Les Aventures de Tintin Forum Index


 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

L'évolution de la BD de collection

 
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Le coin des collectionneurs -> Les différentes éditions -> Cotes et datation
Previous topic :: Next topic  
Author Message
tompot9
Assureur chez Mondass
Assureur chez Mondass

Offline

Joined: 11 Jun 2019
Posts: 60
Emploi: Graphiste
Pays: Belgique
Région: Brabant wallon
Masculin

PostPosted: Mon 23 Sep - 22:46 (2019)    Post subject: L'évolution de la BD de collection Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir,

L'évolution des cotes, l'avenir de la bande dessinée, le public cible, ... tant de questionnements auxquels je fais fasse.


J'aimerais aborder avec l'évolution de la bande dessinée de collection (pas uniquement des albums d'Hergé). J'ai 25 ans et si j'aime posséder de vieux albums, je m'interroge tout de même sur l'investissement que cela représente.


Au-delà du coté affectif et passionnel que nous avons pour la bande dessinée, pensez-vous que celle-ci à un avenir et est un bon investissement ? L'évolution/l'invasion du numérique a déjà poussé des ouvrages comme le BDM aux oubliettes. 


Je ne pense pas me tromper en disant que le public cible actuel (les collectionneurs) se situe entre 50/60 et 99 ans. Pensez-vous que les prochaines générations auront pour passion de vieux albums d'Hergé, Uderzo/Goscinny ou encore Rob-Vel ? Ne sommes-nous pas dans une période de transition ou les côtes stagnent pour ensuite ne plus jamais remonter ? 


Je suis tombé sur ces commentaires sur un forum qui vont dans ce sens :
 
Quote:
Les cotes pour les BD anciennes restent encore valables dans le BDM mais pour combien de temps ?
Les cotes pour les vieux albums Dupuis ou Lombard n'ont plus changé depuis longtemps mais avec l'apparition des intégrales du fond historique, qui va encore dépenser 200 EUR pour un album qu'on peut trouver dans une intégrale à 20 EUR ???
...
La disparition de cet outil, si elle est avérée sur le moyen terme, risque d'entrainer un peu d'anarchie dans le prix des vieilles bds, à la hausse ou à la baisse? Je ne sais pas!
...
Pour l'évolution des cotes de BD anciennes, il ne faut pas perdre de vue le changement du lectorat.
Les collectionneurs (moins nombreux que les lecteurs) de ma génération par exemple possèdent déjà quasi tout ce qui les intéresse, le reste étant aujourd'hui accessible via les intégrales. Or cette génération va disparaître tôt ou tard et je ne suis pas certain que les générations plus jeunes (25-35 ans) seront prêts à dépenser de grosses sommes pour des BD passées de mode à des prix de sauvage simplement pour dire "moi j'ai une EO de Johan et Pirlouit de 1955".








J'ouvre le débat et je laisse la parole à ceux qui souhaitent interagir. Je suis curieux de vous lire à ce sujet.

Belle soirée,
Thomas


Last edited by tompot9 on Tue 24 Sep - 10:25 (2019); edited 2 times in total
Back to top
Pagerolau
Aide de camp du Général Alcazar
Aide de camp du Général Alcazar

Offline

Joined: 19 Feb 2012
Posts: 1,343
Pays: France
Région: Bourgogne
Masculin

PostPosted: Tue 24 Sep - 06:50 (2019)    Post subject: L'évolution de la BD de collection Reply with quote

Bonjour Thomas,

Intéressante question que tu soulèves là...

C'est vrai que pour collectionner des albums anciens, il faut connaître leur existence.
Je ne parle pas vraiment pour Tintin qui est trop au dessus de la mêlée, mais de tous les autres dont tu as cité quelques noms.

Les gens de ma génération agissent souvent par nostalgie, envie de retrouver une BD qu'ils ont adoré enfant (voir mon sujet sur les aventures de l'inspecteur Lestaque).
Alors pour ce qui est des Intégrales, il y a du vrai... pour certains. Car même si il est pratique d'avoir une belle série de livres neufs, beaucoup de collectionneurs aiment aussi avoir LE livre original, celui qui s'est vendu "à l'époque ". Et lire l'histoire dans une Intégrale (voire même en scanner des pages) évite de trop manipuler et d'abimer l'édition originale.
Mais quand tous ces collectionneurs auront claboté, il y a des chances que leur vieux bouquins soient dispersés ou bradés (à moins d'avoir laissé des consignes et des cotes pour chaque livre).

Mais.
On peut tout de même espérer...
Le monde de la collection est perpétuel, il y aura toujours des illuminés pour amasser les trucs les plus improbables !
(Par exemple, moi qui m'intéresse aux voitures anciennes, je suis toujours amusé de voir les yeux brillants d'un jeune collectionneur qui vient d'acheter une bagnole des années 80, que je considère juste comme moche et d'occasion)...

Et enfin, on peut espérer aussi sur d'autres points :
- l'éternel retour de la mode par exemple. Peut-être que dans quarante ans, il sera follement tendance d'avoir une EO de Blake et Mortimer, et ceux en vente feront des cartons.
- la puissance d'infos de Google aussi. Où si l'on est un peu intéressé, il suffit de taper une requête vague comme "BD anciennes" pour découvrir des pépites !
- et enfin toi même qui a ouvert ce sujet. Very Happy Si cela intéresse un jeune de 25 ans, pourquoi serait-il le seul dans ce cas ?
Following members like this message:
ARCHI BOLD (24/09/19), tompot9 (24/09/19)
Back to top
ARCHI BOLD
Habitant du château de Moulinsart
Habitant du château de Moulinsart

Offline

Joined: 17 Dec 2014
Posts: 3,144
Localisation: À la cambrousse
Pays: France
Région: Bourgogne
Masculin

PostPosted: Tue 24 Sep - 07:20 (2019)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t6795-L-evolution-de-la-BD-de-collection.htm Reply with quote

Pager' a tout dit Okay Je me permets seulement d'ajouter qu'un autre avantage d'une réédition flambant neuve (en plus de pouvoir lire et conserver une E.O. plus fragile), c'est souvent la partie documentaire qui y est ajoutée, qui apporte des renseignements ou anecdotes qu'on n'a pas (ou n'a plus) avec l'E. O. Pour ma part, je préfère une réédition à une E.O. qui souvent est une vraie drouille, tant elle a été (mal) manipulée. Il est relativement difficile de trouver une BD en E.O. en bon état. Et les prix me semblent toujours disproportionnés, même pour des B.E. (voire TBE). On voit ainsi des BD ou des premiers San Antonio plus chers qu'un splendide cartonnage Hetzel de Jules Verne…. ça me scie!
________________________
J'sais pas, vous…. mais moi, je boycotte Amazon!
Collection d'Archi Bold…
Following members like this message:
tompot9 (24/09/19)
Back to top
Francois Nemov
Domestique du château
Domestique du château

Offline

Joined: 13 Mar 2012
Posts: 528
Emploi: comme Tintin !
Pays: France
Région: Wallonie
Masculin

PostPosted: Tue 24 Sep - 20:20 (2019)    Post subject: L'évolution de la BD de collection Reply with quote

C'est une question que je me pose souvent quand je regarde mes ados. Mes bouquins ne les intéressent pas. Et je pense que leur attitude reflète celle de toute leur génération. Je pense que nos collections de BD anciennes vont vivre dans les quinze ou vingt ans le sort des collections de timbres : faute de demande, elles vont perdre leur valeur. A l'exception peut-être des grands albums classiques en état neuf. 


D'un côté c'est désespérant, parce que je crains que mes albums (un peu) rares soient simplement bazardés à ma mort. Ca veut dire que (le peu) d'argent que j'y ai investi sera perdu pour mes enfants (mais tant pis pour eux). D'un autre côté, ça me donne de l'espoir : les vieux qui possèdent les albums (vraiment) rares que je convoite vont mourir avant moi, vu que je suis un "jeune" collectionneur même pas quinquagénaire. Ces vieux albums qui n'intéressent déjà plus les gens de ma génération, je pourrai les racheter à vil prix et mourir à mon tour entouré de trésors de papier.
Back to top
ARCHI BOLD
Habitant du château de Moulinsart
Habitant du château de Moulinsart

Offline

Joined: 17 Dec 2014
Posts: 3,144
Localisation: À la cambrousse
Pays: France
Région: Bourgogne
Masculin

PostPosted: Wed 25 Sep - 09:38 (2019)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t6795-L-evolution-de-la-BD-de-collection.htm Reply with quote

Tu as dit le mot clé, François : ados! J'ai les mêmes à la maison. Ils sont à un âge où ils se construisent; ils ont souvent besoin de s'affirmer en cherchant leurs propres centres d'intérêts. Non pas qu'ils s'opposent systématiquement à tout ce qui vient de leurs "vieux". Ayant baigné dans un univers bédéphilique et tintinophile, je suis sûr que plus tard, ils auront la nostalgie de cette époque. Et ils prendront conscience d'avoir des trésors... Enfin, s'ils ne sont finalement pas intéressés plus que ça plus tard par la collec' que tu as constituée, informe les de la valeur qu'elle a, afin que s'ils veulent la revendre, ils ne se fassent pas rouler. C'est sûr qu'on préférerait que la collec' reste dans la famille après nous, mais on ne peut pas l'exiger de nos enfants. On peut toutefois leur faire passer le message que ça nous ferait plaisir qu'ils gardent au moins un ou deux trucs en souvenir de nous….
________________________
J'sais pas, vous…. mais moi, je boycotte Amazon!
Collection d'Archi Bold…
Back to top
guerline
Assureur chez Mondass
Assureur chez Mondass

Offline

Joined: 06 Jan 2018
Posts: 93
Pays: France
Région: Bretagne
Féminin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Wed 25 Sep - 10:21 (2019)    Post subject: L'évolution de la BD de collection Reply with quote

Exactement : j'ai pour preuve mes enfants ados qui rejetaient en bloc presque tout ce que j'appréciais. Maintenant qu'ils sont parents, je sens un léger frémissement d'intérêt pour ma collection qui commence à prendre un peu de place…. 
Et encore plus étonnant (mais peut-être n'êtes vous pas encore au stade "petits-enfants" ?) : mon petit fils commence à lire mes "tintin" !  et bave devant les voitures car bien sûr interdiction d'y toucher.  J'ai marqué un point en lui offrant pour son anniversaire une voiture Hachette ; je n'étais pas là quand il a ouvert son paquet cadeau mais il était parait-il fou de joie ! donc je me dis que mes étagères remplies de souvenirs chers à mes yeux sentimentalement (et financièrement) seront soigneusement conservés en partie... 
 


Donc tout n'est pas perdu  Laughing
________________________
Albert est Basque !
Back to top
Ranko
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Offline

Joined: 17 Sep 2011
Posts: 2,803
Emploi: gorille
Pays: France
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

PostPosted: Wed 25 Sep - 11:05 (2019)    Post subject: L'évolution de la BD de collection Reply with quote

Francois Nemov wrote:
C'est une question que je me pose souvent quand je regarde mes ados. Mes bouquins ne les intéressent pas. Et je pense que leur attitude reflète celle de toute leur génération. Je pense que nos collections de BD anciennes vont vivre dans les quinze ou vingt ans le sort des collections de timbres : faute de demande, elles vont perdre leur valeur. A l'exception peut-être des grands albums classiques en état neuf. 


Les timbres conservent une validité permanente.
Il m'arrive de commander des livres anciens à des libraires "à domicile" qui devaient aussi vendre des timbres de collection dans le passé.
Je reçois de temps en temps des enveloppes de grande taille avec des fois une vingtaine de timbres de collections en francs voire même en anciens francs !
(Je me demande comment La Poste vérifie la conversion...si elle le fait).
C'est étrange de revoir "vivre" parfois de magnifiques timbres que j'avais moi-même collectionnés dans les années 70.
C'est leur triste sort, plus personne n'en veut et la seule façon de récupérer quelques sous est de les faire voyager une ultime fois.

Je pense aussi que le marché de la BD en EO a une vie essentiellement avec des collectionneurs d'un âge avancé ou très avancé.
Il y a bien quelques jeunes pour prendre la relève.
Mais pour moi il ne fait pas de doutes que les côtes de ces EO s'effondreront après la disparition de ces collectionneurs, disparition qui se fera sur une période relativement courte, la très grande majorité étant de la même génération.

Il en sera de même pour les objets dérivés vendus au prix de métaux précieux (en espérant que le poids des années ne s'attaque pas à la résine et à la peinture des figurines avant le décès de leur propriétaire).
Back to top
ARCHI BOLD
Habitant du château de Moulinsart
Habitant du château de Moulinsart

Offline

Joined: 17 Dec 2014
Posts: 3,144
Localisation: À la cambrousse
Pays: France
Région: Bourgogne
Masculin

PostPosted: Wed 25 Sep - 11:27 (2019)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t6795-L-evolution-de-la-BD-de-collection.htm Reply with quote

Ranko wrote:
Les timbres conservent une validité permanente.
Il m'arrive de commander des livres anciens à des libraires "à domicile" qui devaient aussi vendre des timbres de collection dans le passé.
Je reçois de temps en temps des enveloppes de grande taille avec des fois une vingtaine de timbres de collections en francs voire même en anciens francs !(Je me demande comment La Poste vérifie la conversion...si elle le fait)



Ce que tu dis Ranko, est fréquent avec des vendeurs sur eBay : ils te font payer des frais de port, alors qu'ils utilisent des vieux timbres de récup' qu'ils n'ont souvent pas payés; ça a le don de me faire rager Mad Me suis plusieurs fois amusé à vérifier la conversion en € : elle tombe pile; voire un poil au dessus, mais le vendeur s'en fiche, car comme je l'ai dit, il n'a vraisemblablement pas payé les timbres.
________________________
J'sais pas, vous…. mais moi, je boycotte Amazon!
Collection d'Archi Bold…
Back to top
Ranko
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Offline

Joined: 17 Sep 2011
Posts: 2,803
Emploi: gorille
Pays: France
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

PostPosted: Wed 25 Sep - 16:59 (2019)    Post subject: L'évolution de la BD de collection Reply with quote

Je place ça ici pour ne pas ouvrir un nouveau sujet.

On a déjà parlé sur ce forum de la libraire R....B.... à Paris située dans un passage couvert dans le 9ème.
Spécialisée en BD anciennes (et en albums pirates (recyclés le plus souvent) de Tintin sans jamais avoir été inquiété par la maison M....).
Depuis le 30 juin il a tiré le rideau et comme beaucoup d'autres libraires et ne fait plus que du commerce sur internet.
Toujours à des prix bien plus élevés qu'ailleurs.
Following members like this message:
Indy_Yan (26/09/19)
Back to top
Chris
Assureur chez Mondass
Assureur chez Mondass

Offline

Joined: 05 Jul 2018
Posts: 92
Emploi: Bédéphilactère
Localisation: la rochelle
Pays: France
Région: Aquitaine
Masculin Verseau (20jan-19fev) 牛 Buffle

PostPosted: Wed 25 Sep - 17:37 (2019)    Post subject: L'évolution de la BD de collection Reply with quote

Ranko wrote:
Francois Nemov wrote:




Je pense aussi que le marché de la BD en EO a une vie essentiellement avec des collectionneurs d'un âge avancé ou très avancé.
Il y a bien quelques jeunes pour prendre la relève.
Mais pour moi il ne fait pas de doutes que les côtes de ces EO s'effondreront après la disparition de ces collectionneurs, disparition qui se fera sur une période relativement courte, la très grande majorité étant de la même génération.

Il en sera de même pour les objets dérivés vendus au prix de métaux précieux (en espérant que le poids des années ne s'attaque pas à la résine et à la peinture des figurines avant le décès de leur propriétaire).


Tu peux ajouter les vieilles motos (étant un petit peu là-dedans) et les vieilles voitures; pour eux, ou plutôt pour elles, il y aura en plus et très vite l'interdiction de rouler. Les vieux jouets ? Je ne sais pas.... Mais une chose est sûre comme tu le dis, beaucoup de "collections" n'auront plus aucun intérêt une fois les Babies/Papies Boumeurs disparus. Crying or Very sad  
Comme disent les Français "That's life !"
Back to top
ARCHI BOLD
Habitant du château de Moulinsart
Habitant du château de Moulinsart

Offline

Joined: 17 Dec 2014
Posts: 3,144
Localisation: À la cambrousse
Pays: France
Région: Bourgogne
Masculin

PostPosted: Wed 25 Sep - 19:59 (2019)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t6795-L-evolution-de-la-BD-de-collection.htm Reply with quote

Vous me semblez bien pessimistes, les copains. Un truc qui tombe en désuétude aujourd'hui reviendra à la mode demain. Les cotes feront donc le yoyo au gré de la demande et de l'offre. 
________________________
J'sais pas, vous…. mais moi, je boycotte Amazon!
Collection d'Archi Bold…
Back to top
Mckie
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Offline

Joined: 28 May 2012
Posts: 2,119
Localisation: le mans
Pays: France
Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 馬 Cheval

PostPosted: Thu 26 Sep - 15:35 (2019)    Post subject: L'évolution de la BD de collection Reply with quote

Pour les motos et les voitures anciennes j'ai quand même plutôt l'impression qu'au contraire c'est en plein boum. Une voiture classée collection a pas mal de passe droits pollution inclue. Les modèles évoluent en fonction de l'âge des acquéreurs potentiels. Qui aurait dit en 1990 qu'une belle 205 GTI vaudrait 30 ans plus tard bien plus que son prix d'achat. Pareil pour de nombreux modèles phare des 80's. Quant aux DS SM et 2CV les prix sont exorbitants pour un véhicule en bon etat. Bref une Clio RS d'aujourd'hui sera un véhicule de collection de demain. 


Apres oui les timbres avec de nouvelles générations qui n'ont jamais envoyé un courrier c'est en effet plus compliqué et je suis le premier à avoir remiser mes albums il y a bien longtemps au fond du grenier. 


Pour les vieilles BD cela dépendra de l'attachement des nouvelles générations aux personnages. Pas sur que la politique choisie par Moulinsart de transformer tintin en marque de luxe sans réelles nouveautés sinon des rééditions toujours pour les mêmes collectionneurs survive bien longtemps à ces mêmes collectionneurs bien souvent plus pres de la retraite que des classes primaires  Mr. Green
________________________
bonjour chez vous
Back to top
Moulignac
Assistant du professeur Tournesol
Assistant du professeur Tournesol

Offline

Joined: 19 Aug 2010
Posts: 816
Localisation: entre Klow et Krollstadt
Pays: France
Masculin

PostPosted: Sun 29 Sep - 17:53 (2019)    Post subject: L'évolution de la BD de collection Reply with quote

Chaque année sur les quelques vide-greniers ou brocantes sur lesquels je me rends, je trouve une ou deux éditions originales de vieilles BD en très bon état que je paie une bouchée de pain. (une ou deux découverte par an hein, pas par vide-greniers visité)



N'étant pas collectionneur, je serais ravi d'en tirer un bon prix. Alors à chaque fois, après m'être assuré que j'ai bien l'EO en mains, je vais jeter un œil sur eBay pour voir si ça se vend.
Et à chaque, ce ne sont pas un ou deux vendeurs mais plutôt huit-dix qui proposent l'album ce qui relativise beaucoup la rareté de l'objet ...

Je clique alors sur "affaire à suivre" et je constate, presque tout le temps, que je suis le seul ...
Même proposé à 1 €, personne n'enchérit sur un album censé en coter 60-80 ...


La seule fois où j'ai vu des enchères monter c'est sur Les mémoires de Spirou. Coté 120 €, je crois me souvenir que ce livre album s'est finalement vendu 30 €.
Un vendeur professionnel me l'avait laissé 7 € (comme neuf) lassé de le voir trainer en rayon depuis plus de 10 ans ...


Alors, je sais qu'eBay n'est pas l'endroit idéal pour acheter de vieilles BD mais quand un album dont les descriptions sont agrémentées de nombreuses photos est proposé à 1 €, on ne risque pas grand chose à faire une première offre.
________________________

© éditions Moulinsart & éditions Dupuis
Back to top
tompot9
Assureur chez Mondass
Assureur chez Mondass

Offline

Joined: 11 Jun 2019
Posts: 60
Emploi: Graphiste
Pays: Belgique
Région: Brabant wallon
Masculin

PostPosted: Wed 2 Oct - 18:54 (2019)    Post subject: L'évolution de la BD de collection Reply with quote

Je ne pensais pas avoir autant de réactions !

Je suis d'avis que le public cible va très certainement se réduire au fur et à mesure des années. 

Maintenant ce qui fait augmenter le prix d'un objet de collection c'est bien évidemment l'offre et la demande mais il ne faut pas oublier le fait que l'ancienneté peut également faire monter la cote d'un objet. 

J'espère juste que l'ancienneté que les albums vont prendre permettra de contre-balancer le manque de demande à venir ...

Wait and see ...
Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 07:29 (2019)    Post subject: L'évolution de la BD de collection

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Le coin des collectionneurs -> Les différentes éditions -> Cotes et datation All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

TOUS DROITS RESERVES Les Aventures de Tintin / le forum des tintinophiles
© 2009-2012 Les Aventures de Tintin / le forum des tintinophiles.
Forum non-officiel sur les aventures de Tintin.
Tintin est une marque déposée © Hergé / Moulinsart 2012
Toutes les images incluses dans ces pages sont la propriété exclusive de leurs auteurs, ayant droits et/ou éditeurs.
Elles ne sont ici qu'a titre de réference ou d'illustration. Si les propriétaires le désirent, elles seront retirées immédiatement.