Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Fautes d'orthographe

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Le Secret de la Licorne
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Milou toutou de choc
Cavalier de l'émir
Cavalier de l'émir

Emploi: Pâtissière
Pays: France
Région: Lorraine
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Sun 13 Mar - 19:29 (2011)    Post subject: Fautes d'orthographe Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Avez-vous remarqué qu'à la page 14, il ya des fautes d'orthographe sur le première page du manuscrit du chevalier de Hadoque ?
Les voici: -Chevallié (chevalier)
              -Roy (roi)
              -Commandan (commandant)
Hergé avait-il fait ça exprès ?
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Sun 13 Mar - 19:51 (2011)    Post subject: Re: Fautes d'orthographe Reply with quote

Milou toutou de choc wrote:
Avez-vous remarqué qu'à la page 14, il ya des fautes d'orthographe sur le première page du manuscrit du chevalier de Hadoque ?Les voici: -Chevallié (chevalier)
              -Roy (roi)
              -Commandan (commandant)
Hergé avait-il fait ça exprès ?

Oui, c'est fait exprès, je pense. Simplement, le manuscrit est rédigé en vieux Français. Qui plus, l'orthographe Française n'a été fixé qu'a la fin du XVIIème siècle.
Back to top
Milou toutou de choc
Cavalier de l'émir
Cavalier de l'émir

Emploi: Pâtissière
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Sun 13 Mar - 20:12 (2011)    Post subject: Fautes d'orthographe Reply with quote

Ak ok, je comprends mieux maintenant.
Merci
Aide de camp du Général Alcazar

Région: Ile-de-France
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

PostPosted: Sun 13 Mar - 21:53 (2011)    Post subject: Fautes d'orthographe Reply with quote

+1 arnaudnono
Guest

PostPosted: Mon 14 Mar - 19:58 (2011)    Post subject: Re: Fautes d'orthographe Reply with quote

arnaudnono wrote:
Oui, c'est fait exprès, je pense. Simplement, le manuscrit est rédigé en vieux Français. Qui plus, l'orthographe Française n'a été fixé qu'a la fin du XVIIème siècle.
Tout à fait ! On peut cependant remarquer que le mot "chevalier" ne s'est à ma connaissance jamais écrit "chevallié", même en ancien français; il s'agirait donc plutôt d'une faute d'orthographe de François de Hadoque...
Back to top
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Masculin

PostPosted: Thu 17 Mar - 08:36 (2011)    Post subject: Re: Fautes d'orthographe Reply with quote

Sésostris wrote:
.../...Tout à fait ! On peut cependant remarquer que le mot "chevalier" ne s'est à ma connaissance jamais écrit "chevallié", même en ancien français; il s'agirait donc plutôt d'une faute d'orthographe de François de Hadoque...
.... qui est d'abord marin , avant d'être homme de lettre chevalier de Hadoque
Very Happy
Administrateur
Administrateur

Emploi: c'est ter-mi-né !
Pays: Belgique
Région: Brabant wallon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

PostPosted: Thu 17 Mar - 09:23 (2011)    Post subject: Fautes d'orthographe Reply with quote

oui et aussi soupe-au-lait  Mr. Green
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

Emploi: prof d'histoire-géo
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

PostPosted: Sat 19 Mar - 19:39 (2011)    Post subject: Re: Fautes d'orthographe Reply with quote

Sésostris wrote:
arnaudnono wrote:

Tout à fait ! On peut cependant remarquer que le mot "chevalier" ne s'est à ma connaissance jamais écrit "chevallié", même en ancien français; il s'agirait donc plutôt d'une faute d'orthographe de François de Hadoque...

Roi s'écrivait bel et bien Roy à l'époque.
Quant au "chevallié", j'ai pas mal brassé des vieux parchemins, et j'affirme avoir déjà rencontré cette orthographe dans certains documents anciens !

Sinon, je confirme ce que dit mon collègue historien Arnaudnono, l'orthographe du français (on ne parle cependant plus d' "ancien français" pour le français postérieur au XIVe siècle !) n'a été fixée que tardivement ; je vais même plus loin u'Arnaud : c'est même dans le courant du XVIIIe siècle qu'elle s'est réellement fixée. Les fautes du chevalier de Hadoque, vivant au XVIIe, n'en sont donc pas.

©Hergé/Moulinsart 2012
Back to top
seuzach
Membre de l'équipage du Sirius
Membre de l'équipage du Sirius

Emploi: Casse pieds professionel
Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

PostPosted: Tue 6 Sep - 21:15 (2011)    Post subject: Fautes d'orthographe Reply with quote

On peut même ajouter que les "s" avant une voyelle sont des "f" sauf en fin de mot.
Je ne connais pas la prononciation phonétique de ses "f" pour des "s".

L'orthographe des noms de famille s'est fixé en fin de XIXème siècle en plus ce qui peut expliquer le Hadoque.

Pays: Canada
Région: Québec
Féminin

PostPosted: Mon 22 Oct - 23:59 (2012)    Post subject: Fautes d'orthographe Reply with quote

Sauf erreur, je croirais quu'il n'était pas si rare que même des gens de la noblesse pouvaient être plus ou moins illettrés. Ils avaient des gens de lettres qui travaillaient pour eux, et ça a d'ailleurs été le rôle des moines pendant longtemps. Je ne parle pas nécessairement du chevalier de Hadoque qui de toute évidence savait écrire puisque son descendant notre cher capitaine a lu ses mémoires (quoique peut-être le chevalier les a-t-il dictées à quelqu'un...)

À la cour de Louis XIV, qui comme on sait, a beaucoup aimé s'entourer de gens de lettres et qu'il s'attribuait d'ailleurs lui-même leurs talents, peut-être le roi tenait-il à ce que sa cour soit alphabétisée, mais il pouvait tout aussi bien l'interdire à d'autres qu'il voyait comme des rivaux. Même les gens de la noblesse avaient ou non droit à l'instruction, selon le bon plaisir du roi ou du seigneur qui "jugeait" si ces enfants apprenaient à lire ou non.

Voici quelques liens que j'ai trouvé à ce sujet :

http://etablissements.ac-amiens.fr/0021661v/eva/IMG/pdf/Corrige_ecrivain_au…

http://icp.ge.ch/po/cliotexte/xviiie-et-xixe-siecle-epoque-de-la-revolution…

http://books.google.ça/books?id=-TYTAAAAQAAJ&pg=PA212&lpg=PA212&amp…
Back to top
zargloub
Guest

PostPosted: Thu 19 Nov - 22:09 (2015)    Post subject: Faute Le Secret de la Licorne Reply with quote

Bonjour,
En lisant à ma fille ma collection de Tintin (édition 1980), je viens de remarquer une faute énorme dans Le Secret de la Licorne, page 45 : "surtout ne le laisser pas s'échapper". Je l'ai pourtant lu beaucoup de fois étant enfant, c'est la troisième fois que je le lis à ma fille, et je n'avais jamais fait attention (peut-être parce que c'est au milieu de l'action) !
Est-ce spécifique à cette édition ?
Je suis assez étonné, car il s'agit d'une édition (relativement) récente, donc on peut imaginer qu'il y a eu des millions de relectures.
Cordialement.
Back to top
Rascar
Administrateur
Administrateur

Emploi: c'est ter-mi-né !
Pays: Belgique
Région: Brabant wallon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

PostPosted: Fri 20 Nov - 08:51 (2015)    Post subject: Fautes d'orthographe Reply with quote

Pareil pour mon édition  Rolling Eyes et elle est assez ancienne...
1 môvais point Mr. Green

Emploi: Marin peu mélomane
Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

PostPosted: Fri 20 Nov - 19:49 (2015)    Post subject: Fautes d'orthographe Reply with quote

Sur une édition plus récente j'ai bien le "z", mais, comme la plupart des fautes d'orthographe corrigées, si l'on est attentif, on peut voir une différence de police, notamment avec le "z" de "empêchez" plus haut !

Après ça n'est pas si flagrant comme ça  étoiles Mr. Green
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Le Secret de la Licorne All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation