Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Une bizarrerie...
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Le Lotus Bleu
Previous topic :: Next topic  
Author Message
JunJun
Homme de main de Rastapopoulos

Pays: France
Région: Languedoc-Roussillon
Masculin

PostPosted: Sat 25 Sep - 10:06 (2010)    Post subject: Une bizarrerie... Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je possède la 5eme édition du Lotus Bleu (en me référant aux diverses éditions recensées sur ce forum), avec les 5 doigts à la patte du dragon, et j'ai remarqué quelque chose d'assez étrange :
Tout le monde connait ces cases où l'on peut voir l'avis de recherche de Tintin (P.25 et P.27), et sur ma version, il est écrit 'RECOMPENCE'.
Or, sur les versions plus anciennes ou plus récentes, c'est bien écrit 'RECOMPENSE'. (Désolé, je n'ai pas de scan pour l'instant...)
Je me demande bien pourquoi l'orthographe de ce mot a été changée. Et en plus, c'est pas dans une bulle, c'est donc une modification du dessin ?
Curieux...
et je n'ai jamais trouvé cette remarque sur le net...
Qu'en pensez-vous ?

[edit] : voici des scans pour illustrer ma remarque

©Hergé/Moulinsart 2010

©Hergé/Moulinsart 2010
Back to top
JunJun

Masculin

PostPosted: Mon 27 Sep - 15:04 (2010)    Post subject: Une bizarrerie... Reply with quote

alors, quelle version avez-vous?  Rolling Eyes
Back to top
toutempoil
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: enfoiré de retraité !!!
Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Mon 27 Sep - 17:40 (2010)    Post subject: Une bizarrerie... Reply with quote

sur la version colorisée parue dans le journal tintin,vers 1978,album n° 16 j'ai ça: recompense

Administrateur
Administrateur

Emploi: c'est ter-mi-né !
Pays: Belgique
Région: Brabant wallon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

PostPosted: Mon 27 Sep - 17:52 (2010)    Post subject: Une bizarrerie... Reply with quote

la mienne est avec CE Mr. Green

Ainsi certaines gens, faisant les empressés,
S'introduisent dans les affaires ;
Ils font partout les nécessaires,
Et, partout importuns, devraient être chassés.
JEAN DE LA FONTAINE
Back to top
arnaudnono
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Mon 27 Sep - 18:29 (2010)    Post subject: Une bizarrerie... Reply with quote

Je n'ai pas l'album sous les yeux, il faudra que je vérifie. Mais, je n'ai jamais remarqué cette faute d'orthographe.
Back to top
JunJun

Masculin

PostPosted: Mon 27 Sep - 18:40 (2010)    Post subject: Une bizarrerie... Reply with quote

arnaudnono wrote:
Je n'ai pas l'album sous les yeux, il faudra que je vérifie. Mais, je n'ai jamais remarqué cette faute d'orthographe.
le pire c'est qu'à force de voir ces 2 orthographes, je ne sais plus laquelle est juste Rolling Eyes
Back to top
Rascar
Administrateur
Administrateur

Emploi: c'est ter-mi-né !
Pays: Belgique
Région: Brabant wallon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

PostPosted: Mon 27 Sep - 18:42 (2010)    Post subject: Une bizarrerie... Reply with quote

JunJun wrote:
arnaudnono wrote:
le pire c'est qu'à force de voir ces 2 orthographes, je ne sais plus laquelle est juste Rolling Eyes

ben SE bien sûr comme dirait le commissaire Bourrel

Ainsi certaines gens, faisant les empressés,
S'introduisent dans les affaires ;
Ils font partout les nécessaires,
Et, partout importuns, devraient être chassés.
JEAN DE LA FONTAINE
Back to top
JunJun

Masculin

PostPosted: Tue 28 Sep - 12:32 (2010)    Post subject: Une bizarrerie... Reply with quote

toutempoil wrote:
sur la version colorisée parue dans le journal tintin,vers 1978,album n° 16 j'ai ça: recompense

ah ben sur ta version, l'avis de recherche est encore différent !!!!
ils ont rajouté la manche gauche de Tintin... le nom Tintin écrit en gros, et puis '5000' au lieu de '5.000'

comment expliquer ces changements ???
Back to top
rudulabrador
Assureur chez Mondass
Assureur chez Mondass

Emploi: employé
Région: Nord-Pas-de-Calais
Masculin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre

PostPosted: Sat 6 Aug - 14:34 (2011)    Post subject: Une bizarrerie... Reply with quote

je pense que c'est à partir des "tirages avec patte à 4 doigts" que la faute a été rectifiée.
par curiosité, j'ai regardé dans "les archives Hergé" N.B. en 4 volumes des années 80, récompense est écrit correctement, idem dans le mini fac-similé des éditions Rombaldi.

Qui pourrait nous le confirmer pour les fac-similés des éditions N.B.  ou  même une E.O., ce qui serait intéressant !

dans mon album couleur, "tirage avec patte à 5 doigts", imprimé dans les années 60, j'ai "récompence" !
Dans la collection Rombaldi et la toute dernière collection "les archives Tintin", la faute est également rectifiée.

mes albums en anglais et chinois, bien entendu c'est "reward" qui est inscrit (lol) Tintin

par contre pour l'histoire de la manche gauche, elle est absente qu'à la page 27 (affiche vu par Gibbons) et bien présente à la page 25 !
pour le point disparu de 5000, c'est une particularité de l'impression dans le journal Tintin de 1978 (une question à Toutempoil, à ce sujet, c'est une édition couleur en album "Journal Tintin" ?)

©Hergé/Moulinsart 2012
Back to top
Sitho
Aide de camp du Général Alcazar

Région: Ile-de-France
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

PostPosted: Sat 13 Aug - 17:38 (2011)    Post subject: Une bizarrerie... Reply with quote

C'est étrange tout çà???? nous devrions envoyer Dupont et Dupond  pour enquêter. J'ai une edition fac similé N&B. Je vérifie quand je rentre de vacance. Shocked  

Masculin

PostPosted: Sat 13 Aug - 19:34 (2011)    Post subject: Une bizarrerie... Reply with quote

Sitho wrote:
C'est étrange tout çà???? nous devrions envoyer Dupont et Dupond  pour enquêter. J'ai une edition fac similé N&B. Je vérifie quand je rentre de vacance. Shocked  
sur le facsimilé N&B, c'est bien 'Récompense'... quant au dragon, on ne voit pas bien sa patte, cachée par la tête de Tintin.

Back to top
Sitho

PostPosted: Sun 14 Aug - 21:30 (2011)    Post subject: Une bizarrerie... Reply with quote

Vi, je confirme aussi qu'en noir et blanc sur le fac similé il est écrit : "récompense" tout en majuscule avec un accent sur le "e".

Puis il est écrit 5000 YEN et non 5.000.
Assureur chez Mondass
Assureur chez Mondass

Emploi: vendeur
Masculin Lion (24juil-23aoû) 猴 Singe

PostPosted: Tue 4 Jun - 15:58 (2013)    Post subject: Une bizarrerie... Reply with quote

autre erreur page 38 quand tintin est enfermé en prison et qu'il voit une souris partir dans un trou au sol !!!! Sur mon livre , il dit ( la souris est filée ... ) alors que normalement il devrait dire : la souris a filé .... comme sur cette édition plus récente !!!!
   Quelle est votre édition ????
Back to top
MSN Skype
Sitho

PostPosted: Tue 11 Jun - 13:33 (2013)    Post subject: Une bizarrerie... Reply with quote

Sur le fac-similé en noir & blanc que je possède c'est écrit :   " la souris est fillée..."

Masculin

PostPosted: Tue 11 Jun - 14:34 (2013)    Post subject: Une bizarrerie... Reply with quote

J'ai également 'est filée' sur ma version couleur, ainsi que sur le F-S N&B...
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 03:09 (2019)    Post subject: Une bizarrerie...

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Le Lotus Bleu All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation