Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Erreur dans Blake et Mortimer

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Autour de Tintin -> Les journaux de prépublication -> Le journal Tintin
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Turluron
Guest

PostPosted: Thu 30 Sep - 13:25 (2010)    Post subject: Erreur dans Blake et Mortimer Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Malade depuis le début de la semaine, je zone au lit avec mes albums de bédé. Du coup, je me suis faite mon intégrale de Blake et Mortimer. Arrivé à La Marque Jaune, je reremarque un truc qui m'avait déjà fait tiquer à l'époque, lorsque Septimus raconte son histoire; il dit rencontrer Olrik hagard et fou du côté du Soudan, après qu'il ait été maudit par Abd-El-Razek dans la Grande Pyramide. Le docteur raconte ensuite l'avoir rapatrié à Londres et avoir bâti dès son retour un abri, car la IIIè guerre mondiale fait rage. Hors, comment Olrik peut-il être déjà l'esclave de Septimus, alors qu'il est le conseiller de Basam Damdu, ainsi qu'on le voit dans l'Espadon? Il me semble que Edgar a déconné, pour le coup. 
Back to top
arnaudnono
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Pays: France
Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Thu 30 Sep - 15:51 (2010)    Post subject: Erreur dans Blake et Mortimer Reply with quote

Ah, ça c'est LA grande erreur de la série....eh oui, Jacobs le minutieux, jacobs le perfectionniste, nous a laissé une bourde digne des pires repreneurs de la série.

Cette erreur est bien connue, la plupart des fans argumentent en disant simplement que Septimus est moitié fou quand il raconte son histoire et qu'il a simplement du s'emmêler les pinceaux.
Back to top
Turluron
Guest

PostPosted: Thu 30 Sep - 17:14 (2010)    Post subject: Erreur dans Blake et Mortimer Reply with quote

Je trouve ça un peu facile hélas
Back to top
arnaudnono
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

PostPosted: Thu 30 Sep - 17:28 (2010)    Post subject: Erreur dans Blake et Mortimer Reply with quote

Turluron wrote:
Je trouve ça un peu facile hélas
On est d'accord. Mais bon, c'est toujours une explication.

Le pire, c'est qu'a la base, Jacobs n'avait pas réalisé son erreur. Et lorsque des fans lui avaient fait remarqué cette incohérence, il en aurait été étonné. D'ailleurs, dans les éditions actuelles de "la marque jaune", lorsque Septimus parle, dans son récit, de la guerre qui menace, une note de bas de page nous dit que "il s'agit de la troisième guerre Mondiale. Voir le secret de l'espadon". cette note fut rajouté par Jacobs lui-même, elle n'était pas présente dans les éditions originales. Le but était justement de rétablir l'ordre chronologique des événements et de réparer la bourde, mais en fait ça accentue encore l'incompréhension.

Bref, même si l'explication de la folie de Septimus ne peut faire oublier qu'il s'agit bel et bien d'une erreur du dessinateur, ça permet tout de même de "sauver les meubles".
Back to top
Francois23
Guest

PostPosted: Thu 30 Sep - 18:06 (2010)    Post subject: Erreur dans Blake et Mortimer Reply with quote

Je pesne que seuls Doc et Marty MacFly ont la réponse à cette question... Mort de Rire
Back to top
Turluron
Guest

PostPosted: Thu 30 Sep - 18:19 (2010)    Post subject: Erreur dans Blake et Mortimer Reply with quote

Tout à fait! Cette note de bas de page (dont j'ignorais l'histoire) m'a fait encore plus douter
Back to top
arnaudnono
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

PostPosted: Thu 30 Sep - 18:28 (2010)    Post subject: Erreur dans Blake et Mortimer Reply with quote

Francois23 wrote:
Je pesne que seuls Doc et Marty MacFly ont la réponse à cette question... Mort de Rire
Nom de Zeus Laughing
Back to top
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Région: Ile-de-France
Masculin

PostPosted: Thu 30 Sep - 18:59 (2010)    Post subject: Erreur dans Blake et Mortimer Reply with quote

Paradoxe Spatio Temporel Very Happy Very Happy Very Happy
Satellite d'Adonis
Satellite d'Adonis

Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

PostPosted: Sun 24 Jul - 18:21 (2011)    Post subject: Erreur dans Blake et Mortimer Reply with quote

Pour les admirateurs d'Edgar P. Jacobs et donc de Blake et Mortimer je ne saurais mieux vous conseiller que d'aller faire un tour sur le Centaur Club . 
Affaire du collier (album BP)
Sanctuaire du Gondwana (tirage BNP)
La malédiction des deniers 1 (BNP)
Etrange rendez-vous (tirage virgin)
Back to top
Rascar
Administrateur
Administrateur

Emploi: c'est ter-mi-né !
Pays: Belgique
Région: Brabant wallon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

PostPosted: Sun 24 Jul - 21:47 (2011)    Post subject: Erreur dans Blake et Mortimer Reply with quote

et ils y verront des pseudos connus  Mr. Green

PostPosted: Today at 03:38 (2019)    Post subject: Erreur dans Blake et Mortimer

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Autour de Tintin -> Les journaux de prépublication -> Le journal Tintin All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation