Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le crash qui inspira Hergé
Goto page: <  1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Tintin au Tibet
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Tryphon
En reportage avec Tintin
En reportage avec Tintin

Pays: France
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

PostPosted: Sun 17 Jul - 12:27 (2011)    Post subject: Le crash qui inspira Hergé Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
archibald wrote:
Tryphon wrote:
De plus, on a deux Lockheed dans Tintin au Tibet .../...

A mon humble avis , en l’occurrence, il s'agirait plutôt de Douglas DC 3:

comme cela est précisé dans l'article du journal .

Tryphon wrote:
.../...N'oublie pas que la compagnie est "Air India"..../..

Je ne l'oublie pas , ce n'est pas moi qui ait posté le premier l'image du Lookheed de la TWA en comparant ses couleurs avec celui du DC Air India

Je te suis à 100% pour dire que ce crash mérite une place dans ce Forum ; puisqu'il sert de base au film Malabar Princess , lui même inspiré par Tintin au Tibet.
Par contre de là, à dire qu'il a inspiré Hergé ......

Voilà je voulais juste vous parler de ce film et de cette catastrophe, et aussi du travail effectué par Daniel Roche pour éclaircir le deuxième crash, parallelement, j'en ai profité pour dire que Hergé a pu s'en être inspiré Okay
J'insiste sur le fait que vous devez regarder la vidéo de Dailymotion, de TV8 Mont-Blanc Mr. Green
Aide de camp du Général Alcazar

Région: Ile-de-France
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

PostPosted: Sun 17 Jul - 18:35 (2011)    Post subject: Le crash qui inspira Hergé Reply with quote

Il se pourrait qu'il s'en soit inspiré, en tout cas tout ceci le démontre.
En reportage avec Tintin
En reportage avec Tintin

Masculin

PostPosted: Sun 17 Jul - 18:42 (2011)    Post subject: Le crash qui inspira Hergé Reply with quote

Sitho wrote:
Il se pourrait qu'il s'en soit inspiré, en tout cas tout ceci le démontre.

AHHH ! MERCI de ton soutien ! Mr. Green Mort de Rire
En reportage avec Tintin

Masculin

PostPosted: Mon 18 Jul - 15:41 (2011)    Post subject: Le crash qui inspira Hergé Reply with quote

J'ai remarqué que depuis que j'ai crée ce post, lorsque l'on tape "Daniel Roche Tintin au Tibet" sur google, on arrive en page 1 ! Mr. Green
Cela est dû aux mots que l'on écrits ?
Comment ça fonctionne précisèment ?

PostPosted: Sun 2 Sep - 22:21 (2012)    Post subject: Le crash qui inspira Hergé Reply with quote

bonjour,
cette réflexion est intéressante, mais elle fait abstraction de la globalité des réflexions menées par Hergé en 1958.

son point de départ est avant tout le yéti !
son second point est la crise conjugale qui l'amène a se battre contre "les démons de la pureté"

il est vrai qu'il y a eu le crash d'un lookheed constellation en 1950 d'air india sur les flancs italiens du mont blanc. 

"....cela n'échappa pas à Hergé qui en reprit plusieurs éléments pour l'accident dans l'himalaya en changeant d'ailleurs le nom de la compagnie. Il s'attira d'ailleurs les foudres de Indian Airways qui n'accepta pas la contre publicité...".

Je vous conseille de lire le chapitre "tintin au tibet" paru dans le volume 2 de "Le Point Historia" paru en juillet dernier. voir la couverture sur mon site dans la bibliographie.

cordialement

daniel bellier
Following members like this message:
Tryphon (02/09/12)
Back to top
Haddock
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: Marin
Masculin

PostPosted: Sun 2 Sep - 23:50 (2012)    Post subject: Le crash qui inspira Hergé Reply with quote

Pour faire court...T ne fais pas que flooder Mr. Green
Assistant du professeur Tournesol
Assistant du professeur Tournesol

Emploi: comme Tintin !
Région: Wallonie
Masculin

PostPosted: Mon 3 Sep - 11:57 (2012)    Post subject: Le crash qui inspira Hergé Reply with quote

Je m'étonne que personne ne cite le film tourné en 1956, tiré d'un roman de Henri Troyat, qui lui s'est inspiré du crash d'avion au Mont Blanc : non pas "Malabar Princess", mais "La Neige en Deuil" de Edward Dmytryk. Il y a dans ce film plusieurs circonstances  qui se retrouvent dans le scénario du Tibet - mais il faudrait que je le revoie pour préciser lesquelles.

L'affiche devrait déjà vous évoquer quelque chose :

Following members like this message:
archibald (04/09/12)

Last edited by Francois Nemov on Mon 3 Sep - 13:58 (2012); edited 1 time in total
Back to top
radolno
Cavalier de l'émir
Cavalier de l'émir

Masculin

PostPosted: Mon 3 Sep - 13:05 (2012)    Post subject: Le crash qui inspira Hergé Reply with quote

Cela est tout à fait plausible : lorsque l'on examine les crash d'air india (voir lien ci dessous), c'est le premier et le seul dû au mauvais temps

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_accidents_and_incidents_involving_airl…
Back to top
Tryphon
En reportage avec Tintin
En reportage avec Tintin

Masculin

PostPosted: Tue 4 Sep - 19:44 (2012)    Post subject: Le crash qui inspira Hergé Reply with quote

Zone Interdite avait rediffusé un reportage sur Daniel Roche pendant les vacances.
Malheureusement, même après avoir isolé le reportage de l'émission sur Windows Movie Maker, le fichier est trop lourd. Donc je ne le mettrai pas ici.

Récemment (reportage dans le JT de 20h ce soir), le glacier des bossons a relâché un sac de courrier diplomatique indien :

"Le courrier risque d'arriver avec un peu de retard. Deux alpinistes ont trouvé la semaine dernière un sac de courrier diplomatique sur le Mont-Blanc. Intrigués par un objet brillant sur la montagne, les deux Savoyards ont grimpé à 1900 mètres d'altitude et ont découvert le paquet juste à côté d'une roue du Malabar Princess, un avion d'Air India s'étant écrasé sur l'immense montagne, dont de nombreux débris sont régulièrement retrouvés. Le 3 novembre 1950, aucun des 45 passagers de l'avion de la compagnie indienne n'a survécu à l'accident. «Avant, on retrouvait des morceaux de corps conservés dans la glace» expliquait un guide de haute montagne. Cette fois, ce sont des journaux indiens et diverses enveloppes datant de 1966 qui ont été retrouvés, année du crash d'un autre avion indien sur le Mont-Blanc."

Source : http://www.ladepeche.fr/article/2012/08/30/1428615-mont-blanc-du-courrier-r…

Habitant du château de Moulinsart

Emploi: gorille
Masculin

PostPosted: Fri 27 Sep - 12:25 (2013)    Post subject: Le crash qui inspira Hergé Reply with quote

C'est presque une réalité, on a parlé de cet évènement un peu partout dans les médias ces dernières heures :

Un jeune alpiniste découvre un fabuleux trésor sur le Mont-Blanc

http://www.france24.com/fr/20130927-malabar-princess-tresor-pierres-avion-indien-mont-blanc

Entre "Tintin au Tibet" et "Indiana Jones": un jeune alpiniste savoyard a découvert un trésor de pierres précieuses sur un glacier du Mont-Blanc, provenant probablement du crash d'un avion indien vieux d'un demi-siècle.

Le jeune Savoyard, qui souhaite garder l'anonymat, a fait cette découverte cet été alors qu'il évoluait sur le glacier des Bossons, une énorme langue de glace qui s'écoule depuis le sommet du toit de l'Europe occidentale.

Il est tombé sur "une boîte du volume d'une boîte à sucre en métal, comme on en faisait autrefois. Elle portait l'inscription +made in India+, à peine lisible", a décrit à l'AFP Patrick Quincy, procureur de la République à Albertville.
A l'intérieur de cette boîte, il découvre des pierres très petites, des gemmes, dont le poids total est de 136 grammes. "La plus grosse doit faire 1,5 gramme", a précisé le procureur.

"Il aurait pu garder ça pour lui mais a préféré les amener à la gendarmerie" de Bourg-Saint-Maurice (Savoie), près de son lieu de résidence, le 9 septembre, a expliqué à l'AFP le chef d'escadron Sylvain Merly, commandant de la compagnie de gendarmerie d'Albertville.
Les pierres précieuses, des émeraudes, saphirs et rubis, sont placées sous scellés, puis leur valeur est évaluée par un joaillier local: entre 130.000 et 246.000 euros.

Le commandant Merly et le procureur saluent "l'honnêteté" du jeune alpiniste. "Il était clair qu'il s'agissait de pierres précieuses mais il a très vite compris qu'elles appartenaient à quelqu'un qui était mort sur le glacier" et a donc préféré les rendre, a souligné le premier.

Deux crash à 16 ans d'intervalle

Ce trésor provient très vraisemblablement d'un avion indien qui s'était écrasé dans le massif il y a plus de cinquante ans, deux crash ayant eu lieu à 16 ans d'intervalle.

Le Malabar Princess, un avion d'Air India, s'était écrasé le 3 novembre 1950 à 4.700 mètres d'altitude, faisant 48 morts. La rumeur avait alors couru qu'il contenait des lingots d'or, sans qu'on n'en retrouve cependant la moindre trace.
Le 24 janvier 1966, c'était au tour du "Kangchenjunga", un Boeing 707 lui aussi de la compagnie Air India, qui effectuait la liaison Bombay-New York. Il s'était écrasé sur le même glacier avec 117 passagers à bord à environ 4.750 mètres d'altitude. Aucun passager n'avait survécu à l'accident.

Depuis ces deux accidents, le glacier des Bossons charrie régulièrement des débris des catastrophes aériennes survenues au Mont-Blanc. Un glacier s'écoule en effet continuellement le long de la montagne, recrachant à son extrémité les débris qu'il a avalés à son sommet.
Selon le procureur, les pierres précieuse proviennent très vraisemblablement de l'accident de 1966, "car en 1950 l'avion transportait des marins".
En 1975, le guide de haute montagne Christian Mollier avait lui découvert sur les Bossons le train d'atterrissage du Malabar Princess lors d'une course en montagne.

En septembre 2008, l'aventurier lyonnais Daniel Roche avait fait hélitreuiller depuis ce même glacier un moteur équipant le Malabar Princess. Pratiquement au même endroit, il avait aussi retrouvé des coupures de journaux indiens datées du 23 janvier 1966, la veille du crash du "Kangchenjunga".
En août 2012, deux jeunes alpinistes de Chamonix avaient retrouvé une valise diplomatique indienne, contenant des coupures de journaux, qu'ils avaient symboliquement remise aux autorités diplomatiques indiennes.

Une procédure administrative a été lancée auprès des autorités indiennes et de la compagnie Air India afin de tenter de retrouver le propriétaire des pierres ou d'éventuels héritiers. Si aucun propriétaire n'est retrouvé dans un délai de deux ans, le trésor reviendrait alors pour moitié au jeune alpiniste qui en a fait la découverte, selon le procureur.
L'autre moitié reviendrait au propriétaire du glacier des Bossons, c'est-à-dire soit à la commune de Chamonix, soit à l'Etat.
Back to top
Tokugawa Ieyasu
Guest

PostPosted: Sat 28 Sep - 00:27 (2013)    Post subject: Le crash qui inspira Hergé Reply with quote

Mouais naïf le gars...l'honnêteté cela donne quoi dans un tel cas ? il risque d'avoir peanuts (déjà c'est le cas pour deux ans), et puis après 50% à l'Etat (il doit penser qu'il paye certainement pas assez d'impôts).

L'honnêteté paye dit-on...j'espère que le gars se retrouvera pas au chomdu avec besoin impérieux impérieux de pogne, sinon il risque de regretter. Neutral
Back to top
Ranko

Emploi: gorille
Masculin

PostPosted: Sat 28 Sep - 09:17 (2013)    Post subject: Le crash qui inspira Hergé Reply with quote

Tokugawa Ieyasu wrote:
Mouais naïf le gars...l'honnêteté cela donne quoi dans un tel cas ? il risque d'avoir peanuts (déjà c'est le cas pour deux ans), et puis après 50% à l'Etat (il doit penser qu'il paye certainement pas assez d'impôts).
L'honnêteté paye dit-on...j'espère que le gars se retrouvera pas au chomdu avec besoin impérieux impérieux de pogne, sinon il risque de regretter. Neutral

On va mettre l'honnêteté de côté, mais essaye d'imaginer de devoir trouver un acquéreur pour 136 grammes de pierres précieuses...ce n'est pas le bijoutier du coin qui va t'aider beaucoup !
Et pour trouver un receleur, tu n'auras pas ses coordonnées dans les pages jaunes !
Et si par hasard, tu te fais repérer par les flics/gendarmes/douanes ou autres durant tes tentatives de transaction, ben les ennuis sérieux arrivent immédiatement.
Je ne sais pas si le gars a envisagé autre chose avant de livrer sa trouvaille aux autorités, mais il me semble que c'était de loin la solution la plus sure pour lui.
Back to top
toutempoil
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: enfoiré de retraité !!!
Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Sat 28 Sep - 11:32 (2013)    Post subject: Le crash qui inspira Hergé Reply with quote

je comprends parfaitement que celà ait inspiré Hergé...il faut se retremper dans l'esprit de l'époque. Je suis né en 1949 et à cette époque,une catastrophe de ce genre faisait la une des conversations du monde entier pour des decénnies !!!surtout la mort de ce  guide archi connu,  comme la mort de Marcel Loubens (gouffre de la pierre st Martin) comme les récits sur le yeti,      on avait peu de choses à se mettre sous la dent à cette époque,mais même sans internet,je vous jure qu'on lisait le journal et que les esprits travaillaient.Aujourd'hui,plus rien n'étonne mais à cette époque,on avait besoin de grands évenements,et croyez moi,les médias marchaient for bien !!
En plus,si vous lisiez tintin journal dans les années 50,vous saviez tout !!!c'était une vraie encyclopédie qui a contribué à la plus grande partie de ma culture génerale,car,à cet âge là,lire une BD, ça ne s'oublie jamais.

PS: si je trouve des diams,je me les fout dans la poche au lieu de les filer à l'état pour payer les cocktails de l'elysée.....je le jure !! oui
Cavalier de l'émir
Cavalier de l'émir

Masculin

PostPosted: Sat 28 Sep - 15:22 (2013)    Post subject: Le crash qui inspira Hergé Reply with quote

Tokugawa Ieyasu wrote:

Le plus dur je crois c'est de se trouver avec un trésor d'une personne morte et dont la famille est encore vraisemblablement touchée par cette mort pas si lointaine. Les héritiers vont sans doute être incroyablement touché par les retrouvailles de ce trésor...qui leur appartient et qui leur revient, et ça ça vaut tous les trésors du monde...

après je ne saurai pas moi-même comment j'aurai réagis, mais là je dis "chapeau !", la famille aura surement un geste envers lui si elle existe encore...

un bon scénario pour une suite de tintin au tibet...et si c'était les bijoux de la castafiore !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Back to top
Mckie
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 馬 Cheval

PostPosted: Wed 2 Oct - 13:18 (2013)    Post subject: Le crash qui inspira Hergé Reply with quote

Le hasard de ce post rattrapé par l'actualité. 

Quant aux bijoux je suis aussi d'avis que pour un quidam avoir à se débarrasser de pierres précieuses auprès de receleurs est suffisamment dissuasif pour aller les déclarer à la gendarmerie du coin. 
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Tintin au Tibet All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3  >
Page 2 of 3

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation