Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Hergé et Vandersteen - polémique politique en Belgique
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Autour de Tintin -> Les journaux de prépublication -> Le journal Tintin
Previous topic :: Next topic  
Author Message
hansolo
Guest

PostPosted: Sat 13 Nov - 11:47 (2010)    Post subject: Hergé et Vandersteen - polémique politique en Belgique Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Deux promoteurs de la ligne claire au cœur d une polémique suite à la révélation récente de dessins antisémites de Willy Vandersteen pendant la 2eme guerre mondiale (il aurait été l'auteur - sous pseudonymes - d'illustrations antisémites en 42 et d'illustrations anti-nazies en 43)

http://www.lesoir.be/culture/livres/2010-09-14/les-cases-antisemites-de-wil…

http://www.actuabd.com/Herge-et-Vandersteen-au-coeur-d
Back to top
Rascar
Administrateur
Administrateur

Emploi: c'est ter-mi-né !
Pays: Belgique
Région: Brabant wallon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

PostPosted: Sat 13 Nov - 17:02 (2010)    Post subject: Hergé et Vandersteen - polémique politique en Belgique Reply with quote

ouais...
Vandersteen est mort et la guerre est finie depuis 65 piges Rolling Eyes
ce genre de pisse-copies de journaleux, ça commence à bien faire

Ainsi certaines gens, faisant les empressés,
S'introduisent dans les affaires ;
Ils font partout les nécessaires,
Et, partout importuns, devraient être chassés.
JEAN DE LA FONTAINE
Back to top
arnaudnono
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Pays: France
Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Sat 13 Nov - 17:32 (2010)    Post subject: Hergé et Vandersteen - polémique politique en Belgique Reply with quote

Rascar wrote:
ouais...Vandersteen est mort et la guerre est finie depuis 65 piges Rolling Eyes

Ah, je suis content que tu ai posté ce message. Je partage exactement ton avis.
Back to top
Moulignac
Assistant du professeur Tournesol

Masculin

PostPosted: Sat 13 Nov - 20:35 (2010)    Post subject: Hergé et Vandersteen - polémique politique en Belgique Reply with quote

Je trouve ça plutôt intéressant et ça ressemble davantage à un travail d'historien qu'à celui d'un "pisse-copies de journaleux".

Les propos de Didier Pasamonik présenté comme "expert en histoire de la bande dessinée et cofondateur du site ActuaBD" montrent d'ailleurs très bien toute l'ambiguïté de la situation dans les années 40 :

« On parle toujours du comportement d'Hergé pendant la guerre et des traces d'antisémitisme que l'on peut retrouver dans L'étoile mystérieuse, mais la plupart des auteurs belges de bande dessinée ont eu un comportement peu clair pendant cette période. En 1941 dans Spirou et en 1939 dans Trinette, Jijé a par exemple dessiné de vilains personnages au type juif. On en trouve aussi dans Buck Danny. Même Franquin a caricaturé un fripier juif dans Spirou et Fantasio. Vandersteen est sans doute le premier auteur autour duquel une vraie réflexion va être proposée concernant cette période. C'est une démarche intéressante. D'autant que Vandersteen a récidivé en 1967 dans le Petit Monde de Bob et Bobette, où il a embarqué dans une Arche de Noé, à côté d'un couple de Chinois qui mangent du riz, d'Indiens fumant le calumet et d'Arabes coureurs de filles, deux Juifs qui font du bizness. C'est ce que j'appelle du racisme ordinaire ».

Version 1946 de "La maison préfabriquée" :

Franquin déclara plus tard qu'il avait honte de ce dessin : "J'ai été affligé d'un père antisémite. Moi-même, je ne l'ai jamais été, mais tout de même, il y a cette influence de la propagande nazie juste pour ce dessin là...".

Version 1976 :

© éditions Moulinsart & éditions Dupuis
Back to top
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Sat 13 Nov - 21:25 (2010)    Post subject: Hergé et Vandersteen - polémique politique en Belgique Reply with quote

être antisémite sur une case ou se voir refuser le droit au travail, et peut être même pire... Le choix est vite fait.
Que faisaient les gens à l'époque ? Ils collaboraient, d'une manière ou d'une autre : certains payaient les impôts (et finançaient les nazis), d'autres travaillaient honnêtement (et offraient un soutien au régime) d'autres réalisaient des dessins antisémites (et soutenaient ainsi la propagandes).
Quand on pense que certaines institutions (la SNCF l'a encore prouvé il y a quelques jours) ne reconnaissent toujours pas leur tords, et que tout le monde ferme les yeux, parce que pas le choix ! Et à côté de ça, Hergé, qui reconnaissait le caractère raciste de certains albums et s'en excusait, est encore poursuivi par un importun qui réchauffe une vieille polémique ! Confused  
Comme dirait Helmut Fritz, "Ca m'énerve !" Bannir

©Hergé/Moulinsart 2010

Back to top
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

PostPosted: Sat 13 Nov - 21:26 (2010)    Post subject: Hergé et Vandersteen - polémique politique en Belgique Reply with quote

Moulignac wrote:
Version 1976 :

C'est incroyable comme on voit la différence de style entre les deux personnages

©Hergé/Moulinsart 2010

Back to top
toutempoil
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: enfoiré de retraité !!!
Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Sun 14 Nov - 13:12 (2010)    Post subject: Hergé et Vandersteen - polémique politique en Belgique Reply with quote

Rascar wrote:
ouais...Vandersteen est mort et la guerre est finie depuis 65 piges Rolling Eyes

avis conforme mon cher rascar, j'en ai plein le dos que des fouille merdes de journalistes passent leur temps à remuer  les morts pour faire de la polémique !!!!quand je vois que la sncf est obligée aujourd'hui de demander pardon et lécher le cul aux juifs americains pour vendre des TGV parce que la gestapo a requisitionné ses trains, ça me debecte,     on voit un mobutu essayer de faire interdire tintin au congo,  il faut demander pardon aux africains parceque il y a eu l'esclavage,alors que plein de français étaient enlevés par des pirates arabes et envoyés en esclavse dans les harems des sultans .....la france passe son temps à demander pardon à la terre entière  !!!!!!!!!
on va quand même pas faire demander pardon aux anglais  pour avoir brulé Jeanne d'Arc !!!
toutes ces conneries m'emmerdent au plus haut point!!! les morts sont morts,nous ne sommes pas dans le même contexte que nos ancêtres,nous n'avons pas à les juger.
Nous assistons avec un sourire béat à l'islamisation de notre pays et à notre perte d'identité,ça,c'est un vrai problème !mais c'est plus important de refaire l'histoire....
Administrateur
Administrateur

Emploi: c'est ter-mi-né !
Pays: Belgique
Région: Brabant wallon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

PostPosted: Sun 14 Nov - 14:14 (2010)    Post subject: Hergé et Vandersteen - polémique politique en Belgique Reply with quote

oui, toutempoil, il y a de quoi être exaspéré, et ça n'a bien sûr rien à voir avec le post
de hansolo, sinon il va en faire un complexe Mr. Green
le fait est simple, si l'on se place du côté de ces remonte-pentes de l'histoire, il
faudrait juger et punir (dans le cas du monde des arts et écrits en général) :

celui qui a eu l'idée initiale d'un dessin ou texte
celui qui l'a crayonné ou mis en page rédactionnelle
celui qui l'a mis en couleur (éventuellement)
celui qui l'a imprimé & publié
la société qui l'a transporté (dans le cas d'un panneau publicitaire du genre qu'on voit devant les cinés, par ex)
le chauffeur, le poseur d'affiche, la guichetière du ciné, l'ouvreuse, le projectionniste, la dame pipi!
celui qui achète ou lit le produit publié
celui qui ne réagit pas
et enfin, poussons la chose aux limites, celui qui ayant vu ou lu, en parle à la maison, devant les siens,
donc il faut aussi punir les siens...
OK, il faut alors remonter au déluge Crying or Very sad

Plus sérieusement...
Je suis le premier à mettre au pilori les allemands qui ont suivi la politique d'Hitler,  y compris
chez nous, les zélateurs, les collabos, les exécutants, les politiciens, etc., mais arrêtons de nous
battre la coulpe à propos de faits qui n'ont pas eu de prise directe sur l'Histoire (avec un H).
Mes parents ont souffert, et moi avec, de la guerre, et dans les années qui ont suivi, nous
les avons maudits, sales boches!! Mais il y a un temps pour tout et c'est valable pour d'autres
domaines; la société actuelle a bien d'autres chats à fouetter (encore que je ne supporte pas
non plus les bourreaux d'animaux). Il faut certes se souvenir -avec dignité et honneur-
il faut se documenter, lire, s'intruire à propos de cette période (c'est ce que je fais intensément)
auprès de sources, de médias sérieux. Après, il faut se tourner vers le présent et le futur, les
challenges sont autrement sévères...

Ainsi certaines gens, faisant les empressés,
S'introduisent dans les affaires ;
Ils font partout les nécessaires,
Et, partout importuns, devraient être chassés.
JEAN DE LA FONTAINE

Last edited by Rascar on Mon 15 Nov - 09:54 (2010); edited 1 time in total
Back to top
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

PostPosted: Sun 14 Nov - 14:23 (2010)    Post subject: Hergé et Vandersteen - polémique politique en Belgique Reply with quote

toutempoil wrote:
on va quand même pas faire demander pardon aux anglais  pour avoir brulé Jeanne d'Arc !!!

Mr. Green  La bonne idée que v'la ! Je propose aussi d'obliger les italiens à s'excuser pour nous avoir envahit en 52 avant JC. Non mais des fois !

Pour le reste, je suis d'accord avec Rascar. Le passé, c'est bien de le connaître, mais c'est inutile de le condamner : ce n'est ni avec des excuses, ni avec des interdictions de parution qu'on effacera ce qui s'est passé ou ce que les gens pensaient à l'époque !
Comme dit Rascar, il y a des choses plus importantes à faire aujourd'hui que de censurer ou de condamner un type qui n'a fait que soutenir une idéologie dans une pauvre petite case isolée.

©Hergé/Moulinsart 2010

Back to top
Moulignac

Masculin

PostPosted: Sun 14 Nov - 14:36 (2010)    Post subject: Hergé et Vandersteen - polémique politique en Belgique Reply with quote

Je continue de penser que cet article est intéressant, il ne s'agit pas pour moi de demander ou exiger des excuses de qui que ce soit, mais de mieux comprendre une époque qui remonte à 70 ans et que nous ne connaissons pas autant que ça finalement (en tous cas pour ceux qui ne l'ont pas vécue).

La volonté de faire interdire Tintin au Congo pour propos racistes, celles, il y a quelques années, de zapper la commémoration de la bataille d'Austerlitz sous prétexte que Napoléon (qui vivait il y a tout de même 200 ans ...) n'était pas politiquement correct selon nos critères actuels vient justement de là.

En montrant que dans les années 30/40 l'antisémitisme était bien plu répandu qu'on ne le pense aujourd'hui, et qu'il faisait partie de la culture de nombreux milieux, cet article ne s'excuse de rien, il montre seulement que les critères de pensée de cette époque étaient différents des nôtres et que des dessins que nous jugeons très limites aujourd'hui était considérés comme acceptables hier.

© éditions Moulinsart & éditions Dupuis
Back to top
toutempoil
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

PostPosted: Sun 14 Nov - 17:55 (2010)    Post subject: Hergé et Vandersteen - polémique politique en Belgique Reply with quote

exact,autres temps ,autres moeurs, et pour aller plus loin, cette caricature du juif fripier; y avait il une intention vraiment anitsémite où faisait elle partie de la vie courante de cette époque??
 je me souviens trés bien dans les années 54  combien cette caricature ressemblait à un vieux fripier juif qui courrait les chemins d'auvergne avec son vélo et sa remorque pour vendre des caleçons avec une grande blouse grise...j'aimais beaucoup ce personnage plein de charme qui faisait parti du paysage comme les bohémiens de l'époque et leur vieille roulotte à cheval,le bougnat avec son camion de charbon et limonade,le pillarot qui rachetait les peaux de lapins,ce juif là  ressemblait beaucoup à cette caricature,mais il faut souligner que c'est une caricature qui exagère tout,les traits et les expressions,les particularités...
dans hergé,on retrouve aussi plusieurs fois un tel personnage,c'est parcequ'il faisait parti du paysage de cette époque ,voilà tout....pas de quoi en chier une pendule ! Mort de Rire
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Région: Ile-de-France
Masculin

PostPosted: Mon 15 Nov - 08:18 (2010)    Post subject: Hergé et Vandersteen - polémique politique en Belgique Reply with quote

Est on toujours dans le rubrique Tintin et ses collaborateurs ou Tintin et les collaborateurs??? Cool
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

PostPosted: Mon 15 Nov - 16:14 (2010)    Post subject: Hergé et Vandersteen - polémique politique en Belgique Reply with quote

exellente constatation...

Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

PostPosted: Sat 14 Jan - 14:59 (2012)    Post subject: Hergé et Vandersteen - polémique politique en Belgique Reply with quote

trouvé dans tintin reporter en relisant ma collec:

Guest

PostPosted: Sat 21 Jan - 20:00 (2012)    Post subject: Hergé et Vandersteen - polémique politique en Belgique Reply with quote

Ce qui est surtout gonflant, c'est cette société de repentance à outrance. Faut se repentir pour la colonisation, faut voir du racisme ou de l'antisémitisme partout...RAS LE BOL !!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

je ne peux donc qu'emettre un accord avec les posts de Rascar, arnaudnono, toutempoil !
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 05:24 (2019)    Post subject: Hergé et Vandersteen - polémique politique en Belgique

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Autour de Tintin -> Les journaux de prépublication -> Le journal Tintin All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation