Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le premier numéro du "journal de Tintin"

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Autour de Tintin -> Les journaux de prépublication -> Le journal Tintin
Previous topic :: Next topic  
Author Message
arnaudnono
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Pays: France
Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Wed 22 Dec - 12:42 (2010)    Post subject: Le premier numéro du "journal de Tintin" Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Voici, rien que pour le plaisir, les pages du premier numéro du "journal de Tintin", que vous pouvez consulter ici: http://www.bellier.org/Tintin belges/tintin1946/011946/011946page1.htm (site bellier.org).

A l'occasion de son lancement, le 26 septembre 1946, le journal, qui ne compte alors que douze pages, a réuni quatre grands artistes qui sont Hergé, Jacobs, Cuvelier et Laudy.

Last edited by arnaudnono on Mon 27 Dec - 00:47 (2010); edited 3 times in total
Back to top
toutempoil
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: enfoiré de retraité !!!
Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Wed 22 Dec - 12:47 (2010)    Post subject: Le premier numéro du "journal de Tintin" Reply with quote

Je possède ce numéro,il est mythique pour un collectionneur..j'ai toutes les premières années belge en sus de la collection francaise complète.
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Wed 22 Dec - 13:42 (2010)    Post subject: Le premier numéro du "journal de Tintin" Reply with quote

C'est vraiment très agréable à lire... surtout pour quelqu'un qui n'a jamais pu lire Tintin en dehors des bandes-dessinée. On se rend mieux compte de l'univers qu'Hergé batissait autour, et le succès du personnage s'explique d'autant plus.
Et puis à l'époque, il n'y avait pas de pub (ceux qui ont déjà lu un picsou magazine savent de quoi je parle), bref le journal se centre sur l'essentiel.

J'aurais bien aimé lire les aventures de Corentin Feldoe... Elles sont sur Bellier.org ?

"Dis Tintin... Dis Tintin... Dis Tintin..." Mr. Green  Haddock, ce grand enfant.

©Hergé/Moulinsart 2010

Back to top
arnaudnono
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Wed 22 Dec - 14:35 (2010)    Post subject: Le premier numéro du "journal de Tintin" Reply with quote

monsieur Li wrote:
C'est vraiment très agréable à lire... surtout pour quelqu'un qui n'a jamais pu lire Tintin en dehors des bandes-dessinée. On se rend mieux compte de l'univers qu'Hergé batissait autour, et le succès du personnage s'explique d'autant plus.
Et puis à l'époque, il n'y avait pas de pub (ceux qui ont déjà lu un picsou magazine savent de quoi je parle), bref le journal se centre sur l'essentiel.

J'aurais bien aimé lire les aventures de Corentin Feldoe... Elles sont sur Bellier.org ?

"Dis Tintin... Dis Tintin... Dis Tintin..." Mr. Green  Haddock, ce grand enfant.

Je suis d'accord avec toi Monsieur Li, c'est vraiment plaisant à lire. Pour le moment, je suis en train de lire tout les exemplaires du journal de Tintin (car ils sont numérisés sur le site Bellier.org). J'en suis rendu au mois de Septembre 1948, et à cette date, le journal s'est étoffé (il compte 20 pages), d'autres récits ont fait leurs apparitions et on se rend vraiment compte d'une amélioration. Et je ne peux m'empêcher de penser que ce journal offre vraiment un apport culturel très intéressant. Bon, certes, quelques récits ici et la ont vieilli mais globalement j'aime bien le contenu du journal Okay

Sinon, ne t'en fais pas, les aventures de Corentin sont sur Bellier.org. Il y en a trois récits: l'extraordinaire odyssé de Corentin Feldoë, les nouvelles aventures de Corentin Feldoë, et Corentin chez les peaux-rouges.

Last edited by arnaudnono on Mon 27 Dec - 00:49 (2010); edited 1 time in total
Back to top
Rascar
Administrateur
Administrateur

Emploi: c'est ter-mi-né !
Pays: Belgique
Région: Brabant wallon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

PostPosted: Thu 23 Dec - 09:55 (2010)    Post subject: Le premier numéro du "journal de Tintin" Reply with quote

je me souviens d'avoir été très impressionné par Le Secret de l'Espadon.
comme on ne savait quasi rien des asiatiques, pour moi ils auraient pu
tout aussi bien être des aliens Mr. Green . je les détestais en fait, et leurs avions
futuristes me fascinaient...
Dire que j'ai eu ce premier maga en mains Embarassed

Ainsi certaines gens, faisant les empressés,
S'introduisent dans les affaires ;
Ils font partout les nécessaires,
Et, partout importuns, devraient être chassés.
JEAN DE LA FONTAINE
Back to top
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Région: Ile-de-France
Masculin

PostPosted: Fri 24 Dec - 08:18 (2010)    Post subject: Le premier numéro du "journal de Tintin" Reply with quote

On peut noter que Jacobs à largement participé à ce numéro !
monsieur Li wrote:
..../...J'aurais bien aimé lire les aventures de Corentin Feldoe... Elles sont sur Bellier.org ?.../..
Bien sûr , il suffit d'y aller ! Wink
http://www.bellier.org/corentin 1/vue1.htm
http://www.bellier.org/corentin 2/vue1.htm
Assistant du professeur Tournesol
Assistant du professeur Tournesol

Emploi: étudiant
Masculin

PostPosted: Sat 25 Dec - 16:26 (2010)    Post subject: Le premier numéro du "journal de Tintin" Reply with quote

merci pour ce lien Wink

PostPosted: Today at 02:27 (2019)    Post subject: Le premier numéro du "journal de Tintin"

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Autour de Tintin -> Les journaux de prépublication -> Le journal Tintin All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation