Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

le plus jacobsien et le moins bon!
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Vol 714 pour Sydney
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Pykov
Guest

PostPosted: Fri 6 Nov - 18:33 (2009)    Post subject: le plus jacobsien et le moins bon! Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Titre racoleur et un peu bébête! Embarassed
n'empêche c'est vrai que l'ambiance SF est présente et que c'est le seul album de Tintin où il y a des références clairement SF, alors que l'on sait qu'Hergé était passionné (plus que Jacobs) par ce "domaine".
et pourtant...çà ne prend pas, en fait on n'y croit pas et la fin tourne au grand guignol; c'est un album au scenario décousu, avec pléthore de personnages "revival" Hergé commence déjà ce qu'il va malheureusement poursuivre dans les Picaros: une auto-animation de ses personnages avec clins d'oeil aux lecteurs, mais plus d'histoire véritablement aboutie.
Bien sur il y a de très bon gags, notamment les 10 premières pages de l'album, mais dès que l'avion atterrit sur l'ile et passé le plaisir de retrouver Rasta et Allan Wink ; çà commence à tirer un peu à la ligne: le gag du (des) chapeau (x) est longuet, l'interrogatoire de Carredas n'en finit pas, la poursuite dans la jungle est longue, longue...
A partir de la page 43, on plonge dans la SF, genre nouveau pour Hergé et Tintin, on sait le premier passionné et on en attend beaucoup.
Malheureusement on reste sur notre faim; Tournesol se remet à faire le zouave et nous avons un volcan qui "érupte", un lac qui "maelstromme" et un représentant des extra-terrestres qui s'empresse de rembarquer tout le monde qui plus es en les hypnotisant; bref du Jules Verne matiné d'Atlantide Jacobsien...Pas très original.
Je trouve cet album horriblement décevant.
Back to top
Halambique
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

Emploi: prof d'histoire-géo
Pays: France
Région: Lorraine
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

PostPosted: Fri 6 Nov - 18:47 (2009)    Post subject: le plus jacobsien et le moins bon! Reply with quote

D'accord avec toi. Par contre, j'ai bien aimé le concept, nouveau (un type du côté des bons, mais infect) du personnage de Carreidas, et le personnage d'Ezdanitoff (transposition de Jacques Bergier), qui n'est pas trop mal, même s'il fait un peu artificiel.

©Hergé/Moulinsart 2012
Back to top
catallaxie
Satellite d'Adonis
Satellite d'Adonis

Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

PostPosted: Fri 6 Nov - 20:59 (2009)    Post subject: le plus jacobsien et le moins bon! Reply with quote

Il faut dire que Hergé a un peu été bousculé par l'impératif de sortir un album. Il hésitait et prenait son temps, entre autres occupations, pour l'histoire des Picaros, au final il a scindait l'album en 2 parties, réservant le commencement dans l'aéroport et le détournement des pirates pour cet album de Sydney. Cela est dommage car les Picaros aurait surement été mieux, même si Hergé était gagné par une certaine lassitude.
Affaire du collier (album BP)
Sanctuaire du Gondwana (tirage BNP)
La malédiction des deniers 1 (BNP)
Etrange rendez-vous (tirage virgin)
Back to top
Pykov
Guest

PostPosted: Fri 6 Nov - 21:13 (2009)    Post subject: le plus jacobsien et le moins bon! Reply with quote

lassitude partagée par ses lecteurs! Twisted Evil
Back to top
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Région: Ile-de-France
Masculin

PostPosted: Tue 1 Dec - 22:50 (2009)    Post subject: le plus jacobsien et le moins bon! Reply with quote

Halambique wrote:
Allez, on ferme la parenthèse et on retourne au sujet...

Effectivement ça devenait difficile à suivre !
Revenons à Carreidas et à nos héros.
Je fus passionné par les OVNI pendant un moment et j'ai bien aimé cet album!
Je comprends très bien que Vol 714 puisse agacer!
Mais dans cet album , il se passe quand même des choses .
Je ne dirai pas que c'est le retour de la grande aventure;
On a droit à un détournement d'avion , une évasion , une poursuite sous le feu des mitraillettes ,du mystère etc...
C'est vrai que le gag du chapeau est un peu lourdingue , mais bon !
On a un bon apport de nouveaux méchants, bien antipathiques ....
et quel plaisir de revoir Szut Wink
Allez Hallambique , un smiley de Piotr , c'est possible ?
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

Emploi: prof d'histoire-géo
Région: Lorraine
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

PostPosted: Wed 2 Dec - 07:53 (2009)    Post subject: le plus jacobsien et le moins bon! Reply with quote

Halambique wrote:
Allez Hallambique , un smiley de Piotr , c'est possible ?

Pourquoi pas !

©Hergé/Moulinsart 2012
Back to top
tintin et moi
Aide de camp du Général Alcazar

Région: Haute-Normandie
Masculin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Wed 11 Jan - 19:58 (2012)    Post subject: le plus jacobsien et le moins bon! Reply with quote

Encore un super album moi je trouve.
Et Laszlo Carreidas au top lol
Joyeux turluron
Joyeux turluron

Région: Midi-Pyrenées
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

PostPosted: Fri 28 Feb - 09:44 (2014)    Post subject: le plus jacobsien et le moins bon! Reply with quote

Personnellement j'ai toujours beaucoup aimé cet album.
Parce que justement il est très drôle, et voir Rastapopoulos et Allan ridicules ça leur va très bien.
De plus la SF n'est pas trop mon truc, mais l'ambiance qui se dégage de cette histoire, surtout vers la fin, la rend vraiment très particulière. Quand je l'ai lu la 1ère fois je me suis vraiment demandé ce que je venais de lire, et ça me plaît le changement ponctuel.

D'ailleurs je trouve ça très intéressant que vers la fin de la série Hergé ait essayé plusieurs pistes différentes des habitudes, comme dans le Tibet, les Bijoux, les Picaros aussi. Et même Coke en Stock avec son histoire que j'ai toujours trouvée inutilement complexe, même si ça fait clairement partie de son charme.
Back to top
Lomond Loch

Emploi: Graisseur de matinées
Pays: Belgique
Région: Wallonie
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

PostPosted: Thu 13 Mar - 21:45 (2014)    Post subject: le plus jacobsien et le moins bon! Reply with quote

Pour ma part, je trouve que cet album est très riche. Si on lit ce qu'en a dit Bertrand Portevin dans "Le monde inconnu d'Hergé", on peut se rendre compte que le contenu symbolique de cet album est fort important. Evidemment, c'est une lecture particulière de l'oeuvre d'Hergé (que je trouve extrêmement intéressante) à laquelle tout le monde n'adhère pas...
En tous cas, à mon point de vue, ce n'est certainement pas l'album le moins bon!
Back to top
Pagerolau

Région: Bourgogne
Masculin

PostPosted: Fri 14 Mar - 06:51 (2014)    Post subject: le plus jacobsien et le moins bon! Reply with quote

Lomond Loch wrote:
 Si on lit ce qu'en a dit Bertrand Portevin dans "Le monde inconnu d'Hergé", on peut se rendre compte que le contenu symbolique de cet album est fort important. 

Ah, ça m'intéresse... Very Happy
Toi qui l'a lu, peux-tu nous résumer et nous exposer la théorie de monsieur Portevin ?
Back to top
Lomond Loch

PostPosted: Fri 14 Mar - 08:48 (2014)    Post subject: le plus jacobsien et le moins bon! Reply with quote

Pagerolau wrote:
Ah, ça m'intéresse... Very Happy
Toi qui l'a lu, peux-tu nous résumer et nous exposer la théorie de monsieur Portevin ?

En fait, j'ai lu tous les ouvrages qui se rapportent aux aspects ésotériques de l'oeuvre d'Hergé. Vouloir en résumer l'un ou l'autre serait difficile, tant ils sont denses. Je pense qu'il vaut mieux les lire pour se faire sa propre opinion. Ils ne sont pas tous de valeur égale; ceci n'est qu'une opinion personnelle. J'ai rencontré plusieurs auteurs et il m'est difficile de conseiller objectivement un livre plutôt qu'un autre. Je suggère de commencer par lire le livre précité de Portevin; c'est un bon début.

Dans les grandes lignes, je peux te dire ceci : l'oeuvre d'Hergé est bourrée d'allusions de toutes sortes à divers aspects du monde du symbolisme et de l'ésotérisme : tarots, voyance (Hergé s'intéressait beaucoup aux tarots et consultait des voyantes; ce n'est pas un secret), astrologie, mythologie, franc-maçonnerie (Hergé était franc-maçon), alchimie...
Quand on utilise ces grilles de lecture, l'oeuvre d'Hergé se révèle assez étonnante.
Back to top
Mckie
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 馬 Cheval

PostPosted: Fri 14 Mar - 10:22 (2014)    Post subject: le plus jacobsien et le moins bon! Reply with quote

Je ne dirais pas que c'est le plus mauvais album. J avoue préférer les albums "modernes" à partir de l'aventure lunaire inclue. Probablement leur coté plus contemporain. 

Reste la fin de cet album où j'ai toujours eu un peu de mal avec le tournant SF un peu survolé tombant un peu comme un cheveu sur la soupe.

PostPosted: Fri 14 Mar - 13:21 (2014)    Post subject: le plus jacobsien et le moins bon! Reply with quote

Mckie wrote:

Reste la fin de cet album où j'ai toujours eu un peu de mal avec le tournant SF un peu survolé tombant un peu comme un cheveu sur la soupe.
Le côté SF était pourtant bien prévu. Au départ, il avait été prévu de mettre en oeuvre dans cette histoire une civilisation souterraine avancée vivant dans les profondeurs de l'île. L'idée a finalement été abandonné par Hergé qui la trouvait trop compliquée mais elle n'a pas été perdue pour tout le monde : Roger Leloup (qui a dessiné l'avion de Carreidas) l'a reprise dans Yoko Tsuno avec la civilisation vinéenne.
Back to top
Ottokar IV
Guest

PostPosted: Sat 15 Mar - 15:20 (2014)    Post subject: le plus jacobsien et le moins bon! Reply with quote

Pour moi, la seule chose qui me gêne dans cet album, c'est la soucoupe volante.
Pourquoi ? Mik Ezdanitoff qui peut faire de la télépathie. Pourquoi pas ? On y arrivera sans doute un jour alors que les soucoupes, pour moi, ce n'est que le fruit de l'imagination de l'homme. Ce que je veux dire, c'est que chez Tintin, j'ai toujours aimé le côté "possible". Là, c'était trop pour moi.

J'ai ressenti la même chose dans les derniers albums de "Seuls". Ce que j'aimais c'était le fait que ce soit des enfants qui survivent face à l'absence des parents dans la ville. Depuis les derniers épisodes, on apprend que les enfants seraient en réalité décédés et se trouverait en fait dans une ville en attendant de rejoindre les autres enfants morts. Du pur n'importe quoi...
Back to top
Lomond Loch

PostPosted: Sun 16 Mar - 21:24 (2014)    Post subject: le plus jacobsien et le moins bon! Reply with quote

Ottokar IV wrote:
Pour moi, la seule chose qui me gêne dans cet album, c'est la soucoupe volante.
Pourquoi ? Mik Ezdanitoff qui peut faire de la télépathie. Pourquoi pas ? On y arrivera sans doute un jour alors que les soucoupes, pour moi, ce n'est que le fruit de l'imagination de l'homme. Ce que je veux dire, c'est que chez Tintin, j'ai toujours aimé le côté "possible". Là, c'était trop pour moi.

Les soucoupes, fruits de l'imagination? Peut-être...

Je te suggère d'aller visiter le site suivant : http://www.lesconfins.com/   
Il faut prendre son temps pour visiter ce site qui recèle une grande quantité de données. Il faut notamment aller fureter dans la partie "Dossiers"; il y a des choses pour le moins curieuses. Va voir par exemple le point IV -Anomalies dans le sytème solaire... Il y a déjà matière à s'interroger.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Vol 714 pour Sydney All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation