Previous topic :: Next topic |
Author |
Message |
tompot9 Assureur chez Mondass

Emploi: Graphiste Pays:  Région:  
|
Posted: Mon 15 Jul - 09:40 (2019) Post subject: Challenge - Je réalise ma propre fusée lunaire |
|
|
Bonjour à tous,
J'ai toujours rêvé d'avoir une fusée lunaire dans mon salon. Cette fusée qui, malgré son âge, reste intemporel graphiquement mais aussi pour ce qu’elle incarne : la conquête de l'espace.
Malheureusement le prix de ses fusées m'a très vite dissuadé à passer à la caisse. C'est pour cela que j'ai entrepris le projet un peu fou de construire ma propre fusée de plus d'un mètre. Le but est de réaliser la fusée la plus qualitative possible (proportions, finitions, couleur,...).
Je vais, via ce post, vous partager la construction de cette fusée étape par étape. Cette construction devrait se faire en 5 étapes.
Etape 1 - Modélisation 3D de la fusée et séparation des pièces.
J'ai dans un premier temps eu l'idée de réaliser ma fusée en bois mais la construction en bois aurait nécessité une découpe parfaite des pièces, tourner le bois, traiter le bois ... et j'en passe. Je ne dispose pas d’assez de connaissance dans ce domaine. De plus il m’aurait été très couteux de faire appel à un tourneur sur bois/ à un artisan.
C’est donc pour cela que j’ai opté pour l’impression 3D. Pour la modélisation 3D de la fusée aux bonnes proportions, j'ai pu compter sur un ami de longue date qui bosse chez Ubisoft à Bordeaux. Au vu de la qualité de son travail, j'avais la certitude que la fusée serait parfaite.
J’ai donc réalisé les plans de celle-ci au format 1/1. J’ai du segmenter le corps et les réacteurs de la fusée car l’imprimante avec laquelle je souhaite imprimer cette fusée ne peut pas imprimer des pièces plus volumineuse que 20x20x20cm.
J’ai également réalisé la découpe d’un cercle de 2,2 cm de diamètre à la base de chacune des pièces du corps. Tout simplement pour y insérer « la colonne vertébrale » … une barre d’acier qui permettra à l’ensemble de ne pas bouger dans le temps. Seules les parties plates reliant le corps aux réacteurs seront réalisées en bois. Car trop grandes pour l’impression 3D et trop risqué de les splitter en deux.

La modélisation 3D :

Les différentes pièces prêtes pour l'impression (les proportions ne sont pas bonnes sur la capture d'écran) :

Voilà ou en est le projet. Pour ceux que ça intéresse, je posterai l'avancement du projet
A venir :
Etape 2 - Impression / découpe des pièces (normalement début de l'impression 3D cette semaine). Etape 3 - Assemblage des pièces. Etape 4 - Ponçage des pièces et ajout d’une couche de résine. Etape 5 - Mise en couleurFollowing members like this message:
Last edited by tompot9 on Mon 15 Jul - 17:56 (2019); edited 2 times in total |
|
Back to top |
|
 |
TonnerDeBrest Administrateur

Pays:  Région:  
|
Posted: Mon 15 Jul - 10:31 (2019) Post subject: Challenge - Je réalise ma propre fusée lunaire |
|
|
Beau projet... et apparemment bien parti ! Mais tu as du pain sur la planche... Pour ce qui me concerne, ce sera avec plaisir que je suivrai cette belle aventure.
P.S.: J'ai déplacé ton sujet dans une rubrique qui me semblait plus adaptée... ________________________ © Hergé / Moulinsart 1907-2019 --> Collection de TonnerDeBrestFollowing members like this message: |
|
Back to top |
|
 |

|
Posted: Mon 15 Jul - 10:46 (2019) Post subject: Challenge - Je réalise ma propre fusée lunaire |
|
|
TonnerDeBrest wrote: | Beau projet... et apparemment bien parti ! Mais tu as du pain sur la planche... Pour ce qui me concerne, ce sera avec plaisir que je suivrai cette belle aventure.
P.S.: J'ai déplacé ton sujet dans une rubrique qui me semblait plus adaptée...
|
Merci TonnerDeBrest !
Oui je pense que je me suis engagé dans un travail de plusieurs semaines ^^ Mais j'aurai la fierté d'avoir réaliser ma propre fusée |
|
Back to top |
|
 |
Alhellas Domestique du château

Emploi: et ben ça y est, retraité ! Localisation: Rhone Alpes Pays:  Région:  
|
Posted: Mon 15 Jul - 10:52 (2019) Post subject: Challenge - Je réalise ma propre fusée lunaire |
|
|
Beau projet ! Quelle sera la hauteur de ta fusée ? ________________________ Ancien barbu |
|
Back to top |
|
 |

|
Posted: Mon 15 Jul - 11:00 (2019) Post subject: Challenge - Je réalise ma propre fusée lunaire |
|
|
Alhellas wrote: | Beau projet ! Quelle sera la hauteur de ta fusée ?
|
Merci ! Très exactement 1,04 m. (avec la petite antenne sur le dessus de la fusée). |
|
Back to top |
|
 |

|
Posted: Mon 15 Jul - 11:20 (2019) Post subject: Challenge - Je réalise ma propre fusée lunaire |
|
|
Si ça intéresse certains, voici le portfolio de mon pote travaillant chez Ubisoft
https://www.artstation.com/lospri
|
|
Back to top |
|
 |
Rascar Administrateur

Emploi: c'est ter-mi-né ! Localisation: (B) Moulinsart-sur-Braine Pays:  Région:  
|
Posted: Mon 15 Jul - 13:52 (2019) Post subject: Challenge - Je réalise ma propre fusée lunaire |
|
|
Ingénieux  ________________________ On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré. ALBERT EINSTEIN |
|
Back to top |
|
 |
Tintin 41 Assureur chez Mondass

Emploi: agent techinque Localisation: 41 Pays:  Région:  
|
Posted: Tue 16 Jul - 19:56 (2019) Post subject: Challenge - Je réalise ma propre fusée lunaire |
|
|
bon courage , car c'est un très beau défi
bravo a ton pote |
|
Back to top |
|
 |

|
Posted: Wed 17 Jul - 10:19 (2019) Post subject: Challenge - Je réalise ma propre fusée lunaire |
|
|
Rascar wrote: | Ingénieux
|
Tintin 41 wrote: | bon courage , car c'est un très beau défi
bravo a ton pote
|
Merci les gars !
Ce matin mon collègue m'a apporté un premier test d'impression au format 1/5. Pour ce format il a fallut 5h d'impression (sans les parties plates des réacteurs) !
Pour la version au format 1/1 on devrait approcher des 120h d'impression :p
 |
|
Back to top |
|
 |
TonnerDeBrest Administrateur

Pays:  Région:  
|
Posted: Thu 18 Jul - 04:55 (2019) Post subject: Challenge - Je réalise ma propre fusée lunaire |
|
|
Presque aussi long à fabriquer que la vraie ! --> L'impression 3D est magique et ouvre des portes infinies ; mais, pour le moment du moins, un certain nombre de points restent perfectibles, et le facteur temps en est un exemple frappant... Il est vrai que rien ne presse !! ________________________ © Hergé / Moulinsart 1907-2019 --> Collection de TonnerDeBrest
Last edited by TonnerDeBrest on Thu 18 Jul - 08:49 (2019); edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
 |
Alhellas Domestique du château

Emploi: et ben ça y est, retraité ! Localisation: Rhone Alpes Pays:  Région:  
|
Posted: Thu 18 Jul - 08:40 (2019) Post subject: Challenge - Je réalise ma propre fusée lunaire |
|
|
l'impression 3D est un grand mystère pour moi... ça ressemble à quoi une imprimante ? Tu mets quoi dedans ? J'imagine qu'il faut des logiciels spéciaux pour modéliser les objets à fabriquer... et combien coûte l'objet imprimé (ta fusée en l'occurence) ? Tu parles de tests d'impression... Tu peux modifier des paramètres ? ________________________ Ancien barbu |
|
Back to top |
|
 |

|
Posted: Thu 18 Jul - 15:33 (2019) Post subject: Challenge - Je réalise ma propre fusée lunaire |
|
|
Alhellas wrote: | l'impression 3D est un grand mystère pour moi... ça ressemble à quoi une imprimante ? Tu mets quoi dedans ? J'imagine qu'il faut des logiciels spéciaux pour modéliser les objets à fabriquer... et combien coûte l'objet imprimé (ta fusée en l'occurence) ? Tu parles de tests d'impression... Tu peux modifier des paramètres ?
|
Alors une imprimante 3D ça ressemble à ça :
 Il a des imprimantes vendues directement assemblées et d'autres qui arrivent en pièces détachées (la deuxième solution est forcément moins cher).
Si je dois vulgariser le fonctionnement, tu as une bobine de plastique qui est fondue et qui grâce à une tête d'impression construit couche par couche des objets au préalable modélisés sur un soft de 3D. Plus l'imprimante est précise, plus la couche de matière est fine et plus le résultat est lisse.
La bobine d'un kilo de plastique coute en moyenne 20€. L'impression de ma fusée me coutera moins de 100€. Le test d'impression sert principalement à tester la colle et le ponçage sur le plastique.
Suis-je assez clair ?
|
|
Back to top |
|
 |
Ranko Vieil ami du capitaine

Emploi: gorille Pays:  Région:  
|
Posted: Thu 18 Jul - 17:03 (2019) Post subject: Challenge - Je réalise ma propre fusée lunaire |
|
|
L'impression 3D, une autre invention de Tryphon :
|
|
Back to top |
|
 |
Rodrigo Tortilla Aide de camp du Général Alcazar

Pays:  
|
Posted: Tue 23 Jul - 11:33 (2019) Post subject: Challenge - Je réalise ma propre fusée lunaire |
|
|
Bien vu, Ranko ! Et bravo et bon courage à tompot9 ! Je savais que l'impression 3D "fine" exigeait une grande patience mais 120h !! Mais le résultat vaudra certainement le coup d'attendre. 100€ pour une fusée "solide" d'1m de haut, la Rodwell Inc. va en faire une maladie  ________________________ CASTA FIORE -> CAST(r)A(t) -> chaste -> Casterman
Benoît Peeters "Lire Tintin : Les Bijoux ravis" (Les Impressions Nouvelles) p. 201 |
|
Back to top |
|
 |

|
Posted: Fri 16 Aug - 22:26 (2019) Post subject: Challenge - Je réalise ma propre fusée lunaire |
|
|
Bonsoir à tous !
Je viens vous donner quelques nouvelles de ce projet. Comme vous vous en doutez l'impression de la fusée à pris beaucoup de retard ... Et ce pour plusieurs raisons.
La première personne qui devait m'imprimer le fusée m'a laissé tomber. Une autre connaissance a accepté de me l'imprimer mais à eu quelques soucis avec son imprimante et à du commander des pièces de rechange ... La galère
Maintenant que l'imprimante est réparée, les feux semblent être au vert pour commencer l'impression des pièces. Il a d'ailleurs réalisé l'impression de la base du corps de la fusée :

Maiiiiis petit soucis elle a été imprimée trop petite (mauvais paramétrage). La pièce devra être réimprimée à la semaine.
En conclusion ça prend du temps mais ça avance ! ^^
Belle fin de soirée à tous, Thomas
Following members like this message:
Last edited by tompot9 on Sat 17 Aug - 09:03 (2019); edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
 |
Contenu Sponsorisé
|
Posted: Today at 22:15 (2019) Post subject: Challenge - Je réalise ma propre fusée lunaire |
|
|
|
|
Back to top |
|
 |
|