Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Des hiéroglyphes prémonitintinoires ?

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Les Cigares du Pharaon
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Rodrigo Tortilla
Aide de camp du Général Alcazar

Pays: France
Masculin

PostPosted: Thu 5 Sep - 10:50 (2019)    Post subject: Des hiéroglyphes prémonitintinoires ? Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
C'est juste pour le fun car c'est du grand nawak mais en relisant attentivement l'album, je note la présence répétée de pipes parmi les hiéroglyphes farfelus sur différentes cases de la planche 8. Est-ce une prémonition de la future création d'Haddock* ? En nawakant encore plus on peut remarquer la canne suivie de deux drôles d'oiseaux (de sacrés canards ?) pouvant rappeler les Dupondt déjà présents dans l'album et encore plus loin deux symboles non répertoriés par Champollion qui pourraient carrément renvoyer à... Vol 714 pour Sydney !

©Hergé/Moulinsart 2019

(*) Hergé ne s'intéressant pas encore à l'art contemporain, il ne pouvait s'agir d'un clin d'oeil encore plus avancé aux zigotos de Présence Panchounette Mr. Green

Benoît Peeters "Lire Tintin : Les Bijoux ravis" (Les Impressions Nouvelles) p. 201
Back to top
Francois Nemov
Domestique du château
Domestique du château

Emploi: comme Tintin !
Région: Wallonie
Masculin

PostPosted: Thu 5 Sep - 11:59 (2019)    Post subject: Des hiéroglyphes prémonitintinoires ? Reply with quote

Ton image est extraite de la version couleur publiée en 1955. Haddock existait donc déjà puisque sa création date du Crabe aux pinces d'or (2 janvier 1941). Mais c'est amusant quand même : Haddock est donc présent, de manière cachée, dans les Cigares.

Pour la canne et les deux canards, il n'y a aucun doute, tu as raison, c'est bien une allusion aux Dupondt.

Pour le troisième groupe de hiéroglyphes, je ne vois pas. Cependant, à partir du moment où certains groupes de hiéroglyphes semblent avoir une signification, on peut en inférer que les autres en ont une aussi ! Une énigme tintinesque à démêler !
Back to top
Rodrigo Tortilla

Masculin

PostPosted: Thu 5 Sep - 12:13 (2019)    Post subject: Des hiéroglyphes prémonitintinoires ? Reply with quote

Francois Nemov wrote:
Pour le troisième groupe de hiéroglyphes, je ne vois pas.

©Hergé/Moulinsart 2019

Benoît Peeters "Lire Tintin : Les Bijoux ravis" (Les Impressions Nouvelles) p. 201
Back to top
Ranko
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: gorille
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

PostPosted: Sat 7 Sep - 09:11 (2019)    Post subject: Des hiéroglyphes prémonitintinoires ? Reply with quote

Haddock, les Dupont(d)...la logique voudrait que cela soit un troisième personnage très proche de Tintin dans les albums.
A part le galurin simplifié de Tryphon, je ne décrypte pas plus de clins d'œil si il s'agit de lui.
Back to top
Francois Nemov
Domestique du château
Domestique du château

Emploi: comme Tintin !
Région: Wallonie
Masculin

PostPosted: Sat 7 Sep - 12:03 (2019)    Post subject: Des hiéroglyphes prémonitintinoires ? Reply with quote

Je reconnais d'avance que ceci est très très capillotracté, mais...

Back to top
Alhellas
Domestique du château
Domestique du château

Emploi: et ben ça y est, retraité !
Région: Rhône-Alpes
Masculin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon

PostPosted: Sat 7 Sep - 13:52 (2019)    Post subject: Des hiéroglyphes prémonitintinoires ? Reply with quote

dans le même ordre d'idée et en fouillant les images des Cigares, suite à l'intervention de François Nemov, j'ai remarqué cela : 

Le sarcophage de "Jacobini" est le seul qui soit "réparé"... en référence à une amitié chaotique ?
Domestique du château
Domestique du château

PostPosted: Sat 7 Sep - 14:05 (2019)    Post subject: Des hiéroglyphes prémonitintinoires ? Reply with quote

Une carte de voeux de Hergé. (trouvée sur https://tintinomania.com/tintin-carte-fresque-egyptienne)

D'après le site, Hergé a poussé la perfection jusqu'à traduire chaque nom des personnages en Hiéroglyphes !

Back to top
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

PostPosted: Sat 7 Sep - 15:37 (2019)    Post subject: Des hiéroglyphes prémonitintinoires ? Reply with quote

Alhellas wrote:
Le sarcophage de "Jacobini" est le seul qui soit "réparé"... en référence à une amitié chaotique ?

Je ne pense pas... Les deux s'entendaient fort bien.
Par contre, E.-P. Jacobs était assez baraqué, me semble-t-il ; le sarcophage avait donc pu être esquinté en y faisant entrer le corps du bonhomme en force.
Alhellas
Domestique du château
Domestique du château

PostPosted: Sat 7 Sep - 18:44 (2019)    Post subject: Des hiéroglyphes prémonitintinoires ? Reply with quote

Certains membres du Centaur Club parlent d'une relation complexe... https://www.centaurclub.com/forum/viewtopic.php?f=56&t=1844

puis un article de Phylactères
http://forum.phylacteres.fr/t428-Herg-et-Jacobs-ennemis.htm

enfin un long article de Benoit Peeters
https://www.arllfb.be/ebibliotheque/seancespubliques/15012005/peeters.pdf

Voilà pourquoi je parle d'amitié complexe...
Back to top
ARCHI BOLD
Habitant du château de Moulinsart
Habitant du château de Moulinsart

Région: Bourgogne
Masculin

PostPosted: Sat 7 Sep - 22:44 (2019)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t6780-Des-hieroglyphes-premonitintinoires.htm Reply with quote

Oui, c'est certainement par rapport à sa corpulence que le sarco d'Edgar est rapiécé. Sans être énorme, il semblait assez grand et large d'épaules.
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

PostPosted: Sun 8 Sep - 08:32 (2019)    Post subject: Des hiéroglyphes prémonitintinoires ? Reply with quote

Alhellas wrote:
Voilà pourquoi je parle d'amitié complexe...

Oui. mais, sauf erreur de ma part, au moment de l'écriture de l'album, il ne me semble pas qu'il y ait eu encore aucun nuage entre eux.
Alhellas
Domestique du château
Domestique du château

PostPosted: Sun 8 Sep - 18:04 (2019)    Post subject: Des hiéroglyphes prémonitintinoires ? Reply with quote

Tu as raison, TdB. 
En 1932, Jacobs était chanteur d'Opéra. je ne sais pas si Hergé est allé le voir sur scène... Et Jacobs (ou Jacobini) n'apparait pas dans cette première version.Je crois qu'il n'apparaitra qu'en 1955, soit presque 10 ans après la première publication de'EPJ dans le journal de Tintin... 
Bon, j'espère ne pas avoir écrit trop de conneries...

PostPosted: Today at 10:04 (2019)    Post subject: Des hiéroglyphes prémonitintinoires ?

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Les Cigares du Pharaon All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation