Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Figurines Tintin, la collection officielle [TF1]
Goto page: <  1, 2, 3727, 728, 729752, 753, 754  >

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Le coin des collectionneurs -> Objets de collection -> Figurines
Previous topic :: Next topic  
Author Message
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

Pays: France
Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

PostPosted: Fri 29 Jan - 14:14 (2016)    Post subject: Re: http://www.forum-tintinophile.com/t1283-Figurines-Tintin-la-collection-officiel.htm Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
ARCHI BOLD wrote:
Le Congo date des années 30 (pas de la fin, certes) : Hergé s'y était-il autoportraitisé avant les rééditions couleurs?

Non. La première vignette de la version noir et blanc ne mettait pas non plus Hergé en scène.

ARCHI BOLD wrote:
Je ne me souviens pas non plus si entre ces 2 albums, (Congo, Sceptre) il y a eu d'autres autoportraits.

Pas à ma connaissance.

ARCHI BOLD wrote:
si les introductions de "caméos" sont postérieures aux E.O. des albums, c'est bien avant le Hergé médiatisé et reconnu, et donc plus ressemblant aux portraits du jeune Hergé que du quinquagénaire voire du vieillard.

Oui... enfin... Le visage d'Hergé commençait tout de même à être un peu connu en fin des années 40.
ARCHI BOLD (29/01/16)

Last edited by TonnerDeBrest on Fri 29 Jan - 14:43 (2016); edited 1 time in total
Back to top
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Fri 29 Jan - 14:21 (2016)    Post subject: Figurines Tintin, la collection officielle [TF1] Reply with quote

tintin et moi wrote:
Pour moi le numéro 112 annonce une suite ,le 112 est pas ici pour rien , Courage il faut y croire  Smile  !

'Croit celui qui peut croire...' (Cécile Caulier, auteure des paroles de la chanson "Mon amie la rose" interprétée par Françoise Hardy).

...Mais le plus probable (et de très loin, à mon sens) est que ce "112" n'apparaît que parce que l'application qui présente les figurines est construite avec un lien à gauche pour le numéro précédent et un lien à droite pour le numéro suivant, et que le programmeur de ladite application ne s'est pas donné la peine d'écrire un truc du genre :
If N° = "dernière figurine" Then Efface "Lien de droite vers n° suivant" ! Laughing
tintin et moi
Aide de camp du Général Alcazar

Région: Haute-Normandie
Masculin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Fri 29 Jan - 14:43 (2016)    Post subject: Figurines Tintin, la collection officielle [TF1] Reply with quote

TonnerDeBrest wrote:
tintin et moi wrote:
Pour moi le numéro 112 annonce une suite ,le 112 est pas ici pour rien , Courage il faut y croire  Smile  !

'Croit celui qui peut croire...' (Cécile Caulier, auteure des paroles de la chanson "Mon amie la rose" interprétée par Françoise Hardy).

...Mais le plus probable (et de très loin, à mon sens) est que ce "112" n'apparaît que parce que l'application qui présente les figurines est construite avec un lien à gauche pour le numéro précédent et un lien à droite pour le numéro suivant, et que le programmeur de ladite application ne s'est pas donné la peine d'écrire un truc du genre :
If N° = "dernière figurine" Then Efface "Lien de droite vers n° suivant" ! Laughing

Sa peu hélas dire "dernière figurine" mais sa peu aussi dire enfin j ' espère de tout caeur que le 112 annonce un ultime Tintin pour finir en beauté la collection  Surprised  !
Paysan syldave
Paysan syldave

Emploi: Vase communiquant
Masculin

PostPosted: Fri 29 Jan - 15:32 (2016)    Post subject: Figurines Tintin, la collection officielle [TF1] Reply with quote

La figurine Hergé est bien trop symbolique pour espérer une suite à la collection même si les acheteurs auraient répondu présents !

Concernant la figurine justement, je suis plus que déçu par le résultat final. Je la trouve sans saveur, sans charme et sans inspiration. Je la classe parmi les figurines les plus moches de la collection.

Pour cet ultime numéro, j'aurais beaucoup aimé un vrai hors série. Je voyais déjà mon Hergé en noir & blanc trôner fièrement à côté des autres ! Au lieu de ça, une figurine qui ne sortira absolument pas du lot, si ce n'est pour ses couleurs criardes

Mais bon connaissant le goût de Moulinsart pour l'argent, je suis certain qu'une nouvelle collection va pointer son nez d'ici peu Mr. Green
Back to top
Rodrigo Tortilla

Masculin

PostPosted: Fri 29 Jan - 16:26 (2016)    Post subject: Figurines Tintin, la collection officielle [TF1] Reply with quote

DrRotule wrote:
Mais bon connaissant le goût de Moulinsart pour l'argent, je suis certain qu'une nouvelle collection va pointer son nez d'ici peu Mr. Green
Oh la mauvaise langue ! Non seulement ils sont totalement désintéressés mais aussi exclusivement mus par le profond désir de faire connaître au plus de monde possible l'oeuvre d'une personne... chère. Exactement comme les familles de James Brown et de Pablo Picasso, la maman de Jeff Buckley, Yoko Ono...

Benoît Peeters "Lire Tintin : Les Bijoux ravis" (Les Impressions Nouvelles) p. 201
Back to top
sebplissken
Homme de main de Rastapopoulos
Homme de main de Rastapopoulos

Emploi: enseignant
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin Lion (24juil-23aoû) 龍 Dragon

PostPosted: Fri 29 Jan - 16:51 (2016)    Post subject: bilan Reply with quote

Ainsi se termine donc cette magnifique collection. J'aurais préféré un Hergé dans une tenue moins fantaisiste ( début Congo)

Podium des figurines les plus jolies :
Rascar Capac
Le Turluron
Zorrino

Les plus râtées :
Hergé ( franchement finir ainsi!)
Dupont barbu
Tintin en armure

Les indispensables ou les plus originales:
Irma
Wagner
Professeur Calys
et c'est là qu'on voit que la collection est réussie puisque à mon sens on pourrait ajouter Wronzoff, Halambique, Muller...

Les moins utiles :
les trois Milous de Tintin au Tibet
Tintin à la valise dans Tintin en Amérique
Haddock et son sac sur l'épaule

Les plus regrettées :
Pablo
Mc Donald
la concierge de Balthazar ou Bunji
Arumb'Alph-Art
Assureur chez Mondass
Assureur chez Mondass

Emploi: Fétiche post-moderne
Région: Haute-Normandie
Masculin

PostPosted: Fri 29 Jan - 17:37 (2016)    Post subject: Figurines Tintin, la collection officielle [TF1] Reply with quote

tintin et moi wrote:

De l'aveu de Dominique Maricq et Christian Bernard qui rédigent les fascicules, la figurine d'Hergé a toujours été imaginée comme la dernière de la collection pour les éditeurs. Dès le début. Quand la collection était prévue à l'origine pour 77 numéros, Hergé était la 77ème. Quand elle a été allongée à 105, ils l'ont décalée en 105e position. Et donc idem avec 111... 

Du coup sauf gigantesque surprise (que je souhaite de tout coeur !), le 112 est à notre collection ce que l'oasis est au Dupondt: un joli mirage...
Back to top
Ranko
Habitant du château de Moulinsart

Emploi: gorille
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

PostPosted: Fri 29 Jan - 18:02 (2016)    Post subject: Figurines Tintin, la collection officielle [TF1] Reply with quote

Le choix d'Hergé en tant que dernière figurine de la collection peut se comprendre (commencer la collection par Tintin et finir par Tintin me semblait plus logique, mais bon...).
Le choix de le représenter en tenue militaire d'apparat dans le Sceptre d'Ottokar est difficilement compréhensible par rapport à l'unique alternative qui était possible : Hergé en reporter avec un carnet à la main.

Le dernier choix il faudra le chercher du côté des petits pinceaux chinois : Hergé apparait dans l'album dans une tenue d'un vert "napoléonien" et on se retrouve avec quasiment une tenue turquoise (on aura eu des couleurs pas très heureuses sur d'autres figurines mais là c'est le sommet).
Avec plein de parements jaunes criards, l'effet est vraiment très moche. Un peu de peinture or pour la dernière figurine n'aurait pas fait de mal.

On verra le résultat quand les as de la retouche de ce forum auront rectifié cet ultime outrage.

.
Back to top
Erma
Paysan syldave
Paysan syldave

Emploi: dépoussiéreur de figurines
Pays: Belgique
Région: Bruxelles-capitale
Masculin Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon

PostPosted: Fri 29 Jan - 19:01 (2016)    Post subject: Re: http://www.forum-tintinophile.com/t1283-Figurines-Tintin-la-collection-officiel.htm Reply with quote

TonnerDeBrest wrote:
ARCHI BOLD wrote:
Le Congo date des années 30 (pas de la fin, certes) : Hergé s'y était-il autoportraitisé avant les rééditions couleurs?

Non. La première vignette de la version noir et blanc ne mettait pas non plus Hergé en scène.

ARCHI BOLD wrote:
Je ne me souviens pas non plus si entre ces 2 albums, (Congo, Sceptre) il y a eu d'autres autoportraits.

Pas à ma connaissance.

ARCHI BOLD wrote:
si les introductions de "caméos" sont postérieures aux E.O. des albums, c'est bien avant le Hergé médiatisé et reconnu, et donc plus ressemblant aux portraits du jeune Hergé que du quinquagénaire voire du vieillard.

Oui... enfin... Le visage d'Hergé commençait tout de même à être un peu connu en fin des années 40.

Si on veut vraiment être précis sur cette vision d'Hergé, il faut se rappeler qu'après la décision par Casterman d'éditer une version couleur des albums de tintin, Hergé a demandé en 1943 à EP.Jacobs de devenir son collaborateur (le 1er d'une longue série). Il lui a demandé de redessiner les décors et les uniformes. Ils se sont ainsi amusés à se "CARICATURER" mutuellement. Et donc on a ainsi droit non pas à un autoportrait, mais bien une caricature réalisée par EP.Jacobs, alors qu'à côté de lui se trouve EP.Jacobs (en uniforme rouge et blanc) dessiné oups... caricaturé par Hergé.
Back to top
Visit poster’s website
Rupac Inca Huaco
Assureur chez Mondass
Assureur chez Mondass

Région: Bretagne
Masculin

PostPosted: Fri 29 Jan - 19:27 (2016)    Post subject: Figurines Tintin, la collection officielle [TF1] Reply with quote

Allez, je prends Tharkey. Ce sera ma dernière pièce. J'en serai donc à 29 figurines + 4 scènes noir et blanc. Merci à TF1 et Moulinsart pour cette magnifique collection. 
Et merci à vous les "forumeurs" pour votre enthousiasme et sympathie
Back to top
ARCHI BOLD

Région: Bourgogne
Masculin

PostPosted: Fri 29 Jan - 21:32 (2016)    Post subject: Re: http://www.forum-tintinophile.com/t1283-Figurines-Tintin-la-collection-officiel.htm Reply with quote

TonnerDeBrest wrote:
ARCHI BOLD wrote:

ARCHI BOLD wrote:

Pas à ma connaissance.

ARCHI BOLD wrote:

A propos du dernier point : j'étais enfant quand sont parus les Picaros. Je "connaissais" Hergé car il était médiatisé, en plus du Journal de Tintin (je me souviens de reportages TV). Certainement beaucoup plus qu'à la fin des 40's. Et dans les 70's même de non lecteurs de Tintin pouvaient le connaître. Plus de 30 ans après sa mort, pas sûr que tous les "jeunes" lecteurs sachent à quoi il ressemble.
Rodrigo Tortilla

Masculin

PostPosted: Fri 29 Jan - 23:29 (2016)    Post subject: Re: http://www.forum-tintinophile.com/t1283-Figurines-Tintin-la-collection-officiel.htm Reply with quote

ARCHI BOLD wrote:
TonnerDeBrest wrote:

A propos du dernier point : j'étais enfant quand sont parus les Picaros. Je "connaissais" Hergé car il était médiatisé, en plus du Journal de Tintin (je me souviens de reportages TV). Certainement beaucoup plus qu'à la fin des 40's. Et dans les 70's même de non lecteurs de Tintin pouvaient le connaître. Plus de 30 ans après sa mort, pas sûr que tous les "jeunes" lecteurs sachent à quoi il ressemble.
Oui, les deux grandes différences entre les années 40 et 70, c'est d'une part la télévision et de l'autre le fait que la BD commençait à être prise sérieusement comme une forme artistique à part entière. Et Hergé fut alors certainement (avec le duo Goscinny et Uderzo) l'auteur le plus présent dans les médias.

Benoît Peeters "Lire Tintin : Les Bijoux ravis" (Les Impressions Nouvelles) p. 201
Back to top
Pankun
Joyeux turluron
Joyeux turluron

Pays: Chine
Masculin

PostPosted: Sat 30 Jan - 04:20 (2016)    Post subject: Figurines Tintin, la collection officielle [TF1] Reply with quote

A la vue du site mis a jour et de la figurine finale, je pense vraiment qu'ils vont continuer...

- S'embeter avec 2 figurines de Tintin au Congo ( et le probleme de certains sur cette BD)
- un Hergé final assez étrange
- Que le dernier tintin hors noir et blanc date de plus de 6 mois ( plus simple de vendre un tintin habillé en chinois pour le lotus bleu, un tintin au tibet que Miarka)
- Que des persos phares style le vieux dans l'ile noire ne soit pas fait ( avant de faire les figurines, ils se renseignent sur les personnages préférés et que ce vieil homme est adoré de beaucoup, je ne parle pas de Ranko ou du Yéti, hadock en chatelain...)
- L'orthographe des Dupont ou Dupond
- Ils auraient pu arreté la collection pour que cela tombe fin decembre 2015

et puis pour le remplacer par quoi ? Spirou ? rare sont les bd qui peuvent toucher toutes les générations...

PS : Saviez vous que Leblon Delienne a déposé le bilan

http://france3-regions.francetvinfo.fr/haute-normandie/2015/01/03/neufchate…

http://www.lefigaro.fr/societes/2015/01/02/20005-20150102ARTFIG00007-dernie…
Back to top
Pankun
Joyeux turluron
Joyeux turluron

Pays: Chine
Masculin

PostPosted: Sat 30 Jan - 04:37 (2016)    Post subject: Figurines Tintin, la collection officielle [TF1] Reply with quote

Arumb'Alph-Art wrote:
tintin et moi wrote:

Quand la collection était prévue à l'origine pour 77 numéros, Hergé était la 77ème. Quand elle a été allongée à 105, ils l'ont décalée en 105e position. Et donc idem avec 111...

décalé de 6 figurines (105 a 111) alors que ça tombait en Decembre, j'y crois pas trop (enfin pas super logique). Plus simple de terminer une collection en fin d'année surtout que ça tombait bien, on dirait un raisonnement de boucherie " j'en ai un petit peu plus, je vous le mets". on peut aussi penser qu'un autre Hergé arrivera et donc apres avoir reculé la figurine hideuse plusieurs fois, ils se sont dit qu'il valait mieux espacer leurs sorties Wink
Back to top
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Sat 30 Jan - 08:42 (2016)    Post subject: Figurines Tintin, la collection officielle [TF1] Reply with quote

"Croit celui qui peut croire,
Moi j'ai besoin d'espoir,
Sinon je ne suis rien..."
(Cécile Caulier, auteure des paroles de la chanson "Mon amie la rose" interprétée par Françoise Hardy)
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Le coin des collectionneurs -> Objets de collection -> Figurines All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3727, 728, 729752, 753, 754  >
Page 728 of 754

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation