Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

différence entre la pré parution et l'album (on a marché...
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> On a Marché sur la Lune
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Halambique
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

Emploi: prof d'histoire-géo
Pays: France
Région: Lorraine
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

PostPosted: Wed 11 Nov - 15:06 (2009)    Post subject: différence entre la pré parution et l'album (on a marché... Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dans la version album, pour faire renter l'aventure dans le cadre des classiques 62 pages, Hergé a supprimé des strips. Les voici :

©Hergé/Moulinsart 2009

©Hergé/Moulinsart 2009

Hergé n'a conservé que la fin de la première planche et le début de la deuxième, dans la séquence ci-dessus (p 18 de l'album). Entre les deux, il arrivait bien des frayeurs à ce pauvre Milou...

Dans la première version, la sortie des Dupondt sur la Lune se prolongeait, et il leur arrivait bien des péripéties à eux aussi (p 31 de l'album) :

©Hergé/Moulinsart 2009

©Hergé/Moulinsart 2009

©Hergé/Moulinsart 2009

©Hergé/Moulinsart 2009

Merci au site http://www.bellier.org !

©Hergé/Moulinsart 2012

Last edited by Halambique on Sun 13 Nov - 21:40 (2011); edited 1 time in total
Back to top
Alain D
Assureur chez Mondass
Assureur chez Mondass

Emploi: Dessinateur
Pays: Suisse
Masculin

PostPosted: Thu 12 Nov - 00:55 (2009)    Post subject: différence entre la pré parution et l'album (on a marché... Reply with quote

Excellent ! Je ne connaissais pas ces strips inédits !
Back to top
hervé
Guest

PostPosted: Thu 12 Nov - 08:07 (2009)    Post subject: différence entre la pré parution et l'album (on a marché... Reply with quote

bonjour

merci pour ces infos !!!

je savais qu'il en avait supprimé mais je ne les connaissais pas !!

il y a aussi la lettre que wolf laisse après s'être jeté dans le vide, les termes ont changé par rapport à ce qui était prévu !!

ils parlait clairement de "suicide" ce qui ne plaisait pas à l'Eglise, donc après les changements, le suicide n'est plus mentionné dans la lettre mais sous entendu, me semble t il !  Laughing

rv Wink
Back to top
catallaxie
Satellite d'Adonis
Satellite d'Adonis

Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

PostPosted: Thu 12 Nov - 10:06 (2009)    Post subject: différence entre la pré parution et l'album (on a marché... Reply with quote

Là aussi casterman pourrait nous sortir un album reprenant toutes ces planches. Un peu comme ils l'ont fait avec le temple du soleil pour permettre au grand public de les apprécier.
Affaire du collier (album BP)
Sanctuaire du Gondwana (tirage BNP)
La malédiction des deniers 1 (BNP)
Etrange rendez-vous (tirage virgin)
Back to top
Halambique
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

PostPosted: Thu 12 Nov - 11:02 (2009)    Post subject: différence entre la pré parution et l'album (on a marché... Reply with quote

hervé wrote:

il y a aussi la lettre que wolf laisse après s'être jeté dans le vide, les termes ont changé par rapport à ce qui était prévu !!

ils parlait clairement de "suicide" ce qui ne plaisait pas à l'Eglise, donc après les changements, le suicide n'est plus mentionné dans la lettre mais sous entendu, me semble t il !  Laughing

rv Wink

En effet, la lettre initiale a été modifiée au nom du politiquement correct. Voici la comparaison entre la version initiale et la version actuelle :

©Hergé/Moulinsart 2009

©Hergé/Moulinsart 2012
Back to top
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Région: Ile-de-France
Masculin

PostPosted: Wed 9 Dec - 00:14 (2009)    Post subject: différence entre la pré parution et l'album (on a marché... Reply with quote

Beaucoup de différences sur les couleurs également .
Dans la version en épisode , les combinaisons de Tintin et de Haddock sont vertes, et le char lunaire , jaune . Wink
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

PostPosted: Wed 9 Dec - 08:28 (2009)    Post subject: différence entre la pré parution et l'album (on a marché... Reply with quote

archibald wrote:

Beaucoup de différences sur les couleurs également .
Dans la version en épisode , les combinaisons de Tintin et de Haddock sont vertes, et le char lunaire , jaune . Wink

Oui ! Et les couleurs évolutives des cheveux et moustaches des Dupondt malades ne sont pas les mêmes non plus... N14

©Hergé/Moulinsart 2012
Back to top
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Masculin

PostPosted: Thu 20 Jan - 23:16 (2011)    Post subject: différence entre la pré parution et l'album (on a marché... Reply with quote

Certaines vignettes ont été modifiées!
Ainsi , lors de l'escapade du capitaine dans l'espace , dans la version Journal , on peut voir Wolff aider Tintin à récupérer le fugitif ! Haddock
©Hergé/Moulinsart 2011
Et mille mercis au site www.bellier.org Okay
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Masculin

PostPosted: Sat 29 Jan - 09:33 (2011)    Post subject: Différence de couleurs entre l'album et la prépublication ! Reply with quote

©Hergé/Moulinsart 2011
Assureur chez Mondass
Assureur chez Mondass

Masculin

PostPosted: Mon 14 Mar - 13:22 (2011)    Post subject: planche 25 inédite en album ... Reply with quote

Au-delà des strips supprimés pour l'album pour des raisons de place et de rythme, Hergé a retravaillé (avec Bob de Moor) la planche 25 de l'album.
En effet, il manquait une certaine dimension "grand spectacle" au premier pas de Tintin sur la lune qui était quelque peu écrasé par les dimensions des vignettes originales.
Il décida donc de sacrifier certaines cases au profit d'une demi-page montrant un point de vue plus spectaculaire.

Premier projet de mise en page pour l'album :

Copyright © Hergé / Moulinsart 2011

Mise en page de cette planche avec une nouvelle case "grand format"

Copyright © Hergé / Moulinsart 2011
Back to top
catallaxie
Satellite d'Adonis
Satellite d'Adonis

Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

PostPosted: Wed 6 Apr - 23:30 (2011)    Post subject: différence entre la pré parution et l'album (on a marché... Reply with quote

Il y a quelques problèmes d'images avec ce sujet.  Neutral
Affaire du collier (album BP)
Sanctuaire du Gondwana (tirage BNP)
La malédiction des deniers 1 (BNP)
Etrange rendez-vous (tirage virgin)
Back to top
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Masculin

PostPosted: Thu 7 Apr - 07:28 (2011)    Post subject: différence entre la pré parution et l'album (on a marché... Reply with quote

catallaxie wrote:
S'il s'agit des images que j'ai postées , dis moi s-en un peu plus à ce sujet !
Certes le chargement est long ? Mais plus c'est long plus c'est bon ! Very Happy
Mais tout s'affiche bien chez moi, au bout d'un certain temps , je dirais même plus au bout d'un temps euh .... Certain ! Dupondt Rolling Eyes
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Thu 7 Apr - 08:15 (2011)    Post subject: différence entre la pré parution et l'album (on a marché... Reply with quote

archibald wrote:
catallaxie wrote:
S'il s'agit des images que j'ai postées , dis moi s-en un peu plus à ce sujet !Certes le chargement est long ? Mais plus c'est long plus c'est bon ! Very Happy
Mais tout s'affiche bien chez moi, au bout d'un certain temps , je dirais même plus au bout d'un temps euh .... Certain ! Dupondt Rolling Eyes

Non, le problème vient des images du premier message...
Back to top
Sitho
Aide de camp du Général Alcazar
Aide de camp du Général Alcazar

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

PostPosted: Thu 7 Apr - 09:53 (2011)    Post subject: différence entre la pré parution et l'album (on a marché... Reply with quote

+1 Arnaudnono, petit problème d'affichage des premières images en effet.
Dans cet album :
En cherchant sur Internet, j'ai trouvé que dans les vieilles éditions que Tintin parle d'un complot contre le roi Muskar IV. Cette erreur à été corrigé par la suite en modifiant IV par Muskar XII...

C'est peut être le lien qui manque afin de comprendre le basculement du régime monarchique de la Syldavie par un autre... à vérifier.
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Thu 7 Apr - 11:42 (2011)    Post subject: différence entre la pré parution et l'album (on a marché... Reply with quote

Sitho wrote:
En cherchant sur Internet, j'ai trouvé que dans les vieilles éditions que Tintin parle d'un complot contre le roi Muskar IV. Cette erreur à été corrigé par la suite en modifiant IV par Muskar XII...

C'est peut être le lien qui manque afin de comprendre le basculement du régime monarchique de la Syldavie par un autre... à vérifier.

Non non, il s'agit bien du complot déjoué par Tintin soi-même lors de l'affaire du Sceptre D'ottokar. Haddock demande à Tintin comment il connait le colonel Boris. Celui-ci répond qu'il l'a connu à l'époqu où il était encore aide-de-camps du roi Muskar XII et qu'il complotait contre son maître. Image à l'appui :

(C) Hergé/Moulinsart sa 
Merci par ailleurs à Bellier.org pour ses documents 

Les images ne s'affichent plus, en effet. A noter qu'elles peuvent être trouvée sur le site Bellier.org, comme toujours. Dans la section correspondante, il s'agit de la page 70 et 71 ainsi que des pages 82 à 86.

©Hergé/Moulinsart 2010

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> On a Marché sur la Lune All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation