Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Château de Cheverny
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Autour de Tintin -> Divers
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Milou toutou de choc
Cavalier de l'émir
Cavalier de l'émir

Emploi: Pâtissière
Pays: France
Région: Lorraine
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Sun 8 May - 13:41 (2011)    Post subject: Château de Cheverny Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Une question: quelqu'un a-t-il déjà visité le château de Cheverny ?
J'aurais l'intention de le voir en entier avec mon petit-ami en été, mais j'aurais besoin de commentaires positifs pour passer une bonne visite.
Merci Very Happy
Guest

PostPosted: Sun 8 May - 16:28 (2011)    Post subject: Château de Cheverny Reply with quote

Tu trouveras tout ce que tu veux dans "Le salon de Lampion" Arrow   " expos, musées et spectacles"...

donc ici :  http://tintinophile.xooit.fr/t374-expos-musees-et-spectacles.htm

Ce sujet existe déjà depuis février 2010... d'où j'en conclus qu'il est de moins en moins facile de repérer ce que l'on cherche
sur notre forum, tant il est devenu "touffu" ! Rolling Eyes
Back to top
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Sun 8 May - 17:28 (2011)    Post subject: Château de Cheverny Reply with quote

jazzy wrote:
Tu trouveras tout ce que tu veux dans "Le salon de Lampion" Arrow   " expos, musées et spectacles"...donc ici :  http://tintinophile.xooit.fr/t374-expos-musees-et-spectacles.htm
Ce sujet existe déjà depuis février 2010... d'où j'en conclus qu'il est de moins en moins facile de repérer ce que l'on cherche

Je ne sais pas si Milou Toutou de Choc a pris la peine d'utiliser le navigateur de recherche, mais pour l'avoir tester, je me demande s'il fonctionne bien. L'autre jour (y'a deux mois, en fait), je cherchais la collection d'Arnaudnono, et je ne l'ai pas retrouvée... A-t-elle été supprimée ? Est-ce moi qui ne sait pas recherché ? ou alors, est-ce le navigateur, qui a un problème ?

Milou toutou de choc wrote:
Une question: quelqu'un a-t-il déjà visité le château de Cheverny ? J'aurais l'intention de le voir en entier avec mon petit-ami en été, mais j'aurais besoin de commentaires positifs pour passer une bonne visite.

J'y suis allé. Il m'en reste peu de souvenirs (et aucune photo. Evil or Very Mad groumpf), mais je me souviens d'avoir eu une très bonne impression. Je conseille surtout la visite du château et de l'exposition Tintin. Il te propose aussi la visite des jardins et du chenil, je crois, mais sans dire que ça ne me passionnait pas... J'avais pas envie de payer pour ça Mr. Green

©Hergé/Moulinsart 2010

Back to top
arnaudnono
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Sun 8 May - 17:49 (2011)    Post subject: Château de Cheverny Reply with quote

monsieur Li wrote:
L'autre jour (y'a deux mois, en fait), je cherchais la collection d'Arnaudnono, et je ne l'ai pas retrouvée... A-t-elle été supprimée ? Est-ce moi qui ne sait pas recherché ? ou alors, est-ce le navigateur, qui a un problème ?

Non, je l'ai supprimé il y a déja un moment, parce que je n'étais plus motivé pour le mettre à jour et parce qu'après réflexion, je préfère ne pas trop afficher ma collection (même si ce ne sont que des BD) sur internet...

Le navigateur marche très bien Wink
Back to top
Tintin et Milou
Assistant du professeur Tournesol

Région: Nord-Pas-de-Calais
Masculin

PostPosted: Sun 8 May - 19:22 (2011)    Post subject: Château de Cheverny Reply with quote

jazzy wrote:
Tu trouveras tout ce que tu veux dans "Le salon de Lampion" Arrow   " expos, musées et spectacles"...

donc ici :  http://tintinophile.xooit.fr/t374-expos-musees-et-spectacles.htm

C'est  pas faux, on n'a plus qu'à créer un site tintin (le 12537èpe du web) Mort de Rire
Aide de camp du Général Alcazar

Région: Ile-de-France
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

PostPosted: Mon 9 May - 16:41 (2011)    Post subject: Château de Cheverny Reply with quote

Je l'ai visité l'année dernière. C'est un beau château mais, le haut ne se visite pas car c'est une résidence privée.
Ceci dit le mieux reste les extérieurs et l'expo permanente sur Tintin "les secrets de Moulinsarts".
J'en garde un bon souvenir.  Very Happy

Le rapport qualité prix reste raisonnable (en 2010 ). Mr. Green   
Satellite d'Adonis
Satellite d'Adonis

Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

PostPosted: Fri 27 May - 08:53 (2011)    Post subject: Château de Cheverny Reply with quote

monsieur Li wrote:
jazzy wrote:
Tu trouveras tout ce que tu veux dans "Le salon de Lampion" Arrow   " expos, musées et spectacles"...donc ici :  http://tintinophile.xooit.fr/t374-expos-musees-et-spectacles.htm

Je ne sais pas si Milou Toutou de Choc a pris la peine d'utiliser le navigateur de recherche, mais pour l'avoir tester, je me demande s'il fonctionne bien. L'autre jour (y'a deux mois, en fait), je cherchais la collection d'Arnaudnono, et je ne l'ai pas retrouvée... A-t-elle été supprimée ? Est-ce moi qui ne sait pas recherché ? ou alors, est-ce le navigateur, qui a un problème ?

Milou toutou de choc wrote:

J'ai vérifié en utilisant la fonction recherche du forum, en paramétrant bien les options de recherche on parvient sans grande difficulté à trouver le message en question.

Par contre je me demande si celui ci ne mériterait pas un sujet exclusif pour évoquer la visite de Cheverny qui un passage quasi obligatoire pour tout tintinophile; ce qui permettrait en fin de compte de le rendre plus visible et moins perdu dans la masse de message qui compose le sujet actuel.
Affaire du collier (album BP)
Sanctuaire du Gondwana (tirage BNP)
La malédiction des deniers 1 (BNP)
Etrange rendez-vous (tirage virgin)
Back to top
Moulignac

Masculin

PostPosted: Fri 27 May - 22:12 (2011)    Post subject: Château de Cheverny Reply with quote

catallaxie wrote:
Par contre je me demande si celui ci ne mériterait pas un sujet exclusif pour évoquer la visite de Cheverny qui un passage quasi obligatoire pour tout tintinophile; ce qui permettrait en fin de compte de le rendre plus visible et moins perdu dans la masse de message qui compose le sujet actuel.

Bonne idée en effet.

© éditions Moulinsart & éditions Dupuis
Back to top
Pacific
Guest

PostPosted: Mon 6 Jun - 20:22 (2011)    Post subject: Château de Cheverny Reply with quote

Je suis allée le visiter la semaine dernière et j'ai beaucoup aimé l'expo "les secrets de Moulinsart". Smile
Back to top
Tryphon
En reportage avec Tintin
En reportage avec Tintin

Masculin

PostPosted: Tue 7 Jun - 13:21 (2011)    Post subject: Château de Cheverny Reply with quote

Qu'est ce qu'on y vois dans cette expo précisèment ?
J'aimerais savoir un peu les objets présentés surtout ! Okay

PostPosted: Fri 26 Aug - 11:54 (2011)    Post subject: Château de Cheverny Reply with quote

Hello, juste une question existentielle Mr. Green Hergé s'est-il inspiré du château de Cheverny, du domaine de Rivesarthe ou du Château de Saint-Loup-sur-Thouet pour créer Moulinsart ?

© Hergé / Moulinsart 2011

- Le domaine de Rivesarthe situé dans le département de la Sarthe près du Mans. Le premier album de Tintin ou apparait le château de Moulinsart est Le Secret de la Licorne. Or, Rivesarthe se situe sur la commune de Malicorne. Les premiers habitants du château fictif de Hergé sont les frères Loiseau, antiquaires. Le village de Malicorne doit sa renommée aux frères Loyseau qui y créèrent la première faïencerie.

- Le château de Saint-Loup-sur-Thouet. Le château est très semblable extérieurement à celui de Cheverny, la seule différence est dans la forme des pans des toits des deux ailes.

Les deux châteaux sont malheureusement ignorés au profit du château de Cheverny où a ouvert l'expo Tintin Confused
Back to top
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Fri 26 Aug - 12:03 (2011)    Post subject: Château de Cheverny Reply with quote

Hergé n'a jamais évoqué que le châteaude Chevergny, comme source unique du chateaud de Moulinsart. Les autres ne sont, à ma connaissance, que le résultat des recherches des fans.

©Hergé/Moulinsart 2010

Back to top
Tryphon
En reportage avec Tintin
En reportage avec Tintin

Masculin

PostPosted: Fri 26 Aug - 12:50 (2011)    Post subject: Château de Cheverny Reply with quote

Très étrange le domaine de Rivesarthe ! Shocked
Loiseau/Loyseau
Licorne/Malicorne
et le must :
Moulin-sart/Rive-Sarthe

Sart-Sarthe c'est quasiment identique, et le plus souvent, le moulin se trouve sur la rive !

PostPosted: Fri 26 Aug - 14:35 (2011)    Post subject: Château de Cheverny Reply with quote

monsieur Li wrote:
Les autres ne sont, à ma connaissance, que le résultat des recherches des fans.
Fans qui semblent oublier les images intérieurs du château dans Le Secret de la Licorne.

Dans cet album, dans la pièce d'où Tintin téléphone au capitaine Haddock, se trouve un cheminée avec un peinture. Cette cheminée est la version simplifié de celle de la Chambre du roi à Cheverny. Comparez le strip H-123, case 3 dans l'édition du Soir volé et cette photo du site de l'Institut national d'histoire de l'art. Y-a pas photo Wink , la peinture est aisément reconnaissable.

Hergé ayant sous la main un prospectus publicitaire publié en noir et blanc, les couleurs de l'album ne sont pas fidèle à celle de l'original de Cheverny.
Back to top
h2o
Guest

PostPosted: Fri 26 Aug - 14:46 (2011)    Post subject: Château de Cheverny Reply with quote

Tryphon wrote:
Sart-Sarthe c'est quasiment identique, et le plus souvent, le moulin se trouve sur la rive !
Oui, mais en Belgique et dans le nord de la France, sart (= essart, défrichage) est très courant dans les noms des lieux. Et qu'il existe à Braine-l'Alleud dans la province de Brabant-wallon en Belgique, un lieu dit Sart-Moulin (qui possède une gare). Alice Devos, collaboratrice de Hergé lors de la réalisation de la Licorne y avait de la famille par alliance (source : Hergé, Daniel Couvreur, Frédéric Soumois et Philippe Goddin, Les vrais secrets de la Licorne, Éditions Moulinsart, 2006, p. 94).
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Autour de Tintin -> Divers All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 of 5

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation