Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

De Charlot à Tintin
Goto page: 1, 2, 3, 4  >

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ARCHI BOLD
Habitant du château de Moulinsart

Pays: France
Région: Bourgogne
Masculin

PostPosted: Thu 22 Aug - 09:05 (2019)    Post subject: De Charlot à Tintin Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Il y a quelques mois, j'ai cité un exemple d'influence possible de Hergé par Chaplin :

"Posté le: Sam 11 Mai - 16:44 (2019) Sujet du message: http://www.forum-tintinophile.com/t6343-Inspiration-de-Herge.htm

Dans Les lumières de la ville, Charlie Chaplin (scène où il est invité au restaurant par le millionnaire qu'il a empêché de se suicider) bouscule un serveur portant un plateau chargé de bouteilles. Le serveur tourbillonne, chute dans une posture invraisemblable.... sans renverser les bouteilles. Impossible que la scène avec Nestor au plateau ne soit pas (au moins) une réminiscence de cette scène du film (1931)."

Le gag du porteur de plateau est réutilisé 2 fois par Chaplin dans "Les temps modernes" : lorsqu'il est engagé comme serveur dans le restau/cabaret où il interprète la chanson "Titine".

Dans "Behind the Screen" (Charlot machiniste, 1916), il y a une scène où Charlot déplace de fausses colonnes en marbre, risquant à chaque fois une catastrophe : on ne peut s'empêcher de voir la scène des "7 boules de Cristal" où Haddock s'appuie sur une fausse colonne... https://www.youtube.com/watch?v=GhiFGo-pIvY (à environ 1' 43'' du début de l'enregistrement).

Toujours en 1916, dans "One A.M." (Charlot rentre tard), il se débat avec son lit-Murphy : chez Tournesol dans "Le Trésor de Rackham le Rouge" ?

https://makeagif.com/gif/one-am-charlot-rentre-tard-B4_xe7

Les duos avec son demi-frère ainé Sydney sont-ils les prémices des Dupondt?

Le manoir de Ban ne donne pas directement sur le lac, il est un peu différent du dessin de Hergé, mais il y a une ressemblance.

Je crois aussi me souvenir d'un gag de vitrier avec Quick et Flupke : réminiscence du "Kid", qui casse des vitres pour que Charlot les répare?

Si vous découvrez des influences possibles du ciné de Chaplin en particulier (ou du cinéma muet en général) sur Hergé, n'hésitez pas à alimenter ce fil.
Indy_Yan (27/08/19)

Last edited by ARCHI BOLD on Fri 20 Sep - 19:09 (2019); edited 5 times in total
Back to top
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

PostPosted: Thu 22 Aug - 09:59 (2019)    Post subject: De Charlot à Tintin Reply with quote

Intéressante analyse.
Bien sûr, tous les humoristes puisent une partie de leurs gags de ce que leurs prédécesseur ont fait avant eux...
Quelquefois, il s'agit de plagia pur et simple. Je n'accuserais pas Hergé d'une telle forfaitude !
Souvent, lesdits humoristes n'ont même pas conscience d'avoir repris l'astuce d'un autre, que seul leur subconscient avait enregistrée.
Parfois même, la reprise d'un gag est carrément fortuite et son auteur n'a même jamais entendu parler d'une utilisation précédente de ce gag.

À noter que le "lit de Tournesol" auquel tu fais allusion n'est pas évoqué dans Le Secret de la Licorne mais dans Le trésor de Rackham le Rouge, Tryphon n'entrant en scène que dans ce dernier album.
ARCHI BOLD

Masculin

PostPosted: Thu 22 Aug - 11:15 (2019)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t6764-De-Charlot-a-Tintin.htm Reply with quote

Bien sûr, je ne parle pas de plagiat, mais de réminiscence. Chaplin a certainement puisé lui aussi ses gags dans l'art clownesque et le music-hall, où il fit ses premiers pas. D'ailleurs il a voulu reprendre chez Keystone une partie des motifs développés initialement lorsqu'il faisait partie de la troupe de Fred Karno. Personne n'invente vraiment quelque-chose; l'originalité vient souvent de la manière dont c'est présenté. Okay

Pour le lit de Tournesol, le pire, c'est que j'ai pensé "Rackham", mais c'est la "Licorne" qui est sortie... Faut se méfier avec ces bestioles, c'est traître Mr. Green . Je rectifie.
TonnerDeBrest (22/08/19)
Back to top
ARCHI BOLD

Masculin

PostPosted: Thu 22 Aug - 19:30 (2019)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t6764-De-Charlot-a-Tintin.htm Reply with quote

Belle coïncidence...

.... le personnage d'alcoolique du sketch "Skating", écrit par Fred Karno et Sydney Chaplin (créé par ce dernier sur scène) en 1909, dont le rôle fut repris par Charlie, s'appelait
Archibald the drunk...

Pagerolau (23/08/19), TonnerDeBrest (23/08/19), Ranko (23/08/19)
Back to top
ARCHI BOLD

Masculin

PostPosted: Fri 23 Aug - 17:04 (2019)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t6764-De-Charlot-a-Tintin.htm Reply with quote

L'étang d'eaux ternes Laughing

https://www.youtube.com/watch?v=W09uWhDiqt8

Last edited by ARCHI BOLD on Fri 20 Sep - 19:10 (2019); edited 1 time in total
Back to top
ARCHI BOLD

Masculin

PostPosted: Mon 26 Aug - 10:33 (2019)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t6764-De-Charlot-a-Tintin.htm Reply with quote

Pas chez Chaplin, mais chez Keaton (*) (Sherlock Junior, 1924) :

https://damnafricawhathappened.tumblr.com/post/23263369600

(*) L' inventeur du tuning : booster qui tonne Laughing
Indy_Yan (27/08/19)
Back to top
ARCHI BOLD

Masculin

PostPosted: Sun 1 Sep - 10:47 (2019)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t6764-De-Charlot-a-Tintin.htm Reply with quote

Désolé, mais je n'ai pas le temps (ou j'ai la flemme?) de vous poster des photos ou captures. Vous devez-donc me faire confiance, je vais pas vous mâcher tout le boulot! Et si vous êtes moins feignants que moi, vous irez voir par vous-mêmes. Mr. Green

Dans The Vagabond (Charlot musicien ou Charlot violoniste, 1916), le méchant Eric Campbell fouette la pauvre Edna Purviance. On retrouve la scène dans Les cigares du pharaon, quand Tintin intervient malencontreusement sur un tournage de film. L'angle de prise de vue change mais il y a de ça.

On pourra dire que Chaplin a pompé sur Molière au niveau de l'intrigue, qui fait très "Fourberies de Scapin" : une jeune fille enlevée par des bohémiens et exploitée est miraculeusement retrouvée quelques années plus tard et rendue à sa famille grâce à un signe de naissance…. Et à qui Molière l'avait-il pompée, celle-là?

Last edited by ARCHI BOLD on Fri 20 Sep - 19:11 (2019); edited 1 time in total
Back to top
Ranko
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: gorille
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

PostPosted: Sun 1 Sep - 11:58 (2019)    Post subject: De Charlot à Tintin Reply with quote

J'avais lu que cette scène de la femme fouettée était inspirée, comme le titre du film, par "The Sheik" avec Rudolph Valentino (1921).
Back to top
ARCHI BOLD

Masculin

PostPosted: Sun 1 Sep - 12:15 (2019)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t6764-De-Charlot-a-Tintin.htm Reply with quote

La scène du Sheik semble effectivement plus ressemblante aux Cigares que le Vagabond. Le Sheik s'est-il inspiré du Vagabond pour cette scène? Hergé a pu voir les 2. Mais le Sheik étant quand-même un film "adulte", pas sûr qu'il l'ait vu enfant, contrairement au Vagabond, qui a pu le marquer. Mais bien évidemment, tout cela n'est que pures suppositions. Mon idée est que les aventures de Tintin ayant un background comique, Chaplin et le cinéma burlesque ont pu l'influencer.
Ranko
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: gorille
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

PostPosted: Sun 1 Sep - 13:23 (2019)    Post subject: De Charlot à Tintin Reply with quote

Je viens de faire les deux Sheik (ils sont sur Youtube) en avance rapide.
Si dans le premier une occidentale est bien retenue captive, il y a seulement dans le second, "Le fils du Sheik" (1926) une scène ou Valentino torse nu et ligoté se fait fouetter (la légende raconte qu'il ne détestait pas ça).
Peu probable donc que cela soit avérée cette inspiration pour Tintin.
Mais dans ce second film il y a Vilma Blanky qui ressemble très fortement à l'actrice dans la version NB des Cigares. Et c'est bien Valentino qu'Hergé a croqué pour l'acteur.

Following members like this message:
ARCHI BOLD (01/09/19)
Back to top
ARCHI BOLD

Masculin

PostPosted: Sun 1 Sep - 20:22 (2019)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t6764-De-Charlot-a-Tintin.htm Reply with quote

Si Hergé reçut l'aubade de l'harmonie municipale à sa maison de campagne (anecdote à l'origine d'un épisode  mémorable des "Bijoux...."), Chaplin reçut à plusieurs reprises l'hommage musical des vignerons de Corsier sur Vevey au manoir de Ban.  Pour un Tintinophile Chaplinophile, ces similitudes sont délicieuses.
Francois Nemov
Domestique du château
Domestique du château

Emploi: comme Tintin !
Région: Wallonie
Masculin

PostPosted: Mon 2 Sep - 10:34 (2019)    Post subject: De Charlot à Tintin Reply with quote

Celle-ci, ce n’est pas Chaplin, mais Buster Keaton :

Following members like this message:
ARCHI BOLD (02/09/19)
Back to top
ARCHI BOLD

Masculin

PostPosted: Mon 2 Sep - 11:08 (2019)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t6764-De-Charlot-a-Tintin.htm Reply with quote

Bertrand Meyer-Stabley, biographe d'Oona Chaplin, indique que les 3 derniers des rejetons (*) qu'elle eut avec Charlie, lisaient plein de BD au manoir, dont.... Tintin! Dommage qu'on ne sache pas ce qu'ils pensaient de ce héros de papier; ni s' ils ont perçu des similitudes entre les univers de Hergé et de leur illustre papa.

(*) Eugène (né en 1953); Jane (née en 1956) et Christopher (né en 1962).
Alhellas
Domestique du château
Domestique du château

Emploi: et ben ça y est, retraité !
Région: Rhône-Alpes
Masculin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon

PostPosted: Mon 2 Sep - 16:09 (2019)    Post subject: De Charlot à Tintin Reply with quote

si les enfants lisaient Tintin, peut-être que papa aussi... 

Masculin

PostPosted: Mon 2 Sep - 19:10 (2019)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t6764-De-Charlot-a-Tintin.htm Reply with quote

Le problème est que Chaplin parlait très mal le Français. Si ses enfants nés aux US s'y sont vite et bien mis (Géraldine avait 8 ans quand ils se sont installés en Suisse), c'était trop tard pour lui. Alors à moins de disposer d'une édition en Anglais.... Mais Chaplin ayant peu étudié dans son enfance (autodidacte), il avait une grande ambition culturelle pour ses enfants. Il est donc probable que pour lui la BD n'était pas "assez bien". Charlot a pourtant été un personnage de BD pratiquement dès sa création en 1914 (il y a même eu (au moins) un D.A. sur Charlot en 1916 je crois).
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 19:28 (2019)    Post subject: De Charlot à Tintin

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 of 4

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation