Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les débuts de Tintin
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Tintin au pays des Soviets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
arnaudnono
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Pays: France
Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Jeu 16 Déc - 12:43 (2010)    Sujet du message: Les débuts de Tintin Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Allez, un p'tit sujet sympa. Comme je sais qu'un certain de nombre de membres du forum n'ont jamais pu lire le tout premier album (devenu mythique) de la série "Tintin", voici, pour vous les amis, les premières planches de "Tintin, reporter du petit XXème, au pays des Soviets". Pour le plaisir des yeux, les débuts de Tintin pour celles et ceux qui ne les ont jamais vu:

planche 1

©Hergé/Moulinsart 2010  

planche 2

©Hergé/Moulinsart 2010  

Planche 3

©Hergé/Moulinsart 2010  

Planche 4

©Hergé/Moulinsart 2010  
Docteur J.W. Müller
Aide de camp du Général Alcazar

Emploi: Faux-monnayeur, agent secret, mercenaire
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 17 Déc - 13:20 (2010)    Sujet du message: Les débuts de Tintin Répondre en citant

Un peu surréaliste le coup de la bombe avec Tintin comme seul survivant (il n'a pas non plus l'air très amoché) et Milou qui se contente d'envoyer un commentaire comme si rien ne s'était passé (D'ailleurs Tintin n'a pas l'air très inquiet lui non plus).
On voit aussi dans les premières planches que Hergé ne savait pas encore de quel taille Tintin ferait, nous donnant l'impression (en tout cas, moi c'est ce que je vois) qu'il a la taille d'un enfant presque adolescent.

"Un petit miroir est parfois bien utile pour savoir ce qui se cache derrière soi, et je n'aime pas les indiscrets."

©Hergé/Moulinsart 2014
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 17 Déc - 13:51 (2010)    Sujet du message: Les débuts de Tintin Répondre en citant

Je suis assez d'accord avec toi, Müller. Cette première aventure n'était sûrement pas sérieuse. Je doute qu'à cette époque, Hergé ait pu soupsçonner le futur succès de sa série.

©Hergé/Moulinsart 2010

Rascar
Administrateur
Administrateur

Emploi: c'est ter-mi-né !
Pays: Belgique
Région: Brabant wallon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 17 Déc - 15:09 (2010)    Sujet du message: Les débuts de Tintin Répondre en citant

Je l'ai. Enfin la rediffusion, pas l'original.
Au risque de paraître ingrat, je n'apprécie guère le graphisme, disons,
limité. Ok il débutait, je sais.
Par contre j'ai Les cigares en original et là c'était mieux.
Mr. Green
Vieil ami du capitaine

MessagePosté le: Ven 17 Déc - 16:23 (2010)    Sujet du message: Les débuts de Tintin Répondre en citant

Rascar a écrit:
Par contre j'ai Les Gigares en original et là c'était mieux.
Mr. Green

J'ai le fac-similé de la version originale des "cigares du Pharaon" et je suis d'accord avec toi. Je trouve la version originale très intéressante, même si des défauts graphiques persistent ici et la. J'aime beaucoup d'ailleurs la scène ou Tintin est menacé par des cobras et qu'il leur lance du chocolat pour les éloigner et se sauver Mr. Green .
Docteur J.W. Müller

Emploi: Faux-monnayeur, agent secret, mercenaire
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 17 Déc - 18:56 (2010)    Sujet du message: Les débuts de Tintin Répondre en citant

Dernière chose à dire : le language de Tintin, c'est fou comment il pouvait être malpoli à l'époque,
comme ici quand il traite les policiers Allemands de "tas de sauvages".

PS : "Je n'ai rien fait" = pas très convaincant Mort de Rire .

"Un petit miroir est parfois bien utile pour savoir ce qui se cache derrière soi, et je n'aime pas les indiscrets."

©Hergé/Moulinsart 2014
JL&JL
Invité

MessagePosté le: Sam 15 Jan - 18:51 (2011)    Sujet du message: Les débuts de Tintin Répondre en citant

C'est en effet un album très étrange, il y a cette explosion de train dont Tintin sort indemne et aussi ce passage dans une cave immergée où il trouve un scaphandre !!! Rolling Eyes

Mais on pardonne aisément à un débutant
Halambique
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

Emploi: prof d'histoire-géo
Région: Lorraine
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

MessagePosté le: Sam 29 Jan - 15:06 (2011)    Sujet du message: Les débuts de Tintin Répondre en citant

A cette époque, Tintin n'était en effet pas du tout un sujet sérieux pour Hergé, qui ne se préoccupait pas de soigner son aventure, qu'il considérait plus comme une grosse blague. Je crois que c'est comme ça qu'il faut le prendre.

©Hergé/Moulinsart 2012
jazzy
Invité

MessagePosté le: Ven 11 Fév - 19:32 (2011)    Sujet du message: Les débuts de Tintin Répondre en citant

Halambique a écrit:
A cette époque, Tintin n'était en effet pas du tout un sujet sérieux pour Hergé, qui ne se préoccupait pas de soigner son aventure, qu'il considérait plus comme une grosse blague. Je crois que c'est comme ça qu'il faut le prendre.

Je plussoie  ! Okay
Halambique
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

Emploi: prof d'histoire-géo
Région: Lorraine
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

MessagePosté le: Ven 11 Fév - 21:17 (2011)    Sujet du message: Les débuts de Tintin Répondre en citant

A ce propos, je vous renvoie à ce sujet, qui avait également évoqué la question de la maîtrise graphique d'Hergé dans cet album : http://tintinophile.xooit.fr/t10-Herge-dessinateur-du-mouvement.htm

©Hergé/Moulinsart 2012
arnaudnono
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

MessagePosté le: Ven 11 Fév - 22:53 (2011)    Sujet du message: Les débuts de Tintin Répondre en citant

Halambique a écrit:
A ce propos, je vous renvoie à ce sujet, qui avait également évoqué la question de la maîtrise graphique d'Hergé dans cet album : http://tintinophile.xooit.fr/t10-Herge-dessinateur-du-mouvement.htm
En parlant de la maitrise graphique d'Hergé, voici ce que l'on considère comme son premier dessin (réalisé en 1911,  à l'âge de quatre ans):

Ah, c'est sur, la il lui restait du chemin à faire à l'ami Hergé Laughing  
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 11 Fév - 23:00 (2011)    Sujet du message: Les débuts de Tintin Répondre en citant

arnaudnono a écrit:
Halambique a écrit:

En parlant de la maitrise graphique d'Hergé, voici ce que l'on considère comme son premier dessin (réalisé en 1911,  à l'âge de quatre ans):

Ah, c'est sur, la il lui restait du chemin à faire à l'ami Hergé Laughing    

Okay  On débute tous par des tatonnements. Après, il y a ceux qui osent aller plus loin, et ceux qui préfèrent s'arrêter. (Perso, je m'arrête Wink )

©Hergé/Moulinsart 2010

Sitho

Région: Ile-de-France
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

MessagePosté le: Sam 12 Fév - 20:46 (2011)    Sujet du message: Les débuts de Tintin Répondre en citant

Dans cet album, moi ce que j'ai trouvé incroyable, c'est la pub qu'on voit si on y fait attention.
Déjà à l'époque! Dupondt   Page 21 un bidon shell vole, bp page 58, une bouteille vichy page 117/118. 
Bizarre quand même pour une histoire se déroulant en Allemagne et en URSS.
Dupondt  je suis sceptique quand même...

Invité

MessagePosté le: Mer 23 Fév - 14:38 (2011)    Sujet du message: cigares des pharaons Répondre en citant

La version noir et blanc des cigares est très différente de celle en couleur avec beaucoup de variantes au point que l'on peut considérer que c'est une autre histoire: le physique du savant fou est différend et ce dernier n'a pas de nom, la couverture de l'album de ses aventures présentée à Tintin dans la tente du scheick diverge selon les éditions, apparition d'Allan dans la version couleur,par ailleurs quelques séquences supprimées dans la version couleur.Hergé a retravaillé son album après les autre et celà se ressent
Monsieur Baxter
Picaro d'Alcazar
Picaro d'Alcazar

Emploi: Etudiant
Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Sep - 23:27 (2011)    Sujet du message: Les débuts de Tintin Répondre en citant

Je ne vois pas le dessin qu'a réalisé Hergé pendant sa jeunesse. Quelqu’un du forum pourrait-il le remettre ? Merci. 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:36 (2017)    Sujet du message: Les débuts de Tintin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Tintin au pays des Soviets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation