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Les Dupondt, une bénédiction narrative

 
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Rodrigo Tortilla
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PostPosted: Fri 14 Jun - 09:18 (2019)    Post subject: Les Dupondt, une bénédiction narrative Reply with quote

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Je dois être aussi lent à la comprenette que les deux andouilles à melon pour réaliser seulement maintenant, à la 5632ème lecture et demi de l'album, à quel point Hergé - et plus que dans toute autre aventure de Tintin - ce sera astucieusement servi de ces deux personnages pour... parvenir aux 62 planches. Et je crois en avoir trouvé la raison et pourquoi il n'avait en réalité pas d'autres choix.

D'abord, il s'agit de l'aventure la plus dramatique et la plus risquée de son/ses héros et il n'oublie jamais qu'il produit avant tout une oeuvre de divertissement à destination de jeunes lecteurs et qu'il doit toujours parsemer les moments graves d'accidents drolatiques.

Or, dans tous les autres albums, Tintin, Haddock & Co sont amenés à croiser une foule de personnages annexes, potentiels vecteurs d'incidents cocasses ou de gags. Mais ici, plus moyen de dégoter un chauffeur de coupé sport italien, un marbrier mou de la truelle, un sale gosse pourri-gâté, des Moulinsartois dyscalculiques du bigophone, une cantatrice qui fait du volume et son aréopage ou un assureur sans-gène. Les voici désormais en circuit fermé, confinés dans la fusée et faudra pas trop compter sur le sévère Baxter au faciès aussi tendu que la fossette de Kirk pour dérider l'atmosphère (exploit de l'album précédent : Hergé parvint à en faire à l'occasion un bref sujet de gag, histoire de casser un peu sa raideur de rapporteur à la Cour des Comptes et dans OAMSLL, il en gardera un petit peu sur l'extrême fin en lui grillant les moustaches mais de là à dire que c'est poilant...)

Donc il reste qui et quoi ?

L'alcoolisme d'Haddock, le cabotinage de Milou... et c'est tout et pas possible d'en abuser pour faire souffler le petit lecteur tremblant pour ses héros.

Car le brave et gentil Wolff est un peu bonnet de nuit avec son look et caractère de vieux nerd et Hergé l'a gardé sous le coude pour un tout autre usage que de faire rire.

Mais surtout - et voilà où je voulais en venir - Hergé a privé Tournesol de sa faculté gondolante n°1 : il n'est plus sourd !!

Faites l'essai et tentez d'imaginer l'album SANS la présence génialement catastrophique des Dupondt et vous allez voir que ça va cruellement manquer de pauses et surtout de pages. Je n'ai pas vérifié mais y a t'il une autre aventure où les jumeaux de carnaval soient aussi utilisés ? Même dans "L'or noir" ou "Les bijoux", je ne pense pas.
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Benoît Peeters "Lire Tintin : Les Bijoux ravis" (Les Impressions Nouvelles) p. 201
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Indy_Yan (17/06/19)
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TonnerDeBrest
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PostPosted: Fri 14 Jun - 10:27 (2019)    Post subject: Les Dupondt, une bénédiction narrative Reply with quote

Fine analyse...
Oui : Hergé – bien plus même que le cirque Hipparque – avait vraiment besoin de deux clowns !
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Ranko
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PostPosted: Fri 14 Jun - 11:36 (2019)    Post subject: Les Dupondt, une bénédiction narrative Reply with quote

On peut noter aussi que certaines scènes se passant après le décollage de la fusée parues dans le Journal de Tintin et pas en album auraient pu remplir 4 ou 5 pages complètes supplémentaires.
Et dans ces pages "disparues" on a droit à diverses frasques des Dupond(t).
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Rodrigo Tortilla
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PostPosted: Fri 14 Jun - 11:59 (2019)    Post subject: Les Dupondt, une bénédiction narrative Reply with quote

Ranko wrote:
On peut noter aussi que certaines scènes se passant après le décollage de la fusée parues dans le Journal de Tintin et pas en album auraient pu remplir 4 ou 5 pages complètes supplémentaires.
Et dans ces pages "disparues" on a droit à diverses frasques des Dupond(t).

Oui, bien vu ! J'avais oublié ce détail qui confirme mon impression.
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PostPosted: Fri 14 Jun - 19:12 (2019)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t6673-Les-Dupondt-une-benediction-narrative.htm Reply with quote

On peut se demander si les Dupondt n'avaient pas déjà eu cette fonction de "compléments narratifs" ou "jokers" ( c'est plus valorisant que "bouche-trous") dans le "Temple du Soleil". Ils disparaissent du Pérou pour réapparaître à intervalles réguliers dans les lieux les plus inattendus (Tour Eiffel, banquise....). Ces réapparitions ne sont pas aussi nombreuses cependant que leur présence dans la "Lune". Dans la prépublication du "Temple" dans le JDT, il y a aussi des cases qui n'apparaîtront pas dans la version album. Mais pas sûr qu'y figurent les Dupondt. Il se pourrait alors que dans le Temple, les Dupondt n'aient pas servi à atteindre les 62 pages; par contre, obligé de s'en séparer à un moment de l'histoire (deviennent encombrants : Hergé ne pouvait les faire accompagner Tintin à la recherche du Temple sans leur donner un rôle, qui au contraire aurait généré plus d'images qu'il n'en fallait?), Hergé se prive d'éléments comiques. Ces réapparitions sporadiques lui permettent de manière ingénieuse de les faire participer à l'histoire.
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Rascar
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PostPosted: Sat 15 Jun - 08:39 (2019)    Post subject: Les Dupondt, une bénédiction narrative Reply with quote

Bien vu  Cool En fait, et à l'époque, se moquer à ce point des 'adultes' était une sorte de catharsis, aucun gamin n'aurait osé se foutre de la tête des grands à ce point. Bon, de nos jours, les gags des deux comparses paraissent, comment dire, naïfs parfois ? Mais à la base et du temps du Studio Hergé, l'idée était excellente en effet.
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Lomond Loch
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PostPosted: Mon 17 Jun - 11:49 (2019)    Post subject: Les Dupondt, une bénédiction narrative Reply with quote

Les éléments comiques apportés par les Dupondt dans les diverses histoires de Tintin sont une évidence indiscutable.

Nos deux limiers étaient donc effectivement indispensables pour apporter un peu d'humour dans une aventure lunaire fort sérieuse et dramatique. Mais ils sont déjà dans cette fonction dans "Le trésor de Rackham le Rouge", dès le début de l'aventure mais surtout lors du voyage vers l'île, qui, sans eux, serait peut-être un petit peu morne.

Jugez plutôt : ils embarquent sur le Sirius avec dans leur équipement des bottes d'équitation (très utile sur un navire), ils s'habillent en costume marin pour être discrets (!), avalent par mégarde leur chique de tabac, se chamaillent comme des gosses pour un oreiller, recalculent la position du navire avec le résultat que l'on sait (la basilique St Pierre de Rome !), ont quelques mésaventures sur l'île avec un crabe puis avec les singes. Il y a encore la pompe à air, qu'ils actionnent avec beaucoup d'entrain (!) et même la nuit ! Puis il y en a un des deux qui veut jouer au scaphandrier et cela ne se passe pas tout à fait comme prévu. Enfin, sur l'île, il y a le trou qu'ils rebouchent très consciencieusement. Et après l'expédition en mer, il y a encore cet ultime gag du concasseur, chez le fermier!

De toute évidence, les Dupondt amènent une bonne part des gags de cette histoire !
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Chris
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PostPosted: Tue 18 Jun - 17:54 (2019)    Post subject: Les Dupondt, une bénédiction narrative Reply with quote

Lomond Loch wrote:
Les éléments comiques apportés par les Dupondt dans les diverses histoires de Tintin sont une évidence indiscutable.
Il y a encore la pompe à air, qu'ils actionnent avec beaucoup d'entrain (!) et même la nuit !


Eh oui, Hergé précurseur des Shadocks Okay
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Rodrigo Tortilla
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PostPosted: Tue 18 Jun - 19:38 (2019)    Post subject: Les Dupondt, une bénédiction narrative Reply with quote

Chris wrote:
Lomond Loch wrote:
Les éléments comiques apportés par les Dupondt dans les diverses histoires de Tintin sont une évidence indiscutable.
Il y a encore la pompe à air, qu'ils actionnent avec beaucoup d'entrain (!) et même la nuit !

Eh oui, Hergé précurseur des Shadocks Okay

Il est effectivement possible que leur indécrottable autant que sympathique bêtise ait pas mal inspiré le génial Jacques Rouxel... ou tout simplement qu'Hergé - tout comme Rouxel - doivent beaucoup à l'humour anglais (j'ai toujours trouvé très british le "Je dirai même plus" des deux cornichons... à chapeau melon et chaussures à clous).
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Benoît Peeters "Lire Tintin : Les Bijoux ravis" (Les Impressions Nouvelles) p. 201
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PostPosted: Today at 10:04 (2019)    Post subject: Les Dupondt, une bénédiction narrative

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