Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

La galerie de portraits des pages de garde

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Rodrigo Tortilla
Aide de camp du Général Alcazar

Pays: France
Masculin

PostPosted: Sun 8 Sep - 17:55 (2019)    Post subject: La galerie de portraits des pages de garde Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Si elle n'a pas la splendeur graphique des anciennes pages de garde bicolores blanc-bleu, la double galerie de portraits de celles des éditions modernes est indissociable des aventures de Tintin.

Combien de fois les lecteurs les auront parcourues en tentant de se rappeler pour certaines trombines dans quels épisodes elles avaient bien pu apparaitre ?

Mais je trouve qu'il y a quelques injustices : soit parce que des personnages aient été trop annexes ou anecdotiques pour mériter d'y figurer, soit au contraire que d'autres, omis, y avaient leur place.

Je pense par exemple au capitaine du voilier de contrebande (inspiré par l'aventurier-écrivain Henry de Monfreid) des Cigares du pharaon qui participe activement à deux planches de l'album.

J'aurais juré qu'il faisait partie de la galerie... Eh ben non ! Shocked

Ce capitaine-là avait pourtant en prime l'insigne honneur d'introduire un savoureux personnage récurrent...

©Hergé/Moulinsart 2019   

Alors que, pour prendre un contre-exemple, figurent parmi les premiers portraits de ces pages de garde le faciès venturesque du passager colérique de Coke en stock, à peine plus qu'un figurant dans l'histoire (il n'a qu'une réplique, donne et reçoit un bourre-pif, bref, encore un marin qui fait des phrases) et juste à côté celui, parfaitement Flamby du subordonné de Sponsz dans L'affaire Tournesol, au rôle un peu plus conséquent mais dire qu'il reste mémorable... à part sur ce portrait comme sosie d'un ancien président... Mr. Green

©Hergé/Moulinsart 2019   

A noter aussi qu'à l'exception de Milou et Ranko, aucun des animaux emblématiques des aventures (perroquet, léopard, guépard, rhino, éléphant...) n'apparait non plus.

Le yéti aurait eu évidemment sa place aussi... si l'aventure tibétaine n'avait été postérieure à la création de ces pages de garde.

Il y a par contre des objets inanimés comme le fétiche arumbaya et le tableau cubiste d'Haddock... mais ni sceptre, ni momie inca ! (pas même l'ombre d'une de ses boules*)

(*)
Me dites pas que vous n'avez jamais entendu parler des boules à mythe Mr. Green Arrow

Benoît Peeters "Lire Tintin : Les Bijoux ravis" (Les Impressions Nouvelles) p. 201
Back to top
ARCHI BOLD
Habitant du château de Moulinsart
Habitant du château de Moulinsart

Région: Bourgogne
Masculin

PostPosted: Sun 8 Sep - 20:14 (2019)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t6786-La-galerie-de-portraits-des-pages-de-garde.htm Reply with quote

Les objets, tout au moins certains d'entre eux, apparaissent toutefois sur la 4ème de couv'.
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

PostPosted: Mon 9 Sep - 03:24 (2019)    Post subject: La galerie de portraits des pages de garde Reply with quote

L'avantage de faire apparaître dans cette galerie des personnages de troisième (voire quatrième) ordre est que cela fait toucher du doigt par chacun la quasi-infinitude du "monde de Tintin". Contrairement à d'autres BD, il n'y a pas, chez Tintin, qu'un seul héros entouré d'une poignée de personnages secondaires : Chez Hergé, il y a une foultitude de portraits peu ou prou consistants...
Mais c'est vrai que certains choix sont discutables... Cela me rappelle un peu les échanges interminables que nous avions eus autour de la collection des figurines Tintin, quant au bien-fondé du choix de tel ou tel personnage par rapport à tel autre... Personnellement, je suis toujours profondément blessé de ne pas avoir eu le Haddock châtelain que j’appelais tellement de mes vœux... Et je ne le vois pas davantage dans la galerie de portraits des albums, où notre cher capitaine figure pourtant sous un nombre confortable d'avatars, pas forcément plus emblématiques que l'eût été le Seigneur de Moulinsart !
Rodrigo Tortilla

Masculin

PostPosted: Mon 9 Sep - 08:53 (2019)    Post subject: La galerie de portraits des pages de garde Reply with quote

TonnerDeBrest wrote:
Personnellement, je suis toujours profondément blessé de ne pas avoir eu le Haddock châtelain que j’appelais tellement de mes vœux... Et je ne le vois pas davantage dans la galerie de portraits des albums, où notre cher capitaine figure pourtant sous un nombre confortable d'avatars, pas forcément plus emblématiques que l'eût été le Seigneur de Moulinsart !

©Hergé/Moulinsart 2019

Benoît Peeters "Lire Tintin : Les Bijoux ravis" (Les Impressions Nouvelles) p. 201
Back to top
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

PostPosted: Mon 9 Sep - 10:49 (2019)    Post subject: La galerie de portraits des pages de garde Reply with quote

Oops ! Mille pardons. Je retourne me coucher !
Ranko
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: gorille
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

PostPosted: Mon 9 Sep - 11:41 (2019)    Post subject: La galerie de portraits des pages de garde Reply with quote

TonnerDeBrest wrote:
Oops ! Mille pardons. Je retourne me coucher !

Tu dois avoir des albums avec cette version Mr. Green

(c) Exem (je ne mets pas les pages de garde initiales de "Zinzin maître du monde" car il y a des dessins pas pour les enfants dans certains cadres)
La taille réelle de ces albums aussi minuscules qu'hors de prix est de 9,5 x 7 cm.

Following members like this message:
Pagerolau (09/09/19), TonnerDeBrest (09/09/19), goz7 (09/09/19)
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 10:46 (2019)    Post subject: La galerie de portraits des pages de garde

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation