Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Qu'est-ce que le "journal de Tintin"?
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Autour de Tintin -> Les journaux de prépublication -> Le journal Tintin
Previous topic :: Next topic  
Author Message
arnaudnono
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Pays: France
Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Sat 21 Aug - 15:14 (2010)    Post subject: Qu'est-ce que le "journal de Tintin"? Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le "Journal de Tintin" est un journal hebdomadaire de bande-dessinée. Sous-titré comme le "Journal des jeunes de 7 à 77 ans" puis comme "le super journal des jeunes de 7 à 77 ans", il a fait paraitre de célèbres séries de la BD Franco-Belge comme "Blake et Mortimer", "Alix", "Michel Vaillant", "Ric Hochet" et bien entendu "les aventures de Tintin".

La première publication eut lieu en 1946 pour l'édition Belge (1948 pour l'édition Française). Le magazine cessa de paraitre définitivement en 1993.

La série "Tintin", crée en 1929, dans le journal du "Petit Vingtième" par Hergé était déjà très populaire. L'idée d'un nouveau magazine vint d'une rencontre entre Hergé et Raymond Leblanc (qui par ailleurs fonda la maison d'édition qui se chargea de la publication du périodique: les éditions du Lombard).

Les rédacteurs en chef successifs furent: Jacques Van Melkebeke (1946-1947), André Fernez (1947-1959), Marcel Dehaye (1959-1965), Greg (1965-1974), Henri Desclez (1974-1976), André-Paul Duchâteau (1976-1979), Jean-Luc Vernal (1979-1988).

Les débuts du journal: 1946-1949

Le premier numéro du journal, le 26 Septembre 1946, permit de réunir des artistes de renom tels qu'Hergé, Edgar Pierre Jacobs (qui débutait sa série "Blake et Mortimer"), Paul Cuvelier (qui débutait sa série "Corentin") et Jacques Laudy.

Les années suivantes, Hergé reprit sa série "Jo, Zette et Jocko". Etienne Le Rallic fournit une variation humoristique avec "Jojo Cow-Boy" et "Teddy Bill".

En 1948, Jacques Martin arriva avec "Alix" en même temps que Dino Attanasio et Willy Vandersteen.

Pendant plusieurs décennies, Hergé garda le contrôle artistique du magazine, d'où ses interférences dans, par exemple, "Le Fantôme espagnol" de Willy Vandersteen, premier épisode de "Bob et Bobette" publié dans le journal. Cet épisode et les suivants publiés dans le journal furent redessinés dans une ligne plus claire et épurée.

Le 28 octobre 1948, fut publiée la première version française du journal. Bien que les versions belge et française comportaient presque les mêmes bandes dessinées, il y avait des lignes éditoriales distinctes.

En 1949, Bob de Moor rejoignit le journal et dessina quelques pages de gags.

Les années 1950
Les années 1950 virent arriver de nouveaux artistes :
  • Raymond Reding avec la BD Sportive ("Jari" en 1957, "Vincent Larcher" en 1963, "Section R" en 1972),
  • Albert Weinberg avec sa série sur l'aviation "Dan Cooper" en 1957,
  • Tibet avec son western humoristique "Chick Bill" et le détective "Ric Hochet",
  • Raymond Macherot, avec "Chlorophylle" et son détective "Clifton" qui fut repris plus tard par Turk, De Groot et Bedu,
  • "Pom et Teddy" de François Craenhals,
  • "Le Chevalier Blanc" de Liliane et Fred Funcken,
  • "Lefranc" de Jacques Martin,
  • "Michel Vaillant" de Jean Graton,
  • "Oumpah-Pah" d'Albert Uderzo et René Goscinny,
  • "Signor Spaghetti" de Dino Attanasio,
  • "Strapontin" de Berck.
Rivalité entre Tintin et Spirou
Tintin a toujours été en compétition avec le magazine "Le Journal de Spirou". Si un artiste était publié dans l'un des magazines, il ne pouvait pas paraître également dans l'autre. Ainsi, "le journal Tintin" relevait de l'école de Bruxelles (ligne claire) et "le journal de Spirou" de l'école de Marcinelle du nom de la commune de Charleroi où résidait Dupuis.

Une exception notable fut André Franquin. En 1955, l'artiste le plus populaire de Spirou rejoignit Tintin après une dispute avec son éditeur Dupuis. La dispute fut vite résolue, mais Franquin avait déjà signé avec Tintin pour cinq ans. C'est pourquoi il créa "Modeste et Pompon" pour Tintin, alors qu'il poursuivait d'autres séries chez Spirou. Il quitta Tintin après ses obligations contractuelles, mais la série "Modeste et Pompon" fut continuée plusieurs années par d'autres auteurs.

Certains artistes firent leur transfert de Spirou vers Tintin, comme Eddy Paape, Jean Graton et Liliane et Fred Funcken. D'autres le firent de Tintin vers Spirou, comme Raymond Macherot.

Les années 1960
Un nouvel élan humoristique est donné avec l'arrivée des artistes suivants :
  • Greg avec "Rock Derby" et "Zig et Puce",
  • Géri avec "Magellan",
  • Christian Godard avec "Martin Milan",
  • Jo-El Azara avec "Taka Takata",
  • Dany avec "Olivier Rameau",
  • Dupa avec "Cubitus",
  • Bob de Groot
  • Jean Torton, Christian Denayer avec "Alain Chevallier",
  • William Vance avec "Ringo" et "Bruno Brazil",
  • Hermann avec "Bernard Prince" et "Comanche",
  • Eddy Paape avec "Luc Orient".
Les années 1970
Le magazine retourne à la bande dessinée réaliste avec :
  • Claude Auclair et "Simon du Fleuve",
  • Derib et "Buddy Longway",
  • Carlos Gimenez et "Dani Futuro",
  • André Beautemps et "Michael Logan",
  • Franz et "Jugurtha",
  • Cosey et "Jonathan",
  • Ferry et "Ian Kalédine",
  • Gilles Chaillet et "Vasco",
  • Michel Schetter et "Les Années de Feu"
  • Jean-Claude Servais,
  • Hugo Pratt et "Corto Maltese"
  • Will Eisner et "The Spirit".

Mais l'humour n'était pas oublié avec :
  • Turk et De Groot avec "Robin Dubois"
  • Serge Ernst et ses "Clins d'Œil".
Les années 1980, le déclin
Dans les années 1980, les ventes déclinent ; peu d'artistes rejoignent le magazine, tels :
  • Bernard Capo avec "Loïc Francœur",
  • René Sterne avec "Adler",
  • Michel Weyland avec "Aria".

La fin du titre original Tintin eut lieu en novembre 1988. Il continua un mois plus tard sous le nom "Tintin reporter", publié par "Yeti Presse".

La version française avait déjà été arrêtée en 1972 et continuait sous différents noms ("Tintin l'Hebdoptimiste", "Nouveau Tintin") jusqu'en 1988.

"Tintin reporter" ne survécut que quelques mois et fut suivi par "Hello Bédé" en septembre 1989.

La version finale, de nouveau publiée par Le Lombard, continua jusqu'en 1993. C'est alors que le rideau tomba définitivement sur un des meilleurs magazines de bande dessinée européens.
Back to top
Halambique
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

Emploi: prof d'histoire-géo
Région: Lorraine
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

PostPosted: Sat 21 Aug - 18:38 (2010)    Post subject: Qu'est-ce que le "journal de Tintin"? Reply with quote

Mais tu es drôlement bien inspiré pour de nouvelles notices d'info dans le forum, en ce moment, mon cher arnaudnono !  Okay

©Hergé/Moulinsart 2012
Back to top
toutempoil
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: enfoiré de retraité !!!
Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Sun 22 Aug - 21:57 (2010)    Post subject: Qu'est-ce que le "journal de Tintin"? Reply with quote

le nono,il s'envole depuis qq temps,je sais pas ce qu'il a?? doit être amoureux ... Embarassed
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Mon 23 Aug - 10:20 (2010)    Post subject: Qu'est-ce que le "journal de Tintin"? Reply with quote

toutempoil wrote:
le nono,il s'envole depuis qq temps,je sais pas ce qu'il a?? doit être amoureux ... Embarassed
Mort de Rire
Back to top
Rascar
Administrateur
Administrateur

Emploi: c'est ter-mi-né !
Pays: Belgique
Région: Brabant wallon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

PostPosted: Mon 23 Aug - 13:01 (2010)    Post subject: Qu'est-ce que le "journal de Tintin"? Reply with quote

Le Journal de Tintin (et celui de Spirou) furent les tout premiers de mes achats;
j'y allais vivement avec mes sousous (5 francs B ?) me souviens plus du prix
en 1947/48. Le tabac-librairie était à un jet de cailloux du logis, un minuscule
endroit où six adultes pouvaient à grand peine se frayer un chemin, et moi entre
leurs jambes j'hésitais à tricher dans la 'file'. Cet endroit sentait le tabac, le papier
glacé, les livres (oui oui, ça a une odeur un livre), par contre pas de friandises
à l'horizon Sad ! De toute façon, c'était ça ou des "boules" (chez nous= bonbons)
fallait quand même pas rêver...les gosses ne faisaient pas (encore) la pluie et l'beau temps.

Bon fallait quand même insister auprès de M'an, tirer sur son tablier plus d'une fois Razz
de suite...en évitant une torniole si c'était pas le bon moment Razz
"Ouiiiin c'est jamais l'bon moment" Twisted Evil . Bah, avec force câlins j'y arrivais...
notez que 2x 5 balles à l'époque, c'était pas rien!
Bon sang, quel plaisir c'était, pensez, des illustrés ! Je dévorais ça et fallait pas
être sur le pot pour ça...pas comme papa qui y lisait sont journal pendant
une demie-heure Mr. Green en fumant sa clope (car il ne fumait pas trop en notre
présence le brave).

Ce sont ces publications-là qui ont induit mon plaisir de 'lire', car faut bien avouer
qu'apprendre à lire en classe c'était -comment dire?- moins jojo Mr. Green
Tintin et Spirou m'ont vraiment encouragé dans la bonne voie...

Ainsi certaines gens, faisant les empressés,
S'introduisent dans les affaires ;
Ils font partout les nécessaires,
Et, partout importuns, devraient être chassés.
JEAN DE LA FONTAINE
Back to top
toutempoil
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

PostPosted: Wed 22 Sep - 18:44 (2010)    Post subject: Qu'est-ce que le "journal de Tintin"? Reply with quote

le journal tintin,c'est ça :

Guest

PostPosted: Wed 22 Sep - 19:57 (2010)    Post subject: Qu'est-ce que le "journal de Tintin"? Reply with quote

Pfff, c'est vrai que ça en jette mille sabord
Back to top
Rascar
Administrateur
Administrateur

Emploi: c'est ter-mi-né !
Pays: Belgique
Région: Brabant wallon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

PostPosted: Wed 22 Sep - 21:14 (2010)    Post subject: Qu'est-ce que le "journal de Tintin"? Reply with quote

pinaise, toutenrangement devrait-on t'appeler Mr. Green
après voir vu ça, on peut:
1) mourir
2) faire des complexes
3) être jaloux
4) ouvrir la fenêtre eu gueuler un bon coup (de rage)
5) faire comme si on n'avait pô vu (merci Titeuf)
6) dire à sa femme: "tu vois râleuse, chui pas l'seul à aimer les bd's
7) j'arrête ici, j'en pisserais des lames de rasoir

Mort de Rire

Ainsi certaines gens, faisant les empressés,
S'introduisent dans les affaires ;
Ils font partout les nécessaires,
Et, partout importuns, devraient être chassés.
JEAN DE LA FONTAINE
Back to top
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Wed 22 Sep - 21:59 (2010)    Post subject: Qu'est-ce que le "journal de Tintin"? Reply with quote

Wink  Ca te prend combien de temps pour relire tout ça ?
soyons honnête : combien d'année de travail, de recherche, d'effort en tout genre ? (Faut pas croire que ça lui est tombé tout roti comme ça un jour, les jeunes !)

©Hergé/Moulinsart 2010

Back to top
Tintin et Milou
Assistant du professeur Tournesol
Assistant du professeur Tournesol

Région: Nord-Pas-de-Calais
Masculin

PostPosted: Wed 22 Sep - 22:22 (2010)    Post subject: Qu'est-ce que le "journal de Tintin"? Reply with quote

Petite annonce:
Jeune homme cherche partenaire de cambriole.

Au fait Toutempoil,c'est quoi ton adresse précise? Very Happy
Patron du Lotus bleu

PostPosted: Wed 22 Sep - 23:31 (2010)    Post subject: Qu'est-ce que le "journal de Tintin"? Reply with quote

Tintin et Milou wrote:
Petite annonce:Jeune homme cherche partenaire de cambriole.

Au fait Toutempoil,c'est quoi ton adresse précise? Very Happy

Je marche Mr. Green
Premier problème : comment répartir le jack-pot ?

©Hergé/Moulinsart 2010

Back to top
toutempoil
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

PostPosted: Thu 23 Sep - 10:37 (2010)    Post subject: Qu'est-ce que le "journal de Tintin"? Reply with quote

monsieur Li wrote:
Wink  Ça te prend combien de temps pour relire tout ça ?soyons honnête : combien d'année de travail, de recherche, d'effort en tout genre ? (Faut pas croire que ça lui est tombé tout rôti comme ça un jour, les jeunes !)

vas sur mon blog pour connaître l'histoire...   l'histoire de mon travail commence ici:
http://vivelauvergne.skyrock.com/58.html
et pis fais gaffe,j'ai piégé ma baraque!!!!!!!!!!!! Bannir

Last edited by toutempoil on Thu 23 Sep - 17:06 (2010); edited 1 time in total
Back to top
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

PostPosted: Thu 23 Sep - 12:15 (2010)    Post subject: Qu'est-ce que le "journal de Tintin"? Reply with quote

toutempoil wrote:
vas sur mon blog pour connaître l'histoire...   l'histoire de mon travail commence ici:  http://vivelauvergne.skyrock.com/58.html
et pis fais gaffe,j'ai piégé ma baraque!!!!!!!!!!!! Bannir

Twisted Evil  Avec 12 pièges à loups et un grand chien méchant, comme le docteur Müller ?

©Hergé/Moulinsart 2010

Back to top
toutempoil
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

PostPosted: Thu 23 Sep - 17:07 (2010)    Post subject: Qu'est-ce que le "journal de Tintin"? Reply with quote

tout le boulot sur ma collection  commence en bas de cette page ...:      http://vivelauvergne.skyrock.com/58.html
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

PostPosted: Thu 4 Nov - 19:30 (2010)    Post subject: Qu'est-ce que le "journal de Tintin"? Reply with quote

ah ben,ça prend du temps......

PostPosted: Today at 03:58 (2019)    Post subject: Qu'est-ce que le "journal de Tintin"?

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Autour de Tintin -> Les journaux de prépublication -> Le journal Tintin All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation