Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Que sont-ils devenus ?
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Vol 714 pour Sydney
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Wizrob
Guest

PostPosted: Mon 12 Sep - 22:21 (2011)    Post subject: Que sont-ils devenus ? Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alors une petite question me trotte dans la tête.

Vol 714 est l'un de mes albums préférés. J'aime beaucoup l'ambiance et l'histoire. J'ai beaucoup aimé les nouveaux personnages apportés mais une question me turlupine.

Que sont devenus Spalding, Hans et Colombani ?

Dans l'Alph art, Rastapopoulos devait faire son retour n'est-ce pas ? Ce qui signifierait que les ET lait relâché... Et Allan sûrement aussi.

Mais que peut-on dire des trois autres ? Il est dit qu'on ne retrouvera que Tintin et sa bande, ainsi que Careidas, Gino et Szut. D'ailleurs, le journaliste fait part de la disparition de Spalding et des deux co pilotes.

Alors ? Ca serait impensable de laisser ces trois personnes ailleurs. Ils sont censés faire partie de l'équipage, et les retrouver à l'autre bout du monde vivant, ça indiquerait fortement à la population que les ET existe, ou du moins, que des phénomène paranormaux arrivent. Donc dans la logique, Spalding, Colombani et Hans sont restés dans la soucoupe... Ou leur at-on réserver un sort plus dramatique ?

Voilà, j'avais envie de connaître vos avis.

Débattez :p
Back to top
Tryphon
En reportage avec Tintin
En reportage avec Tintin

Pays: France
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

PostPosted: Tue 13 Sep - 15:23 (2011)    Post subject: Que sont-ils devenus ? Reply with quote

Je me pose la question aussi !
C'est l'un des phénomènes paranormaux qui entourent les albums de Tintin...
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Tue 13 Sep - 16:37 (2011)    Post subject: Que sont-ils devenus ? Reply with quote

Bien avant de lire l'alph-art, je pensais que les personnages que les extra-terrestres avaient enlevé avaient disparu pour toujours. On sait que Krolspell a été ramené chez lui. Mais les autres, ils ont peut-être été tué, abandonné dans l'espace, enfermé à vie. Je ne pense pas qu'ils auraient pu échapper à une civilisation aussi puissante que celle des extra-terrestres.

Pour cette raison, je me réjouis que l'alph-art n'est pas été terminé, car si Rastapopoulos était revenu, je n'aurais sûrement pas trouvé les explications entourant son retour très convaincantes.

©Hergé/Moulinsart 2010

Back to top
Tryphon
En reportage avec Tintin
En reportage avec Tintin

Masculin

PostPosted: Tue 13 Sep - 16:40 (2011)    Post subject: Que sont-ils devenus ? Reply with quote

monsieur Li wrote:
je n'aurais sûrement pas trouvé les explications entourant son retour très convaincantes.

Comment le sais-tu ?
Ces raisons n'ont jamais été divulguées !
Patron du Lotus bleu

PostPosted: Tue 13 Sep - 17:19 (2011)    Post subject: Que sont-ils devenus ? Reply with quote

Tryphon wrote:
monsieur Li wrote:
je n'aurais sûrement pas trouvé les explications entourant son retour très convaincantes.

Comment le sais-tu ?
Ces raisons n'ont jamais été divulguées !

Je viens de t'expliquer que pour moi, Rastapopoulos et son équipe de zigomar n'avaient aucune chance d'échapper à l'emprise des extra-terrestre, qui de toute évidence, sont plus intelligents que les humains, ou en tout cas, ont une technologie suffisamment avancée pour pouvoir contrôler l'esprit humain. dans ces conditions, impossible d'échapper à leur emprise : les bandits n'ont donc pas pu s'évader... Et quand bien même, où seraient-ils aller ? Ils sont ou dans un Ovni, ou sur une planête inconnu. Les possibilité pour regagner la Terre en un morceau sont faibles.
Par ailleurs, si les extra-terrestres sont suffisament évolué pour faire perdre à Tintin et les autres les souvenirs de cette aventure, ils peuvent aussi modifier l'esprit de Rastapopoulos et ses sbires, afin de les rendre inoffensifs. Et je pense que s'il y avait eu un risque, même infime qu'ils commettent à nouveau de mauvaises actions, nos amis de l'espace l'aurait senti et les aurait garder avec eux.

Puisqu'on entend parler de Krolspell, c'est donc que les extra-terrestres ont accepté d'accorder une seconde chance au docteur. Mais au contraire, on entend pas parler des autres (pourtant, comme l'a souligné Wizrob, si on les avait retrouvé, au moins les navigateurs et Spalding, ça aurait fait du bruit.)

Après, c'est mon sentiment sur les dernières pages de Vol 714 pour Sidney. J'ai toujours eu le sentiment que les méchants n'avaient pas les moyens d'échapper aux aliens. C'est pour ça qu'un Alph-art avec Rastapopoulos ne me plaît pas... Je voyais d'autres personnages dans le rôle d'Endaddine Akass. Mais pas Rastapopoulos ... Mais là, j'extrapole Wink

©Hergé/Moulinsart 2010

Back to top
Tryphon
En reportage avec Tintin
En reportage avec Tintin

Masculin

PostPosted: Tue 13 Sep - 18:43 (2011)    Post subject: Que sont-ils devenus ? Reply with quote

Ah ouais...
Vu comme ça...

Et donc comment aurait-fait Hergé pour libérer Rastapopoulos d'après toi ?
Patron du Lotus bleu

PostPosted: Tue 13 Sep - 19:30 (2011)    Post subject: Que sont-ils devenus ? Reply with quote

Tryphon wrote:

Je pense (j'espère) qu'au fur et à mesure de la conception de l'alph-art, il se serait rendu compte que le retour de Rastapopoulos, quoique symboliquement fort, était impossible. Je me dis que s'il avait eu le temps, il aurait paufinner certains détails de l'histoire, qui ne sont de toute évidence pas très bon. Personnellement, je voyais bien le fakir des cigares du pharaon dans le rôle d'Endaddine Akass. Mais de toute évidence, j'aurais préféré qu'il crée un nouveau personnage, plutôt que de faire revenir une ennième fois un vieil ennemi de Tintin.

©Hergé/Moulinsart 2010

Back to top
Tryphon
En reportage avec Tintin
En reportage avec Tintin

Masculin

PostPosted: Tue 13 Sep - 19:42 (2011)    Post subject: Que sont-ils devenus ? Reply with quote

monsieur Li wrote:
Tryphon wrote:

Je pense (j'espère) qu'au fur et à mesure de la conception de l'alph-art, il se serait rendu compte que le retour de Rastapopoulos, quoique symboliquement fort, était impossible. Je me dis que s'il avait eu le temps, il aurait paufinner certains détails de l'histoire, qui ne sont de toute évidence pas très bon. Personnellement, je voyais bien le fakir des cigares du pharaon dans le rôle d'Endaddine Akass. Mais de toute évidence, j'aurais préféré qu'il crée un nouveau personnage, plutôt que de faire revenir une ennième fois un vieil ennemi de Tintin.

Plausible....
J'avous que j'avais pas remarqué qu'il était revenu après s'être fait enlever !

PostPosted: Tue 13 Sep - 19:46 (2011)    Post subject: Que sont-ils devenus ? Reply with quote

Je ne suis pas d'accord avec toi Monsieur Li, car Rastapopoulos n'est pas "connu". Je m'explique. Rastapopoulos est, avant vol 714, censé avoir coulé dans la mer rouge. Tout le monde le croit mort, personne ne sait qu'il avait un sous marin miniature.

Dans vol 714, surprise ! Rastapopoulos est vivant. On en vient maintenant au moment où les extra terrestres enlèvent nos amis. Ils perdent la mémoire, donc pour eux, Rastapopoulos est encore disparu dans la mer rouge. Donc, quel risque avait les extra terrestres de relâcher cet individu ainsi qu'Allan ? Aucun. D'ailleurs les extra terrestres ne sont pas des justiciers. Qu'ils aient fait le bien ou le mal, ça leur est égal, car sinon, ils pourraient arrêter les guerres et tout et tout.

Donc, qu'ils relâchent rastapopoulos ailleurs, ça ne choquerait personne... Enfin si, mais juste parce qu'il est censé avoir coulé dans la mer rouge.

Pour Colombani, Spalding et Hans, c'est plus compliqué. Ils sont censés faire partie de l'équipage. Or s'ils n'ont pas été relâchés par les extra terrestres, ça signifie que ces derniers cherchent à les faire passer pour mort. Et les relâcher serait impossible...

Maintenant, on peut espérer une théorie plus "heureuse"... Les ET peuvent très bien les avoir relâchés plus tard, après que nos héros aient été retrouvés... sur l'île de Palau palau, où le volcan a explosé par exemple...

Bref, mystère et boule de gomme.
Back to top
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

PostPosted: Tue 13 Sep - 21:16 (2011)    Post subject: Que sont-ils devenus ? Reply with quote

Je suis content que le débat prenne cette tournure. Je me sentais un peu seul à exposer mes théories sur le sujet Mr. Green

En fait, je me base sur le contenu visuel des albums pour développer mon idée. Je suis d'accord pour dire qu'à aucun moment, Hergé ne fait mourir Rastapopoulos. Il aurait eu bien tort de toute façon. Les méchants ont la peau dure Wink

Toutefois, dans Coke en Stock, même si les héros et le reste du monde ignore que Rastapopoulos est encore vivant, Hergé offre à son lectorat une image où on voit le milliardaire sortir de son canot dans un sous-marin. Cette image a une valeur symbolique à mes yeux. Rastapopoulos court toujours, il va revenir dans une prochaine aventure, c'est quasi obligatoire. Le mal n'a pas encore été arrêté... Or, dans toutes les autres aventures, aucun méchant n'a pu s'investir dans l'aventure et s'échapper par la suite, sans être rattrapé plus tard.

A l'inverse, dans Coke en stock, la dernière image qu'on a du milliardaire est celle d'un homme incapable de s'enfuir, car perdu sur un radeau au milieu de l'eau et totalement sous l'emprise mentale des extra-terrestres. Pour les raisons déjà cité, je ne vois pas comment ils pourraient s'échapper.

Après, ton argument pour dire que les extra-terrestres ne sont pas des justiciers, d'ailleurs, est assez juste. Au nom de quoi pourraient-ils se permettre d'imposer leur justice aux humains ? Pourquoi punir 6 forbans, alors que Carreidas s'en ort si bien, et que tant d'autres continuent leur magouille ?
La vérité, c'est que je ne sais pas. Mais pour moi, il m'a toujours semblé que Rastapopoulos ne pouvaient pas réapparaître après ça.

Tu as raison quand tu dis que ce ne sont pas des justiciers, mais... Je m'avance peut-être sur un terrain glissant, mais ne trouvez-vous pas que l'intervention des extra-terrestres ressemble un peu à une intervention divine ?
Les justes, qui sont des victimes perdent le souvenirs des déboirs qu'ils viennent de traverser et ils sont sauvés.
Les méchants sont neutralisés et entrainés dans une destination inconnue.
Krollspell, qui est un méchant, mais qui s'est amendé en retournant avec les justes après coups, est pardonné et retourne à sa vie d'avant.

©Hergé/Moulinsart 2010

Back to top
Wizrob
Guest

PostPosted: Tue 13 Sep - 21:46 (2011)    Post subject: Que sont-ils devenus ? Reply with quote

D'un côté tu n'as pas tord, pourquoi punir trois clampins et pas le cerveau de l'affaire... Après tout, pourquoi relâcher Rastapopoulos qui est le cerveau, et garder Spalding, Colombani et Hans qui ne sont que des faire-valoir.

C'est pour ça que j'aimerais bien croire à une libération de Rastapopoulos et Allan (n'importe où, ça ne changerait rien) et nos trois lascars proche de l'endroit où le supposé jet de Carreidas s'est crashé.
Back to top
Sitho
Aide de camp du Général Alcazar
Aide de camp du Général Alcazar

Région: Ile-de-France
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

PostPosted: Wed 14 Sep - 15:01 (2011)    Post subject: Que sont-ils devenus ? Reply with quote

+1 M.LI d'accord avec toi, cela aurait été maladroit de remettre Rastapopoulos dans l'album l'alph art.
Sauf si, la meilleure des raisons avait été trouvé par Hergé pour le remettre en piste.
Satellite d'Adonis
Satellite d'Adonis

Masculin

PostPosted: Wed 14 Sep - 23:31 (2011)    Post subject: Que sont-ils devenus ? Reply with quote

monsieur Li wrote:

En fait, je me base sur le contenu visuel des albums pour développer mon idée. Je suis d'accord pour dire qu'à aucun moment, Hergé ne fait mourir Rastapopoulos. Il aurait eu bien tort de toute façon. Les méchants ont la peau dure Wink

Ce qui n'est pas nouveau en bande dessinée. Olrik pour Blake et Mortimer, Choc pour Tif et Tondu... nous les croyons morts et ils réapparaissent toujours.

Dommage que Rastapopoulos perd sa dignité dans ce dernier album.
Affaire du collier (album BP)
Sanctuaire du Gondwana (tirage BNP)
La malédiction des deniers 1 (BNP)
Etrange rendez-vous (tirage virgin)
Back to top
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

PostPosted: Thu 15 Sep - 08:00 (2011)    Post subject: Que sont-ils devenus ? Reply with quote

Dans un épisode de ses excellents dingodossier, Gotlib disait qu'un ennemi mortel, c'est celui qui survit à tout et qu'on peut toujours faire revenir. Wink

©Hergé/Moulinsart 2010

Back to top
Wizrob
Guest

PostPosted: Thu 15 Sep - 08:58 (2011)    Post subject: Que sont-ils devenus ? Reply with quote

catallaxie wrote:
monsieur Li wrote:
Ce qui n'est pas nouveau en bande dessinée. Olrik pour Blake et Mortimer, Choc pour Tif et Tondu... nous les croyons morts et ils réapparaissent toujours.

Dommage que Rastapopoulos perd sa dignité dans ce dernier album.
Sincèrement, pour moi, Rastapopoulos n'a jamais eu la carrure d'un vrai méchant ! Pour moi, il a toujours été ridicule (de par son nom, son physique, etc)

Personnellement, j'aurais eu du mal s'il avait fait de même avec Müller, qui pour moi, reste l'ennemi de Tintin le plus charismatique de la série.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Vol 714 pour Sydney All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation