Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Pour ou contre une reprise de Tintin ?
Goto page: 1, 2, 319, 20, 21  >

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Autour de Tintin -> Sondages
Previous topic :: Next topic  

Pour ou contre une reprise de Tintin ? (Change your votes)
Pour
51%
 51%  [ 75 ]
Contre
32%
 32%  [ 47 ]
c'est trop difficile de se prononcer
16%
 16%  [ 24 ]
Total Votes : 146

Author Message
Philg62
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: Technicien
Pays: France
Région: Nord-Pas-de-Calais
Masculin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Tue 7 Jun - 20:02 (2011)    Post subject: Pour ou contre une reprise de Tintin ? Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Moulignac wrote:
Philg62 wrote:
Pour les amateurs de Parodie, y en a t'il eu une parmi toutes celle que vous auriez lu, qui vous plaise ?

Perso a part l'Alphart de Rodier, je nai rien trouvé de bien intéressant.

J'attend toujours avec impatience une nouvelle aventure officielle de Tintin, mais en attendant je ne trouve rien de passionnant a me mettre sous la dent. Sad

Parfois, j'aimerais bien que Moulinsart SA ait une politique éditoriale analogue à celle de Dupuis avec Spirou : créer une série parallèle "Le Tintin de ..." ou "Une aventure de Tintin par ...".
Cela permettrait à des dessinateurs sérieux et des scénaristes talentueux de s'investir dans de vrais projets tout à fait officiels à côté de la série canonique qui resterait ainsi immaculée. Mais bon, le sujet est polémique, je m'en doute ...
ça a été long a ce que quelqu'un reponde sur la fin de mon message.
Moi aussi je reve de nouvelles aventures de Tintin.
Et je pense même que Parfoit Nick Rodwell a l'idée qui le chatouille,
Le buizness Tintin marche bien pour l'instant pour lui, mais si un jour le marché venait a baisser, il faudra bien qu'il trouve quelque choses pour relancer les affaires.
En plus Fanny elle est pas eternelle et que le jour ou elle ne sera plus de ce monde Nick sera le seul a devoir prendre des decisions.
Back to top
Tryphon
En reportage avec Tintin
En reportage avec Tintin

Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

PostPosted: Tue 7 Jun - 21:33 (2011)    Post subject: Pour ou contre une reprise de Tintin ? Reply with quote

Pour revenir à ma demande, personne ne peut m'aider ?
Satellite d'Adonis

Masculin

PostPosted: Tue 7 Jun - 22:31 (2011)    Post subject: Pour ou contre une reprise de Tintin ? Reply with quote

Moulignac wrote:
.../...

Parfois, j'aimerais bien que Moulinsart SA ait une politique éditoriale analogue à celle de Dupuis avec Spirou : créer une série parallèle "Le Tintin de ..." ou "Une aventure de Tintin par ...".
Cela permettrait à des dessinateurs sérieux et des scénaristes talentueux de s'investir dans de vrais projets tout à fait officiels à côté de la série canonique qui resterait ainsi immaculée. Mais bon, le sujet est polémique, je m'en doute ...

C'est effectivement un sujet sensible. 

Personnellement je déteste cette ligne éditoriale de Dupuis concernant la série Spirou. Il y a la série principale, et les autres, qui mettent pourtant en scène le même personnage. C'est une forme de reprise déguisée, d'autant qu'au départ se devait être des one shot et Dupuis, sauf erreur de ma part, a rompu cette règle car certains ont eu droit à l'honneur d'en réalisé un second. Pour Tintin la seule question c'est reprise ou pas ? Dans n'importe quel cas il faut respecter les codes de la série pour en conserver l'essence, sinon autant en créer une autre.
Affaire du collier (album BP)
Sanctuaire du Gondwana (tirage BNP)
La malédiction des deniers 1 (BNP)
Etrange rendez-vous (tirage virgin)
Back to top
Philg62
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

PostPosted: Wed 8 Jun - 08:25 (2011)    Post subject: Pour ou contre une reprise de Tintin ? Reply with quote

catallaxie wrote:
C'est effectivement un sujet sensible. 

Personnellement je déteste cette ligne éditoriale de Dupuis concernant la série Spirou. Il y a la série principale, et les autres, qui mettent pourtant en scène le même personnage. C'est une forme de reprise déguisée, d'autant qu'au départ se devait être des one shot et Dupuis, sauf erreur de ma part, a rompu cette règle car certains ont eu droit à l'honneur d'en réalisé un second. Pour Tintin la seule question c'est reprise ou pas ? Dans n'importe quel cas il faut respecter les codes de la série pour en conserver l'essence, sinon autant en créer une autre.

Perso, je ne suis pas fan de Spirou, la série ne m'a jamais vraiment attiré et le peu que j'ai lu, ne m'a pas particulièrement intéressé.
Donc je n'ai aucun avis a formuler sur le cohttp://tintinophile.xooit.fr/privmsg.php?folder=inboxntenus de ces One Shot, mais il semblerait que commercialement ce soit plutôt concluant.
D’ailleurs un de ces jour j'essaierais de lire un de ces one shot, peut être que je trouverais ça mieux que l'original de SPIROU.

L'idée de One Shot pour tintin, ne serait pas pour me déplaire (Nick si tu me lis Very Happy ).

Tiens même un truc qui me brancherais c'est de créer un tintinou, un Tintin enfant dans le même principe que le Petit Spirou, Kid Lucky ou le Gaston qui va sortir bientôt.
Back to top
catallaxie
Satellite d'Adonis
Satellite d'Adonis

Masculin

PostPosted: Wed 8 Jun - 09:36 (2011)    Post subject: Pour ou contre une reprise de Tintin ? Reply with quote

Il faudrait savoir une fois on reproche à Moulinsart de vouloir se faire de l'image sur le dos de Tintin en surexploitant les droits (ce qui d'ailleurs est dans leur strict droit), et d'un autre on ne comprends pas leur décision de ne pas prolonger l'oeuvre par une reprise de la série ou des séries dérivées.

Si tu regardes bien la présentation donnée pour Gastoon c'est limite du foutage de gueule de l'éditeur pour nous sortir l'histoire du neveu caché.  Rolling Eyes

Pour les one shot Spirou, je ne les ai pas lu non plus, c'est la ligne éditoriale, le principe en lui même, qui me surprend car j'ai l'impression qu'elle nuit plus à l'image de Spirou. Mais si les ventes disent le contraire, c'est donc moi qui me trompe.  Crying or Very sad
Back to top
Philg62
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

PostPosted: Wed 8 Jun - 09:51 (2011)    Post subject: Pour ou contre une reprise de Tintin ? Reply with quote

catallaxie wrote:
Il faudrait savoir une fois on reproche à Moulinsart de vouloir se faire de l'image sur le dos de Tintin en surexploitant les droits (ce qui d'ailleurs est dans leur strict droit), et d'un autre on ne comprends pas leur décision de ne pas prolonger l'oeuvre par une reprise de la série ou des séries dérivées.

Si tu regardes bien la présentation donnée pour Gastoon c'est limite du foutage de gueule de l'éditeur pour nous sortir l'histoire du neveu caché.  Rolling Eyes

Pour les one shot Spirou, je ne les ai pas lu non plus, c'est la ligne éditoriale, le principe en lui même, qui me surprend car j'ai l'impression qu'elle nuit plus à l'image de Spirou. Mais si les ventes disent le contraire, c'est donc moi qui me trompe.  Crying or Very sad

Ben moi ce que je reproche a Moulinsart, c'est simple.
1/ Produits dérivés trop chers, et notamment ceux principalement destinés aux collectionneurs.
2/ Le politique protectionniste qui consiste à lancer du procès à tout va, pour une histoire d'image de Tintin.

Le fait de se faire du fric sur l'image de Tintin, je la comprends tout à fait.
Toute entreprise normalement constituée à pour but de gagner de l'argent.

Donc l'idée de reprendre le personnage ne me pose aucun problème.
Si le résultat Final me plait pourquoi pas.

Le Gastoon, pour l'instant ceux qui crient au scandale, c'est les Franquinophiles, qui sont a l'image des Hergeophiles
Pour l'instant finalement on sait rien de cette BD, si ça se trouve, ça va marcher. Peut être vers un autre public que les Fans de Gaston.
Moi par curiosité j’achèterai le Premier, pour la suite on verra.

Regarde le Petit Spirou, d’après ce que j'ai pus lire, ça a été la même réaction lorsque c'est sortie, et pourtant aujourd'hui la série existe encore, elle à trouvé son public et marche plutôt bien.
Back to top
arnaudnono
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Région: Pays-de-la-Loire

PostPosted: Wed 8 Jun - 10:11 (2011)    Post subject: Pour ou contre une reprise de Tintin ? Reply with quote

catallaxie wrote:

Gaston avait déja un neveu...celui-ci est évoqué dans quelques gag de la série (genre Gaston qui construit une maquette ou qui répare une baudruche pour son petit neveu) et il apparait dans les petites pubs que Franquin avait réalisé en 1973 pour une marque de pile (ces pubs ont été publiés dans l'album "A fond Lagaffe". La marque est remplacé par le terme "Bidule").

Back to top
catallaxie
Satellite d'Adonis
Satellite d'Adonis

Masculin

PostPosted: Wed 8 Jun - 10:16 (2011)    Post subject: Pour ou contre une reprise de Tintin ? Reply with quote

Philg62 wrote:
catallaxie wrote:

Ben moi ce que je reproche a Moulinsart, c'est simple.
1/ Produits dérivé trop cher, et notament ceux principalement déstinés aux collectionneurs.
2/ Le politique protectioniste qui consiste a lancer du proces a tout va, pour une histoire d'image de Tintin.

Le fait de se faire du fric sur l'image de Tintin, je l'a comprend tout a fait.
Toute entreprise normalement constituée à pour but de gagner de l'argent.

Encore que tout se tient, le but s'est de réaliser des profits, le marché des collectionneurs est très porteur. Je ne fais pas parti de ce microcosme et me contente, quand il me plaise, des objets peu onéreux et l'offre reste très varié et accessible à toutes les bourses (figurines PVC, véhicules type collection atlas...)

Pour ce qui est de la politique protectionniste je suis plus nuancé car la limite est difficile à trancher entre le respect de l'image de Tintin et le droit au commentaire et oeuvre parodique.

En revanche ce qui me gêne le plus c'est la politique de Moulinsart concernant la distribution, on ne trouve rien à la FNAC, Virgin, amazon... uniquement pour exercer des pressions sur ces vendeurs ils nuisent indirectement à leur lecteur.

Philg62 wrote:
catallaxie wrote:

Donc l'idée de reprendre le personnage ne me pose aucun probleme.
Si le resultat Final me plait pourquoi pas.

Le Gastoon, pour l'instant ceux qui crient au scandale, c'est les Franquinophiles, qui sont a l'image des Hergeophiles
Pour l'instant finallement on sait rien de cette BD, si ca se trouve ca va marcher. Peut etre vers un autre public que les Fans de Gaston.
Moi par curiosité j'acheterais le Premier, pour la suite on verra.

Pour les reprises il faut quand même être très pointilleux pour conserver l'ADN de la série, pour ne pas se retrouver avec un Tintin qui ne serait plus lui même.

Pour revenir à Spirou j'avoue avoir du mal avec tous ces one shot à me dire qu'elle est le véritable Spirou.

Je remet le lien ici il y a au sujet des reprises une discussion intéressante sur le forum de raymond entre Michel Jacquemart scénariste de Lefranc, et Jean-Yves Brouard celui de Mission Kimono, Allan MacBride...
http://lectraymond.forumactif.com/t668-chronologie-des-aventures-de-lefranc
La question des reprises est difficile car tous les arguments se tiennent...
Back to top
Moulignac
Assistant du professeur Tournesol

Masculin

PostPosted: Wed 8 Jun - 10:17 (2011)    Post subject: Pour ou contre une reprise de Tintin ? Reply with quote

C'est vrai qu'on y perd parfois son latin et qu'on a tendance à accuser Moulinsart SA de tous les maux de Tintin. Pourtant :

1. Je trouve normal de respecter la volonté d'Hergé de ne pas poursuivre Tintin et d'arrêter la série canonique à "L'Alph-Art".

2. Je trouve tout aussi normal que de nombreux amateurs lisent et fassent lire les pirates publiés ces dernières années. Mais il faut être conscient du fait que cela traduit aussi l'envie de lire d'autres histoires. Pas seulement des parodies et des détournements.

3. La lecture des one shot de Spirou montre à quel point, tout en restant fidèle aux grandes lignes de l'univers Spirou, on peut, dans un style graphique et narratif très différent de celui de la série principale, faire des choses d'un très bon niveau (je pense au "Journal d'un ingénu d'Emile Bravo" ou au "Groom vert-de-gris" de Yann et Schwartz).
Ces one shot n'affectent en rien la série principale qui poursuit son petit bonhomme de chemin avec plus ou moins de succès ou de réussite selon les auteurs. J'ai même cru comprendre que les ventes des albums de la série parallèle étaient parfois plus élevées que celles des Spirou classiques.

4. Alors, oui même si la situation de Tintin est très différente de celle de Spirou habitué à passer de mains en mains depuis bien longtemps, pourquoi pas des "Tintin one shot" dessinés dans un tout autre style que celui d'Hergé ? Des Tintin conçus par d'authentiques créateurs (pas de simples pasticheurs plus ou moins provocateurs et pas toujours inspirés) soucieux de faire vivre le personnage dans leur univers à eux tout en en respectant la psychologie générale, la genèse et la chronologie.

© éditions Moulinsart & éditions Dupuis

Last edited by Moulignac on Wed 8 Jun - 10:19 (2011); edited 1 time in total
Back to top
catallaxie
Satellite d'Adonis
Satellite d'Adonis

Masculin

PostPosted: Wed 8 Jun - 10:19 (2011)    Post subject: Pour ou contre une reprise de Tintin ? Reply with quote

arnaudnono wrote:
catallaxie wrote:

Gaston avait déja un neveu...celui-ci est évoqué dans quelques gag de la série (genre Gaston qui construit une maquette ou qui répare une baudruche pour son petit neveu) et il apparait dans les petites pubs que Franquin avait réalisé en 1973 pour une marque de pile (ces pubs ont été publiés dans l'album "A fond Lagaffe". La marque est remplacé par le terme "Bidule").

J'ai entendu ça, mais est ce que tous les amis du neveu sont des sosies version puppies des amis de Gaston ? Car j'ai l'impression qu'il s'agit bien de cela.

Back to top
Moulignac

Masculin

PostPosted: Wed 8 Jun - 10:26 (2011)    Post subject: Pour ou contre une reprise de Tintin ? Reply with quote

Quoi qu'on pense de ce Gastoon qui à priori ne m'inspire guère confiance, mais, il faut attendre et voir en effet, il est comme le Petit Spirou auquel je n'ai jamais accroché (mais que les enfants de mon entourage adorent) et le Marsupilami le représentant d'un série dérivée, les one shot sont bien autre chose puisque chaque album est réalisé par un auteur différent dont on attend qu'il brise un peu (pas trop non plus) les codes de la série principale sans remettre en question l'existence de celle-ci.

© éditions Moulinsart & éditions Dupuis
Back to top
Philg62
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

PostPosted: Wed 8 Jun - 10:36 (2011)    Post subject: Pour ou contre une reprise de Tintin ? Reply with quote

catallaxie wrote:

Encore que tout se tient, le but s'est de réaliser des profits, le marché des collectionneurs est très porteur. Je ne fais pas parti de ce microcosme et me contente, quand il me plaise, des objets peu onéreux et l'offre reste très varié et accessible à toutes les bourses (figurines PVC, véhicules type collection atlas...)

Pour ce qui est de la politique protectionniste je suis plus nuancé car la limite est difficile à trancher entre le respect de l'image de Tintin et le droit au commentaire et oeuvre parodique.

En revanche ce qui me gêne le plus c'est la politique de Moulinsart concernant la distribution, on ne trouve rien à la FNAC, Virgin, amazon... uniquement pour exercer des pressions sur ces vendeurs ils nuisent indirectement à leur lecteur.

Le marché du collectionneur est vague.
Comme tu le dit il y a des pieces accessible, mais a tu comparé par rapport a d'autre Personnage de BD le rapport du prix a produit equivalement ?

Une Voiture ATLAS Tintin 22€
Une Voiture Blake et Mortimer Moins de 15€, Une voiture Michel Vaillant moins de 15€

Une figurine Resine Moulisart Leblnd Delienne de 300€ 500€
Un Lebond delienne autre ParaBD de 100 a 300€

Un Fariboles Tintin 1600€
Un Fariboles autre ParaBD 500€ environ

Resine Grand Public (Made in china) Tintin 200 a 300€
Resine Grand Public (Made in china) autre paraBD 30 a 100€

Moi j'aimerais me faire plaisir et bien ma vitrine comprend plus d'Asterix ou Titeuf que de Tintin.

Donc ce que je reproche a Moulinsart, c'est ce mepris du Petit collectionneur qui ne peux pas y consacrer a un gros budget.
Apparament la majeur partie des Collectionneurs Adhere pour le Tintin tant mieux pour Moulinsart, je suis obligé de m'incliner.

Pour la Politique de vente de Moulinsart, effectivement c'est eux qui imposent les regles et selectionne ceux qui ont le droit de distribuer du Moulisart.
Je reve du jours ou les Revendeur enverront chier Moulinsart et q'ils les laissent se demerder tous seul pour distribuer leur produit.
Back to top
Tryphon
En reportage avec Tintin
En reportage avec Tintin

Masculin

PostPosted: Wed 8 Jun - 11:21 (2011)    Post subject: Pour ou contre une reprise de Tintin ? Reply with quote

Un modo pourrait déplacer tout ces message dans un topic plus approprié parce que là on capte plus rien Okay svp
Par soucis de lisibilité, peux-t'on en revenir à ma demande ? Mr. Green
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Wed 8 Jun - 11:35 (2011)    Post subject: Pour ou contre une reprise de Tintin ? Reply with quote

J'arrive un peu après la bataille

Alors, ce que je reproche à Moulinsart, c'est essentiellement la création de produits excessivement chers, réservé à une élite de consommateurs un peu fou (oui, je pense aux collectionneurs malavisés... il y en a), plutôt que la création d'une gamme de produit "de masse", moins cher, plus accessibles à tous les âges. Des légos Tintin ne serait pas pour me déplaire... Mais seront-ils toujours aussi chers que les précédents ? mystère.

Qu'il n'y ait pas de repreneurs, honnêtement, ça m'arrange. Les parodies que j'ai lu ne tiennent pas la route, même celle de Rodier, qui est pourtant la meilleure.Je ne me dis même pas "ce n'est pas Tintin". C'est simplement que je ne trouve pas ça bon, comme la plupart des reprises.

Pour ce qui est des one-shot, franchement, j'émet de sérieux doute. Je suis entièrement d'accord pour dire que certains one-shot de Spirou, en particulier ceux cités plus haut, sont excellents. Mais on oublie d'autres épisodes, beaucoup plus mauvais : Les géants pétrifiés, qui ne m'ont jamais convancu, surtout au niveau du dessin et un peu aussi au niveau du sénar' (dommage, ce sont ces même auteurs, qui ont reprit la série, juste après Morvan et Munuera). Les Marais du temps... le seul intérêt, c'est de lire le vieux parler français et de voir les costumes. Le reste, j'accroche pas. Panique en Atlantique, j'ai même pas réussi à le lire en entier, tellement j'ai pas aimé. Et le tombeau de Champignac aurait pu être intéressant, s'il n'y avait ces horribles graphismes. Même champignac ressemble à un ado, malgré ses cheveux blancs.
Après, des one-shot Tintin, ça mériterait d'être tenté. Mais je sais déjà que je les achéterais pas, où alors, il faudra vraiment que j'ai un coup de coeur, ce qui est peu probable.

©Hergé/Moulinsart 2010

Back to top
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Wed 8 Jun - 11:37 (2011)    Post subject: Pour ou contre une reprise de Tintin ? Reply with quote

Tryphon wrote:
Un modo pourrait déplacer tout ces message dans un topic plus approprié parce que là on capte plus rien Okay svpPar soucis de lisibilité, peux-t'on en revenir à ma demande ? Mr. Green

C'est ça le souci avec les sujets de forums : ça part dans tous les sens, et souvent, le sujet d'origine se retrouve dépassé par un sujet qui déchaine d'avantage les foules.

A mon avis, tout ceux qui pouvaient t'apporter une réponse satisfaisante sont déjà passé par là, et tu n'en tireras pas grand chose de plus.

©Hergé/Moulinsart 2010

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Autour de Tintin -> Sondages All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 319, 20, 21  >
Page 1 of 21

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation