Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Tintin au Pays des Soviets...en Pologne.

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Tintin au pays des Soviets
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Ranko
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: gorille
Pays: France
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

PostPosted: Sat 7 Sep - 18:20 (2019)    Post subject: Tintin au Pays des Soviets...en Pologne. Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je regardais hier soir les trois premiers épisodes de l'excellente mini-série Bauhaus sur Arte (les trois autres terminant la série sont déjà en ligne sur le site, je signale que c'est excellent).
Bien entendu cela se passe à Weimar au début des années 1920.
Il y a une intervention policière dans la série et on voit le casque caractéristique des forces de l'ordre allemandes de l'époque avec le casque que coiffera aussi Tintin :

Je me demandais alors si par hasard le train qu'emprunte Tintin et la Russie passait par Weimar.
Il n'en est rien, c'est à l'opposé de Berlin.

En reprenant la BD, Tintin arrive chez les Soviets, en URSS donc, par la ville frontière de Stolbtzy.

La ville est connue sous plusieurs noms :
- Stolbtzy ou Stolbtsy en russe
- Stowbtsy en biélorusse
- Stołpce en polonais

Court rappel historique.
Jusqu'à son indépendance en 1918, la Pologne n'existait plus en tant que pays souverain et était éclatée entre la Russie, la Prusse et l'Autriche.
Dès 1919 et pendant deux ans, une guerre aura lieu contre les russes bolchéviques.
A l'issue du conflit de nouveaux territoires sont accordés aux polonais.
Une petite partie de la Russie passe donc sous le drapeau polonais.
Une nouvelle frontière est tracée.

La ville de Stolbtzy devient polonaise en 1921 et devient donc la ville frontière avec la Russie.
Et prend le nom de Stołpce.

Donc début 1929 quand Hergé publie les Soviets ça fait longtemps que la ville de Stolbtzy n'est plus en URSS et ne porte plus ce nom.
Cette ville ne sera qu'à proximité d'une frontière seulement entre 1921 et 1939 où les russes l'annexe et l'intègre à leur république de Biélorussie.

Goddin dans son livre "La naissance d'une oeuvre" ne signale rien là dessus se contentant de dire qu'Hergé suit ce qui est écrit dans "Moscou sans voiles" de Douillet qui évoque Stolbtzy
(si quelqu'un peut dire ce qu'évoque Douillet sur cette ville, merci.)

Hergé sait donc que Stolbtzy est une ville frontière.
Mais dans sa documentation ne voit-il pas qu'elle est dorénavant en Pologne ?
A t'il une carte à très grande échelle où figure ce nom sans que l'on voit bien de quel côté de la frontière russo-polonaise elle se situe ?

Voici une carte du Touring Club Italiano de 1929, Stołpce est à moins de 10 kms de la frontière.

La gare de Stołpce dans les années 1920.
La ligne ferroviaire vers Moscou et cette gare ont été construites au début du XXème siècle au temps de l'empire russe.
Je n'ai pas trouvé de photo ancienne avec l'inscription Stolbtzy en cyrillique.

Dès son arrivée, Tintin est conduit au bureau du commissaire du peuple.
A défaut d'être en URSS, voici le commissariat de police en 1924 à Stołpce.

C'est vraiment gros comme erreur.
Non il n'y avait pas de ville "jumelle" portant le même nom du côté russe (cela aurait pu arriver).
Voici la frontière sur la voie ferrée vue du côté polonais avec des soldats en 1939. A quelques kilomètres à l'est de Stołpce.
Au delà en dehors d'une bâtisse certainement militaire la voie ferrée allait à Minsk à 40 kms.

Il y avait une population juive importante à Stołpce.
Les nazis y feront un holocauste par balles avec des centaines de morts, je vous épargne les clichés existants.

Et donc oui, il devait certainement y avoir un tailleur juif en ville.
(c'est bien le mot "tailleur" qui est inscrit en cyrillique) :

Après la guerre, la Pologne aura encore de nouvelles frontières.
Et Stołpce redeviendra Stolbtzy dans la république soviétique de Biélorussie.
Et l'URSS éclatera dans les années 1990.
Stolbtzy laissera son nom pour celui de Stowbtsy dans le pays portant maintenant le nom de Belarus.

Voici la gare de Stowbtsy de nos jours.
C'est toujours la même.

Tintin au Pays des Soviets se déroule donc en Belgique, en Allemagne et en URSS.
Mais aussi il y a 6 pages qui se passent sur le territoire polonais. A ma connaissance ça n'a jamais été abordé.
Following members like this message:
Pagerolau (07/09/19), TonnerDeBrest (08/09/19), Indy_Yan (09/09/19)
Back to top
Ranko
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: gorille
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

PostPosted: Sat 7 Sep - 18:34 (2019)    Post subject: Tintin au Pays des Soviets...en Pologne. Reply with quote

Edit : ça détaillera donc un sujet évoqué et que je n'ai pas vu quelques messages plus bas dans la liste.

J'ai besoin de nouvelles lunettes.
Mais ça m'aura occupé quelques heures cet après-midi.

http://www.forum-tintinophile.com/t5613-Stolbtzy.htm
Back to top
Rodrigo Tortilla
Aide de camp du Général Alcazar
Aide de camp du Général Alcazar

Masculin

PostPosted: Sun 8 Sep - 09:24 (2019)    Post subject: Tintin au Pays des Soviets...en Pologne. Reply with quote

Ça me rappelle une de ces blagues qui circulaient du temps de la Guerre Froide : un paysan polonais aperçoit des types en train de faire des relevés sur son champ. Intrigué, il va à leur rencontre et les gars lui explique qu'ils sont des agents du cadastre venus revérifier le tracé de la frontière avec l'URSS. Leur montrant alors sa modeste maison et le petit terrain alentour il leur demande :

- Pouvez-vous me dire de quel côté se situe ma ferme ?
- Celle-là ?... En Pologne.
- Ah ben j'suis bien content alors. Pas plus tard qu'hier avec ma femme, on se disait qu'on ne pourrait vraiment plus passer un hiver de plus en URSS !

Benoît Peeters "Lire Tintin : Les Bijoux ravis" (Les Impressions Nouvelles) p. 201
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 19:21 (2019)    Post subject: Tintin au Pays des Soviets...en Pologne.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Tintin au pays des Soviets All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation