Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Tintin au Tibet 1960 - A votre avis une EO Belge ?
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Le coin des collectionneurs -> Les différentes éditions -> Editions originales
Previous topic :: Next topic  
Author Message
tompot9
Assureur chez Mondass
Assureur chez Mondass

Emploi: Graphiste
Pays: Belgique
Région: Brabant wallon
Masculin

PostPosted: Wed 26 Jun - 12:58 (2019)    Post subject: Tintin au Tibet 1960 - A votre avis une EO Belge ? Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une édition de Titin au Tibet de 1960 (édition belge) en relativement bon état. Je l'ai achetée pour 45€. Cependant je pense qu'il s'agit d'une oeuvre originale. 

Ce qui me fait penser qu'il s'agit d'une EO :

• Dos rouge et ©Casterman (forcément) 

• On parle de la compagnie "Indian Airways" et non de "Sari Airways"

• Et bien sur la mention "Imprimé en Belgique par les établissements Casterman, s. a., Tournai." 

Est-ce que quelqu'un est en mesure de me confirmer qu'il s'agit bien d'une EO de 1960 (B29) ?  Okay

Merci d'avance pour votre aide ! 

Thomas de Namur

Back to top
Pagerolau
Aide de camp du Général Alcazar

Pays: France
Région: Bourgogne
Masculin

PostPosted: Wed 26 Jun - 14:28 (2019)    Post subject: Tintin au Tibet 1960 - A votre avis une EO Belge ? Reply with quote

Oui, c'est bien l'édition originale B29 de 1960/61...

Dommage pour les sallissures et les coins arrondis, mais l état reste présentable.

Par contre mauvais point pour les générations de mouflets qui ont lu ce livre sans se laver les mains au préalable !
Back to top
tompot9
Assureur chez Mondass
Assureur chez Mondass

Masculin

PostPosted: Wed 26 Jun - 14:55 (2019)    Post subject: Tintin au Tibet 1960 - A votre avis une EO Belge ? Reply with quote

Waw génial ! Merci pour ton expertise Pagerolau !

Du coup j'ai d'autres questions que me taraude.;; 

Quel est sa valeur approximative ? 
Sur "bedetheque.com" on parle d'un montant allant de 400€ à 500€. Mais je présume que c'est pour un état neuf ou comme neuf. 
Dans cet état on est plus proche des 200€ ?

Est-il possible de ravoir les taches sur la couverture ? Si oui, puis-je le faire moi-même ? Ou est-il préférable de faire appel à un restaurateur de bd ? 

J'entends un peu tout et n'importe quoi sur les produits à utiliser pour nettoyer la couverture ... l'alcool mofifié à 70°, alcool à bruler, eau écarlarte, cif, etc etc ... ça me fait un peu peur tout ses produits.
Back to top
Francois Nemov
Domestique du château
Domestique du château

Emploi: comme Tintin !
Région: Wallonie
Masculin

PostPosted: Wed 26 Jun - 16:58 (2019)    Post subject: Tintin au Tibet 1960 - A votre avis une EO Belge ? Reply with quote

La valeur de cet album est précisément fonction de la blancheur de la neige au premier plat. 

Le Tibet en EO n'est pas difficile à trouver. Il est rare en état neuf et c'est ce que les collectionneurs recherchent. Les 4 à 500 euros, c'est pour un album qui semble sorti d'imprimerie. Difficile, voire impossible, de revenir à cet état à partir de ton album.

Il est sans doute possible de l'améliorer. Certains restaurateurs font des miracles (je n'en ai pas à te renseigner), mais ils coûtent cher. 

Pas sûr que le prix d'achat + le coût de la restauration + le côté exigeant des collectionneurs te permette de faire une affaire.

Ce n'est pas une raison pour donner ton album à découper à ton petit neveu... ni de tenter toi-même la "restauration" à l'alcool à brûler...
Back to top
tompot9
Assureur chez Mondass
Assureur chez Mondass

Masculin

PostPosted: Wed 26 Jun - 19:26 (2019)    Post subject: Tintin au Tibet 1960 - A votre avis une EO Belge ? Reply with quote

Francois Nemov Je te remercie pour ton commentaire qui m'éclaire encore un peu plus sur l'achat que je viens d'effectuer.

Est-ce que quelqu'un aurait un restaurateur à me conseiller ? Ou des astuces pour le faire moi même sans abîmer la couverture ? Smile 

Je trouverais ça dommage de ne pas tenter une restauration alors que les pages intérieures sont en parfaite état ! 
Back to top
tompot9
Assureur chez Mondass
Assureur chez Mondass

Masculin

PostPosted: Wed 26 Jun - 19:46 (2019)    Post subject: Tintin au Tibet 1960 - A votre avis une EO Belge ? Reply with quote

Autre chose ... quelqu'un peut'il me donner une idée de la valeur de cet album dans cet état ? 

Vaut-il les 45 euros que j'ai payé ou moins (ou plus) ? Smile 

Merci d'avance et bonne soirée.

Thomas
Back to top
Pagerolau

Masculin

PostPosted: Wed 26 Jun - 20:17 (2019)    Post subject: Tintin au Tibet 1960 - A votre avis une EO Belge ? Reply with quote

Tu sembles attacher beaucoup d'importance à l'aspect financier...

Tu l'as acheté pour toi ou pour revendre ?

Dans tous les cas, il faut prendre les cotes pour ce qu'elles sont : une indication éphémère et pas toujours fiable. Celle que j'ai trouvée pour cet album parle de 180 euros en très bel état...
Et comme le dit Francois Nemov, les collectionneurs délaissent les "états passables".

Pour ce qui est de la restauration, il faut y aller avec des pincettes avec les produits. Car il faudrait d'abord connaître la composition des cartons et des papiers de l'album. Pas gagné. Appliquer dessus un mauvais produit et les dégâts peuvent être irrémédiables.

Pour ma part, j'ai déjà réussi à atténuer quelques sallissures en douceur en frottant doucement avec une gomme. Mais pas n'importe laquelle. Une vraie gomme, neuve, le plus tendre possible, et BLANCHE. Y aller par petites touches, sans "forcer" pour tout enlever en une fois. Et essayer sur une partie neutre (la neige, par exemple). Mais attention, c'est juste une solution rustine à utiliser pour ce qu'elle est : même douce, une gomme est un abrasif, et si tu frottes trop tu useras les couleurs (des décolorations dans le rouge du titre, par exemple)...

Solution qui n'est valable que pour des taches de surface, bien sûr. Tout ce qui a pénétré en profondeur le papier (encres, gras, liquides) sera impossible à enlever...
Back to top
ARCHI BOLD
Habitant du château de Moulinsart

Masculin

PostPosted: Wed 26 Jun - 21:29 (2019)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t6689-Tintin-au-Tibet-1960-A-votre-avis-une-EO-Belge.htm Reply with quote

Il y a quelques temps, voici comment j'ai réussi à atténuer des salissures sur un cartonnage Hetzel d'un roman de Jules Verne. On m'avait conseillé l'utilisation de différents produits (dilutions d'alcools, etc.); mais je n'ai pas osé de peur d'agraver les choses. 
Finalement, j'ai acheté un kit de maquillage : en alternant les différents types de pinceaux avec (je ne connais pas le nom de cet ustensile) une sorte de poinçon terminé par une petite boule, après de patients passages très lents, le plus gros des salissures est parti (traces noirâtres un peu épaisses, genre chiures de mouches). Si les traces de ton livre ont une certaine épaisseur, cette technique pourrait fonctionner.
Francois Nemov
Domestique du château
Domestique du château

Masculin

PostPosted: Thu 27 Jun - 06:42 (2019)    Post subject: Tintin au Tibet 1960 - A votre avis une EO Belge ? Reply with quote

J’ai payé 30 Euros pour un Tibet dans un état comparable. Neige un peu plus blanche, mais un nom d’ancien propriétaire au stylo à bille en haut d’une page. J’ai essayé de gommer les salissures du premier plat à la gomme blanche et rien n’est parti. Et j’ai abîmé une page intérieure en essayant d’effacer le nom de l’ancien propriétaire à l’acétone.
Back to top
tompot9
Assureur chez Mondass
Assureur chez Mondass

Masculin

PostPosted: Thu 27 Jun - 09:09 (2019)    Post subject: Tintin au Tibet 1960 - A votre avis une EO Belge ? Reply with quote

Merci pour vos messages. 

Pagerolau Pour répondre à ta question, je l'ai achetée pour moi. Comme toutes les BD que j'achète. Maintenant il est vrai que, dans ce cas ci, j'essaye de connaitre la valeur de l'album car j'aimerais tenter une rénovation de celui-ci. Le but est évidement de ne pas dépenser des fortunes sur cet album.

Merci pour vos astuces et expérience de rénovation. De mon coté, j'ai demandé des devis à divers restaurateurs (uniquement pour le nettoyage de la couverture et éventuellement sur la restauration du dos). Je vais bien voir ce qu'ils répondent. 

ARCHI BOLD Si tu as une photo de ton kit de maquillage, je suis preneur Smile 

Belle journée à tous !
Back to top
ARCHI BOLD

Masculin

PostPosted: Thu 27 Jun - 09:53 (2019)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t6689-Tintin-au-Tibet-1960-A-votre-avis-une-EO-Belge.htm Reply with quote

Yakad' Mander : le petit outil s'appelle un dotting tool (ça sert à faire du nail art ou peinture sur ongle). Je te mets une photo d'une partie de la couverture du bouquin que j'ai "restauré" (je n'ai pas de photo du résultat, mais j'en suis assez satisfait; même si on devine encore un peu la trace des taches). J'ai gratté très délicatement les taches, en suivant le sens du "fil" du cartonnage (entoilé = percaline), en donnant un angle le plus parallèle possible à la couverture. De temps en temps, quelques petits coups de pinceaux pour épousseter. Quand ils sont neufs, les poils des pinceaux sont un peu rigides, et peuvent servir aussi à désagréger la matière agglomérée qui salit le livre.

Dotting tool

Traces AVANT intervention

Last edited by ARCHI BOLD on Thu 27 Jun - 12:41 (2019); edited 1 time in total
Back to top
Francois Nemov
Domestique du château
Domestique du château

Masculin

PostPosted: Thu 27 Jun - 11:02 (2019)    Post subject: Tintin au Tibet 1960 - A votre avis une EO Belge ? Reply with quote

Pour que tu puisses comparer, voici une photo de mon Tibet payé 30 Euros (à un brocanteur qui ne semblait pas avoir pris la peine de vérifier ce qu'il me vendait) :

Back to top
tompot9
Assureur chez Mondass
Assureur chez Mondass

Masculin

PostPosted: Fri 28 Jun - 11:08 (2019)    Post subject: Tintin au Tibet 1960 - A votre avis une EO Belge ? Reply with quote

C'est nickel ! Merci ARCHI BOLD ! 

Francois Nemov  Ton album a effectivement l'air en bien meilleur état ! J'espère que vais trouver un restaurateur qui pourra lui redonner un peu de blancheur ! Si trop cher, je me tournerai vers la solution d'Archi Bold. 

Au fait Francois Nemov, peux-tu me dire ou tu as trouvé ta pochette de protection ? J'aimerais en mettre sur certaines de mes bd. Il parait qu'il y certains plastiques qui sont agressif pour la bd. Vous avez des informations à ce sujet la ?
Back to top
Francois Nemov
Domestique du château
Domestique du château

Masculin

PostPosted: Fri 28 Jun - 13:56 (2019)    Post subject: Tintin au Tibet 1960 - A votre avis une EO Belge ? Reply with quote

Ce n'est pas une "pochette". Juste un cellophane d'emballage vendu (en rouleau) en papeterie. 
Back to top
ARCHI BOLD

Masculin

PostPosted: Fri 28 Jun - 17:25 (2019)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t6689-Tintin-au-Tibet-1960-A-votre-avis-une-EO-Belge.htm Reply with quote

Je couvre mes livres "précieux" avec du papier fleuriste (on trouve ça assez facilement sur Internet). Par contre je ne sais pas si ce type de couverture est "toxique" pour le livre. Ce qui assurément est néfaste, c'est l'adhésif (scotch) pour maintenir la couverture plastique à l'intérieur (bien que les adhésifs actuels semblent moins laisser de traces que les anciens). Pour éviter tout risque, je découpe 2 feuilles de papier calque au format de la première et de la deuxième garde du livre. Je place chacune de ces feuilles entre les 2ème et 3ème de couverture et la garde qui leur est opposée : ainsi pas de contact direct entre la page de garde et le scotch de la couverture. Mes plus beaux livres sont ainsi couverts depuis près de 15 ans, sans dégâts pour l'instant. Le papier calque est-il toxique à la longue pour les vieux papiers ? : no sé! Zorrino
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 19:21 (2019)    Post subject: Tintin au Tibet 1960 - A votre avis une EO Belge ?

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Le coin des collectionneurs -> Les différentes éditions -> Editions originales All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation