Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

L'Etoile mystérieuse dans Le Soir

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> L'Etoile Mystérieuse
Previous topic :: Next topic  
Author Message
gemgastaldi
Guest

PostPosted: Thu 10 Nov - 23:28 (2011)    Post subject: L'Etoile mystérieuse dans Le Soir Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il existe une grande différence entre la prépublication (1941-1942) en noir et blanc de L'Etoile mystérieuse dans Le Soir et la première édition en album en 1942.

Peut-on trouver une édition qui présente la prépublication.

Merci.
Back to top
Halambique
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

Emploi: prof d'histoire-géo
Pays: France
Région: Lorraine
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

PostPosted: Thu 10 Nov - 23:35 (2011)    Post subject: L'Etoile mystérieuse dans Le Soir Reply with quote

Une édition, non (pas encore, peut-être ? j'espère en tout cas que ça viendra !), mais une partie de ces strips parus dans le journal Le Soir sont visibles sur l'excellent site de Daniel Bellier : http://www.bellier.org/etoile mysterieuse/vue1.htm

©Hergé/Moulinsart 2012
Back to top
gemgastaldi
Guest

PostPosted: Thu 10 Nov - 23:41 (2011)    Post subject: L'Etoile mystérieuse dans Le Soir Reply with quote

Merci pour l'info, mais pensez-vous au niveau de l'histoire qu'il y a des différences significatives ? des scenes différentes ou qui ne sont pas reprises ?
Back to top
Halambique
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

Emploi: prof d'histoire-géo
Région: Lorraine
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

PostPosted: Thu 10 Nov - 23:44 (2011)    Post subject: L'Etoile mystérieuse dans Le Soir Reply with quote

A priori, je ne crois pas. Quelques retouches mineures dans le cadrage, le nom du banquier, et deux cases relativement antisémites (strip du 11 novembre 1941).

©Hergé/Moulinsart 2012
Back to top
GUY007
Guest

PostPosted: Thu 10 May - 21:30 (2012)    Post subject: L'Etoile mystérieuse dans Le Soir Reply with quote

On peut parfois trouver sur e-bay une édition :

http://www.befr.ebay.be/itm/221009850651?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trks…

La qualité n'est pas géniale, mais c'est mieux que rien.
Back to top
Moulignac
Assistant du professeur Tournesol

Masculin

PostPosted: Fri 11 May - 20:56 (2012)    Post subject: L'Etoile mystérieuse dans Le Soir Reply with quote

GUY007 wrote:
On peut parfois trouver sur e-bay une édition :

http://www.befr.ebay.be/itm/221009850651?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trks…

La qualité n'est pas géniale, mais c'est mieux que rien.

J'aime beaucoup la couverture qui en rajoute une couche sur le caractère antisémite de l'histoire ...

J'imagine que c'est censé stimuler les acheteurs ... Rolling Eyes

Mais bon, d'un autre côté si on pouvait trouver tous les strips sur "http://www.<a href=bellier.org/]bellier.org[/url]", je serai le premier à me reconstituer un album perso.

© éditions Moulinsart & éditions Dupuis
Back to top
Moulignac

Masculin

PostPosted: Sun 7 Jun - 18:32 (2015)    Post subject: L'Etoile mystérieuse dans Le Soir Reply with quote

Un dossier très complet sur la genèse de ce premier album en couleurs est disponible ici (sur BDzoom.com).

© éditions Moulinsart & éditions Dupuis
Following members like this message:
T. Paparanic (10/06/15)
Back to top
Spalding
Domestique du château
Domestique du château

Région: Bourgogne
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Fri 4 Sep - 19:33 (2020)    Post subject: L'Etoile mystérieuse dans Le Soir Reply with quote

Halambique wrote:
À priori, je ne crois pas. Quelques retouches mineures dans le cadrage, le nom du banquier, et deux cases relativement antisémites (strip du 11 novembre 1941).

C'est en fait une seule case (dans l'autre, on ne voit que deux juifs en caftan à l'arrière-plan). Elle devrait se trouver à la page 8 (haut) de l'album. On y voit les deux juifs (probablement des usuriers) parler de la fin du monde, annoncée par le prophète Philippulus dans la rue. De mémoire, l'un très inquiet dit à l'autre : "Et si c'était vrai ?" Celui-ci lui répond alors : "Au moins, cela permettrait d'effacer nos dettes !" C'est ce qu'on appelle de l'humour noir. Pas de quoi se rouler par terre, mais je trouve cela assez amusant. Pour moi, il n'y a rien d'antisémite là-dedans !

Mais pour l'édition en album des strips parus dans Le Soir, Hergé a préféré supprimer cette case (vignette) et les juifs vus dans l'autre. Il lui fallait éviter que des pages et des cases soient surchargées inutilement, les albums étant limités à 62 pages. Hergé a peut-être aussi pensé qu'on pouvait faire une mauvaise interprétation de cette petite scène après le génocide nazi, encore inconnu quand a paru le strip (bande) en question.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> L'Etoile Mystérieuse All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation