Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Hergé : mauvais dessinateur à l'époque ?
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Tintin au pays des Soviets
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Profil supprimé
Guest

PostPosted: Sat 31 Oct - 01:14 (2009)    Post subject: Hergé : mauvais dessinateur à l'époque ? Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hergé dessinateur du mouvement

Il y a un lieu commun qui traîne, qui voudrait que Hergé dessinait mal à ses débuts. Cette allégation est parfaitement ridicule, il suffit de jeter un oeil aux merveilleuses illustrations de mode ou celles pour les scouts belges pour s'en convaincre. Le style adopté pour créer Tintin est un choix esthétique et la simplification vient qu'il doit réaliser deux pages la veille de la parution et ne peut raisonnablement pas fignoler des gravures à la Gustave Doré. Hergé possède déjà formidablement son sujet avec un sens de la péripétie et de l'action visuelle qui n'a rien à envier aux italiens de la peinture cinétique. Cette incroyable case extraite de Tintin au pays des Soviets possède une virtuosité que peuvent lui envier bien des dessinateurs de bandes dessinées actuels. La déformation quasi photographique ajoute un réalisme qui finalement disparaîtra quand Hergé deviendra plus sage dans son dessin.

©Hergé/Moulinsart 2009

Last edited by Profil supprimé on Fri 6 Nov - 22:08 (2009); edited 1 time in total
Back to top
Halambique
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

Emploi: prof d'histoire-géo
Pays: France
Région: Lorraine
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

PostPosted: Sun 1 Nov - 12:12 (2009)    Post subject: Hergé : mauvais dessinateur à l'époque ? Reply with quote

Fitzgarden wrote:

Il y a un lieu commun qui traîne, qui voudrait que Hergé dessinait mal à ses débuts.
Ce lieu commun vient de Hergé lui-même, qui l'a affirmé à plusieurs reprises (je me rappelle l'avoir entendu le dire dans une vieille vidéo, mais je ne me rappelle plus laquelle). Allégation fausse, on le sait, comme l'a argumenté Fitzgarden. Pourquoi faisait-il croire cela ? Par modestie ? Ou par désir d'indulgence de la part des lecteurs envers Tintin au pays des Soviets, loin d'être exempt de maladresses (en raison du fait qu'il devait se dépêcher de rendre ses planches, et devait donc "bâcler" quelque peu certains dessins, ainsi que le scénario) ?

©Hergé/Moulinsart 2012
Back to top
sumofr
Guest

PostPosted: Thu 5 Nov - 17:53 (2009)    Post subject: Hergé : mauvais dessinateur à l'époque ? Reply with quote

je pense que si Hergé l'affirmait, c'est plutot car il considérait du moins au début que la BD n'avait rien à voir avec un ART comme la peinture et les autres arts graphiques. En fait, c'était plutot la BD dans son ensemble qui n'était pas reconnue et il me semble que c'est quelque chose de récurrent chez la plupart des auteurs de BD qui ont commencé dans les années 50-60 ou avant.

La reconnaissance de la BD comme (8ème), bon, 9ème Art ne s'est avérée qu'à la fin des années 70, donc beaucoup plus tard...

Last edited by sumofr on Thu 17 Dec - 09:34 (2009); edited 1 time in total
Back to top
Halambique
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

PostPosted: Thu 5 Nov - 18:06 (2009)    Post subject: Hergé : mauvais dessinateur à l'époque ? Reply with quote

Oui, c'est vrai. La BD n'était perçu que comme un amusement pour enfant sans importance, et la reconnaissance du genre en tant qu'art est, tu as raison, beaucoup plus tardive. Cela dit, ça ne forçait pas non plus Hergé de se dire piètre dessinateur dans les années 1920 !

©Hergé/Moulinsart 2012
Back to top
Dr Mabuse
Guest

PostPosted: Sun 13 Dec - 23:30 (2009)    Post subject: Hergé : mauvais dessinateur à l'époque ? Reply with quote

sumofr wrote:

je pense que si Hergé l'affirmait, c'est plutot car il considérait du moins au début que la BD n'avait rien à voir avec un ART comme la peinture et les autres arts graphiques. En fait, c'était plutot la BD dans son ensemble qui n'était pas reconnue et il me semble que c'est quelque chose de récurrent chez la plupart des auteurs de BD qui ont commencé dans les années 50-60 ou avant.

La reconnaissance de la BD comme 8ème Art ne s'est avérée qu'à la fin des années 70, donc beaucoup plus tard...
Un œil attentif se demandera s'il faut lire huitième art ou neuvième art. Mr. Green
Back to top
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Région: Ile-de-France
Masculin

PostPosted: Mon 14 Dec - 08:11 (2009)    Post subject: Hergé : mauvais dessinateur à l'époque ? Reply with quote

Dr Mabuse wrote:
sumofr wrote:
.../...La reconnaissance de la BD comme 8ème Art ne s'est avérée qu'à la fin des années 70, donc beaucoup plus tard...
Un œil attentif se demandera s'il faut lire huitième art ou neuvième art. Mr. Green

Un des mille yeux du docteur Mabuse ! il ne lui en reste plus que 999 ! Laughing Laughing Laughing
Huitième neuvième !? Bah! Quand on aime , on ne compte pas .
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

PostPosted: Mon 14 Dec - 13:49 (2009)    Post subject: Hergé : mauvais dessinateur à l'époque ? Reply with quote

C'est vrai qu'on parle plutôt de 9e art pour la BD. Le 7e étant le cinéma, personne ne sait vraiment quel est le 8e, mais la BD est bien considérée comme le 9e. Je n'avais pas repéré cela ! Bien vu, doc !

©Hergé/Moulinsart 2012
Back to top
catallaxie
Satellite d'Adonis
Satellite d'Adonis

Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

PostPosted: Mon 14 Dec - 14:45 (2009)    Post subject: Hergé : mauvais dessinateur à l'époque ? Reply with quote

Pour le 8ème art certains disent la photographie, d'autres évoque la télévision. Personellement j'accorderais plutôt ce titre au premier. mais comme dise certains la vérité se situe au milieu... Mr. Green
Affaire du collier (album BP)
Sanctuaire du Gondwana (tirage BNP)
La malédiction des deniers 1 (BNP)
Etrange rendez-vous (tirage virgin)
Back to top
Halambique
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

PostPosted: Mon 14 Dec - 17:56 (2009)    Post subject: Hergé : mauvais dessinateur à l'époque ? Reply with quote

catallaxie wrote:
Pour le 8ème art certains disent la photographie, d'autres évoque la télévision. Personellement j'accorderais plutôt ce titre au premier. mais comme dise certains la vérité se situe au milieu... Mr. Green

J'en ai également entendu évoquer la cuisine ou les jeux vidéos...

©Hergé/Moulinsart 2012
Back to top
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Région: Ile-de-France
Masculin

PostPosted: Tue 15 Dec - 07:58 (2009)    Post subject: Hergé : mauvais dessinateur à l'époque ? Reply with quote

Pour en revenir au sujet. il faut admettre quand même que toutes les planches des Soviets ne sont pas du même niveau que celle présentée plus haut.
Hergé avait déjà un grand talent de dessinateur, mais il ne croyait sans doute pas encore à ce que nous appelons maintenant le 9 ème art.
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

PostPosted: Tue 15 Dec - 11:48 (2009)    Post subject: Hergé : mauvais dessinateur à l'époque ? Reply with quote

Tout-à-fait. Il ne croyait pas encore à la BD (qui n'avaient d'ailleurs encore même pas de nom à l'époque), comme tout le monde en son temps. Il prenait ça comme un amusement, et forcément, la qualité du scénario et de certaines planches s'en ressent. Il faut aussi rajouter le fait qu'il bouclait certaines planches à la toute dernière minute, comme il l'a dit plus tard, ce qui explique que certaines soient un peu bâclées. Mais même dans ces conditions défavorables, on peu dire que certains dessins laissent déjà entrevoir une grande maîtrise et une grande efficacité du dessin.

©Hergé/Moulinsart 2012
Back to top
Rascar
Administrateur
Administrateur

Emploi: c'est ter-mi-né !
Pays: Belgique
Région: Brabant wallon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

PostPosted: Fri 25 Dec - 19:18 (2009)    Post subject: Hergé : mauvais dessinateur à l'époque ? Reply with quote

il est vrai que pour la génération actuelle, friande de couleurs et de planches
très "travaillées" cet album paraît disons...rugueux Confused
Mais il a déjà ce mouvement, cette simplicité du trait qui
suffit à lui-même. Ce n'est pas mon préféré, mais j'ai été
heureux lorsqu'on l'a réédité Okay .
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

PostPosted: Sat 26 Dec - 13:28 (2009)    Post subject: Hergé : mauvais dessinateur à l'époque ? Reply with quote

C'eut été, je pense aussi, bien dommage de ne pas rééditer cet album mythique !

©Hergé/Moulinsart 2012
Back to top
arnaudnono
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Thu 5 Aug - 11:01 (2010)    Post subject: Hergé : mauvais dessinateur à l'époque ? Reply with quote

Halambique wrote:
catallaxie wrote:

J'en ai également entendu évoquer la cuisine ou les jeux vidéos...

le 8ème art regroupe les "arts médiatiques", donc à la fois la radio, la télévision et la photographie. Le classement est le suivant:

1er art = architecture
2ème art = sculpture
3ème art = peinture
4ème art = musique
5ème art = poésie
6ème art = les "arts vivants", soit danse, mime, théatre, cirque
7ème art = cinéma
8ème art = les "arts médiatiques", soit radio, télévision, photographie
9ème art = bande-dessinée
10ème art =  jeux vidéos? (incertains)

Pour en revenir au dessin d'Hergé, je ne dirais pas qu'il était un mauvais dessinateur en 1929. Simplement, il n'avait pas encore trouvé son style et devait encore patienter quelques années avant d'affiner son coup de crayon. Mais objectivement, on ne peut dire que "Tintin au pays des Soviets" est "mal dessinée" (au sens ou ce n'est quand même pas du gribouillage. Il y a un style derrière cet album).
Back to top
lilove
Guest

PostPosted: Wed 22 Jun - 09:50 (2011)    Post subject: Hergé : mauvais dessinateur à l'époque ? Reply with quote

Il est sur que Hergé n'était pas le meilleur dessinateur lors de ce premier opus, mais on peut voir qu'il y a eu beaucoup de changement avec les épisodes d'après. 
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Tintin au pays des Soviets All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation