Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Différences entre la publication dans Tintin et l'album
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Tintin au Pays de l'Or Noir
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Halambique
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

Emploi: prof d'histoire-géo
Pays: France
Région: Lorraine
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

PostPosted: Sun 15 Nov - 17:19 (2009)    Post subject: Différences entre la publication dans Tintin et l'album Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Entre la publication dans le journal Tintin et l'album (même le première édition de 1950), il y a des différences.

Voici les principales planches qui changent :
la page 1

©Hergé/Moulinsart 2009

la page 3

©Hergé/Moulinsart 2009

la page 4

©Hergé/Moulinsart 2009

la page 5

©Hergé/Moulinsart 2009

la page 6

©Hergé/Moulinsart 2009

De manière générale, la première (courte) apparition du capitaine n'avait pas lieu, et aucune mention n'était faite aux risques de guerre.
De plus, Hergé n'a conservé que le début de cette planche et a supprimé le début de la suivante. Le passage devait s'insérer au milieu de l'actuelle page 23 :

©Hergé/Moulinsart 2009

©Hergé/Moulinsart 2009

©Hergé/Moulinsart 2012

Last edited by Halambique on Wed 12 May - 20:34 (2010); edited 1 time in total
Back to top
Monsieur Baxter
Picaro d'Alcazar
Picaro d'Alcazar

Emploi: Etudiant
Masculin

PostPosted: Tue 11 May - 22:16 (2010)    Post subject: Différences entre la publication dans Tintin et l'album Reply with quote

je ne vois que la page 1 et je ne vois pas les autres pages . Pourrais tu les remettre ?

merci pour cette page 

©Hergé/Moulinsart 2010

Last edited by Monsieur Baxter on Sat 12 Jun - 20:19 (2010); edited 2 times in total
Back to top
catallaxie
Satellite d'Adonis
Satellite d'Adonis

Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

PostPosted: Tue 11 May - 23:41 (2010)    Post subject: Différences entre la publication dans Tintin et l'album Reply with quote

En attendant que Halambique les remettent en ligne, tu pourras les consulter sur le légendaire, que dis je, l'irremplaçable site dédié au journal Tintin et à tous les héros qui ont peuplés ses pages: bellier.org. Bonne lecture.
Affaire du collier (album BP)
Sanctuaire du Gondwana (tirage BNP)
La malédiction des deniers 1 (BNP)
Etrange rendez-vous (tirage virgin)
Back to top
Rascar
Administrateur
Administrateur

Emploi: c'est ter-mi-né !
Pays: Belgique
Région: Brabant wallon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

PostPosted: Wed 12 May - 18:42 (2010)    Post subject: Différences entre la publication dans Tintin et l'album Reply with quote

ça me donne envie de le rererererere-lire tiens  Mr. Green
allez, hop!
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

Emploi: prof d'histoire-géo
Région: Lorraine
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

PostPosted: Wed 12 May - 20:35 (2010)    Post subject: Différences entre la publication dans Tintin et l'album Reply with quote

Tintin magna aidé moi... wrote:
je voie que la page 1 et je ne vois pas les autres pages pourrais tu les remettre merci 
Et voilà, c'est corrigé !

©Hergé/Moulinsart 2012
Back to top
Cyril
Guest

PostPosted: Thu 12 May - 19:49 (2011)    Post subject: Différences entre la publication dans Tintin et l'album Reply with quote

Halambique wrote:
Tintin magna aidé moi... wrote:
je voie que la page 1 et je ne vois pas les autres pages pourrais tu les remettre merci 

Et voilà, c'est corrigé !
On ne voit plus les images ?
Back to top
Sitho
Aide de camp du Général Alcazar

Région: Ile-de-France
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

PostPosted: Fri 13 May - 14:46 (2011)    Post subject: Différences entre la publication dans Tintin et l'album Reply with quote

+ 1 les images n'apparaissent pas.
Satellite d'Adonis
Satellite d'Adonis

Masculin

PostPosted: Fri 27 May - 08:57 (2011)    Post subject: Différences entre la publication dans Tintin et l'album Reply with quote

Pour éviter ce souci il faudra les héberger directement sur le forum. 
Back to top
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Masculin

PostPosted: Sun 29 May - 09:30 (2011)    Post subject: Différences entre la publication dans Tintin et l'album Reply with quote

catallaxie wrote:
Pour éviter ce souci il faudra les héberger directement sur le forum. 

Je m'y attelle ....
Guest

PostPosted: Tue 14 Jun - 15:39 (2011)    Post subject: Différences entre la publication dans Tintin et l'album Reply with quote

LA collection Hachette propose ce mois-ci L'or Noir dans la première version album !
Back to top
Sitho

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

PostPosted: Mon 15 Aug - 17:40 (2011)    Post subject: Différences entre la publication dans Tintin et l'album Reply with quote

J'ai trouvé dernièrement une autre différence entre la prépublication et la version album. 

Pendant la bagarre entre Tintin et Muller, tintin est déguiser et porte une chemise blanche dans la 
prépublication et elle est bleu dans la version album.
Muller à une cravate bleue et une chemise blanche alors que dans l'album il porte une cravate rouge
et une chemise bleue.

Lorsque la poudre à éternuer tombe la boîte est verte dans la prépublication alors qu'elle est jaune dans l'album.
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Mon 15 Aug - 17:55 (2011)    Post subject: Différences entre la publication dans Tintin et l'album Reply with quote

Sitho wrote:
Pendant la bagarre entre Tintin et Muller, tintin est déguiser et porte une chemise blanche dans la prépublication et elle est bleu dans la version album. Muller à une cravate bleue et une chemise blanche alors que dans l'albumil porte une cravate rouge et une chemise bleue.

Comment dire... Ca rentrait plutôt dans la catégories des fausses différences. Les changements de couleur entre la pré-publication et la publication sont monnaie courante.
Dans ce sujet, Halambique fait d'avantage référence au différence de sénario.

Regarde la pré-publication du Temple du soleil où Huascar est habillé en orange, au lieu de bleu.
Le diptyque lunaire, où tout les personnage sont dans des combinaison verte, alors que Haddock et Tintin passe
au bleu dans la publication.
Enfin, un exemple qui m'a particulièrement frappé, c'est le costume de Haddock dans la pré-publication
des Bijoux de la Castafiore : il est bleu, au lieu du marron habituel.

Après, ta réflexion est intéressante, et pourrait donner lieu à un nouveau sujet : les différences de couleur entre la pré publication
et la publication des albums.

©Hergé/Moulinsart 2010

Back to top
catallaxie
Satellite d'Adonis
Satellite d'Adonis

Masculin

PostPosted: Fri 2 Sep - 12:05 (2011)    Post subject: Différences entre la publication dans Tintin et l'album Reply with quote

Parfois pour la même aventure il y a des différences de couleur dans la publication du journal Tintin. Le passage à l'album permettait d'harmoniser ces différences et de rendre une cohérence à ce qui paraissait sous forme de feuilleton.
Back to top
Balthazar, rue de Londres
Guest

PostPosted: Thu 2 Jan - 21:41 (2014)    Post subject: Différences entre la publication dans Tintin et l'album Reply with quote

monsieur Li wrote:

... et pourrait donner lieu à un nouveau sujet : les différences de couleur entre la pré publication et la publication des albums.

Je pense qu'il y aurait vraiment des infos intéressantes à tirer de cette comparaison : pas seulement pour les couleurs d'ailleurs.. mais aussi pour les textes ! Apparemment, certaines planches ont vraiment été finalisées dans l'urgence pour obéir à la régularité de la pré-publication en journal ... et bien remaniées ensuite. Par exemple, on peut trouver un étonnant clin d'oeil à Jacobs ici ( je sais pas si ça a été remarqué avant), ça vient d'un journal Tintin 1949 ( à droite, j'en ai quelques exemplaires isolés),  comparé à l'édition album des années 60 ( à gauche) :

copyright Moulinsart/ Hergé 2014
Following members like this message:
Indy_Yan (02/07/15)
Back to top
T. Paparanic
Domestique du château
Domestique du château

Emploi: Commandant de la Toison d'Or
Masculin

PostPosted: Sat 4 Jan - 12:36 (2014)    Post subject: Différences entre la publication dans Tintin et l'album Reply with quote

Balthazar, rue de Londres wrote:
monsieur Li wrote:
... et pourrait donner lieu à un nouveau sujet : les différences de couleur entre la pré publication et la publication des albums.

Je pense qu'il y aurait vraiment des infos intéressantes à tirer de cette comparaison : pas seulement pour les couleurs d'ailleurs.. mais aussi pour les textes ! Apparemment, certaines planches ont vraiment été finalisées dans l'urgence pour obéir à la régularité de la pré-publication en journal ... et bien remaniées ensuite. Par exemple, on peut trouver un étonnant clin d'oeil à Jacobs ici ( je sais pas si ça a été remarqué avant), ça vient d'un journal Tintin 1949 ( à droite, j'en ai quelques exemplaires isolés),  comparé à l'édition album des années 60 ( à gauche) :

L'info a déjà été publiée sur le forum (dans la section jeux) mais elle est tout à fait à sa place ici!  Le forum est tellement grand qu'on ne peut échapper à certains doublons...
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Tintin au Pays de l'Or Noir All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation