Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Qu'est-ce que le "Petit Vingtième"?

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Autour de Tintin -> Les journaux de prépublication -> Le Petit Vingtième
Previous topic :: Next topic  
Author Message
arnaudnono
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Pays: France
Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Sat 21 Aug - 14:39 (2010)    Post subject: Qu'est-ce que le "Petit Vingtième"? Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
"Le Petit Vingtième" était un supplément hebdomadaire de bande-dessinée, au journal "Le vingtième siècle" (journal d'obédience catholique et conservatrice créé en 1895), et dont le premier numéro fut publié le 1er Novembre 1928.

Le rédacteur en chef de ce magazine se trouvait être Georges Rémi (soit Hergé) lui-même. Par ailleurs, son propre personnage de Tintin se trouvait être, à l'origine, un reporter du "Petit Vingtième".

Parmi les œuvres d'Hergé publiés dans "Le Petit vingtième", se trouvent:

Les aventures de Tintin

Les aventures de Tintin, reporter du "Petit vingtième", au pays des Soviets (Tintin au pays des Soviets) du 10 Janvier 1929 au 1er Mai 1930
Les aventures de Tintin, reporter du "Petit Vingtième", au Congo (Tintin au Congo) du 5 Juin 1930 au 11 Juin 1931
Les aventures de Tintin, reporter du "Petit Vingtième", en Amérique (Tintin en Amérique) du 6 Septembre 1931 au 20 Octobre 1932
Les aventures de Tintin, reporter, en Orient (Les cigares du Pharaon) du 8 Décembre 1932 au 8 Février 1934
Les aventures de Tintin en extrême-Orient (Le Lotus Bleu) du 8 Août 1934 au 17 Octobre 1935
Les nouvelles aventures de Tintin et Milou (l'oreille cassée) du 5 Décembre 1935 au 27 Février 1937
Les nouvelles aventures de Tintin et Milou (l'île Noire) du 14 Avril 1937 au 16 juin 1938
Les nouvelles aventures de Tintin et Milou en Syldavie (le sceptre d'Ottokar) du 4 Août 1938 au 10 Août 1939
l'Or noir du 28 Septembre 1939 au 9 Mai 1940

Quick et Flupke

environ 300 "exploits" du 23 Janvier 1930 au 9 Mai 1940

Jo, Zette et Jocko

Le rayon du Mystère du 22 Octobre 1936 au 10 Mars 1938
Le stratonef H22 du 31 Mars 1938 au 9 Novembre 1939

Hergé réalisa également 540 couvertures entre 1929 et 1940

Le "Petit Vingtième" cessa d'être diffusé le 9 Mai 1940, en raison de l'invasion de la Belgique par l'armée Allemande.
Back to top
Halambique
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

Emploi: prof d'histoire-géo
Région: Lorraine
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

PostPosted: Sat 21 Aug - 18:37 (2010)    Post subject: Qu'est-ce que le "Petit Vingtième"? Reply with quote

Hergé y a également publié une aventure en bande dessinée, très mauvaise par ailleurs (mais il le disait lui-même, d'autant que ce n'était pas lui qui l'avait scénarisée Wink ) appelée Flup, Nénesse, Poussette et Cochonnet.

©Hergé/Moulinsart 2012
Back to top
catallaxie
Satellite d'Adonis
Satellite d'Adonis

Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

PostPosted: Tue 31 Aug - 22:56 (2010)    Post subject: Qu'est-ce que le "Petit Vingtième"? Reply with quote

Halambique wrote:
Hergé y a également publié une aventure en bande dessinée, très mauvaise par ailleurs (mais il le disait lui-même, d'autant que ce n'était pas lui qui l'avait scénarisée Wink ) appelée Flup, Nénesse, Poussette et Cochonnet.

Une histoire animalière ?!
Affaire du collier (album BP)
Sanctuaire du Gondwana (tirage BNP)
La malédiction des deniers 1 (BNP)
Etrange rendez-vous (tirage virgin)
Back to top
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Wed 1 Sep - 00:10 (2010)    Post subject: Qu'est-ce que le "Petit Vingtième"? Reply with quote

Halambique wrote:
"Cochonnet ! J'amène des invités !"

Manifestement, monsieur Li est en train de dérailler et de se tromper de série.

©Hergé/Moulinsart 2010

Back to top
arnaudnono
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

PostPosted: Wed 1 Sep - 06:23 (2010)    Post subject: Qu'est-ce que le "Petit Vingtième"? Reply with quote

monsieur Li wrote:

Mort de Rire
Back to top
Halambique
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

PostPosted: Thu 2 Sep - 23:23 (2010)    Post subject: Qu'est-ce que le "Petit Vingtième"? Reply with quote

catallaxie wrote:
Halambique wrote:

Non, c'est une histoire avec des enfants, dont une petite fille qui a un cochon en baudruche appelé Cochonnet. L'histoire est tellement nulle que je n'ai jamais été au bout de la lecture de cette BD...

©Hergé/Moulinsart 2012
Back to top
catallaxie
Satellite d'Adonis
Satellite d'Adonis

Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

PostPosted: Sun 5 Sep - 09:20 (2010)    Post subject: Qu'est-ce que le "Petit Vingtième"? Reply with quote

Halambique wrote:

A lire sur bellier.orgWink
Affaire du collier (album BP)
Sanctuaire du Gondwana (tirage BNP)
La malédiction des deniers 1 (BNP)
Etrange rendez-vous (tirage virgin)
Back to top
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Région: Ile-de-France
Masculin

PostPosted: Sun 5 Sep - 10:08 (2010)    Post subject: Qu'est-ce que le "Petit Vingtième"? Reply with quote

arnaudnono wrote:
monsieur Li wrote:

Mort de Rire

La référence m'échappe un peu !

Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Sun 5 Sep - 10:14 (2010)    Post subject: Qu'est-ce que le "Petit Vingtième"? Reply with quote

archibald wrote:
arnaudnono wrote:
monsieur Li wrote:
"Cochonnet ! J'amène des invités !"Manifestement, monsieur Li est en train de dérailler et de se tromper de série.

Mort de Rire
La référence m'échappe un peu !

Bonemine, s'adressant à son mari, Abraracoursix, dans l'album Le devin de la série Astérix et Obélix. On le retrouve dans l'adaptation filmique, le coup du menhir, qui est le film le moins connu, concernant la série.

©Hergé/Moulinsart 2010

Back to top
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Région: Ile-de-France
Masculin

PostPosted: Sun 5 Sep - 11:34 (2010)    Post subject: Qu'est-ce que le "Petit Vingtième"? Reply with quote

monsieur Li wrote:
../...Bonemine, s'adressant à son mari, Abraracoursix, dans l'album Le devin de la série Astérix et Obélix. .../...

Merci !Comment ai-je pu publier ce petit nom amoureux que Bonemine utilise pour s'adresser à Abraracourcix !
Le ciel a du me tomber sur la tête ! Very Happy
Faut dire aussi qu'on était dans un contexte animalier ! Milou
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

PostPosted: Thu 6 Jan - 11:13 (2011)    Post subject: Qu'est-ce que le "Petit Vingtième"? Reply with quote

Halambique wrote:
catallaxie wrote:
Halambique wrote:

Non, c'est une histoire avec des enfants, dont une petite fille qui a un cochon en baudruche appelé Cochonnet. L'histoire est tellement nulle que je n'ai jamais été au bout de la lecture de cette BD...
Remarquons tout de même, à la planche 2 de cette histoire, la présence d'un chien qui ressemble fortement à Milou Very Happy
Back to top
da Cunha
Assureur chez Mondass
Assureur chez Mondass

Emploi: Retraité
Région: Bretagne
Masculin

PostPosted: Mon 12 Dec - 17:19 (2011)    Post subject: Qu'est-ce que le "Petit Vingtième"? Reply with quote

Halambique, est-ce que Flup, Nénesse etc. n'a pas était publiée dans Le Boy-Scout belge ? C'est une réminiscence que j'ai sans en être sûr. À vérifier.
Back to top
Halambique
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

PostPosted: Mon 12 Dec - 23:34 (2011)    Post subject: Qu'est-ce que le "Petit Vingtième"? Reply with quote

da Cunha wrote:
Halambique, est-ce que Flup, Nénesse etc. n'a pas était publiée dans Le Boy-Scout belge ? C'est une réminiscence que j'ai sans en être sûr. À vérifier.
Je ne crois pas. Il me semble qu'il s'agit d'une création "originale" (enfin, façon de parler !) faite exclusivement pour le Petit Vingtième. Mais bien entendu, je peux me tromper. Contrairement aux apparences, je ne sais pas tout ! Wink

©Hergé/Moulinsart 2012
Back to top
Donkirotte
Guest

PostPosted: Sun 19 Feb - 17:12 (2012)    Post subject: Qu'est-ce que le "Petit Vingtième"? Reply with quote

Est ce que les textes et dessins d'Hergé autour de Tint et Milou publiés dans le Petit Vingtième ont été édité dans un livre ?
J'aimerais bien retrouvé les couvertures ou l'annonce des nouvelles aventures de Tintin dans un seul recueil .

Je viens de consulter sur le site de bellier.org ce qu'a produit Hergé en 1930 et certains dessins sont superbes.
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 06:26 (2019)    Post subject: Qu'est-ce que le "Petit Vingtième"?

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Autour de Tintin -> Les journaux de prépublication -> Le Petit Vingtième All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation