ce livre vouloir éviter de paraître «donneur de leçons». «S'il y a une voie pour un signal moral, c'est le rire», ajoutait ce philosophe que le grand public a également pu écouter dans des chroniques dominicales à la radio pendant plusieurs années.

Nous retiendrons aussi de lui, en tant que tintinologues, sa passion pour l'œuvre de Hergé, qu'il a bien connu et tant apprécié.

Following members like this message:
    Indy_Yan (04/06/19)
    Back to top
    TonnerDeBrest
    Administrateur
    Administrateur

Pays: France
    Région: Languedoc-Roussillon
    Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

PostPosted: Sun 2 Jun - 05:54 (2019)    Post subject: Michel Serres est décédé Reply with quote

Oui... Un grand homme. Le mariage parfait de la science et de la philosophie ; un grand sage, mais résolument tourné vers l'avenir et le progrès.
    On peut comprendre, en effet, qu'il ait pu se rapprocher d'Hergé et tintinophil(osoph)er...

Archibald40
    Aide de camp du Général Alcazar

Emploi: Reporter-photographe de Presse , retraité
    Région: Aquitaine
    Masculin 馬 Cheval

PostPosted: Sun 2 Jun - 06:29 (2019)    Post subject: Michel Serres est décédé Reply with quote

MICHEL SERRES .......... J'ai appris son décès , hier soir à 8hs ;.. quasiment 1 heure après qu'il nous ai quitté .

J'adorais ce type , et je suivais assidûment sa chronique hebdomadaire du dimanche avec Michel Polako
    sur France INFO ,  et qu'il a assuré durant 14 ans .
    Je buvais littéralement ses paroles , et je serais rester des heures et des heures à l' écouter  philosopher ....!.
    Il y a deux mois , Michel Serres avait mis un terme a sa chronique sur Info , et cela m'avait
    vivement contrarié .
                                          Adieu Michel .....sois heureux au paradis des philosophes !
    !!!!

Rascar
    Administrateur
    Administrateur

Emploi: c'est ter-mi-né !
    Pays: Belgique
    Région: Brabant wallon
    Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

PostPosted: Sun 2 Jun - 08:04 (2019)    Post subject: Michel Serres est décédé Reply with quote

Oui, un grand. RIP  Neutral

Ainsi certaines gens, faisant les empressés,
    S'introduisent dans les affaires ;
    Ils font partout les nécessaires,
    Et, partout importuns, devraient être chassés.
    JEAN DE LA FONTAINE
    Back to top
    Ranko
    Vieil ami du capitaine
    Vieil ami du capitaine

Emploi: gorille
    Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
    Masculin

PostPosted: Sun 2 Jun - 09:21 (2019)    Post subject: Michel Serres est décédé Reply with quote

Quote:

Raphaël Enthoven rend hommage à Michel Serres et sa pensée, de Leibniz à Tintin

https://www.europe1.fr/culture/raphael-enthoven-rend-hommage-a-michel-serre…

"Il était très éclectique", enchaîne de la philosophe. Et de souligner, notamment, l'attrait de l'académicien pour un célèbre héros de Bande dessinée, qui l'a beaucoup inspiré.
    "C'était un excellent connaisseur de Tintin. Et pour une raison très particulière, il imaginait sa disparition comme Tintin disparaît, d'un coup de pagaie, dans l'Oreille cassé, dans un fleuve infesté de piranhas.
    Il y a une case où l'on voit Tintin et puis la case d'après on voit des ronds dans l'eau.
    Et Michel Serres disait 'voilà, c'est comme ça que je vais mourir. Une case on me verra, et la case d'après on verra des ronds dans l'eau'".

Back to top
    ARCHI BOLD
    Habitant du château de Moulinsart
    Habitant du château de Moulinsart

Région: Bourgogne
    Masculin

PostPosted: Sun 2 Jun - 17:20 (2019)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t6665-Michel-Serres-est-decede.htm Reply with quote

Quand je l'ai vu à la TV la semaine dernière, il avait effectivement l'air très fatigué. J'ai lu Hergé mon Ami : ce qui m'a frappé, c'est la distorsion qu'il pouvait y avoir entre ses discours dans les médias tels que TV et radio (fluidité et clarté de la parole) et ses écrits (tout au moins dans H. mon Ami), où j'ai trouvé le style alambiqué et pas toujours très clair. Avec Edgar Morin, il a été un des penseurs qui m'ont ébloui lorsque sortant de l'adolescence et des BD, je lisais des auteurs "prise de tête". Crying or Very sad
    Cpt-Tournesol

Emploi: Consultant en réseau informatique
    Masculin Scorpion (23oct-21nov) 猪 Cochon

PostPosted: Mon 3 Jun - 06:27 (2019)    Post subject: Michel Serres est décédé Reply with quote

Un très grand monsieur. Qu'il repose en paix.
    Chris
    Assureur chez Mondass
    Assureur chez Mondass

Emploi: Bédéphilactère
    Masculin Verseau (20jan-19fev) 牛 Buffle

PostPosted: Tue 4 Jun - 13:33 (2019)    Post subject: Mort de Michel Serres Reply with quote

Je suis un peu étonné que personne (j'ai peut-être loupé un épisode (!)) n'ait parlé de la disparition de Michel Serres, grand amateur de Tintin et surtout grand ami de Hergé...
    Back to top
    Pagerolau

Région: Bourgogne
    Masculin

PostPosted: Tue 4 Jun - 14:15 (2019)    Post subject: Michel Serres est décédé Reply with quote

Si, ici :

http://www.forum-tintinophile.com/t6665-Michel-Serres-est-decede.htm
    Back to top
    TonnerDeBrest
    Administrateur
    Administrateur

Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

PostPosted: Tue 4 Jun - 15:26 (2019)    Post subject: Michel Serres est décédé Reply with quote

Il n'était pourtant pas difficile trouver, ce topic !
    Bon. Je fusionne les deux.
    Chris
    Assureur chez Mondass
    Assureur chez Mondass

Emploi: Bédéphilactère
    Masculin Verseau (20jan-19fev) 牛 Buffle

PostPosted: Tue 4 Jun - 17:01 (2019)    Post subject: Michel Serres est décédé Reply with quote

Mea culpa ! Je m'en doutais un peu quand même.... Embarassed ... peut-être aussi un peu fainéant dans la recherche.... Neutral  Maxima culpa !
    Back to top
    Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 20:08 (2019)    Post subject: Michel Serres est décédé

Back to top
    Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Rue du Labrador -> La Dépêche -> Dernières nouvelles All times are GMT + 1 Hour
    Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation