Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Arnaque sur la baie

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Rue du Labrador -> La Dépêche -> Dernières nouvelles
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Francois Nemov
Domestique du château
Domestique du château

Emploi: comme Tintin !
Pays: France
Région: Wallonie
Masculin

PostPosted: Thu 22 Aug - 07:19 (2019)    Post subject: Arnaque sur la baie Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Grosse arnaque sur la baie en ce moment !

Quatre albums noir et blanc sont à vendre : Soviets, Congo, Amérique et Cigares, tous présentés comme des éditions originales.

Il ne s'agit PAS des éditions originales, mais de FAC-SIMILES des années 80 VIEILLIS artificiellement !

Les petites différences qui permettent de discriminer EOs et F-S ont été grattées : guillemets autour de "Petit Vingtième" sur Soviets, prix en quatrième de couverture sur Amérique et Congo et les gardes des Cigares ont été changées (celles du F-S comportaient les mentions légales) !

Les traces de grattage sont très visibles sur les photos. Aux endroits des prix sur Amérique et Congo, le faussaire a fait de grosses taches.

L'usure de ces albums en état "moyen" est anormale : les coins ne sont pas arrondis (sauf pour Congo).

Pour Amérique, je soupçonne un "mélange" entre le F-S et une A1 1935 : les lettrages de la couverture ne sont pas ceux du F-S. Mais les coins sont carrés ! Un album de cet âge dans cet état a les coins ronds !

Et les "mille" indiqués en page de titre correspondent à ceux choisis pour les F-S.

Les enchères se terminent aujourd'hui, ne vous laissez pas avoir.

(Je ne mets pas de liens. Vous les trouverez vous-même avec une petite recherche.)
Following members like this message:
ARCHI BOLD (22/08/19), TonnerDeBrest (22/08/19), Ranko (22/08/19), Indy_Yan (27/08/19)
Back to top
Pagerolau
Aide de camp du Général Alcazar

Région: Bourgogne
Masculin

PostPosted: Thu 22 Aug - 13:39 (2019)    Post subject: Arnaque sur la baie Reply with quote

Il est possible de signaler à Ebay une annonce qu'on juge frauduleuse.
Ça évite aux Bisounours de se faire gruger, et ça met aux arnaqueurs le nez dans leur caca... dans la mesure où Ebay veut bien prendre le temps d'enquêter.
Francois Nemov (22/08/19)
Back to top
Alhellas
Domestique du château
Domestique du château

Emploi: et ben ça y est, retraité !
Région: Rhône-Alpes
Masculin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon

PostPosted: Thu 22 Aug - 14:41 (2019)    Post subject: Arnaque sur la baie Reply with quote

Je suis allé voir sur ibhêêêê... 
Moi qui n'y connais rien, je me serai laissé avoir sans soucis sans avoir les livres en mains (et encore) ! J'avoue que le vieillissement est réussi. Il faut l'oeil averti de François Nemov pour démêler le vrai du faux. 
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: gorille
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

PostPosted: Thu 22 Aug - 15:37 (2019)    Post subject: Arnaque sur la baie Reply with quote

Ah oui, le vendeur a fait très fort.

A noter que l'ancien propriétaire de ces éditions originales était un sagouin, il a mis en couleur au crayon ou à l'aquarelle plusieurs cases.
Ça fait encore plus vrai comme ça.
Back to top
Francois Nemov
Domestique du château
Domestique du château

Masculin

PostPosted: Thu 22 Aug - 20:47 (2019)    Post subject: Arnaque sur la baie Reply with quote

Je pense que l'auteur de ces barbouillages n'est ni l'ancien propriétaire, ni un sagouin.

C'est l'actuel propriétaire, un voleur.

Ces coloriages font plus vieux et plus vrai. C'est pour ça qu'ils sont là.
Back to top
Ranko
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: gorille
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

PostPosted: Thu 22 Aug - 21:02 (2019)    Post subject: Arnaque sur la baie Reply with quote

Francois Nemov wrote:
Je pense que l'auteur de ces barbouillages n'est ni l'ancien propriétaire, ni un sagouin.

C'est l'actuel propriétaire, un voleur.

Ces coloriages font plus vieux et plus vrai. C'est pour ça qu'ils sont là.

Oui c'était de l'ironie la totalité de mon message (en italique pour ancien et éditions originales).
A lire au second degré Wink

Au fait, le même gars vend (et a déjà vendu) pas mal d'EO d'albums en couleur.
Il y a une possibilité de faire une arnaque identique avec les F-S couleur ?
Back to top
Rodrigo Tortilla

Masculin

PostPosted: Thu 22 Aug - 23:34 (2019)    Post subject: Arnaque sur la baie Reply with quote

Ça n'a pas le charme des ventes de crânes de Mozart enfant...

Benoît Peeters "Lire Tintin : Les Bijoux ravis" (Les Impressions Nouvelles) p. 201
Indy_Yan (27/08/19)
Back to top
Francois Nemov
Domestique du château
Domestique du château

Masculin

PostPosted: Fri 23 Aug - 08:14 (2019)    Post subject: Arnaque sur la baie Reply with quote

Ranko wrote:
Francois Nemov wrote:
Il y a une possibilité de faire une arnaque identique avec les F-S couleur ?

Oui, je pense que c’est techniquement et théoriquement possible, mais plus hasardeux et beaucoup moins rentable puisque ce qui fait le prix d’une EO couleur, c’est son état plus ou moins neuf. Plus tu vas « vieillir » ton F-S, plus il perdra de la valeur, plus son prix de vente possible se rapprochera de celui du F-S neuf. A contrario, plus ton album (même vrai) a l’air neuf, plus l’acheteur risque de se demander s’il a affaire à un F-S.

Pour les F-S couleur, la différence est facile à repérer : ils sont légèrement plus grands que les vrais.

Dans le cas qui nous occupe, les enchères ont très peu bougé hier et les albums ont été adjugés à des prix anormalement bas. Preuve que les collectionneurs se sont méfiés. Je soupçonne même de fausses enchères de la part du vendeur !
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 11:41 (2019)    Post subject: Arnaque sur la baie

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Rue du Labrador -> La Dépêche -> Dernières nouvelles All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation