Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Une bonne remarque de Jean-Claude Forest

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Autres oeuvres de Hergé -> Jo, Zette et Jocko -> Le Manitoba ne répond plus
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Rodrigo Tortilla
Aide de camp du Général Alcazar

Pays: France
Masculin

PostPosted: Tue 29 Oct - 20:00 (2019)    Post subject: Une bonne remarque de Jean-Claude Forest Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dans le n°14 du magazine (A suivre) de mars 1979, Jean-Claude Forest proposa un épais dossier consacré à la représentation du savant fou dans les arts (lui-même en parsema plus d'un dans les albums qu'il dessina ou scénarisa pour d'autres) et aborde bien sûr le cas d'Hergé en notant cette rareté : le dangereux et dingo scientifique du "Manitoba ne répond plus" n'est jamais nommé. Ce qui doit en faire un cas unique (?) parmi les gros méchants de premier plan créés par Hergé.

Benoît Peeters "Lire Tintin : Les Bijoux ravis" (Les Impressions Nouvelles) p. 201
Following members like this message:
Indy_Yan (30/10/19), goz7 (03/11/19)
Back to top
Rodrigo Tortilla

Pays: France
Masculin

PostPosted: Wed 6 Nov - 14:31 (2019)    Post subject: Une bonne remarque de Jean-Claude Forest Reply with quote

Je ne sais pas trop où placer ce qui suis donc je profite lâchement de ce sujet que j'avais lancé (mais j'aurais aussi bien pu le placer dans celui consacré à Mik Ezdanitoff).

Je suis tombé sur une archive de l'INA passionnante consacrée à la vogue des gadgets au début des années 70 et parmi les intervenants il y a un personnage qui semble sortir directement d'un album d'Hergé ou de Franquin. Un bonhomme qui semble complètement - mais très sympathiquement - foufou, véritable savant timbré monté sur ressort, quelque chose comme une version gentille du Dr Killikil croisé de Pr Calys et de Siclone. Bien sûr, il est impossible de ne pas faire un parallèle avec Jacques Bergier et les deux se connaissaient certainement mais je pense qu'il était un niveau au-dessus de Bergier (et aussi plus rigolo, moins professoral et - paradoxalement - plus sérieux). Il s'appelait Abraham Moles (1920-1992) et j'avoue que ce nom ne me disait rien. En cherchant un peu j'ai vu qu'il s'agissait réellement d'une sommité dans plus d'un domaine scientifico-technologique, un joyeux touche-à-tout hyper-doué qui s'intéressa aussi bien aux technologies de l'information, la cybernétique, qu'à la psychologie et la musique contemporaine et qui avait aussi à l'époque publié un essai parait-il de référence sur le "kitsch". Son intervention est des plus poétique, surtout comparée au cynisme froid et déjà totalement décomplexé de certains autres participants qui annoncent les décennies suivantes et donc le monde actuel où règne plutôt le régime "Poètes, vos papiers !"

https://www.ina.fr/video/CPF86656624

Benoît Peeters "Lire Tintin : Les Bijoux ravis" (Les Impressions Nouvelles) p. 201
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 18:46 (2019)    Post subject: Une bonne remarque de Jean-Claude Forest

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Autres oeuvres de Hergé -> Jo, Zette et Jocko -> Le Manitoba ne répond plus All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation