Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Challenge - Je réalise ma propre fusée lunaire
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Le coin des collectionneurs -> Objets de collection -> Maquettes et autres réalisations -> Autres maquettes
Previous topic :: Next topic  
Author Message
tompot9
Assureur chez Mondass
Assureur chez Mondass

Emploi: Graphiste
Pays: Belgique
Région: Brabant wallon
Masculin

PostPosted: Mon 15 Jul - 09:40 (2019)    Post subject: Challenge - Je réalise ma propre fusée lunaire Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

J'ai toujours rêvé d'avoir une fusée lunaire dans mon salon. Cette fusée qui, malgré son âge, reste intemporel graphiquement mais aussi pour ce qu’elle incarne : la conquête de l'espace.

Malheureusement le prix de ses fusées m'a très vite dissuadé à passer à la caisse. C'est pour cela que j'ai entrepris le projet un peu fou de construire ma propre fusée de plus d'un mètre. Le but est de réaliser la fusée la plus qualitative possible (proportions, finitions, couleur,...).

Je vais, via ce post, vous partager la construction de cette fusée étape par étape. Cette construction devrait se faire en 5 étapes. 

Etape 1 - Modélisation 3D de la fusée et séparation des pièces. 

J'ai dans un premier temps eu l'idée de réaliser ma fusée en bois mais la construction en bois aurait nécessité une découpe parfaite des pièces, tourner le bois, traiter le bois ... et j'en passe. Je ne dispose pas d’assez de connaissance dans ce domaine. De plus il m’aurait été très couteux de faire appel à un tourneur sur bois/ à un artisan. 

C’est donc pour cela que j’ai opté pour l’impression 3D. Pour la modélisation 3D de la fusée aux bonnes proportions, j'ai pu compter sur un ami de longue date qui bosse chez Ubisoft à Bordeaux. Au vu de la qualité de son travail, j'avais la certitude que la fusée serait parfaite. 

J’ai donc réalisé les plans de celle-ci au format 1/1. J’ai du segmenter le corps et les réacteurs de la fusée car l’imprimante avec laquelle je souhaite imprimer cette fusée ne peut pas imprimer des pièces plus volumineuse que 20x20x20cm. 

J’ai également réalisé la découpe d’un cercle de 2,2 cm de diamètre à la base de chacune des pièces du corps. Tout simplement pour y insérer « la colonne vertébrale » … une barre d’acier qui permettra à l’ensemble de ne pas bouger dans le temps. 

Seules les parties plates reliant le corps aux réacteurs seront réalisées en bois. Car trop grandes pour l’impression 3D et trop risqué de les splitter en deux. 

La modélisation 3D :

Les différentes pièces prêtes pour l'impression (les proportions ne sont pas bonnes sur la capture d'écran) :

Voilà ou en est le projet. Pour ceux que ça intéresse, je posterai l'avancement du projet   

A venir :

Etape 2 - Impression / découpe des pièces (normalement début de l'impression 3D cette semaine).
Etape 3 - Assemblage des pièces. 
Etape 4 - Ponçage des pièces et ajout d’une couche de résine.
Etape 5 - Mise en couleur
Following members like this message:
ARCHI BOLD (15/07/19), Indy_Yan (17/07/19), Rodrigo Tortilla (23/07/19)

Last edited by tompot9 on Mon 15 Jul - 17:56 (2019); edited 2 times in total
Back to top
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

Pays: France
Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

PostPosted: Mon 15 Jul - 10:31 (2019)    Post subject: Challenge - Je réalise ma propre fusée lunaire Reply with quote

Beau projet... et apparemment bien parti !
Mais tu as du pain sur la planche...
Pour ce qui me concerne, ce sera avec plaisir que je suivrai cette belle aventure.

P.S.: J'ai déplacé ton sujet dans une rubrique qui me semblait plus adaptée...
tompot9 (15/07/19)
Back to top
tompot9
Assureur chez Mondass
Assureur chez Mondass

Masculin

PostPosted: Mon 15 Jul - 10:46 (2019)    Post subject: Challenge - Je réalise ma propre fusée lunaire Reply with quote

TonnerDeBrest wrote:
Beau projet... et apparemment bien parti !
Mais tu as du pain sur la planche...
Pour ce qui me concerne, ce sera avec plaisir que je suivrai cette belle aventure.

P.S.: J'ai déplacé ton sujet dans une rubrique qui me semblait plus adaptée...

Merci TonnerDeBrest !

Oui je pense que je me suis engagé dans un travail de plusieurs semaines ^^ Mais j'aurai la fierté d'avoir réaliser ma propre fusée Smile  
Back to top
Alhellas
Domestique du château
Domestique du château

Emploi: et ben ça y est, retraité !
Région: Rhône-Alpes
Masculin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon

PostPosted: Mon 15 Jul - 10:52 (2019)    Post subject: Challenge - Je réalise ma propre fusée lunaire Reply with quote

Beau projet ! Quelle sera la hauteur de ta fusée ?
Assureur chez Mondass
Assureur chez Mondass

Masculin

PostPosted: Mon 15 Jul - 11:00 (2019)    Post subject: Challenge - Je réalise ma propre fusée lunaire Reply with quote

Alhellas wrote:
Beau projet ! Quelle sera la hauteur de ta fusée ?

Merci ! Très exactement 1,04 m. (avec la petite antenne sur le dessus de la fusée).
Back to top
tompot9
Assureur chez Mondass
Assureur chez Mondass

Masculin

PostPosted: Mon 15 Jul - 11:20 (2019)    Post subject: Challenge - Je réalise ma propre fusée lunaire Reply with quote

Si ça intéresse certains, voici le portfolio de mon pote travaillant chez Ubisoft Smile 

https://www.artstation.com/lospri 

Back to top
Rascar
Administrateur
Administrateur

Emploi: c'est ter-mi-né !
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

PostPosted: Mon 15 Jul - 13:52 (2019)    Post subject: Challenge - Je réalise ma propre fusée lunaire Reply with quote

Ingénieux  Okay

Ainsi certaines gens, faisant les empressés,
S'introduisent dans les affaires ;
Ils font partout les nécessaires,
Et, partout importuns, devraient être chassés.
JEAN DE LA FONTAINE
Back to top
Tintin 41
Assureur chez Mondass
Assureur chez Mondass

Emploi: agent techinque
Région: Centre
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 狗 Chien

PostPosted: Tue 16 Jul - 19:56 (2019)    Post subject: Challenge - Je réalise ma propre fusée lunaire Reply with quote

bon courage , car c'est un très beau défi 

bravo a ton pote
Back to top
tompot9
Assureur chez Mondass
Assureur chez Mondass

Masculin

PostPosted: Wed 17 Jul - 10:19 (2019)    Post subject: Challenge - Je réalise ma propre fusée lunaire Reply with quote

Rascar wrote:
Ingénieux  Okay

Tintin 41 wrote:
bon courage , car c'est un très beau défi 

bravo a ton pote

Merci les gars ! 

Ce matin mon collègue m'a apporté un premier test d'impression au format 1/5. Pour ce format il a fallut 5h d'impression (sans les parties plates des réacteurs) ! 

Pour la version au format 1/1 on devrait approcher des 120h d'impression :p 

Back to top
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

PostPosted: Thu 18 Jul - 04:55 (2019)    Post subject: Challenge - Je réalise ma propre fusée lunaire Reply with quote

Presque aussi long à fabriquer que la vraie !
--> L'impression 3D est magique et ouvre des portes infinies ; mais, pour le moment du moins, un certain nombre de points restent perfectibles, et le facteur temps en est un exemple frappant...
Il est vrai que rien ne presse !!

Last edited by TonnerDeBrest on Thu 18 Jul - 08:49 (2019); edited 1 time in total
Back to top
Alhellas
Domestique du château
Domestique du château

Emploi: et ben ça y est, retraité !
Région: Rhône-Alpes
Masculin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon

PostPosted: Thu 18 Jul - 08:40 (2019)    Post subject: Challenge - Je réalise ma propre fusée lunaire Reply with quote

l'impression 3D est un grand mystère pour moi... ça ressemble à quoi une imprimante ? Tu mets quoi dedans ? J'imagine qu'il faut des logiciels spéciaux pour modéliser les objets à fabriquer... et combien  coûte l'objet imprimé (ta fusée en l'occurence) ?
Tu parles de tests d'impression... Tu peux modifier des paramètres ?
Assureur chez Mondass
Assureur chez Mondass

Masculin

PostPosted: Thu 18 Jul - 15:33 (2019)    Post subject: Challenge - Je réalise ma propre fusée lunaire Reply with quote

Alhellas wrote:
l'impression 3D est un grand mystère pour moi... ça ressemble à quoi une imprimante ? Tu mets quoi dedans ? J'imagine qu'il faut des logiciels spéciaux pour modéliser les objets à fabriquer... et combien  coûte l'objet imprimé (ta fusée en l'occurence) ?
Tu parles de tests d'impression... Tu peux modifier des paramètres ?

Alors une imprimante 3D ça ressemble à ça : 

Il a des imprimantes vendues directement assemblées et d'autres qui arrivent en pièces détachées (la deuxième solution est forcément moins cher).

Si je dois vulgariser le fonctionnement, tu as une bobine de plastique qui est fondue et qui grâce à une tête d'impression construit couche par couche des objets au préalable modélisés sur un soft de 3D. Plus l'imprimante est précise, plus la couche de matière est fine et plus le résultat est lisse. 

La bobine d'un kilo de plastique coute en moyenne 20€. L'impression de ma fusée me coutera moins de 100€. 
Le test d'impression sert principalement à tester la colle et le ponçage sur le plastique. 

Suis-je assez clair ? Smile 

Back to top
Ranko
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: gorille
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

PostPosted: Thu 18 Jul - 17:03 (2019)    Post subject: Challenge - Je réalise ma propre fusée lunaire Reply with quote

L'impression 3D, une autre invention de Tryphon :

Back to top
Rodrigo Tortilla
Aide de camp du Général Alcazar
Aide de camp du Général Alcazar

Masculin

PostPosted: Tue 23 Jul - 11:33 (2019)    Post subject: Challenge - Je réalise ma propre fusée lunaire Reply with quote

Bien vu, Ranko !
Et bravo et bon courage à tompot9 !
Je savais que l'impression 3D "fine" exigeait une grande patience mais 120h !! Mais le résultat vaudra certainement le coup d'attendre.
100€ pour une fusée "solide" d'1m de haut, la Rodwell Inc. va en faire une maladie Mr. Green

Benoît Peeters "Lire Tintin : Les Bijoux ravis" (Les Impressions Nouvelles) p. 201
Back to top
tompot9
Assureur chez Mondass
Assureur chez Mondass

Masculin

PostPosted: Fri 16 Aug - 22:26 (2019)    Post subject: Challenge - Je réalise ma propre fusée lunaire Reply with quote

Bonsoir à tous ! 

Je viens vous donner quelques nouvelles de ce projet. Comme vous vous en doutez l'impression de la fusée à pris beaucoup de retard ... Et ce pour plusieurs raisons. 

La première personne qui devait m'imprimer le fusée m'a laissé tomber. Une autre connaissance a accepté de me l'imprimer mais à eu quelques soucis avec son imprimante et à du commander des pièces de rechange ... La galère  Confused  

Maintenant que l'imprimante est réparée, les feux semblent être au vert pour commencer l'impression des pièces. Il a d'ailleurs réalisé l'impression de la base du corps de la fusée :

Maiiiiis petit soucis elle a été imprimée trop petite (mauvais paramétrage). La pièce devra être réimprimée à la semaine.

En conclusion ça prend du temps mais ça avance ! ^^

Belle fin de soirée à tous,
Thomas
Following members like this message:
Indy_Yan (27/08/19)

Last edited by tompot9 on Sat 17 Aug - 09:03 (2019); edited 1 time in total
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 19:20 (2019)    Post subject: Challenge - Je réalise ma propre fusée lunaire

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Le coin des collectionneurs -> Objets de collection -> Maquettes et autres réalisations -> Autres maquettes All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation